Liberté économique : la France, hors du top 50 selon un think tank américain

 |   |  422  mots
Le think tank classe la France 33e sur 43 pays européens passés au crible.
Le think tank classe la France 33e sur 43 pays européens passés au crible. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)
Dans son index 2015, le laboratoire d'idée Heritage classe la France à la 73e place mondiale. Il estime que le marché du travail de l'Hexagone est trop rigide.

La France est loin d'être le paradis de la liberté économique. C'est du moins l'analyse de la foundation Heritage, un think tank américain qui se base sur "les valeurs étasuniennes traditionnelles, la libre entreprise et la liberté individuelle".

La foundation Heritage classe ainsi la France 33e sur 43 pays européens passés au crible, et 72e sur les 178 pays mondiaux étudiés, dans son index 2015 publié mercredi 27 janvier. Le think tank place la France dans la catégorie des pays à l'économie "modérément libre" (ceux allant de la 36e à 90e place). En outre, depuis l'index 2013, l'indice de l'Hexagone a été dégradée de 2 points, tombant à 62,5 en 2015.

Manque de "souplesse" de l'économie française

Héritage justifie le mauvais classement de la France et sa note en baisse par son marché du travail rigide qu'il lie "au chômage élevé, en particulier chez les jeunes". Le laboratoire d'idée critique également les dépenses publiques du gouvernement (57% du PIB).

Il juge en outre trop élevé le taux de l'impôt sur la tranche de revenu la plus haute (45%) et celui sur les sociétés (34,5%). Enfin, il souligne "des problèmes structurels qui ont cassé la dynamique de développement du secteur privé".

En dépit d'un jugement sévère, le think tank libéral se félicite toutefois de la place importante accordée par le pays à la protection des droits privés et de son cadre juridique efficace. En outre, il juge l'économie française particulièrement diversifiée et moderne.

Hong Kong, pays numéro 1 de la liberté économique

Hong Kong est classé à la première place avec un indice à 89,6. Le think tank estime que les taxes de cette région administrative de Chine sont à la fois simples et peu élevées. Il juge en outre son marché financier "sophistiqué": le port de Hong Kong "fonctionne parfaitement avec la libre circulation des biens, marchandises et capitaux".

Par ailleurs, le think tank place les Etats-Unis au 12e rang, l'Allemagne 16e, la Chine 139e et la Russie 143e des pays disposant de la meilleure liberté économique. La Corée du Nord est dernière de ce classement à la 178e place.

*Les critères du think tank sont la règle de droit (lutte contre la corruption et propriété privée), l'ouverture au marché ­(liberté du commerce et liberté d'investissement notamment), le poids de l'Etat (dépenses publiques, liberté fiscale), la liberté de faire des affaires, celle du travail et la liberté monétaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2015 à 16:09 :
Vue la croissance, le chomage, la violence en france, ce think tank a raison. N'en déplaise aux gauchistes...coupables !
a écrit le 01/02/2015 à 14:51 :
Les notes on s'en fout, ce nésont pas elles qui font notre qualité dévié
a écrit le 01/02/2015 à 11:57 :
Grâce à Hollande et son clique on se retrouve toujours devant la Corée du Nord. Bravo et merci.
a écrit le 01/02/2015 à 11:15 :
Le problème, il est vrai, c'est que la France a 10 longueurs d'avance sur le reste du monde....!!
Comment voulez vous une croissance infinie dans un monde fini...!??
Merci d'expliquer
Peu de gens ont compris...!
Réponse de le 01/02/2015 à 13:29 :
Facile. L'univers est finis, mais Lavoisier au XVIIIéme siécle a prouvé que la matière est immortel. Par ailleurs la croissance est avant tout qualitative. Un vaccin qui tuerait le cancer ne consommerait pas du tout plus de matière que toute les thérapies utilisé pour "soigner" ceux qui sont atteins. De même vous n'utilisez pas 20 fois plus de lampes à huile de baleine qu'il y a un siècle, mais de jolie ampoule.

Donc, oui, la croissance dans un mode finis est possible, tant que les hommes ont des besoins non satisfait et que la science avance. Et, c'est l'intérêt du libéralisme, elle avance comme jamais dans l'Histoire de l'Humanité..
a écrit le 01/02/2015 à 10:10 :
Damned ce "laboratoire d'idée Heritage" américain à tout fait raison, il a également prit en compte les risques encourus sur le territoire français avec tous ses zones de non droit. Zones dans lesquels les patrons sont enlevés contre rançons et ou les trains de marchandises sont attaqués par des hordes islamiques armés de lance-roquette et de kalash. Mais ça les journaux français nous le cachent, heureusement qu'il reste la Fox et les think-tanks US nous informer.
Réponse de le 01/02/2015 à 16:56 :
Vous avez bien raison, c'est sur, c'est le Far West dans le métro a Paris, mais sûrement pas a New York !!! En plus, on a tous une Kalach en France, et toujours la guillotine, mais pas de problème d'armes aux USA, ni de peine de mort, ni de flics en folie...
a écrit le 01/02/2015 à 8:59 :
La France et la Descente En Enfer !!

Hommes Politiques Gignoles Avec ZERO Leadership ;)) !!
a écrit le 01/02/2015 à 8:45 :
Un pays socialiste ennemi des patrons et des actionnaires se fait recaler. Quoi de plus normal? Les investisseurs savent où ne pas aller et les jeunes Français savent où émigrer. Le socialisme c'est la misère. La France va continuer sa descente mais heureusement, on est Charlie !!!
a écrit le 01/02/2015 à 6:57 :
Ça confirme que j'ai eu bien raison de demander ma mutation à l'étranger... ça faisait un moment que j'y pensais, je l'ai fait vendredi.
a écrit le 01/02/2015 à 1:02 :
Classement nul sans aucune valeur venant d'ultra libéraux us, responsables de la plupart des guerres et de la misère sur terre, qui veut rendre le monde entier esclave de leur dollar et qui veulent vivre comme des rois pendant que les autres travaillent pour eux...Non merci. Meme les américains les détestent ces think thank ultra libéraux, c'est dire ce qu'ils sont...
Réponse de le 01/02/2015 à 13:30 :
Les libéraux ont latté la gueule à Hitler et Mussolini. Pas vous. On voit ou sont vos valeurs.
a écrit le 01/02/2015 à 0:14 :
Il aurait été étonnant de la part d' un "think tank" américain que nous fussions classes aux meilleures places.
a écrit le 31/01/2015 à 22:36 :
On n'a pas de leçons a recevoir d'un pays ou les policiers tirent à bout portant sur des enfants...noirs,bien sur ,qui torturent des prisonniers ou sous traite la torture a des pays minables ,et qui s’émeuvent du gavage des canards ,qui sont a l'origine du french bashing avec les rosbifs,jaloux du prestige dont jouit la France dans le monde pour avoir été le premier peuple libre .
a écrit le 31/01/2015 à 22:12 :
Ca y' est encore un réservoir de pensées Anglo - Saxon qui nous catalogue juste devant le Zimbabue....On ne le signera pas le traité Trans- Atlantique , cela confirmera leur dire....Pour ceux qui ont des difficultés voyez les dégâts que peut faire le poulet au chlore et le coka...
Dans quelques mois la fin du pétrole de schiste , on vas rigoler....( les puits se tarissent vitesse grand V ) .
a écrit le 31/01/2015 à 20:45 :
Hong Kong n1 de la liberte on ne sait pas si on doit en rire ou pleurer!
Réponse de le 31/01/2015 à 22:00 :
Toujours à critiquer les études qui démontrent la suprématie du libéralisme économique ..... STOP
a écrit le 31/01/2015 à 19:27 :
Les "valeurs traditionnelles US (vieilles de 200 ans)" nous ont donné 2008. Alors : qu'ils se les gardent leurs valeurs du Haméricane Drim.
a écrit le 31/01/2015 à 19:26 :
La France cet enfer communiste qui a réussit. Bah oui, l'espérance de vie est l'une des meilleure du monde, le niveau de vie est très élevé, l'accès à la santé et à l'éducation est très large, le pays arrive quand même à accoucher d'excellents entrepreneurs, chercheurs. Et cerise sur le gâteau, on peut critiquer le pouvoir en place sans finir dans un camps de travail!! Oui c'est sûr la france c'est la Corée du Nord! (Bien sûr que la France doit faire des réformes, mais dire que c'est un enfer communiste est simplement absurde).
Réponse de le 31/01/2015 à 19:38 :
Oui mais on a 25% de taux de chômage chez les jeunes et une croissance minable...
Réponse de le 31/01/2015 à 19:49 :
Pas compliqué quand on vit à crédit. On en reparlera quand on ne pourra plus emprunter et qu'il faudra rembourser.
Réponse de le 31/01/2015 à 21:58 :
Et on a aussi des commentateurs minables .....
Réponse de le 31/01/2015 à 23:26 :
@ @ Gab : tout à fait d'accord!
Réponse de le 01/02/2015 à 13:48 :
" l'espérance de vie est l'une des meilleure du monde, le niveau de vie est très élevé, l'accès à la santé et à l'éducation "

L'espérance de vie à un rapport direct avec le fait que la population est vieille.
Rien donc de miraculeux.

Le niveau de vie est moyen, dans les 35/40 du monde. Surtout il est en chute libre..
Un américain gagne 33% de plus pour la même tâche qu'un français.

Quand à l'éducation, la santé, il y a ça partout dans les autres pays développé. En mieux, évidement. Suffit de comparé le système britannique de santé avec le français, ou le rapport PISA sur l'éducation..
a écrit le 31/01/2015 à 19:25 :
c'est une bonne nouvelle qu'un institut très très libéral qui prône "que le meilleur gagne" et "que les pauvres sont pauvres parce que c'est leur faute" nous classe 73 ème vive la france fraternelle et non ultra libéral du chacun pour soi Enfin que de commentaires stupides venant de commentateurs certainement stupides et bien "de droite" voir d'extréme droite ..... Cette france poujadiste et stupide, inculte me désole
Réponse de le 01/02/2015 à 8:59 :
Que pensez vous de la politique suivi par Mr Chirac. Votre culture à vous lire peut devenir inintéressante .
Réponse de le 01/02/2015 à 15:38 :
Le combat ne fait que commencer, tous en ensemble ..... tous ensemble ......tous
Au fait ceux qui ont l air heureux de ce classement sont certainement UMP, tendance Macron .L inculture est parfois aussi politique.
a écrit le 31/01/2015 à 19:13 :
France : village gaulois communiste!!! naa
a écrit le 31/01/2015 à 19:06 :
La France est un goulag amélioré. Un pays détruit par son état et ruiné par le socialisme. Il ne faut pas y investir. Réputation désastreuse bien méritée !
Réponse de le 31/01/2015 à 21:59 :
Je suis d'accord Sarkozy par sa politique collectiviste a ruiné tout espoir de rebond pour notre bond pays. Heureusement que je gère parfaitement Levallois.
a écrit le 31/01/2015 à 19:02 :
Pas la peine de polémiquer, il faut prendre ce classement pour ce qu'il est : le classement d'un think tank ultra-libéral qui considérera forcément l'investissement public et les efforts de régulation comme un défaut. Chacun est libre d'avoir son avis et ses arguments, mais ça permet de se positionner. L'Allemagne est 16ème, un peu mieux noté dans tous les domaines, la plus grosse différence est la note de dépense publique. Par contre, l'Italie est 80ème, notamment à cause de son cadre juridique moins efficace et d'une corruption plus importante.
Néanmoins, c'est un peu biaisé de parler de dépenses publiques et de taxes en passant sous silence le déficit : le Royaume-Uni en fort déficit ne pourra pas tenir sa politique aussi longtemps qu'un pays comme l'Allemagne à l'équilibre budgétaire...
a écrit le 31/01/2015 à 18:50 :
L'origine de l'enquêteur donne sans trop se casser la tête une idée du résultat, et puis ce que pensent les républicains US m'importe pas vraiment
a écrit le 31/01/2015 à 17:32 :
soyons optimistes ..il reste encore quelques efforts pour descendre encore plus bas
Mais les socialistes font tout pour y arriver
a écrit le 31/01/2015 à 14:53 :
Édifiant : corrélation positive entre "indice de liberté économique" et "revenu par habitants" / taux d'emploi. (exemple : Suisse, Singapore, Australie..)
France , 73 eme rang vs. Allemagne, 16 eme place!
Cela se passe de commentaires!
Etude a envoyer a Martine Aubry qui est persuadée que la France est menacée d'un excès de libéralisme.
Cela devrait lui faire chaud au cœur.
Réponse de le 31/01/2015 à 15:32 :
une correction : revenu MOYEN par habitant.Quelques très riches de plus et d'innombrables très pauvres de plus. C'est la liberté pour les plus forts et l’esclavage pour les autres. Retour vers vers l'age des cavernes
Réponse de le 31/01/2015 à 17:03 :
vous préférez le nivellement par le bas; je vois!
a écrit le 31/01/2015 à 14:20 :
La France ce n'est pas encore la Grèce (classé 130 eme "mostly unfree") ou la Russie (143 eme) ni l'Algérie (157eme statut "repressed" ) ou l'avant -dernier Cuba (177) mais en bonne compagnie des pays comme la Roumanie (mieux classé que la France à la 57 eme position) ou la Turquie (mieux classé que la France à la 70 eme position) Avec Hollande nous avons prix le bon virage! Suivons la courbe et tout ira comme cela va déjà....
a écrit le 31/01/2015 à 13:24 :
Y a que ceux qui sortent pas de la France qui peuvent être surpris ou médisant vis à vis de ce rapport !!!
Il est plus que temps de se réveiller :(
Si vous avez jamais fait de bizz en France ou dans un pays mieux noté, merci d'éviter de commenter :)
Réponse de le 31/01/2015 à 14:44 :
Pas grand chose à cirer de ton biz en France. Je bouffe bio, utilise une bagnole de 22 ans, les transports en commun. Je suis parfaitement heureux comme cela !
a écrit le 31/01/2015 à 13:21 :
Faudrait arreter de penser qu'on est bon partout et accepter de voir les choses en face... Et arreter egalement de penser que toutes les analyses faites au niveau mondial ne sont la que pour faire du French bashing... Jouer les Calimero ne nous sortira pas de la panade...
a écrit le 31/01/2015 à 13:18 :
Mon dieu, si vous saviez ce que je m'en tape ce que les US pensent de nous.. on ne voit pas assez de "US bashing" ici. Example: beaucoup de citoyens américains abandonnent leur nationalité car ils veulent devenir suisse et ne plus payer d'impots.. ah ah ah.. en gros c'est: "travaillez comme des esclaves pour moi et quand j aurais assez de fric, je vais me barrer dans un autre pays et je vais vous laisser sur place". Ils veulent que les francais deviennent leurs esclaves? pas avec moi.
Réponse de le 31/01/2015 à 14:41 :
Complètement d'accord.
a écrit le 31/01/2015 à 12:31 :
Toujours la guerre économique via la propagande "french bashing"... 85% des nouvelles embauches sont en CDD, le "turnover " sur l'emploi est considérable et les gens du "tea party" n'ont jamais mis les pieds en France et ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre tout ce qui n'est pas US... C'est bien connu. Ne tombez pas dans le panneau, mais en attendant ça fait du mal... Médisez, médisez, il en rest toujours quelque chose !!!!
Réponse de le 31/01/2015 à 15:42 :
D'ou c'est du french bashing ce classement est sur plus de 170 pays. Les Francais se croient vraiment le nombril du monde...
Et honnetement, ayant fait des affaires et tester les autres pays; ce classement me semble tout a fait justifie.
Réponse de le 01/02/2015 à 10:09 :
A quel niveau de responsabilité ? Moi, j'étais Directeur Général d'une très grande boite internationale. Je sais de quoi je parle et je connais bien les manipulations et désinformations sur le plan international. Les concurrents ne sont pas des "bisounours" et il ne faut pas tomber dans la crédulité, malheureusement trop souvent française, qui conduit à une vision exagérément négative... C'est exactement le but recherché....Je pourrais vous parler par ex. de "doing business" des Nations Unies, c'est édifiant !!!!
a écrit le 31/01/2015 à 12:24 :
Ridicule ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :