Merkel : "l'Europe va mettre en place une union budgétaire"

Au lendemain du discours de Toulon de Nicolas Sarkozy, la chancelière Angela Merkel a affirmé devant les députés allemands que l'Europe était sur le point de mettre en place une union budgétaire.
Copyright Reuters

"Nous ne parlons pas seulement d'une union budgétaire, nous sommes sur le point de la réaliser", a déclaré Angela Merkel devant le Bundestag, ajoutant qu'il s'agirait d'une "union budgétaire avec des règles strictes, au moins pour la zone euro".

"Il n'y a pas d'alternative à un changement des traités"

"L'élément central" de cette "union de la stabilité" voulue par l'Allemagne sera "un nouveau plafond d'endettement européen", a déclaré la chancelière, qui a répété sa ferme intention de convaincre ses partenaires de la nécessité de changer les traités européens pour y ancrer plus de discipline budgétaire. "Il n'y a pas d'alternative à un changement des traités", selon elle.

Les "eurobonds" ne sont pas la solution

Elle a catégoriquement rejeté les "euro-obligations" comme remède à la crise qui embrase la zone euro. "Quiconque n'a pas compris, que (les euro-obligations) ne pouvaient pas être la solution à cette crise n'a pas compris la nature de la crise", a affirmé Angela Merkel.

Indépendance de la BCE

Par ailleurs, elle a réaffirmé la nécessité d'une banque centrale européenne indépendante, soulignant que "la tâche de la BCE est différente de celle de la Fed américaine ou de la Banque d'Angleterre".

Pour elle, résoudre la crise de la dette souveraine est un processus qui prendra des années : "les marathoniens disent souvent que la crouse devient particulièrement difficile à la ligne des 35 kilomètres, mais ils disent aussi qu'il est possible de franchir la ligne d'arrivée si l'on est conscient du challenge depuis le début, et que l'on s'y prépare de manière appropriée".

Une manière d'insister sur la nécessité, selon-elle, de ne pas se précipiter sur des solutions court-termistes telles que les euro-bonds ou l'intervention de la BCE.

Commentaires 105
à écrit le 15/12/2011 à 8:57
Signaler
Merkel n'a jamais parlé d'union budgétaire mais de "Fiskalunion" ce qui est loin d'être la même chose. La "Fisaklunion" n'aurait comme tache que de contraindre les pays de l'Union Monétaire à respecter certains critères de stabilité et d'austérité. U...

à écrit le 04/12/2011 à 21:30
Signaler
Madame Merkel aura très certainement du mal à convaincre les partenaires de la zone, sur l'éventualité d'un nouveau traité, et sur l'union budgétaire. Madame Merkel est beaucoup trop rigide.

à écrit le 04/12/2011 à 10:53
Signaler
Que vaudra l'Euro quand la France l'aura quitté? Cette monnaie se dévaluera automatiquement par rapport au dollars, et l'Allemagne ne voulant pas supporter le reste de la "zone" la quittera pour garder la valeur de sa monnaie! Du coup, le "franc" n...

à écrit le 03/12/2011 à 23:52
Signaler
Nein, l'Europe ne mettra rien en place d'une Union budgétaire ou politique, l'Euro zone aura d'ici là explosé, et ce sera tant mieux. La "crise de la dette" est l'épouvantail qui sert la clique néo-libéraralo-mondialo-capitaliste dont le but est l'e...

le 04/12/2011 à 8:15
Signaler
Ce que vous dites est stupide et sans aucun sens. Il est anormal que des gens comme vous aient le droit de vote.

le 04/12/2011 à 10:40
Signaler
C'est "squer" qui trouve anormal que certain ai le droit de vote, mais le confierai a des étrangers pour qu'ils puissent voter dans le sens de ses certitudes!

le 04/12/2011 à 12:07
Signaler
Paix sur terre.

à écrit le 03/12/2011 à 21:17
Signaler
Non merci, Angela !

à écrit le 03/12/2011 à 20:33
Signaler
Je suis surpris que PERSONNES ne voient la combine ???!!! S'il y avait une crise on ne trouverait pas des trilliards ! Tout cela n'a pour objectif que de nous faire adhérer à n'importe qu'elle débilité avec le mot magique "la crise". l'Europe, l'Euro...

le 04/12/2011 à 8:45
Signaler
et puis ?

le 04/12/2011 à 12:40
Signaler
@bof : Et puis : 1 - il y aura une dictature avec une "monenclatura" et le bureau du parti qui va nous dires ce que nous avons le droit de faire ou non (ça c'est l'Europe que je vois venir et qui est déjà exactement sur ce modèle dans beaucoup de dom...

le 04/12/2011 à 19:27
Signaler
@Opinion : Vous lisez trop de romans "opinion". Vous faites de la politique fiction.

à écrit le 03/12/2011 à 19:04
Signaler
Europe de 27 ? Apparement la patronne c'est elle ! Ils sont ou tous ces fumistes de Bruxelles ????

à écrit le 03/12/2011 à 18:23
Signaler
Cette union monétaire est un pétard mouillé dont on ne comprend pas l'intérêt, hormis le fait de faire un écran de fumée. L'Allemagne a une dette similaire à celle de la France et il eût mieux valu faire acheter ces dettes par la BCE. Un peu d'inflat...

le 03/12/2011 à 19:46
Signaler
Le cinquième suicide européen le 20 novembre 2011 23H39 | par Jacques Attali L?Allemagne et la France se sont trouvées à quatre reprises en un siècle, chacune à son tour, en situation de pouvoir, par des décisions absurdes, ou honteuses, transfor...

le 03/12/2011 à 20:32
Signaler
on parie Monsieur Eiffel que vous vous trompez ? et que nous passerons tous Noël tranquillement ? Quant à l?emploi d?appellations volontairement dépréciatives pour ne pas dire péjoratives comme la physicienne pour la Chancelière Allemande, n?est ce p...

le 03/12/2011 à 21:22
Signaler
@Le 5ème suicide européen : J'ai lu votre commentaire qui est très intéressant. J'aimerais vous poser une question toute simple : "tout ça pour quoi ?" Il semble que l'objectif de DE GAULLE et autre était de d'unifier certains domaines pour éviter de...

à écrit le 03/12/2011 à 16:53
Signaler
Nous ne pouvons qu'appouver la volonté de madame Merkel dans la construction d'une Europe Européenne. Dans cet oordre, permettez moi de reprendre une image actuelle. Ce n'est pas " MERKOZY" , mais "DEGAUMERK".

à écrit le 03/12/2011 à 14:00
Signaler
Pour ceux que la question interesse: http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est

à écrit le 03/12/2011 à 11:04
Signaler
Nein à cette Europe de l'EuroMark de la déflation qui va accélérer la paupérisation, abrogeons le décret du 3 janvier 1973 et l'article 123 du traité de Lisbonne afin de retrouver les 2 leviers indispensables et complémentaires à la rigueur budgétair...

le 03/12/2011 à 11:32
Signaler
Il faut vous demander pourquoi cette politique de crédit inadaptée a été possible en Espagne, et dans d'autres pays en difficulté de la zone euro. Dans un pays "normal", lorsque l'économie commence à être en surchauffe, la Banque Centrale relève for...

le 03/12/2011 à 12:08
Signaler
Explications claires, merci Georges :)

le 04/12/2011 à 8:08
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette conclusion.

à écrit le 03/12/2011 à 10:36
Signaler
Pauvre europe ! même les accords de schengen ne sont pas appliqués :avant shengen j allais acheter mes clopes , mon whisky et mon essence en espagne. A la frontière j étais pas ou peu controlé par les douaniers . Aujourd hui je suis presque systémat...

à écrit le 03/12/2011 à 9:22
Signaler
Juste pour rétablir quelques faits à propos de l?Espagne et de son taux de chômage. Ce dernier est le résultat d?une politique catastrophique de crédits et de prébendes à outrance du funeste gouvernement Zapatero qui a nié jusqu?à quelques mois l?exi...

à écrit le 03/12/2011 à 7:40
Signaler
Quel mensonge que de dire qu'il n'y a pas d'alternative à la modification des traités. Si madame, il y en a une et de taille : la souveraineté des nations au travers d'accords commerciaux et une monnaie commune et non pas unique. L'histoire se souvie...

le 03/12/2011 à 8:15
Signaler
ni nous

le 03/12/2011 à 8:33
Signaler
Nos enfants ne l?oublieronT pas et j?espère qu?ils auront appris l?orthographe entre temps. Mais, quelle différence entre une monnaie commune et une monnaie unique ??? Grand merci de nous l?expliquer. cordialement vôtre

le 03/12/2011 à 9:29
Signaler
@ Bastien, Ah toujours ce discours anti européen couvert de nationalisme éculé....Mais de quel souveraineté parlez vous? Cela fait bel lurette que la France n'a plus de souveraineté....la France n'a aucun poids économique et ce n'est pas son siège...

le 03/12/2011 à 12:02
Signaler
@eurofederal Est-on oblige d'adherer a votre seule vision de l'Europe ?? peut-on seulement etre europeen mais pas en faveur de cette construction la ? Votre intolerance et recours facile aux mots 'nationalisme' des qu'une idee sort de votre champs et...

le 03/12/2011 à 12:31
Signaler
@ Européen Oui, bien vu pour la faute mais je m'en suis aperçu lors de la publication. Cela étant, c'est la paille et la poutre et n'enlève rien au fond. @ Eurofédéral Il n'y a pas de nationalisme éculé. Il y a du patriotisme, le même qui trouve h...

le 03/12/2011 à 13:33
Signaler
Mais quelle Europe proposez vous????????? Cela fait 55 ans que nous vivons l'Europe. Alors proposez une voie différente... mais non, vous vous proposez le bon en arrière au nom du patriotisme? Foutaise! Vous vous cachez derrière des mots qui ne veule...

le 03/12/2011 à 14:33
Signaler
@eurofederal, Donc si je vous suis bien, ce qui a ete fait ne peut etre defait ? En gros pas grave si nous nous trompons, continuons dans l'erreur. De quel bon en arriere parlez vous ? Considerez vous comme un bon en avant la situation actuelle des ...

le 03/12/2011 à 15:39
Signaler
il apparait ici que Européen est eurofédéral sont la meme et unique personne peut etre bien plus proche du fn qu'il n'y parait . les commentaires ne sont pas ceux d'européens convaincus. mais de soi disanrt européens qui voudraient, imposer une euro...

le 03/12/2011 à 16:41
Signaler
Petite précision, j'ai de la famille et des amis Allemands ,de la famiile Hollandaise ainsi qu'Italienne. Mais l'Europe du coeur n'as rien a voir avec cette Europe économique qui se dessine.

le 03/12/2011 à 16:46
Signaler
@JIP vous êtes l?exemple parfait du borné qui détient la parole sacrée. Je n?ai rien à voir avec @eurofederal mais, s?il arrive que nous partageons les mêmes vues c?est tout simplement que nous nous basons sur les mêmes réalités. Quant à être proche ...

le 03/12/2011 à 16:56
Signaler
@jIp : Quand bien même, voter Marine Lepen n'est pas interdit que je sache. Marine Le Pen vaudrait--elle moins que les autres candidats. La liberté d'opinion existe encore en France. Vous savez ce vaut la droite et la gauche. Arrêtez de répéter ce qu...

le 03/12/2011 à 18:26
Signaler
je pensais juste!

le 04/12/2011 à 5:37
Signaler
@Jip : Vous pensez faux une fois de plus. Je pense démocratie et liberté de pensée.

à écrit le 03/12/2011 à 5:35
Signaler
L?Allemagne s?accroche obstinément à l?indépendance de la BCE et à son objectif principal qui est la maîtrise de l?inflation ; ainsi la souveraineté des états et des citoyens est abandonnée à une structure technocratique guidée par un dogme. C?est ce...

le 03/12/2011 à 7:06
Signaler
elle n'a pas la légitimité mais elle est la seule à avoir les moyens financiers.

à écrit le 03/12/2011 à 5:24
Signaler
Faudra t il rendre l Alsace et la Lorraine?

le 03/12/2011 à 8:34
Signaler
demandez donc aux Alsaciens et Lorrains ce qu?ils en pensent, surprise, surprise.

à écrit le 02/12/2011 à 23:56
Signaler
Quand on voyage, on se rend vite compte que les peuples européens sont bien plus proches que ce que les politiques (pour des motifs électoraux) nous racontent. La principale différence: la langue. A part ça, certes il y a quelques différences entre l...

le 03/12/2011 à 7:42
Signaler
Vous n'avez pas dû aller en Estonie ou en Roumanie récemment.

le 03/12/2011 à 9:30
Signaler
Et vous? Dans certaines de nos campagnes françaises, cela fleure pourtant bon le moyen âge.......

le 03/12/2011 à 12:33
Signaler
Voilà qui va faire plaisir à nos agriculteurs. Enfin, pour info, en Roumanie, il y a des carrioles sur les nationales. Cela un moment que je n'ai pas vu de chars à b?ufs sur les autoroutes mais nous ne devons pas habiter dans le même pays.

le 03/12/2011 à 13:40
Signaler
Avec des gens comme vous, visiblement votre vision franco-franchouillarde commence à vous rendre haineux, nous serions encore en guerre avec nos voisins....Je n'ai rien en commun avec vous, si ce n'est langue que nous utilisons pour blogger ici...Vi...

le 03/12/2011 à 14:39
Signaler
J'attends toujours la liste des bienfaits de cet Euro sur notre Pays depuis 10 ans :)

à écrit le 02/12/2011 à 23:02
Signaler
UnE union budgétaire, ça veut dire que l'Allemagne et les pays du Nord voudront imposer leur modèle aux pays du Sud.Réviser les traités, c'est introduire des recours, donc des procédures et traîner les pays devant des tribunaux . Ca ne peut pas marc...

le 03/12/2011 à 0:37
Signaler
Sisisi on vous dit que ca peut marcher, tous les jours a la TV et radio . C'est cette Europe ou rien d'autre. Restons donc souriants en regardant notre pays se desindustrialiser et notre modele s'effondrer.

à écrit le 02/12/2011 à 22:58
Signaler
ENFIN ÇA BOUGE !!!!! ENFIN UN EMBRYON D´INTENTION D´ALLER VERS UNE UNION BUDGÉTAIRE. AU BOUT DE 20 ANS D´EURO. PAS TROP TÔT !!!

le 03/12/2011 à 0:35
Signaler
Pour bouger ca va bouger , mais vers le bas.

le 03/12/2011 à 16:59
Signaler
@ Bougez-vous : COUCHER, PAS BOUGER...

à écrit le 02/12/2011 à 22:39
Signaler
c'est doncl'allemagne qui va ns dicter ce qu'il faudra faire : pourquoi donc nos grand-parents et parents se sont battus contre elle .....

le 02/12/2011 à 22:58
Signaler
la rigueur à l'allemande ne risque t elle pas d'entraîner la récession ds un pays de services qui se désindustrialise ?

le 04/12/2011 à 5:39
Signaler
non

à écrit le 02/12/2011 à 22:14
Signaler
Ténor du Non, Philippe SEGUIN avait tout dit dans son mémorable et toujours actuel discours sur la France, prononcé à l?Assemblée Nationale : « Monsieur le Président, Madame, Messieurs les premiers ministres, mes chers collègues, que l on ne s?y tr...

le 03/12/2011 à 7:43
Signaler
Oui, il avait aussi dit :"Vous aurez l'euro ou la démocratie, mais pas les deux". En même temps, je lui reproche viscéralement d'être resté au RPR qui l'a fait cocu alors qu'il tenait le même discours que le FN à cette époque.

à écrit le 02/12/2011 à 22:06
Signaler
Le seule débat urgent qui doit être posé en Europe c'est la régulation des marchés ! En 5 ans l'endettement de la France est passé de 900 milliards d'Euros à 1.650 milliards d'Euros : 1/3 de cet endettement est lié à la crise, pour le reste ce so...

le 02/12/2011 à 22:44
Signaler
L'endettement actuel de la France ne résulte pas des marchés, mais de la politique du monarque menée depuis 5 ans. Maastricht impose de respecter un ratio dette publique/PIB de 60% au maximum. Aujourd'hui, notre ratio est de 82.3%. Sans les dépenses...

le 02/12/2011 à 23:59
Signaler
De la politique des monarques depuis 30 ans ...

à écrit le 02/12/2011 à 21:49
Signaler
@europeen, J'ai egalement vecu en Allemagne, Espagne et actuellement Hollande et me permets d'emettre mon seul avis. Votre exemple espagnol est tout a fait exact. Les reformes entreprises sont beaucoup plus profondes que les mesurettes francaises. M...

le 02/12/2011 à 22:15
Signaler
Vous avez tout à fait raison Popeye. De nombreux français sont totalement hypnotisés par le modèle allemand, qui ne manque pas de faiblesses comme vous l'indiquez, mais que la presse française, dans sa grande majorité sous contrôle de proches du mona...

le 03/12/2011 à 7:49
Signaler
C'est très vrai Popeye et des personnes comme vos détracteurs auraient eu toute leur place dans le PRG qui s'est offert aux allemands lorsqu'ils nous ont envahi lors de la dernière guerre. On les retrouve également dans les mouvements maoïstes et tro...

le 03/12/2011 à 8:44
Signaler
Cher @POPEYE. je vais vous en raconter une bien bonne, j?ai été plusieurs années un des directeurs (export) du groupe néerlandais SPHINX de Masstricht et puis du groupe Sanitec dont il dépendait. Alors pour la connaissance des Pays Bas et autres pays...

le 03/12/2011 à 12:39
Signaler
Cher Européen, reprenez vos classiques de l'histoire. Vous y découvrirez qu'elle révèle des moments passés sous silence dans nos livres estampillés "éducation nationale" mais qui n'en sont pas moins vrais. Faites donc une recherche sur n'importe quel...

le 03/12/2011 à 13:43
Signaler
@ europeen, Nous touchons la a mon avis a un point fondamental du clivage qui nous oppose. Cette Europe a ete faite tout d'abord pour les marches et ses acteurs. Il n'est donc pas surprenant de constater une difference de position entre les tenants ...

à écrit le 02/12/2011 à 21:18
Signaler
Les Agences de notation pour noter les décisions des Etats... ce n'est pas pragmatique, parce qu'un peuple ne peut faire courir toutes ses familles au même rythme. Fixer le budget sur des critères de discipline rigoureuse inhumaine, forcément, c'est ...

le 02/12/2011 à 22:17
Signaler
il peut y avoir une discipline rigoureuse dans la gestion et la reduction de la dette par des coupes franches sur les depenses peu ou pas indispensables . le gouvernement en place fait le choix de taxer les faibles, et la classe moyenne. C'est beauco...

à écrit le 02/12/2011 à 21:01
Signaler
Mais au fait, quel est le projet européen du PS????????????? C'est bien beau de critiquer Sarko, mais que propose le PS???? Si le seul projet du PS est de critiquer ce qui se fait, pourquoi je voterai PS? Moi je veux un projet clair... alors, vous pr...

le 02/12/2011 à 22:55
Signaler
parce que vous trouvez le projet de Sarko clair ?Il semble vouloir suivre Merkel ! la rigueur entraine la récession dans une société de services qui ne produit plus assez !

le 03/12/2011 à 7:51
Signaler
Au moins, pour le coup, vous êtes cohérent et intègre, ce que je ne peux que saluer.

à écrit le 02/12/2011 à 20:29
Signaler
Je vous salue Merkel, la rigueur c'est avec vous. Que votre action soit sanctifiée. Ayez pitié de nous, emprunteurs impénitents, maintenant et jusqu'à notre mort.

à écrit le 02/12/2011 à 20:16
Signaler
Émettre de la monnaie S.V.P. ! Merci .

à écrit le 02/12/2011 à 20:06
Signaler
ras le bol de cette pensée unique qui doit nous mettre à genoux devant l'Allemagne, ras le bol de ce libéralisme cynique et prédateur, ras le bol de tous ces pourris qui nous gouvernent et nous pressent comme des citrons !

à écrit le 02/12/2011 à 20:03
Signaler
l'alternative c'est augmenter lesi impôts de tous mais surtout des plus riches, pour cesser de leur emprunter de l'argent qui les enrichisse encore plus !!! l'alternative, c'est augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui ont réellement besoin de conso...

le 02/12/2011 à 20:36
Signaler
Voila une bonne idée :alignement de la fiscalité francaise sur l allemagne 1) tt le monde paye l impôt sur le revenu ! En france perçu par la moitié des foyers fiscaux 2) suppression de l ISF 3) suppression de la taxe d habitation 4 ) alignement de...

le 03/12/2011 à 7:08
Signaler
c'est facile de critiquer l'impôt , mais c'est grâce à l'impôt que les français bénéficient de l'école gratuite , qu'il se cultivent, qu'ils se déplacent, qu'ils sont soignés, qu'ils bénéficient d'aides en cas d'accidents ....... L'impôt , c'est ce q...

à écrit le 02/12/2011 à 19:34
Signaler
Gênant... Je n'aime pas rouler en Mercédes ou BM. Je préfère doubler les Italiennes avec ma vieille Renault Turbo qui n'a l'air de rien, mais consomme peu.

le 03/12/2011 à 0:04
Signaler
Renault fabriquée en Espagne, selon les bureaux d´études en France, et avec des sous-traitants espagnols, français, allemands, anglais, ...

le 03/12/2011 à 7:54
Signaler
Toutes les voitures "françaises" sont fabriquées en Europe ou à l'international. Si vous croyez que votre voiture fait fonctionner le pays, vous avez tout faux. Elle est triplement néfaste : dumping, chômage, moindre imposition. Mais c'est Maastricht...

à écrit le 02/12/2011 à 18:33
Signaler
Hum Puisque voter ne sert plus à rien...c'est gentil de nous prévenir!

le 03/12/2011 à 7:56
Signaler
Hep, il reste Marine en 2012.

le 03/12/2011 à 17:00
Signaler
@ Bastien : Connait pas .

à écrit le 02/12/2011 à 18:29
Signaler
L'Allemagne joue tout simplement sa partition. C'est de l'egoisme pur mais rien ne nous empechait de faire la meme chose ou de rallier nos amis espagnols ou italiens dont les modeles sociaux sont plus proche du notre que celui de l'Allemagne. Pour le...

le 02/12/2011 à 18:54
Signaler
Cher @popeye, je ne peux rien dire pour les Italiens mais pour les Espagnols, vous vous trompez lourdement, je vis en Espagne depuis pas mal d?années et je vous assure que les mesures prises tant par l?ex gouvernement socialiste que par le nouveau go...

le 02/12/2011 à 19:40
Signaler
Européen , pourquoi dénigrer les Français? Nous ne nous plignons pas nous voulons seulement qu'une nation européenne nous impose sa manière de penser.Dailleurs l'Europe fédérale n'existeras pas. Il y as tropde différences de language et de culture .

à écrit le 02/12/2011 à 18:25
Signaler
Nous avons perdu notre souveraineté certes. Mais mieux vaut avoir les allemands à la tête que nos autres guignols, en choeur pour plus et plus de dettes (à partager au nom de la solidarité et avec leurs euro-obligations ! GUIGNOLS)

le 02/12/2011 à 19:57
Signaler
C'est effectivement ce que prônait un certain Maréchal P. dans les années 40...

le 02/12/2011 à 23:14
Signaler
On ne peut pas comparer Merkel a Hitler. C´est du n´importe quoi, de la Germanophobie de bas étage. C´est ce qu´essaye de faire le PS pour essayer de piquer des voix du FN / ou que le FN prenne des voix á l´UMP. C´est du n´importe quoi, et trés risq...

le 03/12/2011 à 7:59
Signaler
Allons bon, que vient faire le FN là dedans ? C'est le FN qui vous a proposé Maastricht ? C'est le FN qui vous a imposé Lisbonne ? C'est le FN qui vous a endetté et bientôt ruiné ? C'est le FN qui a déclaré la guerre à 4 pays souverains qui sont deve...

à écrit le 02/12/2011 à 17:53
Signaler
Quelle langue de bois ! "Fini le temps de l'endettement, passons au temps du désendettement". C'est oublier un peu vite que notre endettement s'est accru d'une manière outranciére depuis 4 ans. Il fallait bien compenser les niches fiscales... Le disc...

à écrit le 02/12/2011 à 16:53
Signaler
Sarkozy mène vraiment une politique à courte vue. Au prétexte de ne pas perdre notre triple A, qui serait source pour lui d'échec à la présidentielle, il va livrer la France à l'Allemagne afin de donner aux agences de notation un gage suppléméntaire ...

le 02/12/2011 à 17:46
Signaler
bravo pour votre lucidité! comparons les medias français et internationaux...les commantateurs français se ettent vraiment la tête dans le sable.

le 02/12/2011 à 18:07
Signaler
Les médias français appartiennent, pour la plupart, aux amis de Sarkozy, donc ...

le 02/12/2011 à 23:26
Signaler
Et les médias français appartiennent aussi, d´une autre part, aux amis de Hollande, donc ...

le 02/12/2011 à 23:29
Signaler
La comparaison avec les années 30-40, c´est du n´importe quoi !!! Les français, nous nous regardons trop le nombril !!! Le monde change, la France est aujourd ´hui un point sur la carte !!

à écrit le 02/12/2011 à 16:44
Signaler
Il est dommage que Merkel pense d'abord à son éventuelle réélection et non à ses devoirs européens, à savoir susciter une adhésion autour de l'actuelle puissance de l'économie de son pays en sachant que la puissance économique peut également diminuer...

le 03/12/2011 à 8:04
Signaler
Tandis que je suis sûr que lorsque votre union européenne aura créé 40 % d'inflation tout en vous mettant en coupe réglée, vous irez crier votre joie d'être mis en esclavage. Mais oui ... On y croit.

à écrit le 02/12/2011 à 16:27
Signaler
Bravo Mme Merkel, plus de supranationalisme, c'est ce qu'il faut. Je l'appelle de mes v?ux les plus chers. Seul point ou je ne suis pas d'accord avec vous, la BCE, qui devrait devenir un vrai organe fédéral (elle est déjà le seul vrai organe à caract...

le 02/12/2011 à 18:14
Signaler
C'est du supranationalisme a minima, uniquement coercitif et destructeur a moyen terme. L'alignement budgetaire sur l'Allemagne sera tres douloureux et sans lendemain. Encore une fois, comment voulez vous que l'Italie, la Grece, l'Espagne, la Belgiq...

le 02/12/2011 à 20:20
Signaler
Et quand la France donne des leçons, cela ne vous dérange pas mais quand l'Allemagne le fait, le son de cloche est différent.....ha ces sacrés français, toujours donneurs de leçons et européens quand cela les arrange mais quand on tape là où cela fai...

le 03/12/2011 à 8:08
Signaler
Je n'ai aucune appétence pour l'EURSS que vous acclamez à tour de bras. Vous avez la mémoire courte me semble-t-il.

à écrit le 02/12/2011 à 16:14
Signaler
Volià ce que l'on appelle le complexe français....on essaie de se faire aussi gros que le boeuf, hélas, nous n'avons pas l'envergure de notre voisin. Au lieu de proposer un mariage à l'Allemagne équilibré qui aurait pu s'appeler fédération, nous voil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.