Europe : ces 5 mauvais élèves qui ont reçu une lettre d'avertissement

Cinq pays membres sont susceptibles de ne pas respecter les règles budgétaires l'année prochaine.
Copyright Reuters

L'Union européenne a adressé un premier avertissement à cinq pays membres susceptibles de ne pas respecter les règles budgétaires l'année prochaine, a déclaré mardi Olli Rehn, le commissaire aux Affaires économiques et monétaires.

Devant des journalistes, il a précisé s'attendre à ce que les Etats concernés - la Belgique, Chypre, la Hongrie, Malte et la Pologne - prennent les mesures appropriées pour rectifier le tir.
Olli Rehn a également annoncé que la Commission européenne allait demander des pouvoirs de contrôle élargis afin que les budgets des Etats de la zone euro n'enfreignent pas les règles budgétaires européennes.

"Demain, la Commission présentera deux propositions qui apporteront davantage de stabilité à la politique budgétaire de la zone euro", déclare-t-il, selon le texte d'un discours. "La première proposition veut favoriser une culture nationale de stabilité (dans les pays membres) en exigeant des règles chiffrées en matière d'équilibre budgétaire qui soient en phase avec les objectifs à moyen terme du pacte de stabilité et de croissance."

Ce pacte - qui fixe les règles budgétaires européennes - prévoit sur le moyen terme un budget proche de l'équilibre ou en excédent structurel (hors service de la dette). La Commission appellera à ce que ces règles soient transposées dans les textes de loi nationaux, de préférence la constitution.
L'exécutif européen proposera également que les projets de budget soient établis à partir de prévisions indépendantes fournies par des conseils budgétaires nationaux.

"Mais pour les pays de la zone euro, nous devons nous assurer que les budgets nationaux soient en conformité avec les obligations du pacte de stabilité avant qu'ils soient mis en oeuvre", poursuit Olli Rehn. "De ce point de vue, la Commission devrait pouvoir examiner les projets de budget le 15 octobre au plus tard et, si besoin est, exprimer son avis."

Aux yeux d'Olli Rehn, une fois que la gouvernance économique de la zone euro aura subi de profonds changements, l'émission d'"euro-obligations" pourrait être envisagée.

Commentaires 10
à écrit le 23/11/2011 à 10:54
Signaler
Le cinquième suicide européen le 20 novembre 2011 23H39 | par Jacques Attali L?Allemagne et la France se sont trouvées à quatre reprises en un siècle, chacune à son tour, en situation de pouvoir, par des décisions absurdes, ou honteuses, transfor...

le 23/11/2011 à 12:31
Signaler
Bien entendu que l'Allemagne est avantagée par la politique monétaire et que ses excédents se nourissent de nos déficits. Mais la contrepartie est seulement une ingérence budgétaire et n'engage aucun changement de politique monétaire qui favoriserait...

à écrit le 23/11/2011 à 6:35
Signaler
Figaro économie, publié le 26/08/2011 à 16:51 Les Allemands, plus riches que jamais, (Ces statistiques ne tiennent pas compte des propriétés immobilières ou des biens non financiers.) C'est bien grâce à l'Euro,.....et ils se plaignent de devoir parti...

à écrit le 22/11/2011 à 14:02
Signaler
à candide : Toutà-fait exact : ce sont les prémices du lancement du MES. C.à.d. "l'instauration accélérée de blocs continentaux "intégrés", conformément aux v?ux du courant mondialiste".

le 22/11/2011 à 16:24
Signaler
haha

à écrit le 22/11/2011 à 11:03
Signaler
Bonne nouvelle, nous ne faisons pas parti des 5 et , en plus, les 5 sont des petits pays. j' ai un doute, la courageuse Commission Europeenne n'aurait elle pas peur d'indisposer les gros ?

à écrit le 22/11/2011 à 11:02
Signaler
Tout ceci n'est pas un jeu, des millions de personnes sont sans emploi suite à cette crise qui n'en finit pas.

à écrit le 22/11/2011 à 10:45
Signaler
On ne peut se fier à aucun article concernant ce sujet, écrit en français. Ce n'est que du bourrage de crâne. La situation de la France est beaucoup plus précaire qu'on nous le dit. Il y a une élection au bout du chemin et puisque la Droite et la Gau...

le 22/11/2011 à 11:43
Signaler
Comme tous ces indignés vous êtes bien naïfs. C'est sur qu'il vaut mieux croire les titres alarmants des anglo-saxons. Le message de cet article est que la commission européenne propose de modifier des constitutions nationales, on s'en fout que la Fr...

le 22/11/2011 à 12:56
Signaler
exactement. Cette crise n'est qu'un prétexte visant à l'instauration accélérée de blocs continentaux "intégrés", conformément aux v?ux du courant mondialiste

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.