Faites un geste citoyen, achetez de la dette !

Le gouvernement italien va proposer aux épargnants d'acheter de la dette sans frais de commission et la Belgique a annoncé ce jeudi le lancement d'emprunts d'Etat auprès des particuliers et entreprises. Impôt déguisé ou placement rentable ?
Copyright Reuters

Les Italiens et les Belges sont appelés à la rescousse pour réduire la dette de leur pays. En Italie, les particuliers et les entreprises vont pouvoir acheter des titres de dettes à moindre coût et en Belgique un emprunt d'Etat va être ouvert à la population.

Les 28 novembre et le 12 décembre prochain, seront les deux journées spéciales des bons du Trésor public italien, rapporte le site blitzquotidiano.it. Pendant ces deux jours, les établissements financiers italiens se sont engagés à ne pas prélever de commission sur ces achats de titres.

L'objectif malin du gouvernement est surtout de sensibiliser les Italiens sur le problème de la dette du pays. Cependant, le gouvernement espère également faire baisser ses taux. Ces derniers ont encore atteint près de 7% lors de la dernière émission à 10 ans.

L'opération pourrait être une réussite. Les experts du secteur sont en tout cas convaincus que ça peut marcher, même s'ils dénoncent un impôt déguisé.

En Belgique, le gouvernement belge en appelle également à l'épargnant pour financer la dette du pays

Le Premier ministre belge Yves Leterme appelle l'épargnant à acheter de la dette nationale dans un contexte de montée des rendements obligataires à des niveaux sans précédent depuis la création de l'euro. "Vu les difficultés sur les marchés financiers, nous voulons davantage faire appel à la capacité d'épargne des Belges pour financer la dette", a-t-il dit lors d'un entretien publié jeudi par le quotidien Le Soir.

La Belgique a déjà établi un calendrier d'émissions destinées au public mais Leterme dit que le gouvernement veut apporter une publicité particulière à l'opération du 4 décembre, dont la souscription s'est ouverte jeudi.

L'emprunt payera un intérêt de 4% sur des obligations à cinq ans. Cela se compare à un rendement de l'ordre de 5% exigé par les institutionnels jeudi sur l'emprunt de référence à cinq ans.

Et vous ? Seriez-vous prêt à acheter des obligations françaises pour désendetter la France ? A partir de quel taux de rémunération accepteriez-vous d'y placer un peu d'argent ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires 146
à écrit le 29/11/2011 à 6:38
Signaler
Il faut revenir d'urgence à une monnaie nationale. Il devrait être obligatoire de l'utiliser, elle serait dévaluée périodiquement pour rétablir notre compétitivité sans avoir à faire d'effort. Bien sûr elle ne serait pas convertible, plus question d'...

le 15/01/2012 à 21:51
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous!

à écrit le 29/11/2011 à 4:26
Signaler
Le livret A en france n'est-il pas lie aux taux des bon du tresor ?

à écrit le 28/11/2011 à 17:05
Signaler
OK, pour souscrire à travers un grand emprunt d'état, avec des garanties particulières, à un taux largement inférieur aux taux dont le Trésor à recourt actuellement, sans fiscalité, hors donc du PLF et prélèvements sociaux, sans frais d'entrée, ni p...

à écrit le 28/11/2011 à 11:01
Signaler
Les emprunts Russes Vous vous souvenez ? Moi oui ? Ils n'ont vraiment pas froid aux yeux. !

à écrit le 28/11/2011 à 7:39
Signaler
Sauf erreur le fait de souscrire aux emprunts d' ?t ne va dessendetter la France mais uniquement permettre aux irresponsables d?nsiers quoi nous gouvernent de trouver une nouvelle manne. Cela bien pour leur ?ter un r? acte politique a savoir r?ire le...

à écrit le 27/11/2011 à 18:42
Signaler
Plus de confiance en nos politiques il faut reformer l'ENA en premier. Cela me rappelle un article que j ai lu dernierement qui se terminait ainsi: c est noe ( un pauvre gars ) qui a invente l arche, Mais ce sont des ingenieurs ( nos ENARQUE ) qui on...

à écrit le 27/11/2011 à 15:40
Signaler
faudrait étre kamikaze pour préter à l état français à moins qu il ne donne 15% d intéréts et pas moins plus les garanties de la bce du fmi et de la b.m sinon qu il aille demander aux chinois ou aux arabes pétroliers puisque la france aime tellement ...

à écrit le 27/11/2011 à 15:36
Signaler
vaut mieux acheter italien avec 6% d intéréts et méme 7,5% plutot que français avec moins de 2,25% faut étre idiot pour placer son fric en france ça ne rapporte rien et ça ne s appelle méme pas reviens par contre avec les italiens qui sont dans la me...

le 15/01/2012 à 21:50
Signaler
Enfin des gens qui sont éveillés, ça manque cruellement, je suis tout à fait d'accord avec vous! merci.

à écrit le 27/11/2011 à 14:21
Signaler
L?épargne des français sous toutes ses formes avoisine actuellement 18000 milliards d?euros. Il y aurait donc bien une solution « interne » cette crise de la dette .À condition toutefois de modifier le traité de Lisbonne et de donner a la BCE le rôl...

le 27/11/2011 à 18:18
Signaler
ben disons que l'epargne des francais est deja investit dans les dettes d'etats (francais ou autres) donc il ne reste pas tant que ca d'epargne de francais disponible. il n'y a pas d'argent qui dort quelque part. tout est deja parti. et peut etre me...

à écrit le 27/11/2011 à 13:45
Signaler
je suis prêt à acheter de l'emprunt français à 3% .De toutes façons ,j'achète français pour soutenir l'industrie locale ,donc pourquoi pas des bons de trésor français

le 27/11/2011 à 23:45
Signaler
PLutôt investir dans la fondation de l'abbé Pierre, j'ai nommé Emmaüs; avec votre option les fonds investis, risquent fort par des moyens détournés de servir aux requins et parasites de la finance; cela s'est déjà passé!!!

à écrit le 27/11/2011 à 13:37
Signaler
a 5 pour cent j achete

le 27/11/2011 à 17:02
Signaler
Net bien sûr.

à écrit le 27/11/2011 à 13:12
Signaler
Le patriotisme n'a jamais été que l'argument des marchands de canon. Très peu pour moi.

à écrit le 27/11/2011 à 13:10
Signaler
Nous sommes en train de vivre une guerre froide qui ne dit pas son non, entre le prive et le publique. Le privé tel Iznogood veut être khalife a la place du khalife. pour le privé les états sont des obstacle a leur fonctionnement. en effet , l?état l...

à écrit le 26/11/2011 à 15:28
Signaler
L'Etat-providence et ses succursales communistes vont dépenser plus de 1100 milliards cette année. Il doit bien y avoir moyen de réduire ce montant faramineux de quelques dizaines de milliards, non ? Simplement 18% de baisse des dépenses publiques et...

le 27/11/2011 à 10:30
Signaler
Les succursales communistes d'un gouvernement UMP depuis 10 ans : il fallait oser une analyse aussi objective ! Luttons surtout contre l'évasion fiscale et l?injustice fiscale : toutes les études montrent que le taux moyen d'imposition des plus hau...

à écrit le 26/11/2011 à 14:34
Signaler
La dette souveraine oui, la dette apatride non, cela ne doit pas ressembler à un téléthon dont on ne connait pas les aboutissants de l'histoire!

à écrit le 26/11/2011 à 13:33
Signaler
On va bientôt demander au français d'acheter de la dette, cela étant on nous a augmenter la tva, les impôts, les charges sociale etc etc, et le pire reste a venir après les élections,,,, mais est ce que le gouvernement à plancher sur la révision de ...

le 26/11/2011 à 17:58
Signaler
vous oubliez réduction du nombre d'élus et de niveaux administratifs... qui s'ils étaient réduits entrainerait naturellement la réduction des fonctionnaires y attachés !

à écrit le 26/11/2011 à 13:26
Signaler
On nous sollicite pour racheter de la dette de nos propre état, certe, mais de l'autre côté la gestion de nos état ne change pas pour autant donc ça n?aboutira à rien si ce n'est que les épargnants qui aurons mis leurs économie dans cette grande mach...

à écrit le 26/11/2011 à 13:18
Signaler
Nous arrivons bientôt à la fin on dirait !! les contribuables qui doivent sauvez les gouvernements ,,, c 'est comme demander aux clients d'une entreprise mal géré d'acheter un partie de la dette de cette même société, mais le problème ne serra d'auta...

à écrit le 26/11/2011 à 11:13
Signaler
moi je consomme tout ce que je gagne. Je n'épargne rien car aucun placement ne rapporte plus que ce que l'inflation nous bouffe. Je parle de la vraie inflation pas celle que l'on veut bien nous faire avaler. Honnêtement , du temps du franc (2001 c...

le 26/11/2011 à 15:04
Signaler
Ça fait longtemps que la baguette elle ne fait plus 250 gr alex33, pas plus que le pain ne fait 400 gr. Pesez là vous serez surpris.

le 27/11/2011 à 17:03
Signaler
Je suis d'accord, il y a plein de trou dans le pain

le 28/11/2011 à 0:47
Signaler
Nous avons mangé tout le pain blanc, mangeons maintenant le noir ; ou s'il n'y a plus de pain de la brioche... !

à écrit le 25/11/2011 à 22:00
Signaler
En France: dette de 1600 milliards d'?, 20 millions de foyers fiscaux imposables ce qui donne 80 000 ? de dette par foyer fiscal imposable! Peut être un emprunt d'état pourrait diminuer cette dette mais de toute manière on serait trop loin du compte:...

le 25/11/2011 à 23:17
Signaler
L'analyse est bonne mais pas le montant de la dette. Il est actuellement de 1710 milliards d'euros.

le 26/11/2011 à 11:22
Signaler
Le calcul est imparable, en faisant appel au civisme des Français on arriverait difficilement à trouver 1 milliard, très loin des 200 à 300 milliards d'emprunts à renouveler en 2012. L'effet serait essentiellement psychologique. On pourrait tout de m...

le 26/11/2011 à 16:42
Signaler
oui vous parlez de la dette de la France de 1700 milliards , oui celle qui apparaît dans les livres, il ne faut pas oublier les autres dettes qui ne figure pas dans les comptes annuel et la on crève le plafond nous somme tout inclus au alentour des 5...

le 28/11/2011 à 7:23
Signaler
@kenso 5000 milliards... n'importe quoi. Vous les sortez d'où ces chiffres ? De votre chapeau ? Quand je voie votre grammaire/orthographe, j'ai du mal à vous imaginer en possession d'informations sensibles et crédibles. Si c'est juste le "plaisir" de...

à écrit le 25/11/2011 à 21:31
Signaler
Oui, il faudrait renationaliser notre dette publique. Comment? En permettant d'acheter des obligations sans frais afin de ne pas plomber le rendement. Quelles sont les conditions pour une réussite de l'opération? -Vu l'inflation actuelle qui tourne...

à écrit le 25/11/2011 à 21:14
Signaler
Merci, on a donné! Depuis plus de 10 ans que je détiens des sicav actions et des sicav obligataires françaises, je me retrouve en grosse perte. Le problème actuel c'est que plus on attend plus on perd, on ne voit pas le bout du tunnel. Aucune confian...

à écrit le 25/11/2011 à 20:00
Signaler
Moi, cela fait au moins 20 ans qu'on me dit qu'il ne faut croire qu'à la main invisible des marchés et à la mondialisation pour le meilleur des mondes. Alors je les crois et ne comprend pas pourquoi ces états ne lancent pas les mêmes opérations en Ch...

à écrit le 25/11/2011 à 17:33
Signaler
pourquoi pas mais à condition que nos dirigeants acceptent qu'on leur supprime les nombreux privilèges qu'ils se sont octroyés

à écrit le 25/11/2011 à 16:35
Signaler
Je suis sidéré de l'idiotie d'un grand nombre de bloogueurs.L'assurance vie vous connaissez!1300 MILLIARDS D EUROS dessus!Dont 80 % EN FONDS EN EUROS soit 1040 MILLIARDS placés en obligations d'état essentiellement français!Donc si vous placez vos éc...

le 25/11/2011 à 17:14
Signaler
Vous connaissez des gens qui ont des assurances vies vous? Même les livrets A sont pourris, pour 220 milliards de dépots, ils ont à peine 1.6 milliard de garantie, dont l'essentiel n'est pas même pas liquide mais est constitué en actions et obligatio...

le 25/11/2011 à 18:50
Signaler
@ptitpère : Bien d'accord avec vous. Quant à gargezus, il faudra qu'il révise ses principes d'économie. L'insulte est le propre des mauvais élèves.

le 25/11/2011 à 21:28
Signaler
Non, @gargezus et de toute façon , ça dépend de votre assureur ou de votre banquier. Si je prends l'exemple d'un assureur que je ne citerai pas, les emprunts d'Etat français représentent seulement 37 % de l'encours global du fonds en euros. Pourquoi?...

à écrit le 25/11/2011 à 16:25
Signaler
Réforme du traité de Lisbonne imposé par les Allemands : une réfome plus solidaire avec les marchés ! http://atterres.org/sites/default/files/Reforme-du-Traite-une-Europe-plus-solidaire-avec-les-marches.pdf

à écrit le 25/11/2011 à 16:21
Signaler
Pour éviter la gabegie des finances publiques par les policticiens lorsqu'ils sont au pouvoir il faut limiter l'éligibilité à une fois tout en protégeant l'emploi des élus pour qu'ils ne se retrouvent pas au chômage après leur seule et unique législa...

à écrit le 25/11/2011 à 15:27
Signaler
celle ci ils ne nous l'avaient pas encore faite .... souvenons nous de l'emprunt Russe !!!! vive la republique vive la france !!! . on pourrais aussi leur payer la bouffe les nounous ,les vacances , les loyer et le reste !!!!!

à écrit le 25/11/2011 à 14:52
Signaler
La dette ? on n'en voudrait même pas comme PQ.

à écrit le 25/11/2011 à 14:49
Signaler
Faire payer l impot sur le revenu a toutes les nourrices qui ne sont pas imposables

à écrit le 25/11/2011 à 14:29
Signaler
pourquoi faire compliqué quand on peut faire très simple: on double ou on triple le plafond du livret A on laisse la rémunération à 2,25% éxonérée d'impôts et taxes. rappel ce taux compense l'inflation + 1 quart de pourcent! c'est moins cher que ...

le 25/11/2011 à 16:56
Signaler
Cela fait plusieurs fois que cette proposition de doublet le plafond du livret A revient dans des articles ou commentaires Je n arrive pas a y voir de d?vantages. Simple et rapide a ex?ter, rapportant plusieurs milliards ais?nt a un taux inf?eur a ce...

le 25/11/2011 à 17:11
Signaler
Faudrait que le plafond soit encore un peu plus haut, mais dans l'ensemble c'est ca ! Et on appelle cela le Livret AAA !

à écrit le 25/11/2011 à 13:44
Signaler
Je suis pour avec un engagement des politiques : - Suppression du sénat qui ne sert qu?à caser des politiques. - Réduction de 30% des salaires des ministres et du président. - Réduction de 5 % des salaires des députés - Suppression de tous les av...

le 25/11/2011 à 15:43
Signaler
C'est simple et de bon sens, j'y adhère

le 25/11/2011 à 16:59
Signaler
Pourquoi pas, pour les cumuls de mandats, ne pas r?n?r les 2, mais seulement le moins ?v?Cela aurait un effet assez dissuasif !

à écrit le 25/11/2011 à 13:20
Signaler
Oui, d'accord pour aider l'Etat : 5% sans fiscalité sur 7 ans

à écrit le 25/11/2011 à 13:19
Signaler
Qu'ils mettent comme garanties l'or de la France, les palais de la République, et l'ensemble des biens de l'Etat, qu'ils rémunèrent ces obligations à 5% par an, et je serais prêt à "faire un geste". Et si ces oblig' sont si sûres qu'ils le prétendent...

le 26/11/2011 à 11:26
Signaler
Le stock d'or doit faire dans les 100 milliards d'euros, ça pourrait faire une garantie intéressante, mais je suppose qu'il est déja en garantie ailleurs ...

à écrit le 25/11/2011 à 12:53
Signaler
Et avec ceci, mes saigneurs, ma gueule comme cendrier ? Un petit coup dans le pot aussi, histoire de montrer qui c'est les maîtres ? Vraiment, il est temps de virer tous ces politicards, bureaucrates et ploutocrates incapables.

à écrit le 25/11/2011 à 12:50
Signaler
Il est possible de mixer avec la lutte contre l'évasion fiscale: amnistie des sommes rapartriées si elles sont placées dans de la dette à 10ans (à taux plus bas que le marché).

à écrit le 25/11/2011 à 12:41
Signaler
en Belgique, 200 millions pour 350 milliards de dettes, soit moins de 1 pour mille! C'est pour faire avancer le chimilimilibilic..

à écrit le 25/11/2011 à 12:36
Signaler
oui, à un taux de 4 % au moins et à condition de pouvoir loger ces titres dans un contrat d'assurance-vie

à écrit le 25/11/2011 à 11:37
Signaler
OK pour un intérêt à 5% net d'impots sur 5 ans

à écrit le 25/11/2011 à 11:22
Signaler
quelqu'un ce rappel t'il des emprunts russes ma famille avait place 15000fr tres grosse somme en ce temps la remboursement ,,,,,,,,,,,,,,,,,

le 25/11/2011 à 15:16
Signaler
@rouier: c'est ça le jeu en Bourse, mais faut pas être sélectif, il y a aussi eu le canal de Panama et d'autrres grands scandales. Relis la Bourse de Zola pour savoir que les emprunts russes ne sont pas uniques en leur genre. Et si ta famille avaient...

le 27/11/2011 à 12:55
Signaler
Pas besoin d'aller chercher les emprunts russes... Avec Eurotunnel on a compris.

à écrit le 25/11/2011 à 11:21
Signaler
c'est le cadeau de fin d'année à faire à tout prix!! offrez le dans un joli papier cadeau au pied du sapin, vos invités seront ravis!!pour vos enfants, pas la peine, la dette pèse déjà sur eux dans tous les cas.

à écrit le 25/11/2011 à 10:22
Signaler
Oui; c'est gagnant, gagnant; l'état emprunte moins cher et l'épargnant trouve un taux d'intérêt plus avantageux

à écrit le 25/11/2011 à 9:40
Signaler
je me demandais pourquoi les états ne demandais pas aux particuliers d'investir sur la dette. En plus l'état récupère une partie des intérêts par le biais de l'impot sur le revenu et cotisations solciales, et la veuve de carpentras n'est pas très réa...

à écrit le 25/11/2011 à 9:35
Signaler
ok pour racheter de la dette francaise a 4pour 100 sur 5 ans

à écrit le 25/11/2011 à 9:35
Signaler
Quand on fait financer la Dette Privée des Banques par les citoyens et que l'on sauve de fait, les Actionnaires des Marchés Financiers et que ses mêmes Marchés Financiers qui ont été sauvés par les Contribuables attaquent les Etats, de qui se moque-t...

le 25/11/2011 à 11:19
Signaler
parfaitement bien vu

à écrit le 25/11/2011 à 9:25
Signaler
y'aura des gugus prêt à souscrire? certainement pas tant que nos politiciens grassouillets seront autant payé à rien faire sinon à dilapider notre argent!

à écrit le 25/11/2011 à 9:25
Signaler
trop drole, et les pigeons volent,,,

à écrit le 25/11/2011 à 9:25
Signaler
Tout d'abord il faut mobiliser une plus grande partie des controleurs du fisc à travailler sur l'évasion fiscale et à faire rapatrier tous les capitaux exilés. Ensuite il est nécessaire que les politiques donnent l'exemple et se serrent eux aussi un ...

à écrit le 25/11/2011 à 7:55
Signaler
Qu'il demande à tous les exilés fiscaux de rapatrier leur blé sans poursuites judiciaires et voilà 100 milliards dans les caisses .Il suffit de vouloir .L'interet pour la patrie sera le plus fort , ils ne vont pas refuser n'est ce pas ? La cagnote du...

à écrit le 25/11/2011 à 7:04
Signaler
Acheter des obligations Françaises, pour aider un état major, incapable de gérer.... Certainement pas. Que l'état commence par faire une cure d'amaigrissement : moins de députés, moins d'argent pour les collectivités locales, suppression des niches...

à écrit le 25/11/2011 à 6:21
Signaler
Commencons a reduire le train de vie de tout les politiques .Reduire ou supprimer les rapports, les commissions,les reunions , les voyages fantomes ou inutiles , reduire les avantages des politiques .Ensuite mettre en place dans chaque region un cont...

le 25/11/2011 à 7:08
Signaler
un contrôle citoyen, n'importe quoi....les citoyens ne pigent rien et surtout ils s'en foutent !

le 25/11/2011 à 10:44
Signaler
justement les citoyens lambda pigent trés bien que les politiques avec leur depenses pharaoniques, inutiles et leurs magouilles en tout genre les ont mis dans une m---- noire aussi il me semblerait judicieux que les citoyens puissent avoir un droit...

le 25/11/2011 à 23:21
Signaler
Ah tiens, la remarque de NN est amusante : les citoyens ne pigent rien. Sachant que lui-même est fonctionnaire au Trésor Public, cela démontre l'immense mépris de ceux qui savent contre la masse ignare. Pourtant, étrangement, c'est en subissant les a...

le 28/11/2011 à 6:44
Signaler
Ou peut être pas. NN a raison, il ne doit pas y avoir 10% de français qui ont une compréhension partielle de la situation actuelle et probablement 10 fois moins qui atteignent un niveau de compréhension suffisant. Il faut arrêter avec l'illusion de l...

à écrit le 25/11/2011 à 6:17
Signaler
dés que sarkozy qui a dilapidé l'argent de l'etat donc des français est parti je suis ok aux taux du livret A sans frais prélevés par les banques avec en contrepartie une réduction des niches fiscales du même montant que l'emprunt obtenu

à écrit le 25/11/2011 à 5:54
Signaler
Si c'est du style emprunt russe, Nada

à écrit le 25/11/2011 à 5:52
Signaler
Acheter de la dette ne serait certainement pas un geste citoyen, bien au contraire, cela équivaudrait à encourager le gaspillage et à laisser encore plus de dettes aux générations futures. Il faut ni acheter de la dette ni augmenter les impôts, ce qu...

le 27/11/2011 à 12:58
Signaler
Bien vu, hélas!

à écrit le 25/11/2011 à 5:50
Signaler
Il me reste quelques francs et quelques monnaies de l'Ex Europe (avant 2002). Je suis prêt à la mettre à disposition sans intérêt pour financer la dette.

le 25/11/2011 à 23:22
Signaler
Si tu as des emprunts russes et des tickets-restaurants, ils les prennent aussi.

le 26/11/2011 à 15:09
Signaler
@Bastien : Ah non, je garde mes tickets restaurants qui ont encore de la valeur puisque je m'en sers pour manger, alors que mes vieux francs..

à écrit le 25/11/2011 à 5:18
Signaler
Tr?bonne id? Cela responsabiliserait les citoyens et en plus si ce ph?m? permettait enfin d 'enrichir l '?rgnant lambda et non le monde de la finance;celle ci qui n'h?te pas ?r? la psychose , pour augmenter les taux d'int?ts et s'en mettre encore une...

à écrit le 25/11/2011 à 4:24
Signaler
Il faut faire preuve de citoyenet? Et ceux qui en ont les moyens devront souscrire a un vaste emprunt qui va etre cr?bien obligatoirement. A 4% se serait correct pour attirer massivement nos compatriotes.

le 25/11/2011 à 5:45
Signaler
Si c'est du rendement net, cela me semble intéressant, sinon à éviter.

à écrit le 24/11/2011 à 23:58
Signaler
"Achter des obligations pour d?ndetter la France"... C'est une blague n'est-ce pas ???!

à écrit le 24/11/2011 à 23:25
Signaler
Ils demandent à la population de prêter à un État qu'ils veulent voir crever. Pourquoi chercher à épargner la faillite au pays que l'on souhaite voir disparaitre? Ça n'a pas de sens. C'est grave, docteur?

à écrit le 24/11/2011 à 23:21
Signaler
Que l'autre vende déjà son avion ! Non mais ! Et quoi encore ?!

à écrit le 24/11/2011 à 23:16
Signaler
Je vais plutôt continuer d'acheter de l'or je crois, j'aime pas trop les causes perdues, je devrais avoir honte mais j'ai pas le profile de l'abbé Pierre.

le 25/11/2011 à 5:51
Signaler
L'Or est maintenant trop cher pour une véritable rentabilité à moyen et long terme. Gros risque de baisse dans les prochaines années.

le 25/11/2011 à 12:08
Signaler
Oui j'ai acheté mes premiers lingots à 18 000?/pièce il n'y a même pas trois ans, ils en valent près de 43 000/pièce aujourd'hui, et à l'époque on me disait déjà que c'était une bulle. Ma problématique c'est surtout de pouvoir quitter le pays le plus...

le 25/11/2011 à 12:19
Signaler
Ce que je constate d'ailleurs c'est que le CAC a perdu 60% de sa valeur en moins de 10 ans (et c'est pas fini), que l'immobilier est en train de s'effondrer (ce que j'avais déjà prevu il y a deux ans). Et que j'ai acheté de l'or au bon moment, et mon...

le 25/11/2011 à 12:20
Signaler
Après si vous croyez à la dette française, achetez-en, mais moi non merci j'en veux pas :D

le 26/11/2011 à 5:00
Signaler
@ptipère : Votre placement était certainement judicieux à l'époque. Bravo. Mais aujourd'hui la donne est différente. Mais vous avez raison ne vendez votre or qu'aux premiers signes de baisse. Quant à acheter maintenant...je maintiens que la plus val...

à écrit le 24/11/2011 à 22:40
Signaler
Par patriotisme oui! Achat d'obligations non deduit de l'impot sur le revenu lors de l'exercice fiscal en cours, mais Rendement minimal de 3% sur 15 ans, net d'impot au terme de l'echeance. En echange: redefinition des depenses de nos impots (exemple...

le 25/11/2011 à 5:53
Signaler
15 ans ? Et pourquoi pas 30 ans. 5 ans est largement suffisant.

le 29/11/2011 à 0:16
Signaler
Reduction de la masse salariale de l'état. Vu que c'est 50% du budget total.

à écrit le 24/11/2011 à 22:19
Signaler
ok allons y et sauvons la FRANCE pour nos enfan ts et petits enfants mais avec un engagement d économie a tous les niveaux de l'état Gouvernenent - région - Conseil généraux - Mairie IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES ALORS ON S EN SORTIRA

à écrit le 24/11/2011 à 22:17
Signaler
OK pour un emprunt,a conditions que les intéréts soit au minimun de 3% san s GSC l'Etat et moi même seraient gagnante,cela a déja existé .Alors pourquoi ne ^pas le refaire pour dessendéte nos enfants et petits enfants

à écrit le 24/11/2011 à 21:30
Signaler
Je serais pr??cheter des obligations fran?ses pour d?ndetter la France si en contre partie le taux de r?n?tion es minimum ?% et maximum ?%. Et que chaque personne qui ach? des obligations on une d?ction sur leurs imp?car c'est la faute des banques to...

à écrit le 24/11/2011 à 21:17
Signaler
Mieux vaut augmenter le plafond du livret A ce serait plus sure que les futurs politiques n'y touchent pas. Car un emprunt est sujet aux droits de garde des banques ( frais variable ) de plus la fiscalite des Valeurs mobilieres change tous les ans, l...

à écrit le 24/11/2011 à 21:05
Signaler
@Churchill Etant secrétaire d'un Comité d'Entreprise, je me permets d'apporter une précision à votre remarque. Le 1% dont vous parlez est celui du CE EDF dont on parle toujours. Pour tous les autres comités d'entreprise il y a une part de 0,2% de la...

le 25/11/2011 à 8:25
Signaler
merci des precisions; effectivement, je visais les CE des grands groupes et administrations ---et qui sont geres par qui on sait----; non pas que j'ai besoin de cet argent, mais juste que j'en ai marre d'entendre des brailleries syndicales sur ' comm...

à écrit le 24/11/2011 à 20:48
Signaler
Oui j'ach?rai pour aidez min pays

à écrit le 24/11/2011 à 18:59
Signaler
Attratif aux premiers abords .... Livret A au final

le 25/11/2011 à 5:48
Signaler
OK pour un livret A, B ou C pour financer la dette, mais seulement si c'est à un taux de 3,4 % mini défiscalisé avec un plafonnement supérieur à 15300 euros.

à écrit le 24/11/2011 à 17:32
Signaler
a titre perso, je prefererais ' un geste citoyen' qui sauve LA TRIBUNE du depot de bilan... opinion perso...

le 24/11/2011 à 18:03
Signaler
+1 ! Ce site qui permet de laisse des posts sans contrainte est une bonne idée !!!

le 02/12/2011 à 14:22
Signaler
:-)))))))

à écrit le 24/11/2011 à 17:13
Signaler
qui a creer la dette sinon que nos elus en voulant marquer leur passage :la pyramide du louvre (monument affreux),la grande bibliothèque maitenant le grand paris. il y a eu assi l augmentation des députes et sénateurs sous Mitterrand (d ailleurs la f...

le 24/11/2011 à 18:28
Signaler
@paul: avant de faire de la démagogie, il faudrait te renseigner. Tu saurais alors que l'inventeur du système français actuel est De Gaulle avec sa constituion de 58...et que c'est lui qui a commencé à prendre au plus haut niveau de l'État des gens d...

le 25/11/2011 à 13:00
Signaler
bousquet etait le copain de miterrand la francisque laissez le general en dehors de ça

à écrit le 24/11/2011 à 17:06
Signaler
Le procédé n'est pas nouveau. Il y a eu de emprunts d'état après la grande guerre et en 1945 .Ceci revient au même que le rachat de la dette. Les Français avaient confiance en leu pays et ces emprunts ont été couverts très rapidement.

le 24/11/2011 à 18:04
Signaler
Les citoyens ont ils encore confiance dans l'état ???? Y a t il un sondage la dessus ??

à écrit le 24/11/2011 à 16:57
Signaler
Partant du principe qu'aucun état ne souhaite vraiment rembourser ses dettes et, qu'à leurs échéances, de nouveaux emprunts sont alors émis, ces tentatives italiennes et belges me paraissent plutôt de nature à flouer leurs épargnants naïfs. D'autant ...

à écrit le 24/11/2011 à 16:56
Signaler
quand l'état est solvable les bon sont réservés aux banquiers et quand les états sont proche de la faillite on les refourgue vite fait aux citoyens :))) Qui n'en veux de mon emprunt russe :))))

à écrit le 24/11/2011 à 16:35
Signaler
Bravo ! Oui, il faut renationaliser la dette. Avec 280 milliards d'encours sur les livret A..... il reste une grosse marge pour les emprunts d'Etat.

à écrit le 24/11/2011 à 16:34
Signaler
allez y je vous rejoins après !! en tout cas moi j4ai cessé de financer les hedges funds et banques américaines

à écrit le 24/11/2011 à 15:43
Signaler
on pourrait utiliser le 1% CE pour financer les dettes des etats ( je trouverais ca 'juste et citoyen', vu que je n'en beneficie pas!)

le 24/11/2011 à 16:38
Signaler
bien vu !

le 25/11/2011 à 5:04
Signaler
ça ne sert a rien si l'etat continue de nous endetter a ce rythme

à écrit le 24/11/2011 à 15:14
Signaler
Renationaliser la dette devrait être une priorité nationale, ainsi l'argent du service de la dette reste au pays et participe à son PIB. En France les deux tiers de la dette appartiennent à des étrangers et donc cela représente d'autant d'argent qui ...

le 24/11/2011 à 16:31
Signaler
Le problème c'est que la France politique, en tête le gouvernement actuel et toute l'ére Chirac mais également sous la gauche les choix ont été fait par des technocrates qui n'ont pas cherché à faire participer, mais également à faire fructifier l'ép...

à écrit le 24/11/2011 à 15:14
Signaler
Et pourquoi l'épargnant qui souhaite acheter de la dette belge n'irait pas la prendre sur le marché afin de bénéficier du rendement de 5.5%? C'est juste un attrape nigots...

à écrit le 24/11/2011 à 14:52
Signaler
Très bonne initiative, même avec un taux de 4% les épargnants seraient tout à fait gagnant par rapport à l'inflation Et puis ces taux resteraient largement inférieurs à ceux proposés par les marchés.

le 24/11/2011 à 15:50
Signaler
4% moins les cotisations sociales et moins les impôts car il faut déclarer les intérêts cela fait un livret a

le 24/11/2011 à 22:12
Signaler
Livret A certes mais sans contrainte de plafond à 15K EUR

à écrit le 24/11/2011 à 14:23
Signaler
Pour que ça soit économiquement viable il faudrait que ça couvre l'inflation et que ca soit inférieur au tauxactuels, on augmente le taux d'un point du livret A à 3.25 ça couvre l'inflation et reste en dessous des taux actuels qui de toute façon ne b...

à écrit le 24/11/2011 à 13:56
Signaler
La collecte du livret A ne sert à rien pour l'immobilier, dans ce cas changez son affectation, Déplafonnez le à 50000? et rémunérez au taux des emprunts d etat sans frais !!!

le 24/11/2011 à 14:23
Signaler
@ idée: tu as raison, mais on rémunère à 2,25%, donc qui va te donner 3,60%, voire plus très bientôt ??? Les banques ?? c'est un rêve :-)

le 24/11/2011 à 17:52
Signaler
Le livret A est rémunéré par l'état et non par les banques. Donc au lieu d'emprunter à l'international à 3,60%, l'état n'a qu'à emprunter via le livret A . Cependant simultanément la cure d'amaigrissement des depenses est urgente,et il serait de bon...

le 24/11/2011 à 18:30
Signaler
@ idée; parce que tu crois que l'État n'utilise pas déjà l'argent pour autre chose que le logement. Et qui va convaincre les banques du bienfait puisque ce sont les mêmes qui gouvernent et décident ???

le 24/11/2011 à 23:03
Signaler
Le livret A est accessible à tous les francais via les guichets des banques. Ces dernieres doivent engranger des commissions au passage. Cependant,à condition qu'il reste defiscalisé c'est un excellent moyen pour collecter en augmentant sont plafond....

à écrit le 24/11/2011 à 13:01
Signaler
Et oui, voilà la solution pour mettre le pays à l?abri des spéculateurs. La dette de la France est détenue à 70 % par des investisseurs étrangers qui dictent leur loi au niveau des taux de rendement (voir la désillusion de l?Allemagne hier qui n?a p...

le 25/11/2011 à 10:36
Signaler
+1!!!!

à écrit le 24/11/2011 à 12:28
Signaler
Ou comment jetter de l'argent pas la fenetre ....

à écrit le 24/11/2011 à 12:11
Signaler
Faites un VRAI geste citoyen laisser crever les banques!! Et les salauds qui spéculent sur les peuples, sinon envez directement vos chèques aux riches...Il nous prennent vraiment pour des truffes ces guignols...

le 24/11/2011 à 15:06
Signaler
Faites un vrai geste citoyen! Un beau doigt d'honneur et si vous voulez m'envoyer vos chèques, je suis preneur

le 25/11/2011 à 5:12
Signaler
@Dr Alan ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un benet ignorant, aigri et frustre pour venir nous dire que c'est a cause des banques si les etats sont trop endettes. Mama mia...

à écrit le 24/11/2011 à 12:10
Signaler
@c'est ca qu'on appelle tout simplement re nationaliser la dette souveraine. Simplement pour convaincre les épargnants il va falloir garantir que toute perte subie dans le cas d'une éventuelle restructuration ou dévaluation ultérieure de cette dette ...

le 25/11/2011 à 12:53
Signaler
Acheter des obligations pour d?ndetter la France"... C'est une blague n'est-ce pas ???! Une personne n'a jamais compris que la France et État appartient au personne qui vivent dans le pays . ( le portefeuille de la france est le méme que le notre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.