La paupérisation gagne le sud du continent : l'Espagne en souffrance

Par Marjorie Bertouille  |   |  339  mots
Copyright Reuters
Des secteurs clés comme l'aide juridique, la santé, l'éducation subissent des retards dans le paiement des salaires.

Isabel Mondragon, avocate commis d'office espagnole n'a pas perçu de salaire depuis le mois de mars dernier. A l'instar de 150 autres magistrats, elle a manifesté en novembre dernier dans les rues de Castellon (région de Valencia) afin de réclamer son dû au ministère local de la Justice. Ce dernier aurait accumulé une dette supérieure au million d'euros.

« Je vis sur mes économies », avance Isabel, bien consciente de sa chance d'avoir d'autres activités dans son domaine. « Mais c'est inacceptable : à travers nous, on touche à la défense de ceux qui en ont le plus besoin et, surtout, qui ont le moins de moyens », s'insurge-t-elle.

Sur ce cas précis, des négociations sont en cours. Mais leur issue paraît bien nébuleuse. « On parle de nous verser 25 % de notre dû ce mois-ci », explique Isabel, nous ne savons toutefois pas s'il s'agit du montant total de la dette ou du premier trimestre ! ». Symbole de l'état de déliquescence dans lequel se trouve l'Espagne, ce cas est loin d'être isolé. « Les avocats commis d'office sont dans la même situation à Madrid », ajoute-elle. Dans la communauté valencienne, d'autres corporations sont également touchées.

Les pharmaciens ont par exemple fait grève trois jours en début de semaine dernière. Seul recours à leurs yeux pour alerter le grand public sur les risques de pénurie en médicaments et sur les impayés que leur doit le Consell de Sanidad de la Generalitat (département de la santé régional). Ils estiment à 500 millions d'euros les dépenses en médicaments engagées pour 2012. Un montant que l'administration minore à 312 millions. Les officines n'ont réouvert jeudi qu'après le versement par l'administration de 60 millions d'euros. « Les fonctionnaires craignent une nouvelle baisse de leur salaires », s'inquiète le frère d'Isabel. « En Catalogne, tout le monde en parle. Mais on ne sait pas quand elle aura lieu ni dans quelle proportion. » Vendredi, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy devrait adopter les premières mesures urgentes d'austérité.