Triple A : Hollande évoque la "bataille perdue de Sarkozy", Fillon appelle à ne pas dramatiser

 |   |  969  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'agence de notation financière Standard & Poor's a retiré à la France sa note d'excellence AAA, qui est notée désormais AA+. L'écart se creuse avec l'Allemagne dont le AAA est maintenu. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a fustigé la "bataille perdue" de Nicolas Sarkozy. A Matignon, François Fillon rappelle que la France conserve la deuxième meilleure note et accuse le PS d'avoir refusé de voter la règle d'or budgétaire.

Les réactions politiques pleuvent ce samedi depuis que l'agence de notation financière Standard & Poor's a rendu son verdict, en dégradant la France désormais notée seulement AA+, soit un cran de moins, avec une perspective négative. Selon S&P, il existe ainsi au moins une chance sur trois que le France soit à nouveau dégradée en 2012 ou en 2013, notamment "si elle dévie de sa consolidation budgétaire", explique l'agence.

François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a estimé samedi mati que la bataille de Nicolas Sarkozy pour le maintien du triple A "a été perdue". "La dégradation de notre note financière est grave", a dit le candidat socialiste lors d'une allocution télévisée qui a duré cinq minutes environ. Il a estimé que la politique du président français avait "manqué de cohérence, de constance, de clairvoyance et de résultats". "Cette politique (de Sarkozy) a été dégradée, pas la France", a noté François Hollande, qui souhaite en 2012 "mettre la France sur le chemin du redressement".

Alors que le chef de l'Etat, qui a présidé vendredi soir une réunion d'urgence avec le Premier mnistre et le ministre de l'Economie, est pour l'instant resté silencieux, c'est comme toujours, François Fillon qui est monté au front. Lors d'un point de presse à Matignon, le Premier ministre a lu une déclaration solennelle et très politique, pour tenter de dédramatiser la décision de S&P, qu'il a accusé de l'avoir"prise à contre-temps". Néanmoins, elle "constitue une arlerte qui doit pas être dramatisée, ni sous-estimée." Mais les agences de notation "ne feront pas notre politique et notre agenda", prévient-il, après avoir justifié les réformes "engagées" par le gouvernement. François Fillon a aussi fustigé l'opposition et le PS, à commencer par son candidat, François Hollande. "Ceux qui dramatisent la situation devraient y réfléchir à deux fois... Ce sont eux qui ont bloqué l'instauration de la règle d'or, qui aurait renforcé notre crédibilité." Rappelant que même à AA+, la France conserve la deuxième meilleure note, François Fillon a exclu, comme François Baroin la veille, tout nouveau plan de rigueur, estimant que les mesures budgétaires déjà prises étaient "suffisantes". "Nous pourrons procéder à des ajustements lorsque nous aurons davantage de visibilité sur la croissance", a-t-il déclaré.

Le choc est d'autant plus grand pour la France que la décision de S&P, intervenue qui plus est un vendredi 13, va s'inviter dans la campagne et que le jugement porté sur la France et les autres pays du sud de l'Europe tranche avec le maintien des notations AAA de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Finlande. L'Allemagne a cependant été placée sous surveillance négative. S&P a par ailleurs dégradé d'un cran l'Autriche, qui perd également son triple A, et de deux crans l'Italie (de AA- à BBB+), l'Espagne (de AA- à A) et le Portugal (de BBB- à BB). Au total, neuf pays de la zone euro sont concernés par la dégradation de S&P. Et quinze des dix-sept pays de la zone euro sont désormais placés sous surveillance négative.

" C'est un changement de note d'un cran (...), c'est une demi-surprise", avait indiqué le ministre de l'Economie sur France 2. "Ce n'est naturellement pas une catastrophe. C'est comme si vous demandiez à un élève qui a eu 20 sur 20 pendant très longtemps et qui passe à 19 si c'est une catastrophe ou non (...) C'est une excellente notation." "Ce n'est pas une bonne nouvelle, on aurait préféré ne pas l'avoir mais on ne s'y arrête pas. Ça ne fait que conforter et confirmer ce que nous souhaitons, c'est-à-dire stabiliser la zone euro dans sa gouvernance", avait-il cependant reconnu. "Dans les attendus de ce que nous dit Standard & Poor's, c'est clairement la gouvernance de la zone euro et l'instabilité de la zone et ce ne sont pas les réformes de structure qui sont engagées et qui sont au contraire saluées, ce ne sont pas les questions budgétaires puisque que nous sommes sur la voie de la réduction des déficits".

Les autres réactions politiques :

"L'agence de notation Standard & Poors déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister (...) La Banque centrale doit annoncer immédiatement qu'elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE", a déclaré de son côté Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle.

"Nicolas Sarkozy est maintenant au pied du mur, ce n'est plus le temps des mesurettes", a réagi Christine Boutin, candidate du parti chrétien-démocrate à la présidentielle. "Ce matin, tout le monde débattait d'une inscription du mariage homosexuel dans le projet de Nicolas Sarkozy et maintenant, nous perdons le triple A... Je souligne le décalage dans l'urgence des décisions à prendre".

"C'est la fin du mythe du président protecteur (...) Cela disqualifie tous ceux qui de Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par François Bayrou, ont défendu et imposé la monnaie unique", a déclaré pour sa part Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle.

La décision de l'agence S&P ont fait nettement décrocher les marchés d'actions qui se sont retournés à la baisse en Europe, tandis que l'euro chutait face au dollar, repassant sous 1,27 dollar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2012 à 12:07 :
Mais quesu'ils ont tous à vouloir la MONDIALISATION. Pour moi ce serait plutot la DIABOLISATION! Pourquoi vouloir une seule société? MARINE nous a donné la réponse dimanche à ROUEN!!
a écrit le 15/01/2012 à 21:45 :
Encore une fois, à part se tirer dans les pattes, ils ne savent rien faire ni dire de productif (et cet article a fait le tour de bien des partis).

Fillon veut changer la gouvernance européenne, je crois qu'on devrait s'attaquer au système de gouvernance français d'abord. Et modifier la mentalité enfantine de 80% des politiques.
a écrit le 15/01/2012 à 21:38 :
C'est l'histoire du gars qui tombe d'un immeuble de cent étages et qui passant devant chacun d'entr eux dit " jusqu'ici ça va" . les étages s'appellent Dette, politiqe industrielle,
inexistante, chômage, scandales à répétitions, et j'en passe. Sur qu'en passant le premier étage l'un des deux clowns qui nous dirigent dira " Ah ! ça j'sais faire"
a écrit le 15/01/2012 à 20:42 :
Si seulement chaque français se demandait ce qu'il pourrait bien faire pour son pays plutôt que de se demander ce que son pays pourrait bien faire pour lui !!! la prise de conscience conduirait aux efforts que tous doivent consentir avec un gouvernement responsable et une opposition qui ne soit plus dans la cour de récréation de l'école maternelle en critiquant systématiquement toutes décisions laissant à penser qu'elle seule détient le monopole de la vérité ,ce qui fini par la discréditer.......
Réponse de le 15/01/2012 à 22:10 :
Trop facile , du déjà entendu dans les églises de la droite. l'opposition n'est pas dans la cour de la maternelle ou se trouve Sarko et les siens. Les décisions que prend aujourd'hui sarko et le gouvernement vont a l'encontre de ce qui doit se faire pour le bien de tous les français. Et j'espère ou plutot je crois que le mois de mai va nous apporter la bonne réponse face à tout ce n'importe quoi que nous subissons depuis 5 ans!
Réponse de le 15/01/2012 à 22:13 :
Moi, je ne demande rien à mon pays. Je ne suis pas un politicien parasite : je gagne ma vie grâce à un vrai travail manuel de tous les jours, "au blak". Je ne touche pas de rmi, ni de chomage ni rien. En contrepartit, je demande à mon pays de ne rien me demander. Surtout pas d'engraisser des politiciens.
a écrit le 15/01/2012 à 20:08 :
Les Français ne paient pas assez d'impôts et le prochain gouvernement les augmentera certainement. Nicolas Sarkozy n'est pas à blâmer car les augmentations de taxes ont été fortes sous son mandat quoique insuffisantes.
Réponse de le 15/01/2012 à 21:08 :
Allez ma poule. Lâche ta fiente. "Les Français ne payent pas assez d'impôts". Alors soit tu n'es pas français, soit tu es un de ces politicards qui se remplissent les poches sur notre dos. Fais-toi connaître. Publie ta photo. Et si je te rencontre, on pourra faire connaissance.
Réponse de le 15/01/2012 à 22:05 :
Mécaniquement les entrées d'argent pour l'état vont baisser :
avec le crédit plus cher, les entreprises vont avoir de plus en plus de mal à trouver de l'argent pour investir , conséquences:
- chiffre d'affaire en baisse, donc moins de rentrer de taxes
- augmentation du chômage, (si on investi pas, on n'embauche pas non plus, et automatiquement les nouveaux venus sur le marché du travail se retrouve sur le carreau) donc baisse aussi du pouvoir d'achat et moins de rentrer de TVA
l' Euro s'écroule : tout ce que nous importons coûte plus cher, pesant sur le pouvoir d'achat et sur les entreprises.
seule la TIPP se porte bien : regardez les chiffres défiler sur la pompe quand vous faites le plein, c'est impressionnant.
On peut donc prévoir sans trop se tromper la fin de l'état providence quelque soit le futur locataire de l' Elysée.
a écrit le 15/01/2012 à 18:29 :
Vue les commentaires "RAS LES PAQUERETTES" de certaines personnes sur ce sujet, nous sommes le 15 janvier 2012 et la terre n'a pas cesser de tourner.
Réponse de le 15/01/2012 à 18:55 :
miro69 semble vouloir ne pas voir les sans logis qui dorment dehors, au froid à 0°, ne pas vouloir voir les pauvres qui ne peuvent plus se soigner, ceuxqui ne mangent pas à leur faim... bref des miro69 parfaits égoïstes... arrogants à souhait... la France peut s'en passer.
a écrit le 15/01/2012 à 17:40 :
Candidat pour video gags ! finalement Nicolas serait pas mal avec son équipe !

entre KADAFHI faisant du camping,

bachar EL ASSAD ... pour le 14 juillet ,

J'oubliais ALLIOT-MARIE qui voulait envoyer matraques, menottes, , et gaz lacrimo en TUNISIE !

zarbi!!! on a pas vu ça aux bêtisiers de fin d'année !

Il aurait eu la note triple A !

Vive la FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 15/01/2012 à 17:35 :
Nicolas ne va probablement pas être candidat, du coup... outsider peut être JUPPE !

Histoire de rebattre les cartes !

Jean AIMAR .... perso je vote blanc !
Réponse de le 15/01/2012 à 22:02 :
C'est bien toute l'UMP qui est responsable de cette chianlie et de ce désastre, Juppé parle le language de la Sarkologie et de la Fillonitude, Juppé a de quoi prendre une bonne veste, son égocentiricté et sa fierté en prendront un bon coup !!! à son age après une condamnation et un exile au Canada, ca fera tache.
a écrit le 15/01/2012 à 17:14 :
Vivement les élections d'avril et mai 2012 qu'on puisse virer l'UMP et le PS qui nous gouvernent sans interruption depuis 30 ans. "ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu'il faut espérer les résoudre" disait Einstein.
a écrit le 15/01/2012 à 17:06 :
Imaginons un peu ce qu'il serait advenu de notre note si la gauche avait eu le pouvoir pendant ces cinq dernières années. Exemple la Gréce et l'Espagne.Bien pire que de passer de la note 20 à la note 19. Non?
Réponse de le 15/01/2012 à 17:30 :
J'imagine trés bien que Sarko ne nous aurez pas mis dans le mur. que les cadeaux au plus riches ne nous aurez pas couté tous ces milliards, que l'éducation ne serait pas dans cet état que la dette n'aurait pas augmentée de 500 milliards
Réponse de le 15/01/2012 à 20:14 :
Facile de dire que les autres....!!
Les chiffres : fin 2001 : 853 Mds d'Euros d'endettement...
fin 2011 : 1680 Mds d'Euros d'endettement....!!
c'est le bilan de certaines décisions des gouvernements Raffarin, de Villepin et Fillon....;;; c'est un constat...!!
a écrit le 15/01/2012 à 16:00 :
Encore une fois, Mr. Hollande démontre bien son incompétence dans l'analyse qu'il fait de la perte du triple A. Accuser de la sorte Sarkosy est nul, car que l'on soit de droite ou de gauche, tous ceux qui réfléchissent un peu savent bien que c'est le résultat d'une politique avec des dépenses à tout va depuis trente ans, et commencée par les socialistes., dont la doctrine est toujours dépenser et ne pas économiser quand la période est favorable.
Réponse de le 15/01/2012 à 17:40 :
trop facile... en 10 ans les gouvernements de Mrs Raffarin, de Villepin et Fillon
ont augmenté le cumul des déficits budgétaires de 738 milliard d'?uros...
Jospin a quitté le pouvoir avec un endettement de 853 milliard d'?, nous en sommes à fin 2010 à 1591 milliards (sources Insee) On pouvait en faire des économies en 10 ans...!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 20:15 :
Absolument, des économies, l'état pourrait en faire...supression du sénat qui ne sert qu'à placer les copains et autres viellards aigris par le cumul des mandats, ainsi que du côté de l'assemblée, un député par département suffirait amplement, les voyages de sarkozy actuellemnt , il bat des records aux frais de la princesse, dans lo social aussi, des milliards d'euros d'économie à faire sur tous les faux chômeurs, les fainéants professionnels...etc!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 22:02 :
Il faut arreter de remonter à trente ans en arrière .il me semble que depuis 17 ans la droite est au pouvoir et n'as rien fait . Les faux chomeurs sont à la marge ainsi que les fainéants professionnels , ceux qui nous coutent des milliards sont bien les copains du fouquet's ainsi que le gouvernement et Sarko lui meme . Ils ont aggravé la dette de plus de 500 milliars!
a écrit le 15/01/2012 à 14:59 :
Seules les agences de notation jugeront du bien fondé des propositions des candidats,et contrairement à ce que pense Mme Royal,ce sont les financiers qui feront la gouvernance des nations et non les politiciens Usés,Agés,Fatigués,n'est-ce pas M;J????
a écrit le 15/01/2012 à 14:45 :
En quoi le fait d'avoir refusé la règle d'or a-t-il pu influer sur la dégradation de la France, je crois que Fillon n'est qu'un faire valoir et le restera , il fait bien de se faire élire député , je pense qu'il n'aurait jamais du quitter ce poste , ils oublient tous qu'ils sont au pouvoir depuis dix ans , nous n'avons pas oublié , de plus je rappelle à Fillon que les accords de Maastricht stipulaient une déficit de 3% donc la règle d'or voulu par son résident est inutile , a part peut être pour les amnésiques, comme son gouvernement
a écrit le 15/01/2012 à 14:38 :
hadopi, radars partout, dette vertigineuse, caméras pour mater ce que vous faites chez vous, tva (a)sociale, plans de rigueur, salaire du président qui augmente, privilèges effarants que s'auto-octroyent nos "élus", taxe soda, interdiction des GPS, répression à tout va, chômage en hausse, économie en berne, petits arrangements entre amis pour décerner des "légions d'honneur" aux collecteurs de fonds, âge de la retraite repoussé, financement occulte des campagnes, pots de vin qui tournent mal, ventes d'armes glauques. Haine. Mépris : "casse toi pauvre con". Voila. C'est le bilan de 5 ans de sarkozisme primitif. Ceux de gauche ne sont pas mieux, ils sont juste plus hypocrites. Il est de changer de modèle. Qu'en pensez-vous ?
Réponse de le 15/01/2012 à 15:08 :
courage, dans peu de temps vous aurez tout à gaugau y compris la retraite combinée avec le chômage et la semaine de 3 week ends et du rap toute la journée et même la nuit surtout la nuit avec Djack comme ministre de la culture et de l?enseignement. Enfin tout ce que vous avez rêvé. A gaugau vous dis-je
Réponse de le 15/01/2012 à 15:14 :
Agonie , misère, déclin sans fin depuis 5 ans - Le gouvernement bric broc de Fillon brouillon et approximatif devrait déjà avoir démissionné. De même les Parlementaires devraient démissionner en bloc pour provoquer des élections anticipés pour écourter l'agonie de la France. Si seulement les Parlementaires majoritairement en désaccord avec cette chianlie fillon brouillon se décidaient à remettre leur mandat au peuple, la France serait gagnante.
Réponse de le 15/01/2012 à 16:46 :
je vous vois bien nerveux!!!si je reproche à mr sarkozy les radars,hadopi,les cigarettes qui flambent(le prix) le passage à " tabac " des conducteurs,maintenant l interdiction du gps radars!!!mai
tout n est pas noir!!!il a su tenir le pays façe à l europe et aux attaques(economiques ) de l amerique!!au fait votre champion c est qui ???et bien sur il va annuler toute ces mesures(radars etc!!!)
Réponse de le 15/01/2012 à 18:59 :
le comble, c'est que l'industrie ai été à ce point massacré par des gouvernements de droite ... qui aurait pu imaginer un pareil désastre ? De Gaulle et Pompidou doivent fulminer ... pourraient-ils botter les fesses de ces gamins de l'UMP ?
a écrit le 15/01/2012 à 13:36 :
commençons les économies dès demain:interdiction des subventions publiques au sport professionel et amarteur
a écrit le 15/01/2012 à 11:46 :
la rue .les syndicats .la gauche ...ont gagne ... la logique tout sauf SARKO A REUSSIE .nous allons voir la suite ...la MISERE ...... en 2007 j ai vote SEGO...
Réponse de le 15/01/2012 à 14:04 :
oui la gauche,les syndicats,la rue(laquelle?) ont gagné!!!mais qu ont ils gagné au juste???comme vous dites la misere,un pays à bout de souffle,au bord du precipice!!et si en mai on a un president qui promet tout ,qui se lançe dans les depenses!! on va ou????car il ne faut pas se raconter des histoires,si la gauche gagne la rue,les syndicats ,les verts,l extreme gauche vont se mettre en route pour demander encore plus!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 14:55 :
malheureusement votre analyse est juste ... mais les FRANCAIS VEULENT ENCORE PLUS ... et le peuple a toujours raison la PREUVE.....
Réponse de le 15/01/2012 à 16:23 :
le peuple,le peuple!!!mais c est nous!!!vous connaissez les dictons:"la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu elle a"!!et bien elle a tout donné !!!!et c est fini !!!terminés les cadeaux!!!au pain sec dans quelques temps!!!çà en fera reflechir quelque uns qui vont s apercevoir que l etat protecteur que l etat laxiste ,que l etat peut tout!!!c est fini!!il va falloir bosser!!
a écrit le 15/01/2012 à 11:13 :
Moi je suis retraité, propriétaire, je n'ai aucun crédit, je touche une pension de 2800 euros par mois, perçois à peu près 4200 euros issus de mes locations, ai vendu un appartement quasiment 4 fois le prix que j'avais acheté il y a 15 ans, soit 320 000 euros, je sais que les séniors sont une clientèle électorale sur la quelle il faudra compter alors pour moi, même un chômage à 15%, des prix immobiliers qui continuent de grimper ( tant mieux ), la TVA sociale, pas grave on indexera ma pension sur la hausse ( pression électorale)...je ne crains rien et ce sont les salariés actuels, les fonctionnaires, les jeunes et les immigrés qui paieront, pas moi, tant mieux s'il y a du chômage et unebaisse des prestations, cela n'attirera plus les candidats à immigrer chez nous.
Réponse de le 15/01/2012 à 11:50 :
Un peu caricatural non ? si vous voulez êtes crédible, chargez un peu moins la barque. Vous faites beaucoup trop de fautes d' orthographe pour un retraité.
Réponse de le 15/01/2012 à 11:54 :
Ca a le mérite d'être clair.
Réponse de le 15/01/2012 à 13:08 :
Deux pandas géants loués à prix d'Or aux chinois accueillis en grande pompe en France ce 15 janvier 2012, 48 heures après avoir perdu la crédibilité financière, avec des fonds publics financés par Mitterand Ministre du très approximatif Fillon lui même collaborateur valet parlant le language Sarkologue. Voilà la misère de la France.
Réponse de le 15/01/2012 à 15:23 :
@Panda géant: C'est exactement ça ! Vous avez totalement raison on croit rêver, mais non c'est bien la réalité. QUE FAIRE ?
Réponse de le 15/01/2012 à 20:32 :
QUE FAIRE ? renvoyer les pandas à 800000 eu la location par an et par panda et construire avec ce argent 20 logements par an pour des familles qui bossent mais qui ont de petits revenus
a écrit le 15/01/2012 à 10:40 :
Etonnant toute cette ruée de critiqueurs socialo-verts en faveur somme toute de S&P, les mêmes qui ne cessaient de s?en prendre à ces instituts de notation qualifiés de suppôts du capitalisme le plus pervers. Et voilà t?y pas qu?ils sont considérés car pourfendeurs de la politique de ce gouvernement mais ils n?ont rien compris, ces vociférateurs de condamnations, rien de rien. S&P ne fait que reprocher de n?avoir pas su réduire toutes ces structures étatiques, essaims de partisans de cette gauche dont on attend avec impatience le fabuleux programme qui à l?évidence ne pourra certainement pas reprendre les idées farfelues de recruter 300 000 jeunes et 60 000 fonctionnaires dans l?enseignement et encore moins les prétentions de retour à la lampe à huile de leurs alliés verdâtres. D?ailleurs à ce propos, où sont les derniers rapports sur l?échec total en Allemagne et au Danemark de l?industrie de panneaux solaires et des éoliennes sans omettre la France.
a écrit le 15/01/2012 à 10:07 :
Pas d'affolement, tout est combine! le AAA reviendra 8 jours avant le premier tour des élections!
Réponse de le 15/01/2012 à 13:51 :
Heu...
C'est beau de rever !
Réponse de le 15/01/2012 à 21:27 :
C'est pas du rêve. Juste une simple manipulation marketing qui sera payée (à son insu) par le CONtribuable. S&P est un simple commerçant. Il se vend au plus offrant.
a écrit le 15/01/2012 à 10:02 :
Si l'on pouvait transformer les notes des pays en notes de solfège, la musique serait plus douce !
a écrit le 15/01/2012 à 8:56 :
Le Ps n'a pas été au pouvoir depuis 10 ans, mais la perte du triple A c'est de sa faute...!! le cumul du déficit budgétaire depuis 10 ans a augmenté de 738 milliards d'?uros... c'est la faute du PS ...!! Messieurs Fillon ou Bayrou soyez sérieux...!!
Réponse de le 15/01/2012 à 9:49 :
Notrre déficit et notre endettement traînent toujours les conséquences de la gabegie socialiste : salaires et pensions d'1 million de fonctionnaires supplémentaires, AME-CMU, 35 heures, 13 ans de retard sur les caisses de retraites allemandes, etc, etc....
Réponse de le 15/01/2012 à 10:19 :
Ah, les 35 heures , je me marre. Depuis 10 ans que la droite est revenue au pouvoir, elle n'a pas supprimé les 35 heures, car les contreparties (anualisation du temps de travail) sont trop importantes pour les entreprises.
Réponse de le 15/01/2012 à 13:53 :
Je rigole !
Les 35h, en théorie ma convension dit : 37h !
Et en réalité de fait 40 voir 45h / semaine !
Alors la fin des 35h, et la fin des RTT : C'est quand vous voulez
a écrit le 15/01/2012 à 8:31 :
Il faudrait maintenant se mettre à voter pour ceux qui ont raison depuis 35 ans.
Réponse de le 15/01/2012 à 13:54 :
Personne n'a raison depuis 35ans
Le populisme des extremes ne nous aidera pas !
Trouvez des coupables cela soulage, mais ne règle rien !
Réponse de le 15/01/2012 à 18:49 :
Ce que vous appelez populisme des extrêmes n'est rien d'autre que la démocratie. Mais je comprends qu'en tant que communiste, ce concept vous soit étranger.
a écrit le 15/01/2012 à 8:28 :
La lettre A de l'alphabet français est d'actualité actuellement avec en plus une spéculation grandissante sur la représentation de sarkozy le 22 avril prochain ou l'emploi d'une ou deux rustines (fillon juppé) qui sont, bien sûr, de la même veine . On oubliera pas l'affaire de l'appartement parisien de juppé ni les aller-retour hebdomadaie de fillon sur la sarthe, ceci, au frais du contribuable!! Quant à la tulipe, actuellemnt sous le soleil antillais, qu'il y reste avec ses potes ,désir et autres car tout ce monde précité forme un amalgame d'incapables à la gestion de l'état Français!!!!
a écrit le 15/01/2012 à 8:17 :
Tout d'abord je note que devant un évènement exceptionnel le chef de l'Etat est MUET à contrarion d'habitude et oui le blabla des discours de Toulon et des virées provinciales sont plus faciles. Le Président a des facilités devant le blabla politique et bien moins devant des cas concrets. Je pense également que M. Holallande M. Mélenchon mais également M. Bayrou c'est à dire tous ceux qui déjà sont passés par la case gouvernement devraient faire leur mea culpa pour avoir participé au déclin économique de notre Pays. Messieurs les politiques y compris les godillots de députés qui ont toujours voté sous toutes les législatures les désiratats de l'Exéxcutif devraient s'excuser devant la Nation de ne pas avoir été à la hauteur des enjeux mondiaux depuis 40 ans.
Réponse de le 15/01/2012 à 9:36 :
La nation vous-dites ? Qu'est ce donc ???
Réponse de le 15/01/2012 à 13:18 :
@Yoh la NATION communauté humaine vivant sur un même territoire
a écrit le 15/01/2012 à 7:59 :
Hollande va perdre l'élection présidentiel. Il n'est vraiment pas à la hauteur de certains!
Son programme, c'est de battre Sarkosy.
Le pouvoir lui monte à la tête! et il continuera à nous enfoncer.
Réponse de le 15/01/2012 à 8:50 :
Qui sera le prochain président !
Alors voilà une bonne question !
Réponse de le 15/01/2012 à 9:20 :
marine
Réponse de le 15/01/2012 à 12:13 :
J'espère bien qu'on aura Marine pour montrez et démontrez aux français comment s'enfoncer encore plus dans la M....!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 13:09 :
48 heures après avoir perdu la crédibilité financière, 2 pandas géants loués à prix d'Or aux chinois accueillis en grande pompe en France ce 15 janvier 2012, avec des fonds publics financés par Mitterand Ministre du très approximatif Fillon lui même collaborateur valet parlant le language Sarkologue. Voilà la misère de la France.
Réponse de le 15/01/2012 à 13:56 :
@J'espère !
Non pas marine, tout sauf marine, il vaut mieux melanchon que marine !
il vaut mieux le PC que marine !!!!
a écrit le 15/01/2012 à 6:35 :
je recherche un lave linge ,je recherche fabrication francaise je ne trouve pas
noel est terminé le temps des cadeaux made in china
pourquoi sur nos chantiers de la sous traitance etrangere
pourquoi assembler une voiture avec des elements qui ne viennent pas de l'usine
pourquoi un tel train de vie de nos dirigants (echelle europe)
Réponse de le 15/01/2012 à 8:43 :
Marque Faure, produite dans les Ardennes, comme le mien. Mes pantoufles semelflex sont produites en Isere et ainsi de suite. Pas facile de trouver des produits francais mais ils existent.
Réponse de le 15/01/2012 à 10:09 :
.....;patriot (missile??) mon saucisson quotidien est 100% français:j'en vérifie toutes les composantes avant de le gloutonner: peau; étiquette, ficelle (j'ai des doutes sur la provenance de celle ci:coréenne? brésilienne? peut être d'ailleurs!les strings brésiliens sont des strings ficelles) et après études minutieuses j'ai pu constater que le porc est vraiment d'origine française:il restait quelques infimes traces de boue)
a écrit le 15/01/2012 à 5:30 :
En effet. il faut être attentif à des pénuries alimentaires !
a écrit le 15/01/2012 à 4:50 :
Fillon appelle à ne pas dramatiser. Ce même Fillon qui disait un mois plus tôt "La Tribune raconte n'importe quoi !" lorsqu'un article de ce brillant journal évoquait la disparition annoncée du triple A de la France. Avec ce genre de gouvernant, rien d'étonnant à ce que le pays soit devenu un champ de ruines. Bientôt le slogan en vogue de la France sera "mangez très peu pour vivre mieux" car il y a de plus en plus de personnes qui n'ont même plus les moyens de se nourrir convenablement.
a écrit le 15/01/2012 à 3:01 :
Tout le monde était admiré avec la résistance " triple A ", mais une fois son éxistance
acceptée, c´est absurd ce mouvement ! Dans l'esprit démocratique, ça c'est de la
manipulation !
a écrit le 15/01/2012 à 1:24 :
S&P : 'Tous les pays se concentrent essentiellement sur des remèdes budgétaires en réduisant leurs déficits excessifs, en particulier dans les pays périphériques, mais la crise de la zone euro s'explique surtout par un écart de compétitivité qui n'a cessé de se creuser entre certains pays européens depuis le lancement de la monnaie unique»
Voila effectivement le probleme majeur dont personne ne parle ou que personne ne veut voir : le creusement de l ecart de competitivite entre pays membres.
Tant que ce point ne sera pas traite, il ne servira a rien de vouloir une convergence budgetaire.
a écrit le 14/01/2012 à 21:44 :
chirac plus sarko = 17 ans de mauvaise gestion ! facile d'accuser les anciens ! mais le Monde a changé et on est passé du plein emploi il y a 40 ans au chômage et à une autre société ! à part la réforme des retraites avec sarko rien de très déterminant et surtout la fuite des empois et de la croissance...
a écrit le 14/01/2012 à 20:55 :
La politique de Marine Lepen peut être équilibré par un parlement pro-bruxellois tandis qu'un élue favorable au dogmatisme d'une Europe et de sa monnaie, n'ayant pas eu l'aval des peuples qui la compose, ne peut que nous mener a un désastre qu'aucune opposition ne régularisera!
a écrit le 14/01/2012 à 20:30 :
Fillon qui aboie à tue tête en lieu et place de sarkozy sont mentor?? on peut aisément croire que le déclin de l'élu de 2007 emporte sa décision pour le 22 avril prochain, comme un ancien candidat arrivé second de la présidentille de 2002 le prédit!!!
a écrit le 14/01/2012 à 19:53 :
Je pense s'il faut arrêter de dire comme le fait me hollande que la perte du triple À est une catastrophe du à la politique de Mr Sarkozy n'oublions pas que depuis qu'il est au pouvoir il faut face aux crises qui secouent le monde économique
De plus au niveau des investisseurs et des marchés cette perte était une évidence depuis quelques mois et en aucun cas une surprise
Renseignez vous également des effets de parte du triple À américain.... Leur situation ne faut que s'améliorer avec des taux d'intérêt qui ne font que se détendre
Alors à tout ceux qui je connaissait pas les notations il y a encore queksues mois ne vous laissez pas manipule par des beaux parleurs qui ne veulent suune place de prssident
Réponse de le 14/01/2012 à 22:04 :
Ce n'est pas vous que je vais embaucher pour donner des cours de FRANCAIS à mes enfants, il vous faut revoir votre copie!!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 22:47 :
Suivez toujours les mêmes médias et dans dix ans vous nous ressortirez toujours vos mêmes conclusions!
Réponse de le 14/01/2012 à 23:17 :
Les US peuvent émettre à 5%, voir 10% puisqu'ils ont toujours le recours de la dévalorisation et n'ont même pas besoin de dévaluer pour officialiser la perte de valeur de leur argent, donc ils n'ont aucun problème à payer les intérèts quels qu'en soit le taux. La France par contre devra payer en Euros sonnants et trébuchants, des Euros qu'elle n'a pas et qu'elle ne peut pas imprimer en vitesse dans les caves de la Banque de France comme elle ne faisait à l'époque du Franc.... donc c'est plus que grave, c'est le début de la déscente au enfers.
Réponse de le 15/01/2012 à 7:58 :
la dette de la France résulte d'une mauvaise gestion entamée depuis 1974 ,Pour mémoire 15ans de Mitterrandisme a fait progresser celle ci de quelques 500% sur 5 années avec Sarkozy de 40% 3 années de Obama 49% ,dans des conditions internationale bien différentes. De gauche comme de droite ,c'est le courage politique qui a manqué .Je rêve d'un gouvernement sans élus .
Réponse de le 15/01/2012 à 15:39 :
fini le FRANCAIS ....INUTILE de nourrir des PROF .....place aux CHINOIS
a écrit le 14/01/2012 à 19:17 :
On fera payer les pauvres, comme avec le système du quotient familial, et comme on vient de faire en truquant le taux du livret A ; un bon pauvre ça bosse et ne réfléchit pas.
Réponse de le 14/01/2012 à 21:40 :
Salut Loms,

T'as raison : les pauvres sont juste tolérés en France. Pour engraisser le politicard.
Réponse de le 14/01/2012 à 21:46 :
le système du quotient familial favorise les plus aisés et au nom d'une idéologie la droite ne veut pas y toucher ! voyez nos voisins européens ! seuls la suisse et le luxembourg l'ont maintenu ! je crois ...
Réponse de le 14/01/2012 à 21:57 :
surtout que fillon est là depuis pas mal de temps tout comme sarko avec Chirac ! Fillon disait ce samedi n'avoir pas eu le temps de faire toutes les réformes ? alors qu'il a la majorité à l'assemblée - pas crédible
sa politique est aussi le résultat d'une idéologie qui ne relève pas la France ! à force de prédire une croissance qui s'avère fausse chaque année il a fait perdre le triple a au pays et la confiance en la France..
a écrit le 14/01/2012 à 18:57 :
demandez vous donc si les USA ou l?Allemagne continueraient à créer des emplois s?ils avaient mordu aux 35 heures. L?emploi a quitté et quittera encore plus la France tant que les Français seront toujours aussi arrogants et geignards en demandant toujours plus à l?état et si une bande de profiteurs n?occupaient nos postes de responsables départementaux, régionaux, nationaux et européens, incluant bien entendu nos députés et sénateurs. Demandez vous si les délégués syndicaux dans ces pays malheureux ont tant d?heures de délégation à tel point qu?une grande partie n?a jamais exercé le moindre travail. Demandez vous simplement si notre système social grandiose et ultra généreux n?y est pas pour quelque chose dans cette nouvelle notation. Relisez bien les attendus de S&P. Si le président les avait mis en oeuvre, combien seriez vous encore dans la rue pour protester ? On peut en effet reprocher à ce gouvernement de ne pas avoir serré un peu plus la vis mais ce n?est pas du tout ce que les Français voulaient ni veulent par contre pour râler un peu plus, ils ont la super note. Attendez donc, les cigales vous allez bientôt danser.
Réponse de le 14/01/2012 à 23:23 :
Vous avez raison!! Mais je ne suis pas d'accord! Pourquoi d'après vous?

Réponse de le 14/01/2012 à 23:59 :
C'est un choix! Le mondialisme c'est une concurrence a celui qui vendra le moins cher, Le nationalisme a celui qui fera vivre son peuple!
Réponse de le 15/01/2012 à 4:08 :
C'est peut être un choix, mais sauf à vivre seul sur la lune ou bien à ériger un mur tout autour de la France, nos choix sont interdépendants de ceux des autres. Donc Européen à bien raison dans son analyse. Les conditions requises pour maintenir un AAA en France sont en contradiction avec les idéologies de la majorité des français (qui sont individualistes). Ayons l'honnetete de le reconnaitre.
Réponse de le 15/01/2012 à 9:46 :
"L?emploi a quitté et quittera encore plus la France tant que les Français seront toujours aussi arrogants et geignards en demandant toujours plus à l?état" oui, la pensée de gauche a détruit la France.
a écrit le 14/01/2012 à 18:14 :
Je vais répéter ce que j'ai écrit hier (Censuré). La dégradation de la France est la conséquence de 40 années d'insanités politiques et économiques. Si il y avait une agence de notation pour les médias français (surtout économiques), les compétences politiques et gestionnaires de la France et la qualité des commentaires de ce site et de beaucoup d'autres, la note serait 000. A cela, on peut aussi ajouter une même note pour les compétences civiques d'une société totalement abrutie. Faites donc le bilan objectif de ce qu'est devenu le territoire de 550000km² le plus chanceux de la planète Terre. Vous me dégoutez tous et si je ne m'intéressais pas à ce que les générations futures vont hériter; il y a longtemps que j'aurais cesser de vous écrire.
Jean-Claude Meslin indigné et écoeuré depuis 30 ans par la médiocrité ambiante
PS: Je n'ai pas attendu cette notation pour faire ce constat...
Réponse de le 15/01/2012 à 10:25 :
on sait tout celà depuis longtemps et vous pouvez rajouter que tout va continuer encore et encore !!!!il faut bien faire des cadeaux à toutes les categories bruyantes qui veulent toujours plus !!mais attention on pourrait finir comme la grece et là il y aura des larmes et peut etre du sang!!!!
a écrit le 14/01/2012 à 18:07 :
La faillite vient en partie de l'article 125 du traité de Lisbonne signé par Sarkozy contre notre gré. En signant de force il savait très bien à quoi il engageait la France. Le choix de 2012 est finalement. 1 - Le même (donc s'en espoir) 2 - l'habituel Gauche (faillite à la grec/démago) 3 - Bayrou (pour le moment coquille vide) 3 - Autres projets différents Marine ou Mélenchon. C'est en gros les options !
Réponse de le 14/01/2012 à 22:10 :
Article 123 je crois, plutôt.
Réponse de le 14/01/2012 à 22:40 :
Je choisi l'option 3
Réponse de le 15/01/2012 à 3:15 :
article 123 ?
Réponse de le 15/01/2012 à 9:07 :
@TOUS : 123 pour le traité de Maastrich devenu 125 pour Lisbonne : Interdiction d'emprunter à la banque centrale "il faut tout de même le faire ! Signer sans demander au peuple un truc pareil !!!"
Réponse de le 15/01/2012 à 16:55 :
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut. Article 123 de Lisbonne, repris de l'article 104 du traité de Maastricht. Wikipedia le confirme également. Pour le fait que ce fut signé sans l'avis du peuple, demandez donc a ceux de cette époque a quoi ils avaient l'esprit occupé. Pour information, cette directive vient tout droit de la loi instaurée en France en 1973 par VGE (débutée par pompidou).
Devinez quelles étaient les occupations de ces deux anciens chefs d'état de la 5e république ? Rothchild bank... :)
Réponse de le 15/01/2012 à 17:27 :
Mon erreur "j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de 125". Je n'avais jamais entendu de cette histoire de janvier 73, et d'avoir appris que les 2 travaillaient pour Rothschild est purement une honte, c'est totalement hallucinant. En fait la vrai date de fin de la France date de 1973 et on parle de droite. Le reste n'est que délire démago et autres minables leader pour le coup Gauche / Droite qui auraient parfaitement pu remettre tout en place et supprimer cet article, donc on est bien dans des connivences indignes et en rien démocratique.
a écrit le 14/01/2012 à 18:03 :
A bibaboum,c'est pour ça qu'il faut virer la caste qui nous dirige depuis toujours droite gauche,il faut essayer autre chose si au bout de cinq ans ça na rien changé on vérra,mais il faut essayer parce que sinon ce"la continura come toujours sans réel changement pour les français,en ce moment le département du gard va donné 30000? à la tunisie pour les aider dans leur démocratie,les restos du coeur français on aurait bien besoin de cet argent,la caste française se fout de la figure des français,il faut les virer en 2012.
Réponse de le 15/01/2012 à 4:15 :
Soyons plus précis. Il est impératif pour que la France s'en sorte que nous en finissions définitivement avec les énarques. Qu'elle que soit la gravité des actes qu'ils commettent ils sont reconduits dans leurs fonctions (ailleurs) avec des salaires indécents. Que M. Hollande, à la tête du département le plus endetté de France s'abstienne de donner des leçons de gestion, de budget ou de AAA, lui qui n'a jamais travaillé pragmatiquement de sa vie et qui merite pour la Correze un 000. Tiens encore un énarque !
a écrit le 14/01/2012 à 17:56 :
C'est la France qui a perdu par ses Politiques qui depuis 30 ans ont financés, leurs réélections par la dette.
DDE= Dette=Démagogie électoral.
Je suis sur que l'on s'en sortira par le haut. Les Français ont compris qu'il fallait se prendre en charge, sans compter au grand jamais sur l'ETAT VORACE, PREDATEUR ET EGOISTE. Inventons de nouvelles règles pour faire participer, en particulier la finance mondialisée.
a écrit le 14/01/2012 à 17:37 :
Tout ce que l'histoire retiendra du sarkozysme c'est la loi soda. Cette chose grotesque résume toute son action et donne la mesure intellectuelle de son règne. Et le pire, c'est que nous payons des députés et des sénateurs pour nous imposer de telles bouffoneries.
Réponse de le 14/01/2012 à 19:26 :
Tout ce que l'histoire retiendra du sarkozysme c'est la loi soda.. oui exact, mais les français retiendront aussi que la sarkologie c'est aussi la plus aveugle et stupide répression routière, le mépris des gens qui se lèvent tôt... l'histoire retiendra aussi le bonimenteur ...
Réponse de le 14/01/2012 à 22:13 :
Nous sommes des millions. En face, nous avons quelques pitres incompétents. Il faut les virer. Nous pouvons le faire. Dans quelques mois il y aura des élections présidentielles puis législatives. Nous sommes tous révoltés ! Comment expliquer à nos enfants qu'il ne faut pas délinquer alors que nous voyons, tous les jours, nos chers leaders se déchirer à grands coups de discours haineux et guerriers, s'en foutre plein les poches et nous mettre des radars partout. Alors, allons-y : au premier tour, votons massivement pour un(e) candidat(e) qui dérange. Effet garanti : les historiques s'ajusteront rapidement. Comme pour les tél portables. Il ne faut plus hésiter car c'est eux qui ont pêté les plombs !!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 22:18 :
Désolé. L'histoire ne retiendra rien de l'ump et de sarkozy. Ce serait leur faire trop d'honneur
Réponse de le 15/01/2012 à 10:24 :
Si si l'histoire retiendra de façon indélébile les gouvernaillons fillon brouillon.
a écrit le 14/01/2012 à 17:29 :
Ce n'est pas la perte de ce fameux triple A qui est condamnable en soi, Naturellement il reste l'indicateur de notre politique au sein de l'europe et notamment vis à vis des autres pays européens qui eux ont su conserver une économie saine. Il faut savoir tirer sa reverance messieurs deu gouvernement, reconnaître ses faites. L'amoncellement de contres vérités tenues; et l'évidence des sanctions qui ne cessent de démontrer que vous vous êtes trompés et nous avez trompé.Un des principaux slogants étant travaillez plus...Alors même que l'emploi quittait la France.
a écrit le 14/01/2012 à 17:24 :
En effet, il faut pas dramatiser cela. Car une bataille autrement plus féroce attend MM Sarkozy et Hollande : celle du triple zéro : Zero travail, Zero argent, Zero liberté : ce sont les fondamentaux de leurs campagnes respectives. Certes, il y a bien quelques nuances : Mr Sarkozy priorise l'abolition des libertés individuelles alors que Mr Hollande estime que la confiscation de l'argent gagné par les travailleurs est l'objectif principal. Mais ils ont quand même un terrain d'entente : la généralisation du chômage. Et sur ce plan, ils sont vraiment très forts et impossible à départager.
Réponse de le 14/01/2012 à 19:28 :
Bravo
Réponse de le 15/01/2012 à 14:42 :
+ 1000
a écrit le 14/01/2012 à 17:18 :
Bilan de la perte du 3A :
ce sont les mêmes qui vont se faire tondre : la "classe moyenne qui travaille"
au profit essentiellement d'une classe dirigeante aristocratisée.

Ce qui me rend beaucoup pessimiste pour l'avenir, c'est que nos "candidats" représentatif ???? du peuple ne font que des promesses catégorielles (Hollande, Sarkosy de Nagy Bocsa, Le Pen ...).

Il n'y a aucun programme qui présente un projet de société avec des buts et des moyens communs.

Je crois que le déclassement ne fait que commencer. Dans ce cas, pourquoi donc conserver nos états nations obsolette et ne pas faire une Europe Fédérale des Régions. (économie de structure, d'echelle et j'en passe ...) et surtout avoir une puissance suffisante pour imposer nos vues au monde comme le fond si bien les USA
a écrit le 14/01/2012 à 17:10 :
Si la zone euro était un état fédéral, tout cela ne serait pas arrivé. Aux USA, l'état fédéral est en déficit chronique depuis 50 ans mais pourtant les agences de notation semblent peu concernées par cela... en EU, les états n'ont pas d'état fédéral sur qui compter....quand nous accepterons d'être solidaire des uns des autres et prévoir un trasnfert de richesse comme cela existe dans les Etats fédéraux, tout cela sera vite oublié... en attendant, on trinque et c'est pas fini!
Réponse de le 14/01/2012 à 17:58 :
J'aime bien votre manière de raisonner , mais vous oubliez la plus importante question: pourquoi tous les pays démocratique coulent sous les dettes??? Où vont nos taxes et pourquoi?
Réponse de le 14/01/2012 à 18:01 :
Ah là, pas le choix, il faut que je réagisse sur votre commentaire. Tout d'abord, les états-unis ont un niveau de vie commun, une langue commune, une culture commune, une histoire commune et un socle religieux commun. De plus, la FED imprime des dollars à la demande, ce qui fait que la valeur nominale du dollar a chuté de 93 % depuis 1923. La FED est une banque privée, ce qui n'empêche pas les USA d'être dans une situation pire que l'Union européenne, ce qui n'est pas peu dire. Maintenant, il est vrai que la note américaine est hyper-surévaluée. mais dans les deux cas, USA et Union européenne, il s'agit de la faillite d'un modèle. Le modèle européen est nettement plus récent mais ses dégâts sont proportionnellement incommensurables avec l'outre Atlantique. Et, une fois de plus, vous militez que que l'on ajoute du fumier sur la plaie béante qu'est l'UE. C'est irresponsable.
Réponse de le 15/01/2012 à 3:23 :
Fédéral ? Je pense que maintenant c'ést déjà impossible | sans " Euro-solidarité " ?
Réponse de le 15/01/2012 à 4:25 :
Si avec cela Eurofederal n'a pa compris il faudra tenter de lui expliquer en mandarin.
a écrit le 14/01/2012 à 17:09 :
Bon, Question à Marine, François et autres : combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra, si vous êtes élu, pour retrouver le triple A ?
Réponse de le 14/01/2012 à 18:03 :
Lorsque l'on est maître de sa monnaie, on est maître de son destin. Pas besoin de tiers pour nous noter si l'on emprunte pas ailleurs. La première des liberté, c'est de refuser la chaîne au cou que d'autres veulent vous mettre.
Réponse de le 14/01/2012 à 20:09 :
@Bastien,
Vos racourci sont éhonté !
maitriser son budget est aussi une chose importante : Sans dépense supérieure au recette pas besoin de créancier !
D'ailleurs qui paie ces dettes s'enrichi
maitriser sa politique aussi : STOP aux promesses démago qui sont des manières d'acheter les votes des citoyens ! (Pas de social clientélisme!!!)
Quand à la première des libertés, c la liberté d'expression !! Vous parlez de la liberté de faire un choix, et là il s'agit de referendum ! pas autre chose !!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 3:26 :
bcp, mais l'espoir restera !
Réponse de le 15/01/2012 à 17:45 :
@ GG
Votre commentaire n'a pas de sens : pas début, pas de fin, pas de ligne directrice, aucune synthèse et basé sur du vent. On dirait le petit livre rouge à destination des décérébrés. Qu'avez-vous voulu écrire qui soit en lien avec le sujet s'il vous plaît ?
a écrit le 14/01/2012 à 17:05 :
La véritable descente aux enfers va commencer sauf pour la caste qui se cramponne à ses privilèges. Après le slogan "dépenser moins pour vivre mieux" un autre slogan tout aussi fort "mangez peu pour vivre heureux". 35 ans d'incurie et de mensonges nous ont mené à ce désastre. Et pas moyen d'en sortir.
a écrit le 14/01/2012 à 16:44 :
L?avertissement sur l?éventuelle dégradation future par S&P vaut très exactement pour le couple Eva François. Ceux qui se réjouissent bruyamment de la gifle à la France, feraient bien de prendre garde et de ne pas se leurrer, il n?y aura pas de possibilité de jeter l?argent par les fenêtres de la fonction publique. Je crains qu?ils n?aient rien compris à l?histoire.
a écrit le 14/01/2012 à 16:26 :
hou la la, on a perdu le triple a !!!! quelle surprise !!! beaucoup se sont moqué de moi lorsque j'ai anoncé que j'avais transformé tout mes avoirs et epargne en francs suisse , maintenant je vais faire une trés grosse plue value !!!!
les promesses n'engagent que ce qui les croivent !!! il etait certain quoi que disent nos politiques que la perte du triple a etait sure
Réponse de le 14/01/2012 à 20:12 :
La fin du triple A, ne signifie pas la fin de l'euro !
La fin du triple A, ne signifie pas la fin de l'état !
Réponse de le 15/01/2012 à 4:31 :
Il faut vite que Picsou 1er réinvestisse une partie de ses plus values dans un dictionnaire orthographique et dans un Becherelle. Oui je le croive !!
a écrit le 14/01/2012 à 15:45 :


les deux pieds dans la...

echec POLITIQUE... le compte est bon (marine____beyrou )
a écrit le 14/01/2012 à 15:32 :
Ce qui est amusant, en dépit de mon aversion pour l'actuel président de la République, c'est de lire du PS qu'ils auraient fait mieux, là où eux voulaient que l'on déverse des tonnes d'euros tirés du néant pour la Grèce, le Portugal et l'Irlande, dans des conditions largement supérieures aux âneries déjà réalisées. Cette année, j'espère que les électeurs changeront des éternels peste et choléra.
Réponse de le 14/01/2012 à 20:13 :
Non pas de votre FN !
La sortie de l'euro n'est pas une solution !
La solution c'est l'équilibre du budget !
La solution c'est la réforme de l'etat !
La solution c'est la gestion faite en Suede, et ailleurs !!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 22:15 :
Proposée par qui ? Personne.
a écrit le 14/01/2012 à 14:50 :
Quand on est dans une piteuse situation économique, on ne passe pas son temps à donner des leçons à tout le monde, a faire le fier à bras devant les "petits " pays européens, à réclamer tout seul une taxe Tobin et des agences de notation à sa botte pour ensuite s'étonner d'une décision prise " à contre temps" par ces mêmes agences !
Quand on vit entourés des seuls flatteurs qui supportent encore un Ego démesuré on est complètement à coté de la plaque.
ça s'appelle l'arroseur arrosé
Réponse de le 14/01/2012 à 15:37 :
vous avez somme toute raison, achetez vous un grand imperméable lorsque votre champion, le seigneur de Corrèze prendra les rênes, vous en aurez besoin.
a écrit le 14/01/2012 à 14:44 :
La santé de l'économie allemande repose (aussi) sur les reformes du Chancelier Schroeder il y a 12 ans, la "Agenda 2010". Si on s'en inspirait puisqu'elle a fait ses preuves?? Qui chez nous est assez courageux et intelligent pour nous sortir de là ?? QUI ??? Je ne vois personne, et c'est là, le drame.
Je vis en Scandinavie, on peut dire que la presse ici considère que la France a perdu sa fâce vis-à-vis des Allemands et Anglais.
Réponse de le 14/01/2012 à 17:19 :
La santé de l'économie allemande repose aussi sur le snobisme des Français qui continuent à acheter en masse des BMW, Audi, Golf et autres Volkswagen, alors qu'ils ont eux-même une industrie automobile de qualité, dont dépend beaucoup d'emplois ? ainsi tout va de mieux en mieux en Allemagne !
Aucune de ces voitures allemandes n'est fabriquée en France, et la seule japonaise TOYOTA assemblée en France est la Yaris ?
Pour ces emplettes, c'est nous tous, et nos enfants, qui devrons payer les chômeurs, puis ensuite les dettes de l?état ?
Réponse de le 14/01/2012 à 18:08 :
observateur devrait consulter un chirurgien pour se faire opérer de la cataracte et de surcroit prendre des cours de construction automobile pour faire la différence entre les brouettes Renault-Dacia et les voitures prémium.
Réponse de le 14/01/2012 à 20:20 :
@tard-dans-la-nuit : Vi vi vi !
Vous parlez d'or avec Schoeder !
Il est parti par la petite porte, maudit de tous mais si l'allemagne va bien c'est grace à son courage politique !!!
Il a imposé au allemands des réformes peu agréables socialements !
+1
+1
+1
Réponse de le 14/01/2012 à 20:21 :
@Observateur,
Vive les voitures allemandes !
Réponse de le 15/01/2012 à 5:47 :
@tard dans la nuit: les réformes schroeder c'est un mensonge qu'on nous ressert .l'allemagne s'en sort parce qu'elle a investi dans la recherche,qu'elle bosse et qu'elle maitrise le cout de son immigration
a écrit le 14/01/2012 à 14:41 :
vite, vite sauve nous Nicolas Bouzou .....xddd
a écrit le 14/01/2012 à 14:38 :
comment notre 1er ministre peut il tenir des propos aussi démagogique après ce que l'on a entendu de notre prèsident. alain ming. valerie pegresse. bardouin ect ......
je vous rappel quand même Mnes Mrs que no'on seulement nous avons perdu notre TA mais nous sommes en notation : PERSPECTIVE NEGATIVE cela veut dire que ce n'est pas fini !!!
Réponse de le 14/01/2012 à 15:09 :
Si j'ai bien lu le communiqué S&P on est attendu au coin du bois en 2012 ou 2013 si on bouge une oreille.
a écrit le 14/01/2012 à 14:34 :
la france en est là parce que nous électeurs en voulons toujours plus en en faisant le moins possible
Réponse de le 14/01/2012 à 15:34 :
C'est faux, nous en sommes là parce que les peuples européens ont donné 600 milliards d'euros aux banques qui avaient joué avec l'argent qu'elles ne possédaient pas et que les politiques ont transféré des dettes privées sur la dette publique, donc sur les peuples.
Réponse de le 14/01/2012 à 18:28 :
c' est malheureusement "ledodu" qui a raison. les votes sont globalement allés vers les bonimenteurs aux promesses mirifiques, promesses qui ne pouvaient être tenues que par l'emprunt. bEt cela dure depuis 1974.étonnons nous que la note soit salée. Cela fera beaucoup de sacrifices pour tout ceux qui paient l'impôt en france et beaucoup de malheureux. C'est le tendon d' Achille de la démocratie mal servie par nous même.
Réponse de le 14/01/2012 à 19:49 :
Bastien je ne peux te laisser dire des âneries pareilles d'accord l'état à refinancer nos banques mais par des fins par des prêts sur quelques mois qui ont rapporté plusieurs millions à l'état
De plus je suis tout à fait d'accord avec ledodu nous français voulons toujours que tout change et quand ça change on faut grève on veut tout avoir mais ne rien payer on veut une sécu de belle routes et des retraites mais on je veut pas travailler trop ni payer d'impôt ne vous tu pas la un pb?
Réponse de le 14/01/2012 à 20:16 :
« Le dodu » a raison. La logique du personnel politique est d?obtenir le plus de voix, et donc de promettre le meilleur en évitant de parler de tout ce qui pourrait le desservir ; Celle de L?électeur est de porter son suffrage à celui qui promet ce qu?il attend. De surenchère en surenchère il faut avoir recourt au crédit pour satisfaire a ces promesses ; cela à commencé en 1974 et s?est poursuivi sans discontinuer. L?addition est forcément salée et nous ne sommes pas à la veille de voir ce problème réglé avec son triste cortège de chômeurs, de surendettement , de difficultés de tous ordre? Il serait trop simple de trouver un ou quelques responsables. C?est là le tendon d? Achille des démocraties, « le pire des systèmes à l?exclusion de tous les autres » (Citation très connue)
Réponse de le 15/01/2012 à 4:38 :
Ledodu Président !
Réponse de le 15/01/2012 à 6:42 :
Bien observé ! C' est le confort du " rien faire "
Réponse de le 15/01/2012 à 17:48 :
Les prêts aux banques n'ont rien rapporté au motif qu'ils ont été fait à taux quasi nul et tiré sur la dette qui, elle, était empruntée à l'époque à 2 %. Le delta sera payé par le contribuable ; pour l'instant, il est intégré dans la masse globale à régler, c'est à dire 1725 milliards d'euros à l'heure où j'écris ces lignes.
a écrit le 14/01/2012 à 14:30 :
La Patrie reconnaissante
a écrit le 14/01/2012 à 13:58 :
C?est à se demander si tous les articles de la presse informatique n?ont pas masqué la vérité quant à l?annonce de la dégradation de la note française. En effet, que dit Standards and Poors
Il suffit d?aller sur le site de l?agence et de relever ceci « Nous estimons qu'un processus de réforme basé sur le seul pilier de l'austérité fiscale risque de devenir contraire au but recherché alors que la demande intérieure baisse en même temps qu'augmentent les préoccupations des consommateurs au sujet de la sécurité de l'emploi et de leur revenu disponible, érodant les recettes fiscales des pays »
Ceci coupe l?herbe sous le pied à tous les partisans du plus d?austérité. Il est même paradoxal que cette agence, chantre du système libéral, ne confirme par ses dires que ce que préconisent tous les économistes alternatifs. A savoir que la rigueur imposée aux salariés est une débilité économique.
Tous les pays qui ont été dégradés Grèce, Espagne, Italie, Portugal se sont lancés dans des plans de rigueur excessifs qui vont détruire leur économie.La Grande-Bretagne, qui a à peu près autant de dette que la France et davantage de déficit, n?est pas dégradée, à la différence des autres pays parce que la banque d?Angleterre achètera toujours, et sans limite, les emprunts publics britanniques. Le problème de le France et des autre pays dégradés ne peut donc être résolu que si la BCE mets la main au panier en prêtant directement aux états au taux minimum.
Et encore une fois je persiste à dire que c?est la première des conditions avant d?envisager d?autres reformes internes sur la gestion étatique.

Réponse de le 14/01/2012 à 14:41 :
Réponse à Charly10.
Oui avec une bonne planche à billets de fabrication allamande c'est plus solide on peut tenir 5 à 10 ans avant le cataclysme.
a écrit le 14/01/2012 à 13:26 :
En tout cas FH ne risque pas de perdre une bataille lui, quand on regarde son parcours politique à 58 ans: pas une seule fois ministre, que des "petits boulots", de quoi s'inquiéter tout de même.
Réponse de le 14/01/2012 à 14:32 :
bon comme disait charles de gaulle :on a perdu une bataille mais pas la guerre!!vivement l arrivée de mr hollande que l on passe au double B!!!en 2013
Réponse de le 14/01/2012 à 14:44 :
non non avec FH c'est du C xxD
Réponse de le 14/01/2012 à 14:51 :
En tous cas "la guerre de 30 ans" est cette fois ci perdue.
Réponse de le 14/01/2012 à 15:35 :
Il y a un autre choix LARGEMENT plus intelligent que Sarko ou Hollande. Aurez-vous ce courage ?
Réponse de le 14/01/2012 à 16:14 :
A Bastien. Surtout pas Marine parce que là la lettre n'existe pas!
Réponse de le 14/01/2012 à 16:37 :
@bastien,ah bon et qui ?vous avez un champion à nous proposer???dites!!!
@jinoo çà existe le CXXD?
Réponse de le 14/01/2012 à 17:07 :
@patou
non je veux dire C

xxD =LOL
Réponse de le 14/01/2012 à 18:40 :
@jinoo,cete fois c est clair comme de l eau de roche !!merci
Réponse de le 15/01/2012 à 14:43 :
@ patou le xxD= lol
a écrit le 14/01/2012 à 13:26 :
La dégradation est celle du système de l'assistanat qui prend l'eau de partout et qui a été initié par la gauche et entretenu les politiques de tout bord. La dette, le déficit, les collectivités locales majoritaire de gauche ont aussi leur (grande) part de responsabilité, elles qui dépensent sans compter bien à l'abri des médias. Dire que les 5 ans de Sarkozy au pouvoir est seul responsable de la perte du triple A c'est mentir au français.
a écrit le 14/01/2012 à 13:20 :
Mettez vous au boulot et arrêtez de vous plaindre et votre France ira beaucoup mieux !
a écrit le 14/01/2012 à 13:17 :
La dégradation de la France est partielle, dans les prochaines semaines, la France rejoindra l'Italie, la Grèce, l'Espagne, dans la misère, la notation future de la France sera probablement 3B et peut être même 3C oui CCC. Cette perpsective est le résultat de la Fillonitude.... Pour trouver des critères qui définissent la Fillonitude c'est assez facile : seigneur, fénéant, carriériste, prétentieux, énarque, braillard, blablateur, brouillon, approximatif, roublard, menteur, ...
Réponse de le 14/01/2012 à 14:07 :
Est ce que quelqu'un peut me citer qu'un seul ministre compétent.
On n'a que des bras cassés, une armée mexicaine avec un capitaine de pédalo.
A droite personne n'ose critiquer la politique menée.
On n'a pas que des bras cassés mais aussi une brochette de moutons.
Il est temps que la droite se réveille et "karcherise" ces incompétents.
Réponse de le 14/01/2012 à 15:57 :
Les électeurs de droite sont étouffés par les couleuvres umpistes qu?ils ont avalées depuis 10 ans. Il leur reste quelques semaines pour décider de prendre une purge ou pour karchériser cette fameuse équipe de mauvais à tout fillonicastée et sarkologue.
a écrit le 14/01/2012 à 13:00 :
Maintenant nous savons qui est le véritable capitaine de pédalo!
a écrit le 14/01/2012 à 12:57 :
Ce sera dur pour nos créanciers ; il faut qu'ils comprennent la situation inextricable qui est la nôtre. Si on pouvait les rembourser, bien sûr qu'on le ferait ; et c'est vraiment à contre-coeur que nous devons leur annoncer la perte de leurs créances. Nous restons de tout coeur avec eux dans l'épreuve commune. La France gardera malgré tout le sens de l'amitié et de la reconnaissance, notamment et surtout, envers ses anciens créanciers.
Réponse de le 14/01/2012 à 16:18 :
enfin une bonne réaction!la france ne peut pas rembourser l'argent qu'elle n'a pas.par contre nous pouvons fournir des rafales ,et des implants mamaires pour dédomager
Réponse de le 15/01/2012 à 4:50 :
Soyons généreux et je vous propose de leur donner en plus une poignée d'énarques. Cela ne devrait pas régler leurs problèmes dans l'immédiat mais il pourront toujours constituer une sous commission de travail consultative pour analyser la distorsion entre projet et réalité de façon à leur expliquer comment se passer de ce dont ils ont besoin. Et tout cela pour permettre l'ouverture d'un grand débat national accompagne d'un grand dialogue social et bla bla bla
a écrit le 14/01/2012 à 12:49 :
comment pouvez vous être encore crèdible Mr FILLON apres nous avoir expliqué que l'on été en dépot de bilan ( vous vous êtes fait reprendre en 2007 par notre prèsident) comment A MING va nous expliquer que cela n'est pas grave ? apres nous avoir expliqué que cela serait catastrophique !! et que dire de notre prèsident ( nous avons le son et les images) que dire de Me pegresse qui a considéré le journal la TRIBUNE comme irresponsable moi Mr fillon je ne vois qu'une solution que Mr SARKOZY renonce pour echec et incompètence en 2012 et qu'il laisse la place à Mr JUPPE sinon je suis certains que les carottes sont cuites pour MAI2012!!!
a écrit le 14/01/2012 à 12:32 :
Je tire mon chapeau à ce Gouvernement !!!................La dette a augmenté de plus de 500 milliards en 5 ans, plus de 2 fois mieux que dans les années 80, du jamais vu, un exploit. Monsieur Fillon avait bien raison de nous alerter en 2008, la France était en faillite.........Les gavés ont été super gavés, pas de problème, halte aux impôts qui grèvent le budget des riches.....Les privilégiés le sont devenus encore plus, ils le méritent bien.....Cette année encore pour l'année 2011, les dividendes versés aux actionnaires seront en augmentation, halte aux délocalisations....La TVA a été laminée pour que les pauvres restaurateurs puissent survivres.....Les travailleurs, après travailler plus pour gagner plus, c'est travailler plus pour gagner autant, puis taxer plus pour gagner moins!!! Le travailleur est toujours récompensé de ses efforts......Les pauvres sont plus pauvres, c'est normal, ils ont de très nombreux dons pour les soupes populaires........La liste de félicitations est longue comme un bras?..............Allez les supporters applaudissons en c?ur ce gouvernement de gagnants.
Réponse de le 14/01/2012 à 21:56 :
surtout que fillon est là depuis pas mal de temps tout comme sarko avec Chirac ! Fillon disait ce samedi n'avoir pas eu le temps de faire toutes les réformes ? alors qu'il a la majorité à l'assemblée - pas crédible
sa politique est aussi le résultat d'une idéologie qui ne relève pas la France ! à force de prédire une croissance qui s'avère fausse chaque année il a fait perdre le triple a au pays et la confiance en la France..
a écrit le 14/01/2012 à 11:47 :
Nous sommes arrivés au bout du système de consommation par le crédit. Les plus riches qui ce sont enrichis au détriment des Etats en les spoliant du droit régalien de battre monnaie vont devoir accepter de partager avec les autres ou ce sera la guerre.
a écrit le 14/01/2012 à 11:45 :
La France = la Grèce ... qu'il va falloir faire fondre !
a écrit le 14/01/2012 à 11:32 :
C'est la classe politique dans son ensemble (UMPS) qui a perdu le tripe A. Et ce sont les Français, comme toujours, qui paieront la facture.
Réponse de le 14/01/2012 à 13:42 :
En laissant les villes qu'il a gérées sur la paille, le FN a démontré qu'il était aussi nul que l'UMPS.
Réponse de le 14/01/2012 à 16:08 :
On ne peut généraliser l'expérience de la gestion de 2 villes car le FN n'a pas eu les crédits nécessaires de l'Etat pour des raisons politiques. Avec Marine, cela changera, soyez-en sûr !
a écrit le 14/01/2012 à 11:31 :
Cela fait 30 ans que l'Etat dépense plus que ce qu'il gagne. Le dictature est là. Celle de la réalité, de l'habitude, juste le contraire au bon sens élémentaire.
Ceux qui prétendent que les financiers qui ont prêté sans fin jusqu'à présent, font la loi sont de fieffés menteurs. Ils prennent les français pour des cons. Ce qui rappelle la leçon de politique des Inconnus : il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. Merci Monsieur Mélenchon ... et tous les autres qui font fi du bon sens.
a écrit le 14/01/2012 à 11:11 :
bon tout ce battage autour de trippleA ça ne vous inspire pas de la méfiance?.la manière dont les élus et les médias s'en emparent me parait suspecte.que nous cache t on pendant ce temps:la faillite de la grèce et du portugal?la dégradation supplémentaire de l'espagne et de l'italie qui sont au bout du rouleau?la guerre avec l'iran?ou une faillite de banque retentissante?
Réponse de le 14/01/2012 à 12:35 :
La totale sans doute ?
a écrit le 14/01/2012 à 10:47 :
Enfin le réveil!
Beaucoup de réalisme dans ces commentaires.N'accablons pas nos dirigeants qui ne font que ce que nous leur demandons.Nous sommes tous responsables.Retroussons nos manches et arrêtons les gaspillages et désordres économiques en réduissant notre train de vie.
Réponse de le 14/01/2012 à 15:56 :
vous avez raison, mais celà n'exonère en rien la responsabilité des politiques de tous bords qui, par électoralisme et dans un souci carriériste, n'ont cessé de faire croire que tout était possible et que la situation financière de la France, certes difficile, restait cependant sous contrôle. On carresse toujours dans le sens du poil celui que l'on veut flatter. Soyez certain d'une chose, les difficultés qui nous attendent seront sans doute plus facile à supporter pour ces gens là.
a écrit le 14/01/2012 à 10:26 :
Effarant d?entendre un le Guen prétendre qu?on augmente le problème par laxisme fiscal. Non, rigolo par laxisme dépensier avant tout il faudrait savoir ce que ces socialistes veulent, relancer la consommation en ponctionnant encore plus fiscalement et en relançant la dépense publique est contradictoire mais ils n?en sont pas à cela près. D?autre part, il serait temps de se préoccuper des conséquences de l?abaissement des notes de S&P sur les autres partenaires européens car cela a des conséquences sur toutes les banques y compris allemandes qui détiennent de la dette de ces pays. Qui en parle ? Le coup bas n?est pas que pour la France, contrairement à ce que se réjouissent les anti sarkozystes de profession.
Réponse de le 14/01/2012 à 11:30 :
En effet, mais la politique fiscale inconséquente et à contre-sens du Président de la République a sans doute aussi joué un rôle dans cette dégradation.
a écrit le 14/01/2012 à 10:20 :
Les créancier privés doivent admettre que la France ne pourra pas rembourser. Il nous faut un "hair cut" à la grecque.
Réponse de le 14/01/2012 à 11:44 :
Connaissez-vous le salon "Chez Angela" ? Elle coiffe très bien, paraît-il !:)
a écrit le 14/01/2012 à 10:18 :
Ce qui m?énerve dans certains commentaires c?est le terme les français ceci, les français cela, paresseux, dépensier.. faut pas confondre avec nos élus tout de même. Qui se lève le matin pour aller bosser et produire de la valeur ajouté ? Les français ! Qui veille à mettre comme il peut de l?argent de côté et surveille ses dépenses ? Les Français !
Qui met en place des lois contreproductives ? L?assemblée générale !Qui décide des grandes directives permettant aux plus riches de ne pas payer d?impôt sous couvert d?investissement et qui étrangle les pme ? Les ministres ! Les exemples du quotidien sont nombreux, on fait chier les français à économiser la lumière quand partout les bureaux restes allumés toute la nuit. On nous demande d?économiser les ressources quand partout nos ministres font de la gabegie.
Je vois autour de moi des familles entières qui se battent au quotidien pour payer leurs factures qui ne cessent d?augmenter et en même temps d?autres parasites qui vivent au crochet de tous les autres. Ces derniers ne sont pas les plus nombreux, tout comme les plus riches, alors cessons de culpabiliser les français, cette crise n?est pas la nôtre mais le résultat d?un gouvernement incompétent qui n?a pas su instaurer les garde fous nous protégeant des requins de la finance. Ces derniers y trouvent leur compte, tout comme notre état dépensier qui n?envisage à aucun moment de couper dans des dépenses comme le font certaines familles qui renoncent à se chauffer, à manger certains aliments. La crise, pour nos politiciens ce n?est qu?un chiffon rouge à agiter dans l?arène. A nous de réagir en 2012 en les mettant à la porte et pour les faire chier, vous savez ce qu?il vous reste à faire.
Réponse de le 14/01/2012 à 11:17 :
pour aller dans votre sens, souvenez vous de la réflexion de Copé, qui a le sens du bon mot, ce qui fait son charme, que rémunérer les parlementaires à 5000 euros/mois n'inciterait que les "minables!!!" à s'engager en politique. On peut constater que ceux qui sont en place actuellement ne sont pas particulièrement efficaces, compte tenu de notre situation. Si j'étais désobligeant, je dirais que les minables, nous les avons déjà mais avec des émoluments bien supérieurs...
Réponse de le 14/01/2012 à 15:57 :
Bancopasillico, vous avez tout compris, ce ne sont pas les Français qui sont en cause dans cette débacle, mais bien les dirigeants politiques et économiques qui font partie de l'oligarchie des incapables, un cercle fermé et sclérosé incapable d'imaginer des solutions créatives autres que celle du passé comme la relance de l'immigration, la relance de la croissance non pas pour améliorer la situation du peuple mais celle des banquiers, etc.
a écrit le 14/01/2012 à 10:15 :
Tout ce toutim ne veut plus rien dire, il faut se rendre à l'évidence, le système est pourri, cramé, plié. Tant que nous laisserons la finance gérer les affaires du monde, nous irons de récession en crise et appauvrissement général. Qu'on le veuille ou non, viendra le moment de l'explosion.
Réponse de le 14/01/2012 à 11:34 :
Une dette souveraine n'a de toute façon guère vocation a être remboursée. Elle s'éteint progressivement (je parle du capital) au fur et a mesure que l'inflation la "ronge" (la majorité de la dette est émise à taux fixe; évidemment la dette émise avec indexation sur l'inflation est plus gênante) . Il faut par contre être capable de payer les intérêts.
a écrit le 14/01/2012 à 10:11 :
hi hi
Réponse de le 14/01/2012 à 11:27 :
Tout à fait d'accord avec vous :-)
Réponse de le 14/01/2012 à 21:17 :
Vive le coté obscure
a écrit le 14/01/2012 à 10:03 :
Bienvenu au AA+. Cette dégradation est le résultat d'une politique dépensière à tout và. Tu ne veux pas travailler, pas de problème ....R.S.A. tu es fatigué, pas de problème...un petit congé de maladie ..etc..Tu ne te plait plus dans ton pays d'ex yougoslavie...pas de problème, bienvenu avec tes huit mômes et les allocations qui vont avec et les futures nuisances des cités!!! voilà une poussière de la réalité!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 11:02 :
L'UMPS a un projet. ce projet est de conserver coûte que coûte une France forte, puissante. Mais voilà, les Français ne font plus d'enfants, car trop cher. Alors on recours à l'immigration et on favorise l'installation d'immigrants de partout. Hélas, pour l'UMPS, les migrants sont plaqués sur une société existante avec ses valeurs et ne s'adaptent pas, car ils ont d'autres valeurs. Du coup, cette immigration coûte 70 milliards par an en frais divers comme dépenses de sécurité, allocs, etc, et ruine l'Etat. D'où, la perte du triple A. A suivre...
Réponse de le 14/01/2012 à 11:58 :
Très juste...de plus, qui a ruiné la France avec des anti-réformes catastrophiques? Ceux qui aujourd'hui critiquent la gestion ruineuse. Vous ne parlez que des ex-yougoslaves, c'est oublier toute la fange qui nous arrive d'ailleurs !!!
Réponse de le 14/01/2012 à 15:38 :
Exactement ! Et savez-vous que l'Europe vient de donner 20 millions d'euros à la Tunisie ? Elle est pas belle la vie des tyrans ?
a écrit le 14/01/2012 à 9:48 :
Les gouvernements du vieux continent doivent refinancer à un taux toujours plus élevé des dettes souveraines qui ne cessent de croître.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça peut effectivement durer longtemps.
Alors, que faire ? Se résigner en se serrant jour après jour un peu plus la ceinture où, chercher à briser ses chaînes par des actes révolutionnaires ?

Est-il normal qu?en pleine crise, les banques privées se financent à 0.01 % auprès des banques centrales alors que les Etats Nation sont obligés d?emprunter a ces banques « privées » à des taux USURIERS ?

Etre gouverné par l'argent organisé est aussi dangereux qu?être gouverné par le crime organisé".
Réponse de le 15/01/2012 à 8:41 :
En prêtant de l'argent aux banques, la BCE les a chargés de faire à sa place le boulot qu'elle ne peut pas faire, à savoir imposer sa rigueur aux Etats ce que pourront faire les banques en refusant de prêter aux Etats qui ne respecteraient pas leurs engagements budgétaires.
a écrit le 14/01/2012 à 9:38 :
Avec plus de 28000 Euros de dette par habitant !!!! je ne vois pas comment "Impot-land" va même réussir à conserver cette note. Je n'arrive même pas à imaginer où ils vont trouver l'argent pour rembourser.. qui correspond à 2333 Euros/mois par habitant (jeunes/chomeurs/retraités/bébés...), somme que la plupart des Francais ne gagnent pas !!! AU SECOURS.....
Réponse de le 14/01/2012 à 10:42 :
Rassurez vous dans de telles conditions, les américains ont la réponse, donc la sollution. Avec l'aide du grand frère, l'état sioniste va attaquer l'iran et de ce fait déclancher le pétard nucléaire. Après quoi, la situtaion se régularisera d'elle même et la végétation reprendra le dessus sur celui qui a poussé à la détruire!!!!!!
a écrit le 14/01/2012 à 9:33 :
pendant qu?un grand nombre pérore sur ce pauvre AAA et donne libre cours à la joie de tous les anti sarko primaires qui attendent depuis prés de 5 ans leur revanche. Les Etats Unis renforcent leur présence militaire près de l?Iran et sont convaincus qu?une attaque israélienne aura bien lieu. Ce jours l?a, le AAA n?aura pas beaucoup d?importance et F.Hollande devra réviser son discours.
a écrit le 14/01/2012 à 9:30 :
Nous payons très cher l'incompétence du duo Merkozy, et surtout la soumission du monarque aux désidératas de Madame sur les problèmes d'endettement. Comme l'explique S&P, ces derniers ne sont que la conséquence ultime des inepties du traité de Maastricht. Tant que l'on n'aura pas traité les causes (non existence d'un mécanisme d'ajustement des différentiels de compétitivité entre les pays de la zone euro), il est vain de vouloir traiter les conséquences.
Un extrait du communiqué de S&P : "nous estimons qu'un processus de réforme basé sur le seul pilier de l'austérité fiscale risque de devenir contraire au but recherché alors que la demande intérieure baisse en même temps qu'augmentent les préoccupations des consommateurs au sujet de la sécurité de l'emploi et de leur revenu disponible, érodant les recettes fiscales des pays".
Réponse de le 14/01/2012 à 14:03 :
Réponse à Marc.
Oui mais les différentiels de compétivité viennent beaucoup des différentiels de dépenses structurelles qu'il faut nourrir.Alors?
Réponse de le 14/01/2012 à 14:59 :
Marc a raison. Trop d'austérité serait contreproductif. La France est surtout dégradée pour sa faible capacité à créer de la croissance. Cette faible compétitivité suppose des réformes structurelles. Mais il n'empêche qu'il faudra en place une politique d'austérité intelligente: supprimer les dépenses les moins utiles pour l'avenir du pays, taxer ceux qui épargnent trop...
Une politique comme le fait l'Italie: austérité et politique de libération de la croissance.
Réponse de le 14/01/2012 à 15:33 :
Réponse à vido.
consommer=déficit extérieur=taxe,épargner=taxe.J'ai compris:je ne fais plus rien.
a écrit le 14/01/2012 à 9:16 :
En tant que retraité et propriétaire j'espère être épargné par les conséquences de la perte du triple A, heureusement nous les séniors nous pesons électoralement et je sais que Nicolas SARKOZY (pbsl) sera élu grâce à nous, les papyboomers, il faut faire payer les responsables, les fonctionnaires bénéficiant d'une rente de situation scandaleuse, les fraudeurs sociaux et aux assistés professionnels ainsi qu'aux cadeaux donnés au salariés : 35 h. J'espère que la journée du 8 mai sera une nouvelle journée de solidarité destinée à financer la dépendance, et il faudra revenir aux 39h sans augmentation de salaires.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:54 :
Pour avoir une gestion saine, il faut chasser les avocats et les remplacer par des économistes façon Mario Monti, un professionnel. La clique de Nicolas Sarkozy est aussi appelée "l'oligarchie des incapables". Malheureusement, François Hollande est pire et l'avenir de la France ne peut être assuré que par Marine Le Pen ou François Bayrou qui n'ont eu de cese de dénoncer l'incurie, le manque de sérieux et l'incompétence des dirigeants politiques actuels.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:57 :
hheuu la solidarité y en a ras le bol toujours les mêmes qui en profitent et en abusent Les papy boomers ont eu les 30 glorieuses pour faire leur beurre ma génération ( j ai 42 ans) n a eu que les galéres ma retraite je la prépare je n attends rien de la communauté je vais donc vous dire ce qu on dit à ma génération " débrouillez vous !!!" Aidons les vrais nécéssiteux handicapés et autres trés précaires qui n ont pas le choix les autres (et retraités qui n ont rien préparé et qui peuvent encore bosser vous voulez plus ?? ben allez donc bosser
Réponse de le 14/01/2012 à 10:03 :
Les retraites seront plafonnées à 1 800 euros, en même temps le smic 39 heures sera fixé à 1 800 euros, et les retraités devront effctuer 7 heures par semaine de travail social, tris des poubelles qu'ils ont laissées pleines de cadavres.
Réponse de le 14/01/2012 à 10:25 :
amen!
Réponse de le 14/01/2012 à 10:39 :
En tant que retraité vous ne serez pas épargné par Sarkozy. Les grands perdants de la TVA sociale seront les retraités. Augmentation de la TVA et de la GSG. Un retraité est exonéré des cotisations de la sécurité sociale. Donc aucun bénéfice à attendre du report des cotisations sociales sur la TVA ou la CSG. Votre retraite n?augmentera pas suite à la diminution des cotisations sociales. Déjà que je crains que les salariés n?en bénéficient pas
Ton discours démontre que vous n?avez que très peu de connaissance des situations économiques des différents pays.
D?après l?OCDE, le temps de travail moyen de l?Allemagne et des Pays bas est inférieur à celui de la France. Le PIB français par heure travaillée est légèrement supérieur à la l?Allemagne. Nous sommes donc compétitifs. Ce qui explique que Toyota ait installé son usine Pour l?Europe à Valencienne et que Mercedes ait installé l?usine Smart en Alsace
En Allemagne il n?y a pas de loi sur les 35h mais les entreprises négocient avec les syndicats la durée du temps de travail. ET le résultat est assez similaire à celui de la France. Par contre les entreprises françaises ont obtenu des avantages considérables avec les 35h : annualisation du temps de travail (il n?y a rien de plus souple : faire moins travailler les salariés en période creuse et plus en période pleine) et surtout exonération de charges sociales ce qui explique en partie notre déficit.
Il faut arrêter avec les discours idéologiques et les mensonges.
Si on veut supprimer les 35h, ok et on revient a la réglementation avant les 35h. Mais les entreprises ne le veulent pas. Elles ont trop à perdre.
Le déficit c?est des recettes et des dépenses. Réduire les dépenses c?est bien et nécessaire mais si en parallèle on diminue plus les recettes que les dépenses on creuse le déficit. Sans parler des délocalisations qui entrainent du chômage, soit plus de dépenses sociales et moins de recettes de cotisations sociales
Ouvrez donc les yeux.

Pour info, je suis un papyboomer et je ne voterai par Sarko. Il n'a tenu aucune de ses promesses et la crise a caché sa mauvaise gestion financière et les cadeaux faits aux nantis. Des cadeaux qui n'ont pas profité à la majorité de ceux qui le soutiennent
Réponse de le 14/01/2012 à 12:42 :
En cette nouvelle année, j'espère que votre voeux de plafonner les retraites à 1800 ? se réalisera, j'ai encore une bonne marge!!!
Réponse de le 15/01/2012 à 14:51 :
Mordrakhen;
Les 30 glorieuses,vont de 1945à1973,alors pour faire son Beurre,il a fallu subir les restrictions,l'absence de soins,les taudis,la miséreetc.
cela fait grandir,et incite à se premunir contre les jours difficiles. A méditer pour votre futur.Votre commentaire est trés déplacé car vous n'avez pas connu ,ni même eu à supporter ces difficultés.
a écrit le 14/01/2012 à 9:02 :
Il convient d'être concret et simple en deux remarques: 1- votre couple de voisins viens vous demander de lui prêter de l'argent pour construire l'extension de leur maison, sérieux d'apparence vous hésitez car il on eut à faire face à des problèmes bancaires car ils vivent au dessus de leurs moyens dilapider héritage et soutiens familiales , mais lorsque le mari vous propose une reconnaissance de dette la voisine à fais part ce matin à la boulangerie quelle budget de l'extension financera aussi un jaccuzi et les vacances....voila M sarkozy et MMe hollande vis à vis des marchés !! 2- S&P nous dégrade, contre l'avis de Fitch au moment ou Sarko annonce imposer la taxe financière ........?? bizarre non! le problème est la confiance, le laxisme annoncé de la gauche comme sa volonté de remettre en cause la réduction de la masse salariale etc.... fais que moi non plus je ne prête pas à la France, de plus elle m'extorque déjà plus que de raison .....
a écrit le 14/01/2012 à 8:37 :
Cette dégradation est une bonne chose qui arrive un peu tard. Depuis 1978 la France n'a jamais présentée un budget à l'équilibre. Les socialistes ont tord de se réjouir et de mettre tout sur le dos de Sarkozy .En 1980 la dette était de 92 milliards en 1995 elle était a 570 milliards soit 500% d' augmentation sous le régne Mitterandien. Cette dégradation doit permettre au peuple de prendre conscience que le pouvoir d'achat ne peut continuer par une dépense à crédit.La France souffre d'une dépense public trop importante 56% du PIB ,90 fonctionnaires pour 1000 habitants quand dans le même temps l'Allemagne présente 40 fonctionnaires pour 1000 une dépense de 44% du PIB ,je ne parle pas du nombre d'élus. Le problème est structurel ,il faut que les Français l'admette que les politiques ai le courage de l'imposer. Que le prochain gouvernement mette en place un premier ministre non élu mais économiste.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:47 :
comme quoi le bon sens n est pas totalement parti de notre pays
Réponse de le 14/01/2012 à 10:14 :
Un type comme ceux qui n ont rien vu venir à la tête de pays ? Vous y pensez vraiment ?
Dieu a fait les économistes pour que les astrologues se sentent moins seuls ...
Réponse de le 14/01/2012 à 10:31 :
pfff!! les français ont compris depuis longtemps la situation catastrophique de nos finances.. qu'est ce qu'ils y peuvent concretement? RIEN!
les retraités votent en masse sarkoland qui les privilégie et les jeune sne votent pas.. Tant pis pour eux. l'etat, qui a le devoir de prendre en considération l'intére^t GENERAL, ne s'occupe que de certains cercles, en fonction des amitiés liées durant leurs études.. bref, aucune chance que cela ne change avec les têtes actuelles!
Réponse de le 14/01/2012 à 11:47 :
Nous sommes dans le Guiness Book des élus .... on commence par eux !
a écrit le 14/01/2012 à 8:10 :
ces agences de notation devraient être considére comme des agents infiltrés d une puissance ennemie et traités comme tel les dégats qu ils ont infligés au niveau international sont titanesques alors qu ils n ont rien vu venir des différentes crises
Réponse de le 14/01/2012 à 8:52 :
Mort de rire ou Mordrakheen, vous devez faire partie du gouvernement ou le supporter inconditionnellement, en dépit de tout et surtout du bon sens. Evitez SVP des commentaires ou le manque d'objectivité est rop criant.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:28 :
Des agents infiltrés oui avec la complicité de collaborateurs ....

A qui profite les intérêts (qui seront ré évalués) de la dette française qui seraient détenues à 35 % par des organismes financiers.... français ...)

Réponse de le 14/01/2012 à 9:41 :
non je ne fais pas parti du gouvernement ni d aucun parti politique ce n est qu une constatation , si nous sommes en AA+ à quelle note devrait être les USA? (15000 milliards de dettes +64000 milliards de deficit commercial) l'Angleterre (dont la moitié des banques est nationalisée pour evité la banqueroute et dont la casi totalité de l economie repose sur la city, le Japon avec une dette égale à 200% de son PNB ????? Qu il faille reduire la voilure drastiquement c est une evidence que nous sommes endettés de facon inquiétante c est indéniable mais quand je vois le battage autour de la sois disant faillite de l'Italie (5 eme reserve d or du monde ) ou de al dette Francaise (4eme reserve d'or du monde ) il y a de quoi mourrir de rire si on compare la situation économique d autres pays surtout des deux premiers que j ai cité qui font tourner la planche à billets comme les rotatives d'un journal a fort tirage .
Voila des faits mon cher EIFFEL je vous sais grand fan de Mme Lepen mais s 'arreter à la surface des choses n a jamais aidé personne à faire face à probléme
Réponse de le 14/01/2012 à 10:24 :
@eiffel: Une chose est certaine, la tour sarkozy penche de plus en plus...à l'identique de celle de sadam HUSSEIN!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 10:33 :
les usa font tourner la planche à billet, contrairement à nous! les usa font fi de la pollution, contrairement à nous! les usa font fi des conditions de travail, contrairement à nous! bref, les usa ont moins d eboulet attachés à leur pieds que notre super europe.. vla pourquoi on peut leur preter de l'argent car eux, quand ils doivent couper des tetes, ça tombe!
a écrit le 14/01/2012 à 8:03 :
tout d'abord une nouvelle fois le discours politique est un discours de bulletin de vote et non de compétence économique. Nous avons vu notre Président spécilaiste en droit et non en économie nous explmiquer en quelqes semaines que la perte du A3 était une ctastrophe parole relayé par les godillots de ministres et députés et nious dire quelqes semaines plus tard le contraire. En dehors du ridicule de la politique qui n'a pas la compétence pour gérer notre pays il est temps et pour cela je dis merci à S&P qu'enfin le Président et autres artistes soient à lahauteurv des enjeux sans passer par la ridicule taxe soda et la petite crise nerveuse du la TVA sur les aprcs d'attractions. Premièrement les dépenses de l'ETAT doivent être passées au peigne fin en commençant par ce qui peut paraître symbolique la fin des voayges en province du candidat M. Sarkozy la nous sommes dans l'hypocrisie, un resserrement du gouvernement l'affaire Sea France amontré qu'il, y aun ministre de trop comme le ministyre des français à l'étranger, le minstre dsa anciens combattants de la famille et autre parasite du budget de l'Etat cesez de faire monter la masse slarialme de la fonction publique malgré le non remplacement de fonctionnaire, mettre toute les niches sur la table et les supprimer comme la scandaleuse loi Giradin dont une émission a montré son coût pout la collectivité au détriment d'une bonne gestion.
Stop aux petites sorties de Mme Morano M. Coppé . M.Accoyer M. Hollande etc etc il est temps de vous mettre au travail sinon quittez vos fonctions qui ont appauvries la France depuis des décennies. AU TRAVAIL ET STOP AU DISCOURS VASEUX
Réponse de le 14/01/2012 à 8:36 :
helas.. mon cher ami, le bon sens les a quitté il y'a fort longtemps, une menagère, un agriculteur et un ingenieur gereraient bien mioeux à eux 3 la france que ces centaines d'elus..
Réponse de le 14/01/2012 à 9:34 :
Tous des politiques incompétent et irresponsables pendant 30 années,3% de déficit et on est content.nettoyer toutes les niches fiscales et revoir tout le social,on n'a plus les moyens.
Réponse de le 14/01/2012 à 11:54 :
Mordrakheen tu veux prêter du fric à quelqu'un qui en peut pas te rembourser ? !


La banque Mordrakheen ouvre demain!
a écrit le 14/01/2012 à 7:50 :
Des légions d'élus (qui se servent copieusement) pour en arriver à ce triste résultat. . 348 sénateurs qui se goinfrent (cagnotte de 1 milliard et demi d'euros !) 577 députés qui refusent catégoriquement de baisser leur train de vie. Autant de prédateurs quand on pense que les USA n'ont que 100 sénateurs pour 350 millions d'habitants !!
Réponse de le 14/01/2012 à 8:20 :
Oui , vous avez raison et tous ceux-là nous donnent des leçons de républicanisme ....Réveillons-nous...
Réponse de le 14/01/2012 à 8:23 :
T as qua te présenter ! La décadence d un homme commence quand il se demande ce quon va faire pour lui et non ce qu il compte faire pour s en sortir ...
Réponse de le 14/01/2012 à 9:54 :
Le déclin d'un pays et la misère qui s'en suit commencent quand les parlementaires s'illustrent par leur cupidité et leur carriérisme au mépris des promesses qu'ils ont faites pour obtenir leur mandat qu'ils baffouent éveillés et en dormant de surcroît. Celà fait 15 ans que le déclin a germé.
a écrit le 14/01/2012 à 7:37 :
C'est l'occasion rêvée pour voter de façon à écarter ceux qui ont mis la France dans cette situation! Cette occasion devrait être un véritable référendum! Aux français de se donner les moyens en votant intelligemment! Il serait temps de mettre fin à cette soumission merkozyco-merdique, présentée comme un moteur alors que les dirigeants successifs savaient que la France était à la traîne! Cette humiliation subie, a été construite par nos dirigeants ! L' Allemagne s'est tournée depuis longtemps vers le Nord-Est , mais, Sarkozy à préféré ignorer cette réalité en restant agrippé à la jupe d'Angela par faiblesse , entraînant derrière lui les pays dits du Sud (Espagne, Portugal, Grèce, Malte...). Par complexe, par manque de pragmatisme, Sarkozy a traîné la France sur cette pente glissante, en adoptant le luxe de se montrer en sauveur à chaque occasion ! Ses embrassades vulgaires imposées à une Merkel calculatrice et ferme ont précipité la chute de la France ! Quant on n'a ni l'art, ni la manière, on se casse !
Réponse de le 14/01/2012 à 8:54 :
Et on met qui à la place???de mr sarkozy!!!donnez nous des noms!!ou est il votre sauveur????
a écrit le 14/01/2012 à 4:23 :
Peut être le bon moment pour la France le dégraissage du mammouth ETAT, qui pompe qui pompe qui pompe.
ET aussi remettre les gens aux travails ... A savoir accepter tous types d'emplois meme quand cela ne plait pas ou demande des efforts MAIS cela est une autre histoire.
Réponse de le 14/01/2012 à 8:12 :
vous ne travaillez plus vous....
Réponse de le 14/01/2012 à 8:49 :
supprimer tous les privileges. extraordinaires......subventions aux syndicats... sèment.. pagaille ....aucun effort ne sera acceptable sans remise a plat de toute ces injustice s
a écrit le 14/01/2012 à 3:29 :
La dette n'est pas une chose nouvelle, nous ne pourvons plus avoir une protection sociale aussi genereuse. Alloc familliale, assurance chomage pendant 2 ans, 1,3 millions de fonctionnaires de plus que l'Allemagne. Il faut un equilibre budgetaire et de la rigueur.
Réponse de le 14/01/2012 à 4:00 :
@Rigeur, de la discipline ! à croire que ce mot ne figure pas dans le dictionnaire! les FRANCAIS ne le sont pas, et dans tout les domaines!
Réponse de le 14/01/2012 à 7:38 :
La discipline n'est un vain mot chez nos voisins allemans !
a écrit le 14/01/2012 à 2:01 :
Finis les dépenses.

Supprimons tous les échelons inutiles au niveau local, les comités bidules qui engraissent de vils parasites.

Arrêtons de jouer les grands seigneurs à l'étranger. Toute aide doit être payer même s'il faut récupérer des matières premières en échange de cash.
a écrit le 14/01/2012 à 1:27 :
Problème monsieur : ce sont nos grands-parents et surtout nos parents qui ont mis en place et préservés ce système de fuite en avant pendant 40 ans.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions soutenir encore nos ascendants, alors que notre propre charge ainsi que celles de nos (encore très jeunes) enfants !

Supprimons les retraites à crédit des 15 millions de retraités, puisqu'il ne les ont jamais cotisées (regardez le système des retraites entre 1947 et 1990, c'est à mourir de rire en terme de rationalité comptable :p) . Cela génère de belles économies et serait tout à fait juste en terme de moralité, sur le principe du pollueur / payeur : je créé une dette, je la rembourse (et non pas mes enfants).

Que fait-on alors ? Une guerre officielle des générations en France (vu officieusement elle existe depuis 12 ans) ?
Réponse de le 14/01/2012 à 2:28 :
Ben dans la mesure où je n'aurai pas de retraite je veux bien arrêter de cotiser pour toute cette génération qui n'a fait que profiter et qui nous laisse comme des merdes sans jamais avoir réformer quoique ce soit depuis les années 80!
a écrit le 14/01/2012 à 0:26 :
Il a de l'argent pour jouer le grand de la planète, pour financer les syndicats, les pays étrangers, les associations qui ne servent à rien et les ONG qui agissent hors de France. En période de crise soyons égoïste.Il faut que le futur président pense aux français.
Réponse de le 14/01/2012 à 1:39 :
Sympa cette blague ... Bcp d'humour.
Réponse de le 14/01/2012 à 15:41 :
Si seulement l'avenir pouvait vous donner raison ...
a écrit le 13/01/2012 à 23:25 :
L'emprunt va couter plus cher, les plaisanteries sont finies et il va maintenant falloir prendre des mesures serieuses pour reduire le train de vie de l'Etat et ca va etre doloureux pour tous les Francais. Bonne chance au futur president, quel qu'il soit. Mais le vrai probleme, c'est le futur defaut de la Grece et d'autres suivront. Nos banques vont en prendre un sacre cout. Preparons nous a les secourir pour la cdeuxieme fois. Noyer a la porte.
Réponse de le 14/01/2012 à 0:43 :
Beaucoup plus simple et plus économique pour le contribuable qui permettrait de récupérer le triple A: SUPPRIMER le social et tout les aides de l'assistanat!
Réponse de le 14/01/2012 à 2:31 :
avec cette idée vous créer une guerre civile qui va vous couter encore plus cher.
Il faut modifier l'assistanat mais en aucun cas le supprimer.
Réponse de le 14/01/2012 à 8:27 :
France pays angelique de petits privilèges et de salarié fonctionnarisé !
a écrit le 13/01/2012 à 23:20 :
A cet instant, cette citation de Pierre Bayle me traverse l'esprit:" Les obstacles à un bon examen (d'une situation) ne viennent pas tant de ce que l'esprit est vide de science que de ce qu'il est obstrué par des préjugés". Le jour où les Français redeviendront des cartésiens dans l'examen des problèmes qui les accablent, le pays sera sauvé. Les propositions économiques du FN, basées sur des hypothèses erronées, et les récentes polémiques sur les étudiants étrangers hautement qualifiés montrent que la France a encore du chemin à faire sur la voie du pragmatisme. Le grand défi du XXI sera le déclin de l'Europe et le transfert de richesses vers les pays émergents. Quelle prospective stratégique pour l'Europe (la France)? Quelles actions à 10-20ans de nous pour que l'Europe compte dans le monde qui se redessine devant nos yeux? Nos dirigeants sont ils capables de comprendre les changements qui s'opèrent devant nous? Si j'avais le droit de vote, je porterais une attention à ces réponses de la part des candidats aux élections à venir. Je pense que les années qui sont devant nous verront l'explosion de la pauvreté et des violences dans nos sociétés Européennes avec des tentations nationalistes. La démocratie résistera t-elle? Time will tell.

Les mauvaises nouvelles restent à venir: Raréfaction du crédit pour l'investissement des entreprises (TPE/PME), baisse des constructions immobilières, dégradation des notes des entreprises publiques/privées,... A ce propos, je vous invite à lire le ratio dettes/fonds propres des entreprises publiques et celles du CAC40 et vous aurez une idées précise de la menace qui pèse sur chacun d'entre nous, nos emplois et l'avenir de nos enfants. J'ai attiré l'attention dans mes e-posts, sur ce site, sur les déficits qui se sont accélérés sous le mandat Sarkozy au prix de multiples exonérations d'impôts et des charges sociales. Mais, la France reste un pays capable de faire face à la situation. Elle a encore des centres de R&D, quelques industries, une agriculture et des infrastructures. Il nous appartient, maintenant, d'en faire bonne usage.

Voyez-vous, ce que j'aime chez les Allemands c'est leur pragmatisme: Schröder a fait le diagnostique et pris des mesures correctives dans le cadre de son Agenda 2010. Fillon avait dit que la France était en faillite mais n'a pris aucune mesure corrective immédiate. La France doit maintenant se regarder dans le blanc des yeux: Arrêter de suivre bêtement l'Allemagne et accepter de regarder vers le Sud car l'Allemagne regarde vers le Nord-Est. La France doit organiser l'Europe du Sud, la méditerranéen et ses anciennes colonies pour retrouver un marché naturel de croissance. Soyons des pragmatiques et laissons des préjugés pour travailler dans des relations gagnant-gagnantes. Dans ce contexte, la polémique stérile sur la Turquie montre, là encore, que les Français ne sont pas doués en matière de prospective stratégique.

D'Italie, un immigré, résident et honorable contribuable Français, pense à son As de coeur : L'Allemagne. PDG de ma TPE Consultant en Suède, Allemagne, Italie, Inde et Chine.
Réponse de le 14/01/2012 à 2:46 :
Pape. Votre analyse rejoint l'esprit du livre idéaliste "les corps indécents". L'horreur économique va donc véritablement commencer avec son hécatombe de laissés pour compte et une misère profonde, considérable. Le salut réside dans l'exil pour les jeunes dont le chômage explose d'autant que notre belle culture française est condamnée à disparaitre suite à une immigration massive extra-européenne. Les dépressions vont se multiplier et sans doute aussi, hélas, les suicides. Il n'y a plus guère d'espoirs.
Réponse de le 14/01/2012 à 9:22 :
Pape . et que va t?on leur vendre à ces voisins méditerranéens ? du vin ? des olives ? des agrumes ? anciennes colonies ? elles nous coûtent assez cher, non ?
a écrit le 13/01/2012 à 22:44 :
35 ans de socialisme (de droite ou de gauche, peu importe) et voilà le résultat !
Réponse de le 14/01/2012 à 0:12 :
35 ans de nepotisme (de droite et de gauche) et voilà le résultat !
Réponse de le 14/01/2012 à 0:41 :
35 d?assistanat à crédit (de droite et de gauche), à engraisser les fainéants et voilà le résultat !
Réponse de le 14/01/2012 à 1:41 :
... Et vive la politique de bistrot au coin du comptoir, hin messieurs !?
Tiens, et tu me remettra la petite soeur à la santé de Marine pendant qu'on y est ...
Réponse de le 14/01/2012 à 10:43 :
d'accord avec duff
a écrit le 13/01/2012 à 22:28 :
On entend partout les dirigeants politiques appeler la croissance pour sauver le patient . Mais la croissance ce n'est pas la consommation quand on ne produit pas et exporte peu ( 3 fois moins que l'Allemagne) ; sinon c'est le surendettement jusqu' à la débâcle comme en 1958 ... La gauche est attendu avec intérêt !
a écrit le 13/01/2012 à 22:23 :
Il faut aller bosser un peu les mecs. Sinon ca sera la cata.
Réponse de le 14/01/2012 à 8:58 :
J'ai travaillé 40 ans et je ne suis pas mort.remettre certaines personnes au boulot et alors!!!!! courage courage les canapés .
a écrit le 13/01/2012 à 22:21 :
La suite à venir, après les avoirs vues prendre naissance dramatiquement en Tunisie, Egypte, en Lybie, en Syrie, nous devons nous attendre à vivre en Europe les émeutes de la faim ... et comme rien n'est réglé de l'autre côté de la Méditerranée, il doit êtr eenvisagé peut PLUS que des émeutes de la faim ...
Réponse de le 14/01/2012 à 9:42 :
ils n étaient pas loin de la réalité dans le film "Soleil vert" finalement , j'espére qu on en arrivera pas à ce point
a écrit le 13/01/2012 à 21:49 :
Sarkozy se souviendra de ce 13 janvier 2012...hihihih mais bon, il fait tellement de conneries depuis qu'il a été élu. Bon, AA+, ce n'est pas la fin du monde mais cela prouve que la politique de Fillon/sarkozy n'est visiblement pas la bonne. Certes, la crise est européenne mais la crise dure depuis tellement longtemps chez nous que l'on finit par se demander si un jour, il y a eu autre chose que la crise...Alors quand nous mettrons notre bulletin de vote dans l'urne, nous nous rappelerons quelques grandes dates du Srkozysme.... déclin de notre économie, chômage en hausse, pib en berne avec 2 récessions en 5 ans ( il fait fort!) cadeau de 15 points de TVA aux restaurateurs payés par nos impôts, haro sur les profs, UE en déliquescence avancée, etc... ah, et perte du AAA....quoi d'autre???? en cherchnat bien on trouvera sûrement autre chose à lui reprocher....clientélisme? copinage? bref, cela ne va pas être de tout repos!
Réponse de le 13/01/2012 à 22:41 :
1700 milliards de dette pour la France dont 500 milliards depuis 2006!
supression de la pub sur FRANCE 2 et FRANCE 3! avion presidentiel!
et on nous annonce des augmenations d'impots et aucune reduction des depenses de l etat, des regions, departements, mairies etc. !!!!
Réponse de le 14/01/2012 à 8:21 :
a sa décharge il a du faire face a la plus grande crise (et peut etre meme pire) depuis 1929 et que meme si je n aime pas le bonhomme il s en est pas mal sorti Maintenant c est clair il faut reduire la voilure de facon drastique arreter la générosité mal placé et penser à notre pays et sa population avant de s occuper de celle des autres la misére c est pas seulement a 5000km c est aussi ici et elle est prioritaire
a écrit le 13/01/2012 à 21:26 :
au fait qui a dit il y a quelques semaines à LA TRIBUNE qu'il était irresponsable d'écrire que l'on allait perdre notre tripleA ????
qui a dit il y a quelques semaines voir des mois que cela serait CATASTROPHIQUE si nous perdions notre TRIPLE A et avec la gauche au pouvoir nous aurions de grands risques de le perdre ???? aujourd'hui les mêmes nous disent que cela n'est pas très grave !!! une question me tarode! on nous prendraient pas pour des ... vivement avril et mai 2012 !!!
Réponse de le 13/01/2012 à 23:01 :
La critique est tellement facile quand on est dans l'opposition, surtout quand on a rien à proposer, à si : "réenchanter le rêve français".
Mais passer de AAA à AA+ n'est pas une fin en soi, après mai 2012 rien ne s'oppose à ce qu'on passe à BB- ....
Réponse de le 14/01/2012 à 7:28 :
maiday maiday maidai j'appel BOUDOU ici le commandant de bord nicolas sarkozy identification ... bateau FRANCE venons de toucher un ICEBERG et pourtant j'étais certains de ma route maiday maiday maiday ... il faut attendre avril pour que l'on vous envoi un radeau de survie !!!
a écrit le 13/01/2012 à 21:22 :
La France a perdue depuis longtemps son AAA, et je pense qu'un seul A est le juste prix
Réponse de le 14/01/2012 à 15:43 :
Nos créanciers nous prêtent sur une base BBB. Le reste n'est que fumée.
a écrit le 13/01/2012 à 21:17 :
Restons lucide. Tous les fameux paramètres pris en compte par S&P ne sont que poudre aux yeux. La vérité c'est que l'Euro est la cible à abattre et que pour y parvenir tous les moyens sont bons. A qui profite le crime ?
Réponse de le 14/01/2012 à 13:32 :
Aux américains!!!!
a écrit le 13/01/2012 à 21:10 :
A voir le battage médiatique ce soir, est ce que lundi on pourra sortir de chez soi ou sera ce la fin du monde?....
Réponse de le 13/01/2012 à 21:56 :
Non seulement lundi vous pourrez sortir de chez vous !
mais en plus il faudra aller travailler !
a écrit le 13/01/2012 à 21:08 :
A cet instant, cette citation de Pierre Bayle me traverse l'esprit:" Les obstacles à un bon examen (d'une situation) ne viennent pas tant de ce que l'esprit est vide de science que de ce qu'il est obstrué par des préjugés". Le jour où les Français redeviendront des cartésiens dans l'examen des problèmes qui les accablent, le pays sera sauvé. Les propositions économiques du FN, basées sur des hypothèses erronées, et les récentes polémiques sur les étudiants étrangers hautement qualifiés montrent que la France a encore du chemin à faire sur la voie du pragmatisme.

Le grand défi du XXI sera le déclin de l'Europe et le transfert de richesses vers les pays émergents. Quelle prospective stratégique pour l'Europe (la France)? Quelles actions à 10-20ans de nous pour que l'Europe compte dans le monde qui se redessine devant nos yeux? Nos dirigeants sont ils capables de comprendre les changements qui s'opèrent dans nous?

Si j'avais le droit de vote, je porterais une attention à ces réponses de la part des candidats aux élections à venir.

Je pense que les années qui sont devant nous verront l'explosion de la pauvreté et des violences dans nos sociétés Européens avec des tentations nationalistes. La démocratie résistera t-elle? Time will tell.

D?Italie, un immigré, résidant et honorable contribuable, pense à son As de c?ur : L?Allemagne.
PDG de ma TPE
Consultant en Suède, Allemagne, Italie, Inde et Chine.
Réponse de le 13/01/2012 à 21:34 :
parfait !!! merci pour ce moment de lucidité.
Réponse de le 14/01/2012 à 2:26 :
Les propositions économiques du FN sont erronées ? Et que dire alors de celles de l'UMP qui nous ont mené à la faillite ?
a écrit le 13/01/2012 à 20:54 :
S'il faut faire des économies, commençons donc par réduire de moitié (au moins) le remboursement des frais de campagne à tous nos politiciens. Ils se choisissent tous des sièges de campagne plus luxueux les uns que les autres puisque nous sommes assez bêtes pour les leur rembourser. Et après, ils nous appellent à faire des efforts...
Réponse de le 13/01/2012 à 21:34 :
Faisons de véritables économies , entre autres, demandons des élections anticipées ; qu'on en finisse avec cette mascarade électorale et mettons en place de vrais solutions puisque ce gouvernement n'en a pas le courage ( Rassurez-vous les socialistes aussi...)
a écrit le 13/01/2012 à 20:52 :
Vendredi 13 malchanceu pour les francais :'(
a écrit le 13/01/2012 à 20:52 :
Plusieurs pays de la zone Euro , peut-etre, mais le pays phare, celui pour lequel nous nous sacrifions tous, l'Allemagne, n'est lui, grace a Dieu pas degrade. Il pourra donc continuer a emprunter a un taux raisonable et son economie benefeciera de la baisse de l'Euro, ses exportations pourraient encore augmenter et son chomage encore diminuer. J'espere,et je suis sur que Berlin va faire un effort pour augmenter son commerce avec les pays hors Euro. Touit va bien, Vive l'Europe une et solidaire
Réponse de le 13/01/2012 à 21:51 :
Sarkozy ne voulait pas de mutualisation des dettes tant que la France avait AAA, les choses viennent brusquement de changer!
Réponse de le 14/01/2012 à 9:14 :
Lol, mais comme les allemands ne pourront pas payer pour l'Europe entière, et surtout en cas de naufrage du paquebot France, alors, je pense que la mutualisation des dettes ne sera qu'un vain mot. Et puis, rajouter de la dette à de la dette, n'est ce pas un jeu dangereux, du style credit revolving ? En fait, nous assistons bel et bien à la chute d'un système basé sur la création illimitée du crédit.
a écrit le 13/01/2012 à 20:29 :
Quel dommage que l'opposition au Président actuel, dans son ensemble en profite pour une fois de plus tirer sur l'ambulance. Difficile de redresser la France avec cet état d'esprit ou tout est bois a feu.
Réponse de le 13/01/2012 à 21:22 :
Tout à fait d'accord!
Réponse de le 13/01/2012 à 21:26 :
@Claude: sans prendre parti pour Sarko ou Hollande, c'est qui qui nous a conduit dans cette situation, mon boucher et mon boulanger ou les décisions des politiques ? Bon, je sais, Sarko nous dit que c'est la crise, mais la crise ce sont bien les Sarko, Hollande and Co qui nous y ont conduit :-)
Réponse de le 13/01/2012 à 21:56 :
Le Président actuel ne se comporte pas en Président de la France mais en président de l?Union du Massacre du Peuple, de l'Union des Mensonges Politiques
a écrit le 13/01/2012 à 19:49 :
Françoiqs Fillon avait raison en disant en 2008 "la france s'approche de la faillite"
Après la crise des subprimes de 2008 et la crise financière, Mr Sarkozy a voulu faire un plan de relance et de soutien à l économie en endettant la France par une augmentation du déficit :
2008 : 1318 milliadts ? - 2009 : 1492 Mds? - 2010 : 1591 mDs? soit 273 Mds en 3 ans en notant qu'entre 2007 et 2008 ce déficit avait augmenté de 107 Mds? alors que nous étions déjà en 2007 à la limite du raisonnable. L'erreur de Mr Sarkozy
est de ne pas avoir pris des mesures de rigueur fin 2008....(contrairement à ce que
souhaitait Mr Fillon) : maintien du bouclier fiscal, charges des heures suppl, non
augmentation des impôts TVA, IRPP ... Pourquoi ? en pensant à sa réelection??
C'est une erreur politique majeure.

a écrit le 13/01/2012 à 19:33 :
En pleine tempête économique, nous avons François Baroin, économiste notoire (sans rire), à Bercy. N'est-ce pas rassurant pour les marchés ?
Réponse de le 13/01/2012 à 22:29 :
Ca c'est la plus grande farce de la Législature, Baroin à l'économie ... c'est digne du Grand Guignole au Théatre des Celestins à Lyon !!! Enfin il faut encore porter cette erreur de casting à Fillon toukours aussi approximatif et brouillon.
a écrit le 13/01/2012 à 19:08 :
Pas grâve, les jeunes générations paieront nos dettes sans bénéficier des avantages que nous retraités avons bénéficier, je suis proprio, retraité, assez d'argent et de patrimoine pour vivre correctement, c'st cela le principal, si certains de mes amis sont partis en Thaïlande au Maroc ou à Maurice pour en profiter un max, refaire leur vie avec une bombe locale, moi je pense m'installer au Luxembourg, mais je garde ma maison sur la Côte d'Azur.
Réponse de le 14/01/2012 à 6:17 :
Et pour compenser votre départ la france accueillera le tiers monde,et continuras à s'endetter
a écrit le 13/01/2012 à 19:06 :
Enfin une bonne nouvelle
Cela forcera les gouvernements a prendre effectivement le taureau des reformes et arrêter de dilapider les deniers des concitoyens ce qui met et a mis en péril les états providences
Avec la fin du AAA officiel nous allons pouvoir emprunter moins cher car l'incertitude sera levée et nos spreads diminués
Vive la révolution
a écrit le 13/01/2012 à 18:57 :
L'horreur c'est de réaliser ce qu'est devenu ce grand pays qu'était la France.
a écrit le 13/01/2012 à 18:38 :
Et sarkosy qui faisait le canard en disant qu'il avait sauvé la gréce avec l'argent de la france,tous les gens qui votent pour cette europe vont laisser une détte pharaonique à leur enfant,la gréce est en faillite,elle est belle votre europe.
a écrit le 13/01/2012 à 18:33 :
Le désir de nuire à la France par S§P est évident.
a écrit le 13/01/2012 à 18:23 :
Tiens c'est une nouvelle ? Le pauvre Sarkozy espérait pouvoir tenir avec ces réunionites Franco Allemande jusqu'au élection, donc "ça c'est fait" et autant vous dires que Mme Merkel le savait très bien, il se fait balader voir ridiculiser. Maintenant on va emprunter à des taux records donc notre dette ne PEU QUE s'alourdir, moralité chômage et impositions à la sauce "sociale" et tout ça pour continuer cette Europe débile qui nous achèvent. Il faut EVIDEMENT supprimer l'article 123 du traiter de LISBONNE (allez voir le délire) signé "de force" par Sarkozy qui nous ment de manière hallucinante et ensuite supprimer la loi Pompidou / Giscard de 1973 en CLAIR redonner le pouvoir a SA BANQUE CENTRALE et arrêter cette mascarade. Que les acharnés et nostalgique de la grande Europe laisse enfin la place au "petit pays recroquevillé ridicule et incapable de ne rien faire tout seul ! ;-))". De mémoire la France a été une très grande puissance sans tout ce cirque et l'export continuera à exister.
a écrit le 13/01/2012 à 18:05 :
enfin, beaucoup comme moi vont faire donc une grosse plue value, je donne pas les chiffres cela serai indécent
a écrit le 13/01/2012 à 17:58 :
L'excédent commercial permanent et impressionnant de l'Allemagne, réalisé aux dépens des économies de la Zone Euro moins compétitives et réinvesti en dehors de celle-ci, représente une fuite de capitaux légale, il saigne ainsi à blanc la Zone Euro. Après la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie ce sera la France. Il faut à tout prix stopper l'hémorragie que représente l'excédent commercial allemand puisque réalisé dans la Zone Euro et réinvesti en dehors de celle-ci. Le chômage des jeunes dans certains pays a dépassé les 40%. A quand la révolution?
Ces bénéfices ont souvent été réalisés aux dépens d'un surendettement des autres pays de l'Union Monétaire et de l'UE, en fait ce sont pour l'ensemble de l'UE des faux bénéfices, la fuite de capitaux elle est bien réelle. Les usines ont bien été construite partout dans le monde et sont aussi productives sinon plus productives que les nôtres.
Réponse de le 13/01/2012 à 18:13 :
C?est ben vrai ça, fallait y penser. C?est fou le nombre de Français qui ont acheté des voitures allemandes sous la menace et je ne parle pas des machines à outils alors qu?avec notre marteau et notre faucille , on avait tout ce qu?il fallait non ? Je saigne.
Réponse de le 13/01/2012 à 18:30 :
La faute a tous ceux qui ont toujours considéré et imposé le couple Franco-Allemand comme un tandem indissociable, uni jusqu'à la mort en sachant pertinemment que les situations dans les deux pays étaient très différentes! Les embrassades embarrassantes que Sarkozy nous imposé à chaque rencontre avec Merkel, était le signe incontestable de la faiblesse de la France de Sarkozy ! Arrêtons les frais et mettons fin à cette fausse union merkozyco-merdique !
Réponse de le 13/01/2012 à 18:59 :
T'as fais un CAP en economie, n'ece pas?
Réponse de le 13/01/2012 à 19:07 :
La situation de la France est la conséquence de ce que des traitres gouvernent contre l'intérêt des français, des traitres que nous devons observer comme les pétainistes de la guerre économique. Il faudra bien que les résistants se lèvent pour foutre hors de nuire ces traitres qui gouvernent contre l'intérêt général au profit des bandits de la finance et des patrons voyous agissant en bandes organisées.
Réponse de le 13/01/2012 à 19:08 :
Réponse à Machiavelli.
La France dans le même bateau que la Grèce ou le Portugal,ça ne vous remue pas les tripes?L'Allemagne n'est pas responsable de la politique de la France.Vous devez je pense être jeune.
a écrit le 13/01/2012 à 17:58 :
Hé oui mais c'était déjà intégré dans le marché.... Souvenez-vous de ce qu'a précisé Mr OUDEA : "Pas de souci pour nous, c'est provisionné..." c'est ça qui est bon !! La France et la BCE sont au courant depuis Décembre qu'ils allaient perdre le 3A pourquoi ???? :

1) - La BCE envoi quelques 500 Mill ? sur le marché des banques en Décembre
2) - Les Banques vont se servir avec un taux raisonnable
3) - Dépôts records des banques à la BCE taux de Rémunération quasi-nul

Elles avaient prévu le coups puisque maintenant, en perdant le 3A, la France se verra emprunter plus cher et donc se tournera vers les banques européenne et ces dernières vont se GAVER !!!!

Trop mâlins ces banquiers :)
a écrit le 13/01/2012 à 17:50 :
Exact que les plus de 50 ans ont plus de chance que les moins de 45 mais il n'empêche que les plus de 50 et les moins de 45 ont élus les mêmes politiques. En effet les moins de 45 votent, pour certains les plus vieux ils votent depuis 25 ans!! Mais là où vous avez raison c'est que les plus de 50 sont plus riches et la question qui se pose est donc de savoir si les plus de 50 ans vont payer ( autrement dit est ce que les plus riches vont payer ? )
a écrit le 13/01/2012 à 17:45 :
les choses sont claires: l'hypothétique entente Merkel/Sarkozy vole, du coup, en éclats, et notre aptitude à faire évoluer notre voisin et la BCE devient nulle:le bilan est effectivement mauvais pour l'éventuel candidat Sarkozy et la com n'y pourra pas gd chose!
a écrit le 13/01/2012 à 17:42 :
L'heure de la défaite a sonné pour L'oligarchie des incapables qui a mené la France à la catastrophe. Maintenant rien ne pourra plus arrêter le compte à rebours de la fin.
a écrit le 13/01/2012 à 17:37 :
Chirac et Giscard ont un devoir de botter les fesses de Fillon, car dans cette trite et pénible affaire, Sarkozy est blanc comme neige, le problème c'est Fillon qui gouverne mal, ses actions sont désordonnées, il ne finit pas ce qu'il commence. Au fond Fillon c'est comme un maçon qui casse le lendemain ce qu'il a fait la veille ... un ramier impénitent. Il ne faut pas oublier que c'est un groupuscule de Parlementaires influents à l'UMP qui imposent leur désidérata à Sarkozy, Sarkozy n'est qu'un figurant dans ce microcosme politique.
Réponse de le 13/01/2012 à 18:51 :
J'espère que votre commentaire est hautement ironique pour ne pas dire sarcastique car sinon... quelle incompréhension. Non c'est vraiment trop gros ! vous êtes ironique. Toutefois à mes yeux l'UMP du palais de l'Elysée, l'UMP du palais Matignon et l'UMP du palais Bourbon c'est le même sang, les mêmes idées et les mêmes responsabilités.
a écrit le 13/01/2012 à 17:36 :
A propos de recettes fiscales, saviez vous que les allègements fiscaux consentis par l'Etat français depuis l'an 2000 permettrait d'éléminer les déficits. Autrement dit nous ne serions pas en déficit si l'Etat n'avait pas réduit la pression fiscale et pourtant on vivait pas trop mal en 2000.
Réponse de le 13/01/2012 à 18:33 :
vous parlez de la prime pour l'emploi ? du ptz+, des aides de l'ademe ? des reductions d impots pour emploi d'un salarié a domicile ?
Réponse de le 13/01/2012 à 19:25 :
oui tout à fait. il suffit de lire le dernier ouvarge de Piketty.. c'est 24 millards d'? de manque à gagner chaque année!! merci nicolas et françois
Réponse de le 13/01/2012 à 19:37 :
Naaannnnhhhh !!! C'est pas vraaaaiiiiiss !!!
a écrit le 13/01/2012 à 17:36 :
Qui paient les agences de notations ? Les grandes banques anglo-saxonnes. Qui détient la dettes française ? Les grandes banques anglo-saxonnes. A qui profite une dégradation (donc rendements plus élevés) alors que la baisse du déficit est encourageante (et donc que le risque de défaut s?éloigne) ? Devinez...
Réponse de le 13/01/2012 à 19:00 :
Vous dites n'importe quoi...

1) Personne ne paye les agences de notation pour donner des notes aux Etats. En revanche, elles sont bien sur remuneres sur d'autres types de notation/autres services.

2) Les banques europennes majoritairement, et notamment les banques francaises, detiennent la plus grande partie de la dette souveraine francaise.

3) Les obligations etant des titres payant un coupon fixe, une degradation entraine potentiellement une baisse de la valeur des obligations existantes (qui, si elles etaient initialement echangees a un prix de 100, seront desormais echangees a un prix de 97 ou de 95). Cela engendre donc une perte pour les detenteurs de ces actifs (le taux actuariel en revanche augmente, ou encore potentiellement le taux de rendement attendu par les investisseurs sur le marche primaire lors des prochaines emissions). En d'autres termes, "price down, yield up".

Il est agacant de voir des gens commenter sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas... (si j'etais provocateur, je dirais qu'il est encore plus inquietant de se dire que ces memes personnes votent...)

Bien cordialement,
a écrit le 13/01/2012 à 17:27 :
Exportateurs de France (enfin ce qui en reste), vous allez pouvoir vous lâcher !! Enfin un chance pour la balance extérieure !!
a écrit le 13/01/2012 à 17:21 :
faisons le point: depuis une quarantaine d'années, la gauche a été effectivement au pouvoir 7 ans, soit la mandature de Mitterand ,et 5 ans de Jospin avec Chirac comme président, soit au total 12 ans. Faisons une soustraction 40 - 12 = 28 ans de droite au pouvoir et celle ci soutient mordicus "les yeux dans les yeux" que la gauche est dispendieuse !!! de qui se moque t'on, par quelle abérration mentale peut on arriver à tenir de tels propos. La cerise sur le gâteau à présent , c'est la perte du triple A et les commentaires de V Pecresse me laissent sans voix. A méditer
Réponse de le 13/01/2012 à 17:29 :
perte du triple A >>>> Valérie DéTRESSE = France PéCRESSE
Réponse de le 13/01/2012 à 17:36 :
certe, sauf que sarko a fait déborder le vase en y ajoutant +20% en seulement 4 ans, pas mal!
Réponse de le 13/01/2012 à 17:42 :
Mitterrand est resté 14 ans au pouvoir, dont 10 avec un gouvernement de gauche.
Et puis les choses ne sont pas aussi basiques, la majorité parlementaire, la conjoncture économique, la politique plus ou moins protectionniste de nos partenaires commerciaux, ça compte aussi. Au final c'est autant la faute des uns que des autres.
Réponse de le 13/01/2012 à 18:00 :
Mitterand a fait deux mandatures mais dans la seconde son 1er ministre était Chirac me semble t'il, qui était le chef du gouvernement et qui a mené la politique qu'il a voulu !!! avec le soutient du parlement qui était majoritairement de droite, d'où sa présence en tant que 1er ministre CQFD. Quant au reste c'est du bla bla bla
Réponse de le 13/01/2012 à 18:34 :
Chirac a fait deux ans sous Mitterrand, Balladur aussi, les dix années restantes c'était Fabius, Rocard Beregovoy etc...
Bref ça sert à rien d'essayer de discuter face à la mauvaise foi.
a écrit le 13/01/2012 à 17:18 :
L'incompétence généralisée, l'UK qui a un triple AAA soit disant parce que la Banque d'Angleterre a le pouvoir d'émettre de la monnaie à partir de rien pour que les spéculateur de la City puisse continuer à faire joujou sur les marchés avec l'argent qui n'est pas le leur. Ca c'est de l'argumentaire les françaisne sont pas dupes, ke coup de la planche à billet marchait du temps de Keynes, quand les économies étaient fermérs et qu'on était sûr que les liquidités allaient servir pour les pays. Aujourd'hui arroser de liquidité à tout va ne fait que maintenir ce système qui crée de la valeur virtuelle à partir de rien et de toute façon la mondialisation fait que les dollars créés par la FED servent à financer des projets immobilier opaques en Chine. Merkel a raison, on ne va pas ouvrir les robinets pour que les politiques continuent lde dépenser l'argent qu'ils n'ont pas par clientélisme, ou que les dirigeants s'accordent des bonus outrageux alors que leurs entreprises licencient ou font faillites.
a écrit le 13/01/2012 à 17:16 :
Ca change quoi? Rien, le monde continuera à tourner, $arkozy en moins. Merci S&P.
a écrit le 13/01/2012 à 17:12 :
Le triple A de la France n'était de toute manière qu'une fiction surréaliste, laquelle ne trompait que nous-mêmes. Une des erreurs de Sarkozy a été de brandir cette fiction comme la preuve de sa propre compétence. Voilà que le roi est nu. L'ennui, c'est que les meilleurs de ses rivaux risquent de se révéler tout aussi mal habillés. C'est une tradition qui remonte au moins à Philippe le Bel, se perpétuant avec François 1er, Louis XIV et Louis XVI : la France est incapable de gérer correctement ses finances. Et maintenant que le peuple, ni plus ni moins expert que son président entouré d'énarques, risque de se mettre en grève devant un effort sérieux en la matière, nous voilà mal barrés.
a écrit le 13/01/2012 à 17:10 :
on va tous mourir?
Réponse de le 13/01/2012 à 17:36 :
Ben oui, c'est la GUERRE économique.
Les Chinois vont tous nous bouffer !
a écrit le 13/01/2012 à 17:10 :
a force de faire de la générosité à credit,monsieur SARKOSY à dégradé les finances de la france.

la politique qui l'a mené au long de ces 5 ans à ruiné la france et en plus selon certains,cela n'a jamais était assez et maintenant c'est tout le monde qui va payer meme ceux qui lui ont fait confiance en 2007 pour couper drastiquement le robinet de la dépense et cela c'est scandaleux.
Réponse de le 13/01/2012 à 17:30 :
Qu?est ce que vous savez d?un pays ruiné ??? Allez donc en Grèce ou même ici en Espagne et qui est ce tout le monde qui va payer ? Les Français ne cessent de râler et secteur public ou secteur privé dès qu?ils ont un problème en appellent immédiatement à l?Etat. Il n?y avait et il n?y a qu?une manière de redresser la situation, c?est de faire des économies dans nos structures étatiques, cela inclut les régions quasiment toutes aux mains de la Gauche car ça mange ces petites bêtes là savez vous. Des subventions en veux tu, en voilà, des tas d?associations qui ne servent à rien mais encaissent. Demandez donc à voir la liste des dons de votre commune, votre département, votre région.
a écrit le 13/01/2012 à 17:06 :
Alors la Grèce cela va être le - A A A A A A A
a écrit le 13/01/2012 à 17:05 :
Il est probable que l?Allemagne soit pénalisée d'ici quelques mois ... son 1er client c'est la France !
a écrit le 13/01/2012 à 17:04 :
Tic, tac, tic, tac, la vague bleue avant le tsunami pour 2012...