Pourquoi la BCE ne prête pas aux États aux mêmes taux qu'aux banques...

Berlin et la Bundesbank s'opposent à toute solution qui favorise le « laxisme des États européens ».
Copyright Reuters

Rigueur et récession, voilà le menu pour 2012. Contraints de réduire de manière drastique leurs dépenses publiques, les pays membres de la zone euro sont piégés par la hausse de leurs coûts de financement sur les marchés. Le 17 novembre, le spread France-Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique et demeure tendu à 140 points de base. Le spread italien à 10 ans a atteint quant à lui un pic depuis 1997. Conséquence, la situation devient de plus en plus intenable, l'effet boule de neige sur les déficits et la dette étant inévitable, faute de croissance.

La création des eurobonds, « indispensables » selon Jacques Delors, devait permettre de rassurer les marchés. Mais l'Allemagne et les pays du nord de l'Europe se sont dressés contre toute mutualisation des dettes consistant à payer pour des États « non vertueux ».

Dans une tribune publiée dans les colonnes du « Monde » le 3 janvier (« Pourquoi faut-il que les États payent 600 fois plus que les banques ? »), Michel Rocard, ancien Premier ministre et président du directoire de Terra Nova et Pierre Larrouturou, économiste, ont proposé une alternative. Inspirés par l'exemple de la Fed, qui, au plus fort de la crise de 2008, avait sauvé le système bancaire américain en accordant des crédits à 0,01 %, ils proposent que dans le même esprit, la BCE prête à des établissements publics de crédit aux mêmes taux que ceux pratiqués pour les banques commerciales. C'est-à-dire 1 % aujourd'hui. Ces mêmes établissements publics pourraient ensuite prêter aux États aux mêmes taux et rendre supportables les coûts de refinancement des dettes anciennes. De quoi soulager un pays comme l'Italie qui dégage un excédent primaire mais qui se retrouve étranglé par ses coûts de refinancement supérieurs à 7 % aujourd'hui.

Du point de vue des traités, « il n'existe aucune barrière juridique à un prêt de la BCE à un établissement public de crédit », explique un fonctionnaire de la BCE. Libre à ces établissements de fixer leurs propres taux et de prêter aux États. Seule condition, ne pas pratiquer des taux moins élevés que ceux auxquels ils ont emprunté. Mais l'idée est rejetée d'emblée. « Il faut respecter l'esprit des traités », explique-t-on à Francfort, faisant écho aux propos tenus récemment par Mario Draghi. On préfère en appeler à la responsabilisation des États et on insiste sur les efforts qui doivent être accomplis. « L'austérité est douloureuse, mais elle est la seule solution viable sur le long terme », ajoute le membre de l'institution qui cite l'Allemagne en exemple.

L'idée de Michel Rocard et de Pierre Larrouturou, qui permettrait d'alléger le poids des frais financiers dans le budget des États en crise, n'a pourtant pas pour objectif de remettre en cause le modèle actuel de financement des États. Simplement d'en limiter les effets pervers. Mais cette solution se heurte à l'opposition de Berlin. La semaine dernière, Jens Weidman, gouverneur de la banque centrale d'Allemagne, a prévenu : « La Bundesbank va s'engager dans les mois et années à venir pour que les principes fondamentaux soient respectés ».

Commentaires 36
à écrit le 23/11/2017 à 10:45
Signaler
"respecter l'esprit des traités"? L'article 123 du traité de Lisbonne est une escroquerie pure et simple qui permet aux banquiers d'asservir légalement tout les peuples d'Europe. Les personnes qui demandent à respecter ces traités puants sont des im...

à écrit le 13/03/2013 à 2:41
Signaler
La BCE est sensé être indépendante. Si Berlin et la Bundesbank s'opposent à toute solution qui éviterait un ?credit crunch? c'est parce-que ils perdraient ainsi un avantage par rapport aux autres pays, puisque l'Allemagne ne connaît pas ce problème p...

à écrit le 06/02/2012 à 17:30
Signaler
"Pourquoi la BCE ne prête pas aux États aux mêmes taux qu'aux banques" C'est à cette question qu'il faut répondre et la réponse est simple, Les Bosch ne veulent pas! Alors, les ritals qui ne sont pas con, on trouvé cette astuce pour essayer de sauver...

à écrit le 25/01/2012 à 11:31
Signaler
cet article montre bien que les Etats partenaires de la zone euro ne se font aucune confiance .Ainsi, la messe est dite,et il est illusoire de penser que ces Etats trouveront une solution commune à la problématique de la monnaie unique . Le mieux éta...

à écrit le 22/01/2012 à 20:11
Signaler
Il faudrait que la BCE prête juste des sommes équivalentes à ce que peuvent rembourser les états en tenant compte de la croissance à long terme du pib de la zone euro soit 2%, le taux devrait être celui de l'inflation dans la zone euro.

à écrit le 22/01/2012 à 19:40
Signaler
La BCE devrait prêter aux états au taux de l'inflation de la zone euro. Ce n'est pas normal que les banques fassent des bénéfices de 4% voir plus sur des pays sains au niveau de la croissance à long terme alors que l'inflation dans la zone euro n'est...

à écrit le 10/01/2012 à 0:33
Signaler
Pour éclairer votre lanterne, allez consulter le bulletin mensuel de la BCE et notamment son bilan (déjà supérieur à 2500 Mds d'euros)...

à écrit le 09/01/2012 à 22:20
Signaler
Pourtant la BCE est favorable aux solutions qui favorisent le "laxisme des banques" : pourquoi maintenir en survie artificielle toutes ces banques en faillite ? Pourquoi leur injecter à nouveau 500 milliards ? Pourquoi ne pas laisser faire la loi du ...

le 09/01/2012 à 22:46
Signaler
+1 C'est d'ailleurs en gros ce que préconise Frédéric Lordon par exemple

à écrit le 09/01/2012 à 18:00
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui la Fed finance l'état américain à des tx tres faibles et pas la BCE la vrai question est*ce qu'il faut une Europe fédérale et donc une bce qui pretent aux Etats ou un plan de rigueur néfaste pour toute l 'éco...

le 09/01/2012 à 18:43
Signaler
@ genini: d'accord pour la question de l'Europe fédérale, mais la question est aussi de savoir s'il faut continuer de gaver les Etats du sud avec de l'argent peu cher, sinon gratos...

à écrit le 09/01/2012 à 17:07
Signaler
Il est inadmissible que l'un des responsables d'un état membre mette en péril le sauvetage de l'économie d'autres pays membres et de leurs habitants. De quel droit Jans Weidman s'arroge t-il cette prérogative et n'existe--il aucune autorité politiqu...

à écrit le 09/01/2012 à 16:46
Signaler
Il faut comprendre qu'on ne resoud des problèmes structurels avec des moyens monétaires. La solution rocardienne "il n'y a qu'à..." méconnaît que les Etats du sud continueraient à s'endetter à tout va, s'ils ne doivent pas payer le taux sur leurs ob...

le 22/01/2012 à 19:47
Signaler
Le problème structurel c'est les banques qui prêtent au états à des taux exhorbitants depuis 40 ans alors que les états en grandes majorités sont solvables à long terme car ils lèvent un impôts obligatoire sur leurs populations. C'est pour les banque...

à écrit le 09/01/2012 à 10:32
Signaler
Tous ces hommes politiques et économistes affidés qui nous ont :"mis dans le mur" n'ont aucune logique. La BCE ne peut prêter qu'à une entité responsable qui équilibre ses comptes ( c'est à dire qui ne tolère pas de déséquilibre entre ses recettes et...

le 09/01/2012 à 18:04
Signaler
Donc faut laisser les banques , les dirigeants de celles ci les traders continuer à s'enrichir sur le dos des peuples!!!!

le 13/05/2012 à 18:09
Signaler
Merci pour cette réponse claire. Donc pour résumer, si les états veulent emprunter à des taux "sympa" à la BCE, comme peuvent le faire les banques, ils doivent avant tout intégrer de la rigueur budgétaire. Ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'h...

à écrit le 09/01/2012 à 9:52
Signaler
C'est évidemment la seule solution qui soit à la mesure du problème ! Il faut que la BCE prête aux états, par l'intermédiaire d'établissements publics de crédit pour respecter le cadre juridique actuel, au même taux qu'elle prête aux banques au moins...

le 09/01/2012 à 17:57
Signaler
Je n'ai pas l'impression que ce soit suffisant. Les gouvernements irresponsables continuent a flamber leurs euros a tout va ( avions présidentiels, subventions pour les amis du parti, etc. ) et passe la note au petit peuple; la note va être plus s...

à écrit le 09/01/2012 à 9:48
Signaler
La fourmi n'est pas préteuse !

le 09/01/2012 à 13:09
Signaler
Elle est d'autant moins prêteuse qu'on la force à renoncer à la moitié de ce qu'elle a prêté (Grèce)...

à écrit le 09/01/2012 à 9:45
Signaler
Les arguments allemands sont irrecevables, ce n'est pas en obligeant les pays endettés à emprunter à taux fort que cela va améliorer leur situation et celle de l'Europe. En réalité, cela ne fait que le jeu de la finance et des banques. Une logique p...

le 10/01/2012 à 8:52
Signaler
BRAVO!

le 12/03/2013 à 17:22
Signaler
Si les mafieux napolitains n'arrivent mème plus à s'acheter des BMW rouges, l'Allemagne est fichue

à écrit le 09/01/2012 à 9:24
Signaler
Que ^la BCE prête aux ets financiers prêtent à leur tour aux états souverains......après avoir été échaudées par leurs encours sur la Grèce et l'obligation qui leur a été faite de provisionner ces encours, je doute que certaines banques y regardent ...

à écrit le 09/01/2012 à 8:54
Signaler
Comme d'habitude, aucun argument sérieux contre les prêts de la BCE aux états. "L'allemagne ne veux pas" . Sous entendu que les états ne rembourseraient pas leurs prêts, ce qui équivaudrait à de la création monétaire ...Et donc que cela génèrerait d...

le 09/01/2012 à 18:40
Signaler
Tout à fait d'accord. L'article 123 du traité de Lisbonne est dans la continuité de ce qu'a connu la France avec la loi de 1973. D'ailleurs, si on regarde l'historique de l'endettement de la France, c'est à partir de cette année que la dette a commen...

à écrit le 09/01/2012 à 8:50
Signaler
La position allemande peut se comprendre. Aprés tout, si les pays équilibrent leur budget, ils n'auront pas besoin d'emprunter et le probléme sera reglé. Les pays nordiques plus habitués á la rigueur ne font pas confiance aux pays latins (qui comme p...

le 10/01/2012 à 8:49
Signaler
pas d'accord avec votre fiat justitia pereat mundus!

à écrit le 09/01/2012 à 8:10
Signaler
C'est normal que cette proposition soit rejetée par DRAGHI c'est un ancien de Goldmann Sachs et puis ces prédateurs n'auraient plus les bénéfices spéculatifs en particulier sur les CDS. Pour éviter les intérêts cumulatifs il faudrait que nous ayons u...

à écrit le 09/01/2012 à 7:46
Signaler
Pourquoi ne faut-il pas prêter aux Etats ? Le recours aux dettes est démocratiquement irresponsable, voire contraire à la démocratie, puisque les dépenses ainsi financées ne sont pas immédiatement répercutées sur les votants, entretenant l'illusion q...

le 09/01/2012 à 8:35
Signaler
ok ,mais le système actuel a-t-il empeché l'etat de se surendetter?non.donc double punition

le 09/01/2012 à 10:16
Signaler
La crise actuelle est salvatrice et va avoir pour conséquence d'empêcher les Etats de s'endetter plus, ce qui est sain. Il fallait, semble-t-il, atteindre un certain seuil de douleur pour que le corps entier réagisse enfin. Après plusieurs décennies ...

le 09/01/2012 à 10:30
Signaler
un peu de sérieux:de combien va etre le déficit du budget cette année?on parie qu'il sera supérieur a celui de 2011 avec la récession?a partir du moment ou aucun candidat ne prone la baisse des dépenses,nous sommes encore plus condamnés.l

le 09/01/2012 à 16:32
Signaler
Alors, le pays fera défaut en 2013 ou 2014, ce qui l'empêchera de facto de s'endetter plus, étant exclu des marchés pour 25 ou 30 ans. Mais ne soyez pas naïf, n'écoutez pas les promesses des candidats, elles n'engagent que ceux qui les écoutent. Tous...

le 08/06/2012 à 14:28
Signaler
Tout a fait d'accord car on emprunte pour payer des frais d'Etat et pas pour creer des richesses car apres on ne pourra pas dire "je refuse de payer la dette".L'Allemagne y arrive et les pays du Nord aussi et regardez aussi les pays de l'Est.Le Smic ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.