Athènes pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire

Par EurActiv.fr pour latribune.fr  |   |  377  mots
Une nouvelle piste est envisagée pour permettre à la Grèce de rembourser une partie de ses dettes aux Etats membres de l'UE: fournir de l'énergie solaire à ses créanciers européens.

Toutes les idées sont bonnes pour permettre à la Grèce d'honorer ses dettes. La Direction générale de l'Energie de la Commission européenne a été sollicitée pour une initiative qui n'est encore qu'au stade embryonnaire : rembourser ses créances grâce à son énergie solaire en fournissant de l'électricité à ses voisins.

Discussions en cours

D'importants investissements seraient nécessaires pour doter le pays des infrastructures adéquates. « Plusieurs entreprises allemandes ont manifesté un intérêt certain pour cette éventualité, mais il serait clairement plus avantageux que plusieurs Etats membres s'y intéressent », a déclaré à EurActiv.com une source haut placée.

Marlene Holzner, porte-parole du commissaire à l'Energie, Günther Oettinger, a confirmé que des discussions étaient en cours. « La Commission européenne dispose d'une équipe d'experts de l'énergie, qui travaille sur le rôle que l'énergie pourrait jouer dans le soutien de la croissance économique grecque », a-t-elle affirmé à EurActiv.com.

Programmes nationaux

D'après le ministre grec de l'énergie, la Grèce bénéficie d'un rayonnement solaire 50 % plus important que l'Allemagne, mais sa production d'énergie solaire est près de 80 fois plus faible.

Lors d'une réunion à Bruxelles la semaine dernière, un haut représentant de l'UE a confié à EurActiv.com qu'il n'y avait « aucune raison » que la Grèce ne puisse bénéficier d'investissements nationaux pour l'énergie solaire sur son propre territoire - ou coopérer via ses exportations.

Mais « cela dépend de la disposition du ou des pays concernés à laisser les promoteurs grecs profiter de leurs programmes », a-t-il expliqué.

Sortir du nucléaire

« La demande est forte en Allemagne, et le projet pourrait se concrétiser si d'autres pays [s'engageaient]. C'est un sujet dont nous discutons beaucoup avec le groupe de travail d'Athènes, qui s'est montré relativement intéressé par cette idée», a ajouté le représentant de l'UE.

Ce mois-ci, la chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé à la réduction des subventions destinées à l'énergie solaire en Allemagne, et à l'augmentation des importations d'énergie propre en provenance de pays tels que la Grèce.


Lire la suite  de l'article : Athènes pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire.
 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...