La zone euro sera en recession au moins jusqu'à mi-2012

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  269  mots
Copyright Reuters
La zone euro sera probablement en récession relativement modérée jusqu'au second semestre avant d'entamer un redressement qui ne lui permettra pas pour autant d'afficher une croissance sur l'ensemble de l'année, selon une enquête Reuters publiée hier.

Malgré des signes d'apaisement de la crise européenne de la dette depuis une enquête similaire menée en janvier, les analystes continuent d'anticiper une contraction de l'économie de la région, de l'ordre de 0,4 % pour l'ensemble de l'année 2012.

D'après les économistes interrogés par Reuters, l'économie de la zone euro devrait se contracter de 0,2 % au premier trimestre et de 0,1 % au deuxième trimestre. Le retour de la croissance est attendu pour la seconde moitié de l'année à un rythme d'environ 0,2 % par trimestre. Cela ne suffirait toutefois pas à compenser le repli du premier semestre et résulterait en une contraction économique de 0,4 % pour l'ensemble de l'année 2012.

L'espoir, c'est l'Allemagne

Les indicateurs du moral des ménages et des investisseurs publiés ces dernières semaines suggèrent qu'il reviendra à l'Allemagne de tirer la zone euro de la récession. «La confiance dans l'économie réelle est en train de revenir, donc certains pays de la zone euro, en particulier l'Allemagne, peuvent renouer avec la croissance au deuxième trimestre 2012, tandis que la zone euro dans son ensemble devrait suivre au troisième trimestre», expose Christian Schulz, économiste pour Berenberg Bank.

D'après une autre enquête de Reuters, menée ces derniers jours auprès de 50 économistes, la Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de la zone euro, devrait de son côté éviter de justesse une récession cette année et conserver son triple A. Les économistes interrogés s'attendent à ce que l'économie britannique, qui s'est contractée de 0,1 % au dernier trimestre 2011, se contente de stagner au premier trimestre 2012.