Grabar Kitarovic, nouvelle présidente conservatrice de la Croatie

L'ancienne ministre des Affaires étrangères a été élue à la tête du pays dimanche, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle. Elle a gagné contre le président sortant, soutenu par les sociaux-démocrates au pouvoir, Ivo Josipovic.
"Je vous promets que la Croatie sera un pays prospère et riche, un des pays les plus développés de l'Union européenne et du monde", a promis dimanche Kolinda Grabar Kitarovic.

Le mécontement populaire face à la situation économique a fini par profiter à l'opposition en Croatie. Dimanche 11 janvier, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, la candidate conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic, ancienne ministre des Affaires étrangères (de 2005 à 2008), a été élue à la tête du pays, face au président social-démocrate sortant Ivo Josipovic.

Selon des résultats portant sur 99,3% des suffrages dépouillés présentés par la Commission électorale centrale, elle a remporté 50,4% de voix, contre 49,6% pour son adversaire. Kolinda Grabar Kitarovic est ainsi devenue, à 46 ans, la première femme président dans les Balkans élue au suffrage universel. 58,9% des électeurs ont participé au scrutin: 12 points de plus que lors du premier tour.

"Six années de crise, c'est long"

Se réjouissant de sa victoire devant ses sympathisants, Kolinda Grabar Kitarovic a assuré:

"Je vous promets que la Croatie sera un pays prospère et riche, un des pays les plus développés de l'Union européenne et du monde."

Dans la journée, après avoir voté, Grabar Kitarovic avait promis de s'"attaquer avec audace et détermination à tous les problèmes qui font souffrir le pays".

"Je suis convaincue de ma victoire. Je crois que les citoyens vont choisir le changement pour (...) le développement, la croissance économique et la stabilité sociale", avait-elle affirmé.

Sanja Modric, éditorialiste du quotidien Novi List de sensibilité de gauche, a commenté ainsi le résultat des élections:

"Six années de crise, c'est long. Evidemment un grand nombre de personnes sont tentées de choisir quelque chose de nouveau."

Une récession qui perdure depuis 2008

Soutenu par les sociaux-démocrates au pouvoir, Ivo Josipovic, 57 ans, juriste de formation et compositeur de musique classique, était le troisième président de la Croatie depuis son indépendance en 1991 et briguait un deuxième mandat de cinq an. Initialement largement favori selon les sondages, il avait devancé de justesse, lors du premier tour le 28 décembre, l'ancienne chef de la diplomatie.

Après ce premier résultat décevant, le Premier ministre, Zoran Milanovic, avait admis que les piètres performances économiques de son cabinet avaient représenté "un fardeau" pour le président sortant. La Croatie est en effet en récession quasiment permanente depuis 2008 et la dette publique y représente près de 80% du PIB. Celui-ci devrait de nouveau reculer en 2014, d'environ 0,5%. Le taux de chômage frôle les 20% et un jeune sur deux est sans emploi.

Un résultat de bon augure pour l'opposition conservatrice

La fonction de chef de l'Etat est largement protocolaire en Croatie, et le président n'a pas d'attribution pour redresser l'économie. Le résultat de la présidentielle est toutefois de bon augure pour le parti de Kolinda Grabar-Kitarovic, la Communauté démocratique croate (HDZ), avant les élections législatives prévues vers la fin 2015. Le HDZ avait perdu les précédentes législatives de 2011, affaibli par des scandales de corruption au sommet de l'État et par la situation économique.

Ancienne république yougoslave, la Croatie, qui compte 4,2 millions d'habitants, est indépendante depuis 1991. Elle est devenue en 2013 le 28e et dernier en date des membres de l'Union européenne.

Commentaires 4
à écrit le 15/01/2015 à 16:42
Signaler
Le commentaire d’ETAT VOYAU est vraiment irritant Mais qu’est-ce qui vous prend de parler d'une telle manière de tout une nation, dont comme je le vois vous ne savez rien de rien. Comment la Croatie a-t-elle contribué au déclin de l’Europe. ...

à écrit le 12/01/2015 à 20:16
Signaler
Je pense que notre Président aura à cœur de l'inviter très rapidement et la recevoir très chaleureusement.....après la gayette des rois.

à écrit le 12/01/2015 à 14:17
Signaler
Que fait cet état dans l'Europe; Europe attrape-tout, Eurpe fourre-tout, Europe devenue poubelle, Qu'avons-nous fait de cette belle Europe si prometteuse initialement.

le 12/01/2015 à 17:07
Signaler
Pourquoi tant de pays dans l'UE ????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.