La Poste : J - 15 avant la libéralisation totale du courrier

Par EurActiv.fr pour latribune.fr  |   |  374  mots
Le 1er janvier 2011, toutes les activités de La Poste seront ouvertes à la concurrence. Cette libéralisation du secteur, voulue par la Commission, a entrainé de nombreux changements dans l'organisation du groupe.

"Nous sommes relativement sereins". Ces mots, prononcés par le directeur des relations extérieures de La Poste, Jean-Paul Forceville, dépeignent bien l'état d'esprit du groupe, quelques jours avant l'ouverture à la concurrence du courrier, prévue le 1er janvier 2011.

"On a eu le temps de voir venir la chose", ajoute-t-il. Selon lui, la Poste s'est préparée à cette ouverture en renouvelant son réseau de centres de tri et son plan marketing. Même si l'ouverture du marché du courrier "arrive à moment peu opportun pour le secteur postal, qui souffre d'une baisse d'activité", la Poste est prête.

L'ouverture des services postaux est le fruit d'une directive européenne de 2008. Troisième volet d'une série de mesures lancées par la Commission depuis 1997, cette dernière action met fin monopole de La Poste dans la distribution du courrier de moins de 50 g.

Service postal universel

"Normalement tout est en place", affirme-t-on au cabinet du ministre de l'Industrie, Eric Besson. Une loi française, adoptée en février 2009, a transposé la directive européenne et modifié le statut de La Poste en société anonyme (SA). Le groupe continuera néanmoins d'assurer ses missions de services publics, précise le texte.

Deux articles concernant le service postal universel (distribution du courrier assurer à toute la population) ne sont toujours pas publiés. Mais "cela ne remet pas en cause la libéralisation du secteur du courrier", affirme le cabinet du ministre. "Ces articles ont déjà été transmis au conseil d'Etat et devraient être publiés avant le 31 décembre."

Pour Nadine Capdebosc (CFDT), le processus reste incomplet tant qu'une convention collective n'est pas proposée à l'ensemble des salariés du secteur et inscrite dans la loi. Mais cet amendement a été rejeté lors du vote de la loi. Les négociations devront donc se faire au sein de l'entreprise.

Evolution budgétaire

Le changement de statut de La Poste a ainsi permis aux deux actionnaires principaux, l'Etat et la Caisse des dépôts, d'annoncer, en octobre, une augmentation de 2,7 milliards d'euros du capital du groupe La Poste.

Lire la suite de l'article La Poste : J - 15 avant la libéralisation totale du courrier

 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...