Zone euro : net ralentissement des crédits au privé en fin d'année

Les crédits au secteur privé en zone euro ont continué de ralentir en décembre avec une hausse de 1% sur un an, après 1,7% en novembre, selon la BCE. La Banque de France note la même tendance dans l'Hexagone.
Copyright Reuters

La croissance des prêts au secteur privé dans la zone euro a nettement ralenti en décembre à 1% seulement sur un an, après une hausse de 1,7% le mois précédent, montrent les statistiques publiées par la Banque centrale européenne, ce qui pourrait faciliter une nouvelle baisse des taux d'intérêt.

La masse monétaire M3 des dix-sept pays utilisant la monnaie unique montre elle aussi un ralentissement marqué avec une augmentation de 1,6% en rythme annuel le mois dernier, après 2% en novembre.

Les analystes et économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,2% de M3 et de 1,9% des prêts au secteur privé.

La moyenne mobile sur trois mois de la croissance de M3 ressort à 2,1%, un chiffre nettement inférieur au seuil 4,5% au-dessus duquel la BCE juge la stabilité des prix menacée.

En France aussi

Dans l'Hexagone, la décélération des crédits au secteur privé s'est poursuivie en décembre, le taux de croissance des encours sur trois mois annualisé passant en négatif, selon la Banque de France. La croissance des crédits aux sociétés non financières ralentit à 1,6% sur trois mois (taux annualisé CVS), après 3,4% et 3,6% les mois précédents, et à 4,4% après 4,5% et 5,4% en taux annuel brut.

"L'évolution est nette pour les crédits de trésorerie (2,7%, après 5,5%, en rythme annuel), mais peu prononcée pour les crédits à l'investissement (5% après 5,4%)", souligne la Banque de France. La progression des crédits à l'habitat aux ménages continue de s'atténuer (6,8% après 7,8% en glissement annuel) comme celle des crédits de trésorerie (1,8% après 2,6%), ajoute-t-elle.

Les crédits au secteur non financier ont augmenté de 3,3% sur trois mois annualisé CVS, après 4,3% et 4,7% les mois précédents, et de 5,3% en taux annuel brut, après 5,8% et 6,5%.

Les crédits au secteur financier poursuivent leur contraction, en recul de 47,1% après -36,9% et -22% sur trois mois (annualisé CVS) et de -19% après -13,5% et -1,8% en taux annuel brut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.