Les Européens tentés de lâcher la Grèce alors qu'elle s'enfonce dans la récession

Un mauvais signe, qui ne trompe pas : la réunion de l'Eurogroupe prévue à Bruxelles ce mercredi a été annulée... au profit d'une téléconférence. Certains partenaires européens de la Grèce semblent se résigner à un défaut, surtout après la publication des derniers chiffres : après avoir plongé au quatrième trimestre de 7%, l'économie devrait se contracter de 6,8% en 2011 contre 6% prévu par le gouvernement. Et côté politique, la droite n'a toujours pas signé son soutien au plan d'austérité...
Après le vote favorable du Parlement grec sur les mesures d'austérité, les ministres des Finances de la zone euro doivent statuer ce mercredi sur le déblocage d'une deuxième aide à la Grèce de l'ordre de 130 milliards d'euros. Photo : Reuters.

Antonis Samaras, le chef de file du parti conservateur grec Nouvelle démocratie, n'a pas encore apporté son soutien écrit aux nouvelles mesures d'austérité négociées avec la "troïka" des créanciers internationaux de la Grèce, a-t-on appris mardi de source proche des discussions. "Pour l'heure, Samaras n'a pas remis de lettre d'engagement, et c'est un problème", a déclaré cette source à Reuters sous condition d'anonymat. En revanche, George Papandreou, ancien Premier ministre et dirigeant du Parti socialiste (PASOK), a remis l'engagement signé par lequel il apporte son soutien aux mesures adoptées par le parlement grec dans la nuit de dimanche à lundi. Or le soutien des partis politiques au plan du Premier ministre Lucas Papadémos est indispensable pour convaincre les partenaires grecs au sein de la zone euro de débloquer une aide de 130 milliards d'euros sans laquelle la Grèce pourrait être dans l'incapacité de faire face à ses échéances le mois prochain.

Et les mesures drastiques d'austérité imposé par ses partenaires européens continue d'enfoncer la Grèce dans la récession.Pour la cinquième année consécutive, 2011 se solde par une récession économique. Selon les chiffres officiels de l'Autorité des statistiques grec, le PIB s'est contracté de 7% au quatrième trimestre, comparé à un an. Sur l'ensemble de l'année, selon les calculs de l'agence Bloomberg, il se réduit de 6,8% par rapport à 2010, un niveau bien supérieur au 6% sur lequel a été élaboré le budget 2012 de la nation.

Les deux "D"

Ce nouveau chiffre n'est donc pas de nature à se montrer optimiste. En effet, l'Union européenne, à travers la Commission et la Banque centrale, ainsi que le Fond monétaire international (FMI) fait chaque trimestre pression sur Athènes pour obtenir de nouvelles coupes dans les dépenses publiques et de nouvelles taxes pour maintenir les objectifs initiaux. Mais jusqu'à quand? "Il devient de plus en plus difficile de voir comment le pays peut échapper au deux D : le défaut et la dévaluation", estime Steven Barrow, chez Standard Bank.

En attendant, l'ensemble des ministres des Finances de la zone euro qui devait statuer ce mercredi à Bruxelles sur le déblocage d'une deuxième aide à la Grèce de l'ordre de 130 milliards d'euros finalement tiendra une téléconférence, signe que le continent attend de voir concrètement les autorités d'Athènes agir. Et Angela Merkel rencontrera vendredi Mario Monti à Rome pour évoquer notamment la crise grecque.

Le feu vert devrait être donné après la voie ouverte par le vote du Parlement dimanche en faveur d'une nouvelle série de mesures d'austérité favorisé par un accord obtenu - difficilement- entre les partis de la coalition qui soutiennent le Premier ministre Lucas Papademos. Mais celles-ci sont de plus en plus contestées dans la rue comme l'a montré ce jour-là les manifestations les plus importantes dans le pays depuis le début de la crise en 2009 et une montée de la violence comme en a témoigné de nombreux blessés et l'incendie de plusieurs bâtiments.

Accord, même bancal

Sans amélioration de la situation économique, la perspective d'un défaut est plus que jamais d'actualité, même si visiblement les bailleurs de fonds internationaux devraient donner le feu vert. "Bien sûr, il y aura un accord sur la Grèce, même bancal, même provisoire. Personne ne prendra la responsabilité de faire éclater la zone euro alors qu'il est si facile de continuer à financer la Grèce", juge Maurice de Boisséson, chez Octo Finances.

Pour autant, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaeuble, a réitéré lundi soir à la télévision allemande ZDF ses sombres perspectives : "Nous voulons faire tout pour aider la Grèce à maîtriser cette crise. Ce que nous connaissons en ce moment est beaucoup moins grave que ce qui pourrait arriver à la Grèce si la tentative de garder le pays au sein de la zone euro échouait",  ajoutant qu'en cas d'échec "nous sommes mieux préparés aujourd'hui qu'il y a deux ans auparavant."

Lutter contre la fraude dans les dépenses de santé

De son côté, le gouvernement a énuméré mardi le détail des mesures supplémentaires qui doivent permettre d'économiser 325 millions d'euros dans les comptes de l'Etat. Outre celle d'une réduction de 26% des fonds publicés alloués aux partis politiques réprésentés au parlement qui passent de 54 millions d'euros en 2011 à 40 millions en 2012, c'est le système de la santé qui est visé, avec une réduction des remboursements de 1,3 milliard d'euros. En 2010, les dépenses de santé avaient atteint 13 milliards d'euros, équivalent à 5% du PIB. Outre le recours systématique aux génériques, le gouvernement entend lutter contre la fraude massive, estimée à plus de 500 millions d'euros par la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques, citée par Bloomberg.

Réduction du déficit public de 6,5 points entre 2009 et 2011

Quand aux résultats tangibles de la potion amère que s'impose le pays, selon les chiffres avancés par le Premier ministre Lucas Papademos, il faut compter le gain de 50% en deux ans de la compétitivité perdue entre 2000 et 2009, en unités coûts de travail, une réduction de la balance courante de 15% du PIB en 2008 à 9,4% en 2011, et hors coût de l'énergie et coût de la dette, il est passé de 8% à 0%. Le déficit public a été lui réduit de 6,5 points entre 2009 et 2011, et le déficit primaire (hors service du paiement des intérêts de la dette), il est tombé de 10,6% du PIB en 2009 à 2,4% en 2011.

Commentaires 138
à écrit le 18/02/2012 à 8:37
Signaler
C'est une tragédie qui se prépare en Grèce et qui se prépare à plus long terme en France.

à écrit le 15/02/2012 à 15:23
Signaler
Par exemple ! Marine a-t-elle eu raison de dire que nous ne reverrons jamais l'argent prêté aux Grecs ?

le 15/02/2012 à 16:40
Signaler
elle en a dit beaucoup d'autres, mais les Francais préfèrent écouter les MERLINS ENCHANTEURS qui demain feront des Francais , les désenchanteurs...

à écrit le 15/02/2012 à 15:14
Signaler
Il ne s'agit pas de sortir la Grèce mais de contraindre le prochain gouvernement grec à respecter ses engagements, autrement dit de n'accorder la deuxième aide qu'après les prochaines élections. C'est la raison pour laquelle les négociateurs traînent...

le 15/02/2012 à 16:16
Signaler
La Grèce ne peut plus respecter ses engagements, c'est un fait, et l'Europe est dans la plus grande confusion sur ce point... La notion de tutelle est risquée dans un régime démocratique. L'Allemagne joue gros dans cette affaire en terme d'image. Qu...

le 15/02/2012 à 16:41
Signaler
faut croire que l'euro est egalement trop fort pour la france . !

le 15/02/2012 à 16:41
Signaler
faut croire que l'euro est egalement trop fort pour la france . !

le 15/02/2012 à 16:48
Signaler
http://www.bfmtv.com/dette-grecque-le-peuple-grec-asphyxie-par-actu23304.html Les faits sont têtus, les chiffres encore plus. La Grèce DOIT sortir de l'euro, sous peine de mort.

le 15/02/2012 à 20:48
Signaler
La monnaie trop forte, l'air trop vif, le terrain trop lourd, la gravité trop pesante, l'injustice trop injuste... Pas de doute, on est en France, la république des excuses bidon pour tricheurs professionnels. La vérité, c'est qu'un certain nombre de...

le 16/02/2012 à 5:51
Signaler
commentaires très intéressants : depuis quelques jours l'? baisse et l'essence augmente très considérablement : c'est ce que l'on veut ????

le 16/02/2012 à 9:30
Signaler
A Excuses : quand on lit, ce que je lis, qu'on entend, ce que j'entends, que l'on pense, ce que je pense, alors je dis, ce que je dis! Plus sérieusement, bien sur les grecs se sont mis dans cette situation eux mêmes, la question n'est pas là. Et par ...

à écrit le 15/02/2012 à 14:45
Signaler
a lire tous les titres de la Tribune, l'on s'aperçoit que ce sont les gouvernements de chaques pays qui ont des dettes et pas les peuples, que les gouvernants. Et si on les mettait dans des avions pour les expédier au pole nord ou pole sud. Nous auri...

le 15/02/2012 à 15:40
Signaler
QUELLE BONNE IDEE !!!! [email protected]

le 15/02/2012 à 17:06
Signaler
excellent idée !

à écrit le 15/02/2012 à 14:06
Signaler
Les partis politiques qui se sont succédés aux gouvernements de la Grèce aussi les syndicats sont responsables de la situation de désastre économique que connait la Grèce: Répartition des revenus et consommation largement au-dessus de la production...

le 15/02/2012 à 14:48
Signaler
C'est un parti de droite qui a accepté le truandage fait sur les comptes du pays par Goldman Sachs...

le 15/02/2012 à 15:41
Signaler
et un parti de gauche qui a créé les dettes !!!! [email protected]

le 15/02/2012 à 15:53
Signaler
Yvan : Non, c'est Kostas Simitis, socialiste héritier de Andreas Papandreou qui a falsifie les documents grace a Goldman Sachs

le 15/02/2012 à 16:59
Signaler
@ jige : vous avez tout faux! C'est la Droite, comme par hasard, qui a coulé la Grèce. La faute en revient au premier ministre Karamanlis, pas aux Socialistes!

le 15/02/2012 à 17:08
Signaler
@bertrand @yvan Tout juste ! Moralité "blanc bonnet et bonnet blanc" pour reprendre une expression d'un certain monsieur

le 18/02/2012 à 14:43
Signaler
@Tirelire: c'est juste. Papandreou s'est aperçu en arrivant au pouvoir fin 2009 que la situation était bien pire que ce que les chiffres publiés laissaient croire. C'est vraiment la droite qui a coulé ce pays.

à écrit le 15/02/2012 à 13:32
Signaler
aprés nous les mouches ! aprés la Grece se sera l'Italie,le portugal,l'espagne etc...

à écrit le 15/02/2012 à 12:56
Signaler
une récession de 6 % est terrible. Le pays est soumis à une crise très dure et le quotidien des grecs des villes devient beaucoup plus difficile : baisse des salaires, augmentations des impôts, etc... Ce qui semble en France un droit évident (paiemen...

le 15/02/2012 à 14:50
Signaler
"'Ce qui semble en France un droit évident". Comme tous les faux droits, ces dépenses injustes fondées sur la spoliation des producteurs, des créateurs de toutes les richesses (impôts, cotisations, taxes) et sur de la fausse monnaie (dettes publiques...

le 15/02/2012 à 15:31
Signaler
Le travail mérite salaire (idée communément répandue depuis la révolution française) et un fonctionnaire travaille (même s'il coûte cher). La notion de devoir lui ait fréquemment rappelée... Les créateurs de richesse sont peut être mal traités, mais ...

le 15/02/2012 à 17:12
Signaler
si tout ce monde crée des richesses ,c'est certain ,mais ce qui est totalement anormal c'est que ceux qui créent des richesses qui s'exportent ,biens de toutes sortes physiques ou virtuels ,gagnent moins que les fonctionnaires parce que soi-disant i...

à écrit le 15/02/2012 à 12:34
Signaler
C'est marrant, hoolande me rappelle tous ces politiciens grecs démagos qui ont tout promis et laissé filer la dette...

le 15/02/2012 à 13:56
Signaler
La crise et la ET 15 ans de droite au pouvoir Mr Hollande n' a qu' un O et pour l'instant n'est pour rien dans le déficit royal signé Sarko et sa bande!!!

le 15/02/2012 à 14:34
Signaler
a coco: Mr HOLLANDE fait parti d'une idéologie de gauche qui mise en place en 1981 donne de mauvais fruits aujourd'hui. Non reglés je vous l'accorde avec les gouvernement de droite... Pour ces raisons l'UMPS ne doit plus règner.....

le 15/02/2012 à 14:55
Signaler
Le déficit d'aujourd'hui est la conséquence de décisions politiques anciennes, de 35 ans de socialisme mis en pratique sans faiblir. Sarko est responsable de ne pas avoir détruit le socialisme, de ne pas avoir abrogé les lois socialistes, alors qu'il...

à écrit le 15/02/2012 à 12:30
Signaler
@ jedi64: la Grèce est Orthodoxe et l'Autriche catholique. Il faut éviter les généralisations

à écrit le 15/02/2012 à 12:28
Signaler
Avec chamallow au pouvoir, aucune chance de résorber la dette : la France va partir sur le même chemin...

le 15/02/2012 à 14:46
Signaler
C'est vrai qu'avec Sarkozy la dette a reculer de façon spéctaculaire ... (Ironie)

le 15/02/2012 à 15:56
Signaler
10ans de sarko et ont fini comme les grec,allez du balai ont vire le clown bientot.

à écrit le 15/02/2012 à 12:13
Signaler
On sent bien que chacun veut forcer l'autre à faire ce qu'il n'ose, pour ne pas devenir le bouc-émissaire d'une opinion publique!

à écrit le 15/02/2012 à 11:59
Signaler
c'est vrai qu'avec de la "grèce" ca s'enfonce mieux!!!!! Il ne reste plus qu'a mettre un peu d'huile (sur le feu)et PLOUF ca explose!!!!!!

à écrit le 15/02/2012 à 11:52
Signaler
La Grèce a déjà coûté la somme de 424 euros pour tous les français (source la Tribune), on peut douter que cela va continuer très longtemps !....

le 15/02/2012 à 13:04
Signaler
vous savez aussi que l'on paie pour l'Espagne, le Portugal, l'Italie l'Afrique j'en parle même pas......distribution GRATUITE ET SANS RETOUR POSSIBLE!!!!!!

le 15/02/2012 à 13:18
Signaler
Voyez ce que coûte leur dette totale aux Américains et Anglais, et revenez me dire...

le 15/02/2012 à 15:08
Signaler
les autres paient aussi pour la france !! !

à écrit le 15/02/2012 à 11:49
Signaler
ça risque de se finir en guerre civile ... pour les grecques ! Hélas !!!

le 15/02/2012 à 13:14
Signaler
Par analyse de l'Histoire, je vous garantie qu'une révolution a toujours fait mort de morts qu'une guerre entre pays. Mais bon, c'est vous qui voyez.

le 15/02/2012 à 14:50
Signaler
Rectif : "moins de morts". Vous aurez rectifié de vous-même.

le 15/02/2012 à 15:06
Signaler
Non, pas rectifié, vu que c'était sans intérêt, comme d'habitude.

à écrit le 15/02/2012 à 11:44
Signaler
Il n'a jamais été question de sauver la Grèce de toute façon... Le but était simplement de vendre tout ce qui avait de la valeur au Privé. Mais il semble que les Grecs ne se laisseront pas faire. Les images des TV grecques sont impressionnantes. Le p...

à écrit le 15/02/2012 à 11:44
Signaler
Quand un homme d'Etat va-t-il se lever en Grèce pour dire à son peuple que son salut est dans le défaut, la sortie de la zone euro et la dévaluation? Bien sûr ces mesures doivent s'accompagner d'une lutte féroce contre le fraude fiscale. Il est extra...

le 15/02/2012 à 13:31
Signaler
Non seulement vous ne connaissez pas l'histoire économique mais en plus vous ne comprenez pas que la dévaluation est la forme de déflation contrainte la plus vicieuse qui soit, celle qui récompense le plus les tricheurs et les fainéants au détriments...

le 15/02/2012 à 13:33
Signaler
Mais non, ce n'est pas extraordinaire que 80% des Grecs veuillent rester dans l'Euro. Ils savent bien ce qui leur arriverait en sortant. Le plus extraordinaire , c'est qu'il se trouve des Français qui ne l'ont pas compris.

le 15/02/2012 à 16:44
Signaler
http://www.bfmtv.com/dette-grecque-le-peuple-grec-asphyxie-par-actu23304.html @Erreurs: jamais lu autant d'âneries en si peu de lignes. Je crois connaître l'Histoire économique mieux que vous, pauvre innocent. Relisez l'histoire de la déflation Brün...

le 16/02/2012 à 0:41
Signaler
Mais bien sûr, Rivanon... "Ca s'est passé dans les années 30, alors forcément, ca va à nouveau arriver". Forcément, l'Histoire repasse toujours les mêmes plats. No comment.

le 18/02/2012 à 9:16
Signaler
@Vilain Gredin à qui ne ne le fais pas dire: Interpelé sur mon ignorance prétendue de l'histoire économique je réponds en faisant référence à des éléments d'histoire économique. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, pauvre innocent. Déflat...

le 18/02/2012 à 9:19
Signaler
La baisse des salaires exigée par la Troïka enfoncerait encore plus profondément la Grèce dans la récession et la pauvreté, écrit l?économiste Tim Duy, qui se demande si cette politique « draconienne », consistant à appauvrir tout un peuple faute de...

à écrit le 15/02/2012 à 11:29
Signaler
Vous n'en avez pas marre de ramener tous les sujets d'actualité aux élections présidentielles françaises dans vos commentaires ? C'est désespérant ce nombrilisme

à écrit le 15/02/2012 à 11:13
Signaler
Tout ça on le savait depuis un certain temps, pourquoi lâcher la Grèce maintenant pour satisfaire le lobby de la Finance Internationale et permettre aux CDS de jouer? Pourquoi ceci serait il possible maintenant, c'est à dire le fait de lâcher la Grèc...

à écrit le 15/02/2012 à 11:01
Signaler
La solution serait que l'Allemagne sorte de l'Euro. L'écart est tellement grand entre les pays qu'après la Grèce d'autres suivront puisqu'impossibilité de souplesse d'ajustement avec une devise commune. Ça va bouger. Quand on pense au temps perdu de ...

à écrit le 15/02/2012 à 10:57
Signaler
Comme c'est bizarre, les pays qui ont des problèmes de gestion sont surtout des pays à la civilisation "catholique" , est ce que la civilisation "Protestante" est meilleure, peut être faut il prévenir Claude Guéant ?

le 15/02/2012 à 12:22
Signaler
bof !! la dette totale de la Grande-Bretagne avoisine les 1000% du PIB ( source : Morgan Stanley ), 46 des 50 états des USA sont en faillite et la dette de leur état fédéral est totalement hors de contrôle .. alors le coup des "états protestants" .....

le 15/02/2012 à 12:26
Signaler
Pas la peine de le prévenir, catholiques ou protestants sont les deux de la même civilisation, qui est CHRETIENNE instaurée sous Charlemagne!!!!! ( c'est la meilleure)

le 15/02/2012 à 12:30
Signaler
Depuis quand la Grèce est-elle catholique? N'avez-vous jamais entendu parler de la religion orthodoxe?

le 15/02/2012 à 12:50
Signaler
On peut aussi parler de civilisation socialiste : démagogie - subventions - aides sociales - parasitisme - dépenses incontrolées et injustifiables - pleurnicheries.... mots bannis : travail, investissement, création de valeur, ...

le 15/02/2012 à 13:06
Signaler
Je ne sais pas trop ce que jedi64 souhaite dire, mais peut être a t il raison au sujet de Guéant. Ses propos visaient peut être un effondrement prévisible de certains pans de l'union européenne...

le 15/02/2012 à 13:10
Signaler
Je partage votre avis, et cela n'a rien à voir avec Mr Guéant.

à écrit le 15/02/2012 à 10:41
Signaler
Voila bien la mascarade européenne ! Encore une non-décision. Tout le monde (ou presque) veut la sortie de la Grèce hors de la zone euro, mais personne ne veut prendre de décision, de peur de passer pour le fossoyeur de l'euro. Pourtant, cet euro est...

le 15/02/2012 à 12:01
Signaler
Pourtant ... Les états américains ne seraient-ils pas au dollar..? Expliquez-moi, là.

le 15/02/2012 à 13:17
Signaler
L'Euro est une chance formidable pour l'Europe et tous les pays de la Zone en ont bien profité. Trop sans doute, car dans une démocratie c'est la responsabilité individuelle qui prime. Le laisser aller entraîne à la ruine. Il est vrai que les société...

le 15/02/2012 à 14:54
Signaler
Pardon, Ephw..?? voulez-vous essayer de faire croire que les économies anglo-saxonnes se portent bien..?? Vous devez, de fait, ignorer leurs paradis fiscaux personnels ainsi que la masse gigantesque de pauvres qu'elles contiennent. Je ne vais pas vou...

le 15/02/2012 à 21:07
Signaler
"Les états américains ne seraient-ils pas au dollar..? Expliquez-moi, là." Oui, mais le peuple americain existait avant les etats. En 1861, les choses ont failli tres mal tourner (4 ans de guerre et environ 600 a 800.000 morts) et les etats riches on...

à écrit le 15/02/2012 à 10:12
Signaler
il n'y a pas d'autre solution que la sortie de la Grèce de la zone Euro (erreur majeure de l'avoir laissé entrer). Mais ça on ne peut pas le dire au peuple, sinon la critique principale du programme économique du FN s'écroule et se retourne contre l'...

le 15/02/2012 à 11:22
Signaler
Au contraire, il faut laisser la Grèce sortir de l'Euro. Quand les partisans français de la sortie de l'Euro verront l'effet sur le niveau de vie des Grecs, ils deviendront alors des partisans acharnés de la monnaie unique.

le 15/02/2012 à 11:51
Signaler
solution ... le fédéralisme !

le 15/02/2012 à 11:53
Signaler
... avec un assemblée qui ne tergiverse sur la taille des pots de yaourts !

le 15/02/2012 à 12:27
Signaler
Çà fait presque 1 an qu'il est évident qu'il fallait sortir la Grèce de l'Euro, les laisser se démerder avec une bonne dévaluation de leur nouvelle monnaie et pendant ce temps là, ce concentrer sur la sauvegarde du Portugal, de l'Italie et de l'Espag...

à écrit le 15/02/2012 à 10:09
Signaler
Regardons bien ce qui se passe en Grêce, et nou sne montrons pas trop présomptueux, car c'est ce qui nous attend en France d'ici 3 ou 4 ans.

le 15/02/2012 à 11:11
Signaler
la faillite est devant nous mais les conditions seront très différentes. Entre temps le portugal, l'Esapagne et l'Italie auront aussi fait faillite. La Grande Bretagne sera certainement au fond du gouffre et les USA se seront enfoncés encore plus dan...

le 15/02/2012 à 11:44
Signaler
Les cycles sont beaucoup plus cours, il ne faura pas3-4 ans mais 6 mois a 1 an.En supposant que le nouveau president ne veuille pas prendre ses responsabilités face a la dette francaise...

le 15/02/2012 à 11:45
Signaler
Vous avez "tort"... sur le temps que cela prendra. Cela nous arrivera bien avant malheureusement

à écrit le 15/02/2012 à 10:04
Signaler
Faire ou souscrire un crédit c'est espérer rembourser avec des rentrées ultérieures. Faire ou souscrire un crédit sans espoirs de rentrées, c'est tricher, magouiller,mentir, voler.... Les rentrées c'est quoi? la croissance, les impôts ,...

le 15/02/2012 à 12:24
Signaler
faire crédit à quelqu'un , en faillite, moyennant des taux d'intérêt usuraires c'est prendre un risque qu'il faut assumer ... donc faillite

à écrit le 15/02/2012 à 9:54
Signaler
Mais qu'il est mal écrit cet article, mon Dieu ! Et les fautes d'orthographe, n'en parlons pas...

le 15/02/2012 à 11:45
Signaler
Vous parlez du fond ou de la forme, car les français ont souvent tendance a critique la forme quand le fond les déranges...

à écrit le 15/02/2012 à 9:48
Signaler
celà semble evident la grec doit se prendre en main , sortir les politiciens vereux et menteurs sortir de l'euro et cesser la farude fiscale celà doit aussi nous alerter sur le role depuis 30 ans de nos propres politiciens manteurs et incompéte...

à écrit le 15/02/2012 à 9:46
Signaler
Et chacun y va de sa petite position personnelle, de sa leçon à donner, de ses diatribes contre les dirigeants. Tous coupables. Mais les vrais coupables ce sont les peuples. Les peuples qui exigent tout sans mesurer l'impact de leur demandes. Des enf...

le 15/02/2012 à 10:32
Signaler
Enfin un peu de lucidité !

le 15/02/2012 à 10:40
Signaler
En effet, Démosthéne. Vous y allez aussi de votre petite position personnelle. Si je vous parle de titrisation ou d'actifs pourris, je suis sûr que cela ne vous "dira" rien.

le 15/02/2012 à 11:33
Signaler
ce qui va coûter sa réelection à Sarko , c'est surtout qu'au bout du compte il n'a pas fait grand chose et qu'il s'est montré totalement incompétent face à la crise et qu'il est prêt à sacrifier le "bon peuple" pour faire plaisir aux banquiers.

le 15/02/2012 à 11:54
Signaler
Charger le peuple et exonérer les dirigeants c'est nier le bien fondé de l'existence d'une élite. Paradoxalement, parce que ce n'est sans doute pas ce que vous voulez, c'est un point de vie populiste! Les élites portent évidemment la responsabilité ...

le 15/02/2012 à 12:35
Signaler
Je ne suis pas d'accord, les vrais coupables sont les dirigeants qui sont au mieux des incompétents, au pire des corrompus. Ce qui s'est passé avec l'entrée de la Grèce dans l'UE en dit déjà long sur la moralité des dirigeants de l'époque que ce soit...

le 15/02/2012 à 16:46
Signaler
Correction: pour Cheminade je voulais dire 1995, pas 2005.

à écrit le 15/02/2012 à 9:29
Signaler
Quel cynisme ! Le ministre des finances Allemand qui explique que maintenant l'Europe est prete et que l'on peut laisser tomber la Grece. Si nos amis Grecs avaient fait faillite il y a quelques mois, il y aurait eu contagion alors nous sommes inter...

à écrit le 15/02/2012 à 9:23
Signaler
marre de la comedie grecque; ft mettre les ressources sur les pays qui font des efforts: espagne portugal irelande

à écrit le 15/02/2012 à 9:12
Signaler
De toute façon rien n'est réglé car rendez vous en juillet pour les mêmes problèmes. Entre temps les élections d'avril si jamais elles étaient reportées pour cause de crise économique , plongeront le pays en guerre civile. Actuellement la police se ...

à écrit le 15/02/2012 à 8:49
Signaler
Bien. Le sort de la grèce est régle. Au suivant !

le 15/02/2012 à 10:06
Signaler
Oui. Et si tout se passe bien, le Portugal est mûr aussi. Il sera intéressant de voir que l'Irlande va éviter le mouvement. Car déjà libéralisée. Soit, tous les Irlandais fuient le pays...

à écrit le 15/02/2012 à 8:41
Signaler
Sarkozy a 0 dette dans son patrimoine personnel, si on s'arrête là on peut dire que c'est un excellent gestionnaire.

le 15/02/2012 à 10:05
Signaler
hors sujet! relisez l'article

le 15/02/2012 à 10:33
Signaler
avec sa paie...;heureusement qu'il a 0 dette...

le 15/02/2012 à 12:44
Signaler
Personnellement, je ne trouve pas que les revenus du Président de la République soient exagérés, surtout si on les compare à ceux des joueurs de foot qui n'ont d'autre responsabilité que de taper dans un ballon... Et encore, certains d'entre eux pass...

le 15/02/2012 à 15:12
Signaler
ok avec tom

à écrit le 15/02/2012 à 8:41
Signaler
Cela fait 25 ans que la Grèce est une casserole dans L'U.E.. Suffit de revenir dans l'historique pour comprendre qu'elle n'a jamais eu sa place dans l?Eurogroupe. Peut-être le moment est venu de la sortir définitivement ?

le 15/02/2012 à 10:16
Signaler
Vous n'avez que raison , cependant , comment expliquez-vous que ce pays soit tout de meme rentré dans le systeme ? Et quel serait le cout engendré par une sortie ? Qui supportera cette nouvelle ardoise sinon les contribuables des autres pays encore "...

le 15/02/2012 à 12:30
Signaler
Juste une petite réflexion: les plus gros armateurs du monde, ne sont-ils pas Grecs ? Une bonne raison pour l'UE, vous ne croyez pas?

à écrit le 15/02/2012 à 8:39
Signaler
On va finir par penser que l'europe est encore plus en crise que la Grèce. C'est honteux de traîner à aider ce pays, l'europe s'est aussi engagée en connaissance de cause. Et pourquoi toute cette démagogie pendant des années? Fraudes de toute sorte, ...

le 15/02/2012 à 9:57
Signaler
Eh bien je vous conseille vivement de visiter ce magnifique pays et de converser avec la plupart de ses habitants- ceux qui réfléchissent-, intelligents et cultivés= vous serez enchantés. Ceux-là mêmes qui disent que leur pays a 25 ans de retard... s...

le 15/02/2012 à 10:42
Signaler
pour avoir fait la grece de long en large... je trouve pas tout a fait que c'est un pays magnifique...detritus le long de toutes les routes... locaux pas forcement aimables... mais bon , en dehors, les grecs ne meritent pas une telle misere... ! !com...

à écrit le 15/02/2012 à 8:23
Signaler
Un abandon de la Grèce véhiculerai deux messages fort : le premier, la fin d une nation et d une solidarité européenne effrité , affaiblie , pour faire simple détruite. Le second message, l'obligation de tous les état à austériser leur politique sous...

le 15/02/2012 à 10:34
Signaler
un abandon de la grece , annoncerait un fin de l'europe... tout simplement... car d'autres pays suivront.. !! !

le 15/02/2012 à 11:24
Signaler
@ hades : Que ces pays suivent et sortent de l'Euro. La purge doit continuer.

le 15/02/2012 à 15:13
Signaler
je suis ok avec vous ben

le 15/02/2012 à 15:13
Signaler
a voir si la france ne sera pas purgee egalement ! ! !

à écrit le 15/02/2012 à 8:13
Signaler
Déjà que la Grèce n'arrive pas à rembourser ses dettes antérieures, comment pourra t'elle rembourser les centaines de milliards que lui prêtent les institutions internationales et européénnes. Les 30 milliards supplémentaires que la France s'apprête...

à écrit le 15/02/2012 à 7:59
Signaler
A qui la faute de la crise? Au préteur imprudent ou vicieux, a l'emprunteur opportuniste ou jouisseur? Aux deux biensur!!

le 15/02/2012 à 8:35
Signaler
c'est évident !! les banques ont prêté à un état qu'elles savaient en faillite dans l'espoir de toucher des intérêts conséquents, tout en pensant être à l'abri des risques ... c'est raté, dommage

le 15/02/2012 à 9:23
Signaler
les banques ont fait semblant de croire qu'un emprunt allemand et un emprunt grec, c'etait pareil...

le 15/02/2012 à 10:22
Signaler
pour toucher des intérêts élevés certes, mais surtout pour gonfler les profits et, ainsi, toucher de gros bonus

le 15/02/2012 à 10:33
Signaler
...et les politiques semblant de croire qu'un Prussien et qu'un Crétois c'était pareil !

le 15/02/2012 à 12:50
Signaler
Ce qui paraît fou c'est que les banques ont capté des intérêts énormes pendant des années tout en sachant très bien que la contrepartie était un risque énorme de ne pas être remboursé... On ne peut gagner sur tous les tableaux

à écrit le 15/02/2012 à 7:14
Signaler
Il faut juger les responsable du désastre, en Grèce bien sûr mais aussi en France et ailleurs.

à écrit le 15/02/2012 à 7:05
Signaler
Pour CREER la nouvelle dette Grec il faut quand même que les engagements tiennent la route, les banques se fichent de la situation la question est de savoir si cette nouvelle écriture comptable a de la valeur ? La réponse est NON, alors du coup il y ...

à écrit le 15/02/2012 à 7:02
Signaler
Je n'imagine pas un instant les héritiers d'Adenauer et de Kohl bousiller leurs héritages et revenir aux "nations" d'abord...

à écrit le 15/02/2012 à 4:13
Signaler
Abandonner la Grèce dans une telle difficulté ne ressemble pas a un divorce a l'amiable. Cela me semblerait un très mauvais message a passer a ceux qui resteraient en Europe, avec une situation de défiance permanente au dessus de la tête. Non , franc...

le 15/02/2012 à 7:22
Signaler
Il n'y a pas tellement de solution. Ce problème aurait dû être traité il y a des années mais on a laissé courir alors que l'on savait bien que la Grèce n'avait pas le niveau pour être dans l'euro. La Grèce est dans une telle spirale que les mesures n...

le 15/02/2012 à 8:32
Signaler
Il existe, en France (et dans tous les pays, d'ailleurs), 3 zones particulièrement pauvres. Doit-on les sortir du pays aussi..?? L'Europe était en cours d'unification des niveaux de vie, sauf qu'une crise mondiale est arrivée.

le 15/02/2012 à 10:04
Signaler
Nous en sommes là car accepter l'entrée de la grèce dans l'euro permettait d'éviter les questions sur la bonne gestion de tous les pays européens, Allemagne et France en tête, qui à l'époque ne respectaient pas la barre des trois pour cent de dette p...

à écrit le 15/02/2012 à 3:46
Signaler
Pour avoir des prets, il faut apporter de solide garantie. On serai indigne si ce n etait pas le cas. C est vrai pourquoi quand on emprunte il faut produire de nombreux documents de garantie. 130 Md, c est pas anodin. Y a l Italie, l Epagne, le Port...

à écrit le 14/02/2012 à 22:50
Signaler
de lire des commentaires tel celui de cjesus. Et en plus ni l'orthographe ni la syntaxe ne sont corrects. Encore un fainéant et un tricheur qui n'a pas fait sa part à l'école et vient faire la leçon aux autres. Quelle bêtise de tout mélanger ainsi et...

le 14/02/2012 à 23:04
Signaler
@Ecoeure: "Heureux les pauvres d'esprit.."

le 15/02/2012 à 1:30
Signaler
cjesus ou encore un de ces types qui se croient intelligent parce-qu'il a lu dans un article que les grecques ne payaient pas d'impôt et qu'ils n'en seraient jamais arrivés là s'ils avaient été plus rigoureux. Le souci cjesus c'est que le problème es...

à écrit le 14/02/2012 à 22:37
Signaler
Si tout les Grecques font une flash-mob géantes à poils, avec un slip sur la tête et qu'ils nous font bien rirent, on peu éventuellement songer à leur donner une pièce.

le 15/02/2012 à 8:25
Signaler
Mdr! Ha ha ha!

à écrit le 14/02/2012 à 22:33
Signaler
Ce pays de fainéants et de tricheurs le mériterait bien. Il faudrait aussi fermer les frontières pour qu'un maximum de Grecques en profitent...!

le 14/02/2012 à 22:49
Signaler
@cjesus Aucune honte de dire ça ... Tu crois que la population grecque est directement responsable de leur situation ????? c'est simplement les dirigeants aveugles et égoïstes, ça aurait pu nous arriver si la Grèce ne nous avait pas "prévenu" en chut...

le 14/02/2012 à 22:58
Signaler
@shady: Et qui à élus ces dirigeants? Et qui n'a pas payé ses impôts pendant des années?

le 15/02/2012 à 1:33
Signaler
Je suis assez d'accord avec cjesus. A tous les niveaux de la societe, riches comme mois riches, les Grecs en ont bien profite. La fraude est un sport national chez eux et il arrive un moment ou ca casse...

le 15/02/2012 à 2:27
Signaler
La Grèce n'est peut-être pas le parangon de la vertu mais je pense qu'il ne faut pas nous croire à l'abri. Un système où on finance le secteur tertiaire par de la dette ne peut rien annoncer de bon sur du long terme, tout ça n'est qu'un cercle vicieu...

le 15/02/2012 à 7:19
Signaler
@tyler12 : nous ne sommes pas à l'abri mais au moins nous produisons des choses et nous avons autre chose que du tourisme à vendre et nos politiques ont enfin pris l'initiative de revenir à déficit zéro. Mais nous aurons besoin de beaucoup de réforme...

le 15/02/2012 à 8:27
Signaler
Suis pret a payer pour voir la Grece faire dedault et les Grecques a genoux.

le 15/02/2012 à 10:00
Signaler
heureux les pauvres d'esprit car ils ne savent pas ce qu'ils disent....

le 15/02/2012 à 10:39
Signaler
nous produisont mais notre dette continue a augmenter ....jusqu'a quand?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.