Et si la Grèce quittait la zone euro ?

Alors que les dirigeants de la zone euro discutent d'une nouvelle aide financière à la Grèce d'ici 2012, le pays fait l'objet de toutes les rumeurs.
Copyright Reuters

Nouveau plan d'aide, restructuration de la dette, abandon de l'euro, diminution de sa note par les agences de notation... Un an après le premier plan d'aide accordé par l'UE et le FMI à la Grèce, des rumeurs sur les options envisagées pour sortir le pays du marasme économique circulent.

Démentis

En 2012, le pays, en récession depuis 2 ans, aura encore besoin de 60 milliards d'euros pour rembourser ses créances. Et des doutes subsistent sur sa capacité à retourner sur les marchés et emprunter à long terme.

Aujourd'hui, les chefs d'Etats européens démentent à tour de rôle une possible sortie de la Grèce de la zone euro. Mais le pays y a-t-il intérêt ?

"Si le départ de la Grèce de la zone euro peut être coûteux, il est peu probable qu'il le soit davantage que les années de récession, de stagnation et de chômage élevé que lui propose actuellement l'Europe", affirme le directeur adjoint du Center for Economy and Policy Research, Mark Weisbrot, dans une tribune publiée au New York Times, le 9 mai.

Dévaluation compétitive

Les défenseurs de cette thèse mettent souvent en avant l'intérêt immédiat pour le pays de redevenir maître de sa monnaie. Une situation qui lui permet de dévaluer et de gagner en compétitivité.

Des exportations moins chères permettraient au pays de rééquilibrer sa balance commerciale.

Mais la Grèce est endettée à 99% en euros. Un retrait de la zone euro risquerait de faire exploser sa dette.

Par ailleurs, si le pays récupérait sa monnaie, "peu de gens jugeraient son économie crédible", explique Jérôme Creel, économiste à l'OFCE . "La drachme plongerait, il y aurait une inflation importante et une hausse des taux intérêt sur le marché de la dette". A court terme, conclut-il, le scénario serait bien pire pour eux que la situation actuelle.

Enfin, "sortir la Grèce de la zone euro, c'est prendre le risque de la contagion", rappelle-t-il.

Lire la suite : Et si la Grèce quittait la zone euro ?

 

 

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaires 7
à écrit le 28/06/2011 à 11:19
Signaler
Ce matin 28-06 j'ai appris par un média anglophone crédible que le Premier Ministre chinois voulait racheter toute la dette grecque. Aucun média français n'en parle. Vous La Tribune: spécialiste de l'économie: instruisez-nous ? A moins que vous ne so...

à écrit le 12/05/2011 à 15:18
Signaler
La seule solution d'une restructuration inévitable est celle du mineuro (du mini euro) soit celle d'une devise provisoire et évolutive uniquement interne. A ce point technique il faudra ajouter un peu de protectionisme autorisé... soit la fin de l'i...

à écrit le 12/05/2011 à 15:04
Signaler
Sur le blog de Nicolas Dupont-Aignan "Debout la république" L?arnaque de la dette Jusqu?en 1973, lorsque l?État avait besoin de trésorerie, il demandait à la Banque de France de le financer, de la même manière que procède toute entreprise ou mé...

à écrit le 12/05/2011 à 14:08
Signaler
Vous aimez payer les retraites de grecques? Pas moi. Qu'ils assument leur avenir eux-mêmes.

à écrit le 12/05/2011 à 12:56
Signaler
Il faut arrêter de secourir la Grèce où la fraude fiscale continue..

à écrit le 12/05/2011 à 12:46
Signaler
C'est la merde et ils nous disent que tout va bien. L'euro c'est la monnaie des riches alors les pauvres vous allez payer.

à écrit le 12/05/2011 à 9:58
Signaler
La seule chose que nous ne savons pas encore est celui de qui viendra la décision de l'émancipation des pays concernés? Car le problème n'a pas de solution au yeux des financier!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.