Bruxelles veut aider les petites entreprises

Bruxelles a adopté la révision du "Small business act". Le dispositif, créé en 2008, a pour objectif d'améliorer l'environnement législatif des petites et moyennes entreprises.
Copyright Reuters

"Stratégique". C'est l'adjectif utilisé par le vice-président de la Commission, Antonio Tajani, en charge de l'industrie et de l'entrepreneuriat, pour qualifier la révision du Small Business Act (SBA) par Bruxelles, le 23 février.

Adopté en juin 2008, cet ensemble de mesures vise à créer un contexte favorable au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Il s'applique aux entreprises indépendantes de moins de 250 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 40 millions d'euros ou dont le bilan annuel est inférieur à 27 millions d'euros.

Le Commissaire Tajani s'est félicité lors d'un point presse, des progrès accomplis dans l'Union depuis deux ans et demi et a défini de nouvelles actions destinées à répondre aux défis liés à la crise économique.

Des progrès accomplis

Selon lui, 100.000 PME ont bénéficié des instruments financiers prévus par le programme-cadre pour l?innovation et la compétitivité et ont ainsi pu créer plus de 100.000 emplois.

Le commissaire a également mis en avant la directive "retard de paiement" qui contraint désormais les autorités publiques à régler leurs factures auprès de leurs fournisseurs dans un délai de trente jours, "ce qui améliore le flux de trésorerie des entreprises" assure-t-il.

Conscient des points à améliorer, Antonio Tajani a ainsi mis en avant plusieurs priorités du nouveau "Small business act". L'objectif est de "l'inscrire dans une stratégie plus vaste pour apporter une réponse concrète à la crise".

Avant tout, il s'agit d'améliorer l?accès au financement pour permettre aux PME d?investir et de se développer. "Les PME représentent la moelle épinière de notre économie. Si elles ont perdu trois millions d'emplois pendant la crise, elles constituent aussi le meilleur instrument de création de nouveaux emplois", a martelé le commissaire.

La Commission souhaite par ailleurs élaborer une réglementation intelligente (développement de guichets uniques facilitant la procédure administrative) pour permettre aux PME de se concentrer sur leur activité principale.

Lire la suite de l'article Bruxelles veut aider les petites entreprises


 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 1
à écrit le 27/02/2011 à 13:54
Signaler
C'es 80% des emplois en FRANCE ,laissez nous en paix !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.