Des parlementaires français veulent créer un billet de 1 euro

Par EurActiv pour latribune.fr  |   |  251  mots
Six élus UMP, dont deux députés européens, ont lancé un comité interparlementaire en faveur de la création d'un billet de un euro. Mais le processus est loin d'aboutir.

L'initiative du billet de un euro, relancée, lundi 25 janvier, par le député Louis Giscard d'Estaing, est un serpent de mer, dans le débat depuis 2003.
"La plus petite coupure en euros est le billet de 5 euros, c'est-à-dire 8 dollars", argue l'élu auvergnat, en affirmant que la création d'un nouveau billet est nécessaire face à l'existence de billet de 1 dollar. Il souligne que les pièces n'étant jamais acceptées dans les bureaux de change, nombre de voyageurs de la zone euro sont pénalisés. "Le billet de 1 euro serait très utile dans les nouveaux Etats membres comme la République tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Hongrie...", poursuit pour sa part le député européen Jean-Pierre Audy (UMP-PPE).

Mais la mesure se veut avant tout symbolique. "Ce billet serait un moyen de montrer la valeur de l'euro, car dans les esprits, un billet vaut davantage qu'une pièce", affirme quant à lui Jean-Paul Gauzès, parlementaire européen (UMP-PPE).

Lorsqu'on lui objecte que l'imprimerie de la Banque de France se situe précisément à Chamalières, en beau milieu de sa circonscription, Louis Giscard d'Estaing balaie l'argument d'un revers de main. "Il s'agit d'une démarche européenne, se défend-il. Tous les élus qui soutiennent cette initiative ne sont pas des élus de Chamalières."

Lire la suite de l'article: Des parlementaires français veulent créer un billet de un euro
 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr