Le Premier ministre italien défend les "eurobonds" et la taxe Tobin

Les principaux problèmes de l'Europe actuellement sont l'absence de croissance et le fort taux de chômage, a déclaré ce mercredi le président du Conseil italien, Mario Monti, estimant que l'émission d'euro-obligations contribuerait à les résoudre.
Copyright Reuters

Mario Monti a déclaré au Sénat avoir fortement insisté auprès de ses partenaires européens, dont la France et l'Allemagne qui s'opposent aux euro-obligations, en faveur de cette hypothèse.

"J'ai dit à (la chancelière allemande) Angela Merkel qu'avec des "eurobonds", on pouvait éviter que la Banque centrale européenne se charge d'obligations de mauvaise qualité des pays périphériques", a dit le chef du gouvernement italien.

L'ancien commissaire européen a ajouté que le plan mis en place lors du dernier Conseil européen pour enrayer tout risque de contagion de la crise de la dette était "significatif mais pas à la hauteur de (ses) attentes".

Il a enfin affirmé son soutien à une taxe sur les transactions financières, à laquelle s'opposait son prédécesseur, Silvio Berlusconi.

Mario Monti s'exprimait devant le Sénat à l'occasion d'un discours économique, interrompu une dizaine de minutes en raison des vives protestations de sénateurs de la Ligue du Nord opposés au plan d'austérité.

Les sénateurs du parti de droite, dont leur chef de file Federico Bricolo, ont brandi des affiches contre les mesures d'austérité, sur lesquels on pouvait lire "Assez d'impôts" ou "Ce n'est pas un plan, c'est un hold-up". Le président du Sénat les a plusieurs fois rappelés à l'ordre mais a fini par suspendre la séance.

Commentaires 15
à écrit le 16/12/2011 à 4:49
Signaler
S'il était sur que les Eurobonds pouvaient résoudre le problème de la dette alors oui aux Eurobonds. Je pense cependant que ce sont surtout les excédents et les déficits des balances commerciales qui sont la vrai cause du problème. Par ces excédents ...

à écrit le 15/12/2011 à 9:07
Signaler
Ce qui me désole le plus dans les commentaires c'est de constater que la pensée européenne a pratiquement disparu. On recommence à penser en termes de nations comme si l'achèvement de l'Europe n'était plus le but final! Un arrêt du processus conduira...

à écrit le 15/12/2011 à 8:26
Signaler
S'il était sur que les Eurobonds pouvaient résoudre le problème de la dette alors oui aux Eurobonds. Je pense cependant que ce sont surtout les excédents et les déficits des balances commerciales qui sont la vrai cause du problème. Par ces excédents ...

le 15/12/2011 à 9:14
Signaler
Le déficit et la dette italienne proviennent comme dans d'autres pays (la Grèce en tête, mais la France aussi) de l'évasion fiscale et du n'importe quoi de l'Etat à commencer par la rémunération et les retraites des politiques (en France en particuli...

à écrit le 14/12/2011 à 20:41
Signaler
Des propos qui tiennent de l'irresponsabilité. On sent tout de suite l'homme compétent : l'Italie fait de la dette et, en cas d'impayés, c'est l'Allemagne qui règle.

à écrit le 14/12/2011 à 19:26
Signaler
Il a raison, Mario d'autant plus que son pays est fauche. Moi aussi, je serais pour si quelqu'un voulait avoir l'obligence de garantir mes dettes. CQFD.

à écrit le 14/12/2011 à 18:05
Signaler
Je suis au service de sa majesté mais pas du sterling ni de l'euro, je suis payé par les amerlocs en dollars bien sur sur un compte numéroté aux Caymans Islands. Notez que je m'empresse de convertir cette monnaie de singe en or illico presto.

le 15/12/2011 à 0:13
Signaler
Et je suis? Je suis??

à écrit le 14/12/2011 à 17:37
Signaler
Etrange ! Cet ancien de Goldman Sachs en poste lors de l'inclusion de la Grèce, nommé et pas élu en Italie, est partisan des E-bonds. Mais quelle surprise ! Allez les européens cocus, chaque matin, un peu de somnifère météo, quelques matchs de foot p...

à écrit le 14/12/2011 à 16:50
Signaler
C'est marrant, ceux qui défendent les eurobonds sont ceux qui en bénéficieraient directement sous forme de taux plus bas... ceux qui sont contre sont les autres, c'est logique. Rien d'économiquement rationnel dans tout cela, juste de l'intérêt bien c...

à écrit le 14/12/2011 à 16:15
Signaler
Dream on Mario, dream on.....

à écrit le 14/12/2011 à 12:14
Signaler
On ferait pareil à sa place : dépenser l'argent qu'on n'a pas gagné soi-même procure un plaisir plus grand que faire la même dépense mais avec notre propre argent.

le 14/12/2011 à 15:34
Signaler
100% d'accord !

à écrit le 14/12/2011 à 11:47
Signaler
Merci Angela, arrêtons les emprunts tout de suite, supprimons les impôts tout de suite afin de créer à immense appel à la croissance et à se sauver !! les eurobonds et la BCE ne sont que des appels à emprunter toujours plus !!!!!!!!!!!

à écrit le 14/12/2011 à 11:45
Signaler
Monti commence, lui aussi, à déraper, en rêvant d'Eurobonds qui ne verront jamais le jour, et d'une taxe Tobin infaisable sauf à ruiner l'Europe. Plutôt que d'insister sur de vieilles rangaines, il ferait mieux de s'occuper de la comptabilité de son ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.