Les Européens menacés de vieillir... pauvres

La chute de la démographie en Europe fragilise la solidarité entre générations. Mais la phase de destruction de richesse financière dans laquelle le monde est entré après la crise de 2008 questionne tout autant les retraites par capitalisation.
Copyright Reuters

Décidément, il n'y a pas pas de solution simple au casse-tête des retraites. On savait que l'Europe vieillissait. La situation ne s'arrange pas, nous dit la Commission européenne dans un document publié jeudi. Le Vieux continent n'a jamais autant mérité son nom. Il connaîtra cette année un basculement historique : la population européenne âgée de 20 à 59 ans va commencer à baisser alors qu'elle était restée en augmentation constante depuis la dernière guerre. Pendant ce temps, le nombre d'Européens âgés de plus de 60 ans seront 2 millions de plus chaque année pendant au moins une décennie.

Les bilans des fonds de pension laminés

Mais ce n'est pas tout. On savait qu'avec une telle évolution démographique, il devenait de plus en plus difficile de faire financer les retraites par les actifs. Les systèmes par répartition avaient du plomb dans l'aile mais on pensait connaître la parade : la capitalisation. A présent, même Bruxelles reconnaît que la crise financière a sérieusement hypothéqué cette option. Elle a littéralement laminé les bilans des fonds de pension. "Nous devrions porter un regard nouveau (sur) la connexion entre marchés financiers et fonds de pension, pas dans la perspective de réduire leur taille mais de revoir" leur fonctionnement, a dit jeudi Laszlo Andor.

Le commissaire européen en charge des Affaires sociales présentait un « livre blanc » sur les retraites qui ouvre des perspectives saisissantes sur le défi démographique européen. Pour un quart des Européens, la retraite est déjà la principale source de revenus. « Si les pays européens ne parviennent pas » à créer des systèmes soutenables, « des millions d'Européens feront face à la pauvreté », souligne cet économiste socialiste hongrois.

De nombreux pays concernés

Après la crise, la destruction de richesse détenue par les fonds de pension a été brutale. La baisse des actifs des fonds de pension fin 2010 en comparaison à fin 2007 atteignait respectivement 10 et 13% en Belgique et en Espagne. « En Irlande, certains fonds ont perdu 50% de leurs actifs », a dit jeudi Laszlo Andor. Le problème n'est pas circonscrit aux pays traditionnellement dotés de grands fonds de pension comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni.Il est particulièrement grave dans les pays qui, comme en Europe centrale ou dans les Balkans, ont fait le choix, à la fin des années 1990 de système de retraite obligatoire par capitalisation. La Pologne, la Hongrie, la République slovaque, l'Espagne ont vu leurs fonds afficher des taux de rendement réels... négatif entre 2008 et 2010.

Commentaires 153
à écrit le 20/02/2012 à 11:44
Signaler
Je ne comprends pas ! J'ai 63 ans et je n'ai jamais été autant à l'aise. Ah ! j'oubliais de dire, je travaille tous les jours et je suis disponible et disposé à faire des travaux que la plupart rechignent à faire. J'ai oublié de dire aussi que je ne ...

le 01/09/2014 à 20:20
Signaler
C'est dingue ce que le négationnisme peut faire. Prenez vous en main...

à écrit le 18/02/2012 à 11:08
Signaler
Et dire qu'il y a encore 4 ans ont trouvé des messieurs en belles chemises, bardés de diplômes qui nous regardaient avec condescendance lorsqu'on essayait avec notre bon sens de leur expliquer qu'après le coup d'emeron les fonds de pension, ont été r...

à écrit le 18/02/2012 à 10:25
Signaler
Le plus inquiétant est de constater au travers d'un grand nombre de commentaires, qu'une majorité trouvent toujours des arguments pour ceux qui les plument, quand bien même ils ont compris l'article. Entre les amalgames effarants (mille ouvriers d'hi...

le 20/02/2012 à 11:54
Signaler
La planète est surpeuplée et déjà surpolluée avec 7 milliards d'humains. L'enfer est à notre porte et les politiques, hormis Yves Cochet, ne voient rien, absolument rien, sinon un avenir rayonnant de soleil. Mais ce sont des rayons alpha, béta et gam...

à écrit le 18/02/2012 à 8:34
Signaler
Que d'agitation autour de ces retraites !!! les politiques nous ont toujours pris pour des ""billes"" ou pour des ""cons"" en français populaire !!! Depuis la """vignette"""(si célèbre, de Mr Ramadiette!) ils n'ont fait que nous mentir et nous VOLER...

à écrit le 17/02/2012 à 17:46
Signaler
il faut vraiment réapprendre à lire à l'école pour un grand nombre de répondants. cet article dit clairement que la voie proposée par les capitalistes, de se faire sa retraite en cotisant à des fonds de pensions, ne marche pas. . le gouvernement ac...

à écrit le 17/02/2012 à 17:05
Signaler
Cette Europe nous impose une réduction du pouvoir d'achat : TVA , taxes , réductions et des salaires , réductions des droits de retraites ... réveillez-vous ! Si vous voulez que les riches continuent à s'enrichir et que le plus grand nombre soit sans...

à écrit le 17/02/2012 à 17:04
Signaler
Dans la plupart des pays, les fonds de pension ont été majoritairement investis en titres publics plutôt que dans l'économie productive. Ce choix était mauvais puisque les dettes publiques servent à financer la consommation à crédit et non l'investis...

le 18/02/2012 à 8:44
Signaler
Faut pas oublier la CHINE ! Mr Quelles retraites ! Quant aux pays par capitalisation ,on commence à en voir les avatars ...et ce n'est qu'un début !!!!!

à écrit le 17/02/2012 à 16:43
Signaler
Pas tous.De nombreux pays sont menaces mais parlez-nous, s'il vous plait , des retraites des fonctionaires Europeens et des elus Europeens et vous verez que, pour ces beaux messieurs, tout va pour le mieux et qu'il n'y a aucun soucis a avoir.Est ce ...

à écrit le 17/02/2012 à 16:43
Signaler
Pas tous.De nombreux pays sont menaces mais parlez-nous, s'il vous plait , des retraites des fonctionaires Europeens et des elus Europeens et vo

à écrit le 17/02/2012 à 16:05
Signaler
40 ans de collectivisme effréné, et d'anti libéralisme, et voici le résultat..le meilleur système social au monde il parait, alors ne changeons rien comme ça nous serons tous égaux dans la misère, comme les égalitariste bolchévique qui regnent en Fra...

le 17/02/2012 à 16:42
Signaler
Anti liberalisme....Vous devez avoir un probleme de comprehension du mot liberalisme. Et vous oubliez que c'est grace, a ce que vous appellez le collectivisme(allez en coree du nord et vous verrez ce qu'est le collectivisme),ce qui est plutot un etat...

le 17/02/2012 à 17:52
Signaler
Et oui les collectivistes n'ont d'autre choix pour faire passer leur propagande qu'à ajiter leur anti américanisme primaire pour faire peur. Le libéralisme cher Monsieur rb, c'est la liberté de vivre du fruit de son travail et de son tentreprise sans...

le 17/02/2012 à 19:23
Signaler
Avec le liberalisme vous n'auriez peut etre meme pas eu acces a l'ecole,mais ca ca vous passe visiblement au dessus de la tete.Effectivement on peut faire un seul reproche a l'etat providence,c'est de permettre a des individus comme vous d'apprendre ...

à écrit le 17/02/2012 à 15:41
Signaler
ça sera dans la continuité, déjà en travaillant nous sommes pauvres alors la retraite... si l'on en a une...

à écrit le 17/02/2012 à 15:03
Signaler
Mathematiquement dans les pays occidentaux le probleme va se resourdre tout seul, oui reflechissez combien de famille de plus de 2 momes aujourd hui??? combien du temps de papy boomer??? donc mathematiquement quand il calencherons dans 1° ou 20 ans, ...

à écrit le 17/02/2012 à 14:52
Signaler
Référendum: êtes vous pour l'ouverture de camps pour les personnes agées pauvres,tout confort(eau chaude,eau froide)et une soupe chaude par jour?

le 17/02/2012 à 15:53
Signaler
OUI

à écrit le 17/02/2012 à 14:46
Signaler
Il suffit de taxer autre chose que le travail,je sais pas....allez soyons revolutionnaire,le capital qui s'en ait mit(et continue)de s'en mettre plein les poches,et detruit l'etat providence(qui n'est pas un gros mot) Avoir un etat fort n'est pas inc...

le 17/02/2012 à 15:08
Signaler
C'est pas taxer qu'il faut, c'est faire des ECONOMIES de fonctionnement.on vie avec trop de social et d'assistance.

le 17/02/2012 à 15:54
Signaler
@rb, Hélas je ne peux que soutenir "Tout faux" ! Il faut réduire les dépenses !!!! Sociales, militaires, d'aides aux pays étrangers etc....

le 17/02/2012 à 15:55
Signaler
Ce qu'il faut c'est fermer, boucler définitivement toutes les agences blas blas et banquets, quellessoient nationales, régionales, départementales, et même des grandes agglomérations, il faut toutes les boucler en priorité, elles sont squatées par de...

le 17/02/2012 à 16:07
Signaler
Le capital est déjà taxé à plus de 40 % en France, soit le record européen !! Il faut au contraire du libéralisme au pays des bolchévique, pour que ça change.

le 17/02/2012 à 16:18
Signaler
à tout faux : c'est vrai trop de social...par exemple : supprimer ou imposer les allocations famililales lorsque le revenu annuel du ménage est supérieur à 70.000?/an... ce qui n'est pas le cas aujourd'hui

le 17/02/2012 à 16:32
Signaler
@Libre:Comme le R-U et les usa,c'est vrai que le liberalisme leur a tres bien reussit....

le 17/02/2012 à 16:37
Signaler
J'ai entendu un sociologue qui rapportait les résultats d'une récente étude: lorsqu'on demande à des personnes parmi un échantillon représentatif, ce qu'elle ferait si un revenu leur était assuré jusqu'à la fin de leur jour, 95% répondent qu'ils cont...

le 17/02/2012 à 16:45
Signaler
Dans le sens de paul,oui mais si,a tout faux, faisait allusion aux plus demunis,deja humainement ca serait inadmissible mais en plus ce ne sont pas les pauvres qui coutent le plus d'argent a l'etat(niches fiscales,subventions aux grosses boites etcet...

le 17/02/2012 à 16:49
Signaler
@Libre: tu vois des bolchéviques partout. Soit tu as raison et il te faut partir rapidement, soit tu as tort et tu dois trouver du travail ailleurs. Au Nicaragua, par exemple où le salaire moyen est de 200 dollars US par mois. Là, pas de problèmes d'...

le 17/02/2012 à 23:11
Signaler
Merci de vous inquiétez pour moi mais je suis déjà parti de la France collectiviste, c'est pour cela que je parle en connaissance de cause, car non seulement l'europe c'est le tiers monde maintenant mais en plus la mentalité des pays pas aussi bolché...

le 18/02/2012 à 10:11
Signaler
Si taxer le capital est revolutionnaire, alors les grands revolutionnaires du siecle passe ne sont pas le Che, Lenine ou Mao mais Giscard, Mitterand, Chirac , Sarkosy et leurs mignons.

le 18/02/2012 à 12:49
Signaler
@Alan: C'est sur que sous leurs mandats respectifs,les riches n'ont cesse de s'enrichir encore plus pendant que les pauvres s'appauvrissaient....Alors les faire passer pour des revolutionnaires,c'est un peu ose.

à écrit le 17/02/2012 à 14:32
Signaler
De toute façon, les retraités actuels sont les plus gros consommateurs en France, ils font tourner la demande interieure. Mais il ne faudra pas compter sur les quadra comme moi et ma femme dans 25 voir 30 ans. Vu la taille de nos retraites, nous sero...

à écrit le 17/02/2012 à 14:12
Signaler
Ce sera le reflux des marchés et pour un bout de temps sauf à voir la jeunesse bien payé(on peut rêver) pour se préparer une retraite comme papi et mami qui aujourd'hui vendent à tour de mois leurs avoirs mis de coté. Ce compartiment de papi/mami to...

à écrit le 17/02/2012 à 13:29
Signaler
OUI vous êtes prévenu alors maintenant si vous continuez de sur-consommer du "made in China" faudra pas venir vous plaindre !! .....mais on vous l'avait déjà dans les années 80 avec le textile, à l'époque tout le monde était mort de rire ..... demain...

le 17/02/2012 à 14:39
Signaler
Si nous ne consommons pas un peu Chinois, les Chinois ne consommeront pas Français. Devinez qui a le plus à perdre dans l'histoire ?

à écrit le 17/02/2012 à 12:58
Signaler
Les données démographiques sont ce qu'elles sont, et l'augmentation de l'espérance de vie comme le passage de la bulle des "baby-boomers" modifient l'équilibre entre actifs et retraités ... la solution de décaler l'âge de départ est une approche qui ...

le 17/02/2012 à 14:05
Signaler
Pourquoi le gel des pensions élevées est il tabou ? pourquoi pour protéger les retraites faibles on augmenterait pas les retraites en valeur absolue et non en pourcentage? Pourquoi conserve t'on ces 10% d'abattement ? pourquoi la retraite qui était à...

le 17/02/2012 à 14:33
Signaler
Toujours ce vieux raisonnement "actifs-inactifs" du siècle derner. Quand 95% de la production sera automatisée (ce qui arrivera et doit arriver), de quoi les "inactifs" devront-ils vivre ? Bien sûr, on pourra toujours ouvrir des camps pour les exterm...

le 17/02/2012 à 14:54
Signaler
Quand il y aura des machine partout il faudra des techniciens pour en assurer la maintenant, des reparateur et installateurs des ingenieurs pour les creer et concevoir, des informaticiens pour concevoir les programmes qui les feront fonctionner..... ...

le 17/02/2012 à 16:27
Signaler
à merci les papyboomers : pour info l'abattement de 10% est plafonné pour les retraités et pour ceux qui perçoivent le minimum vieillesse, c'est récupérable sur l'héritage

le 18/02/2012 à 12:53
Signaler
@roblemePrisMauvaisBout pour info ce n'est pas Descartes qui a dit:"Rien ne se perd rien ne se cree tout se transforme" c'est Lavoisier chimiste, philosophe et économiste,guillotiné le 8 mai 1794 par des ignares ayant le QI d'un lombric. Les papy boo...

le 18/02/2012 à 15:32
Signaler
Ce n'est pas ProblemePrisMauvaisBout qui le dit mais celui qui lui répond ! ... d'où le "@" avant le nom (vous parliez de QI et d'ignorance ? ... C'est pas grave). Et justement, ProblemePrisMauvaisBout écrit plus haut, le 18/02/2012 à 11:25, que bien...

à écrit le 17/02/2012 à 12:57
Signaler
la bourse a perdu 17% cette année et faisant fi de la perte de ce capital, la demagogie demande qu'on taxe le capital comme le travail, vous perdez votre capital mais on vous pique les dividendes comment esperer mettre de l'argent de coté pour la ret...

le 17/02/2012 à 14:37
Signaler
Effectivement. L'arnaque est totale. De quoi décourager celui qui cherche à éviter de mettre la collectivité à contribution, en se constituant sa propre retraite. Il se fait laminer au bout du compte. Sans oublier que les économies sont généralement ...

le 17/02/2012 à 15:23
Signaler
Sûr que les bommers ayant revendu leurs biens immo, avec des PV allant de 100 à 300%, à de jeunes ménages s'endettant sur 30 ans, ont pensé à l'avenir de la Nation !!!

le 17/02/2012 à 15:51
Signaler
Entièrement d'accord avec DerRichter!! Un immobilier cher est fondamentalement néfaste.

à écrit le 17/02/2012 à 12:54
Signaler
Pour les français, sous l'ère Sarkozienne, devenir pauvre est une rélaité au stade des salariés, des auto-misères etc ... en conséquence, en france vieillir pauvre est une certitude, ce n'est plus une menace.

à écrit le 17/02/2012 à 12:51
Signaler
Merci à la génération des papy-mamy-boomers pour ce désastre. Merci d?avoir sur-endetté notre pays, merci d?avoir refusé la moindre réforme durant 30ans, merci d?avoir toujours reporté cet effort sur les générations suivantes, merci de vous être octr...

le 17/02/2012 à 13:30
Signaler
DE RIEN. FAITES PAREIL AVEC VOS GOSSES ET ARRETEZ D ETRE JALOUX DE TOUT

le 17/02/2012 à 13:50
Signaler
+1, j'aurais pas dit mieux!!!

le 17/02/2012 à 13:52
Signaler
Votre panorama peut sembler excessif mais il est réel. Des personnes âgées sont des situations difficiles, mais les baby-boomers profitent aujourd'hui des conditions privilégiées d' hier.

le 17/02/2012 à 14:05
Signaler
Réponse à Merci les papyboomers. Allez voir votre député et demandez lui si les inégalités de revenus entre les retraités sont justifiés et durables.Il comprendra.Profitez en pour lui demander une réduction drastique des dépenses publiques,notamment...

le 17/02/2012 à 14:14
Signaler
Et si on venait plutot chez vous pour vous spolier voir pire!!!! Et non nous nous avons la responsabilite de ne surtout pas commettre le meme braquage et les meme abus que vous!

le 17/02/2012 à 14:20
Signaler
Je vous rappelle que dans la nature, meme le chef de meute qu ils soit lion, loup, gnou..... quand il est trop vieux il est mis a l ecart du groupe pour assurer la survie de ce dernier..... Et ce patriarche/matriarche se debrouille tout seul tant qu ...

le 17/02/2012 à 17:00
Signaler
@Loi de la jungle: sauf que les lions s'attaquent généralement aux plus jeuens qui sont plus tendres à manger et surtout sans expérience pour les attraper :-)

à écrit le 17/02/2012 à 12:42
Signaler
Quand on arrêtera de raisonner "actifs-inactifs", au lieu de "production-distribution" dans un monde qui génère de plus en plus de richesses avec de plus en plus de pauvres, peut-être commencerons-nous à entrevoir la solution.

le 17/02/2012 à 16:54
Signaler
Bien parle.Merci

à écrit le 17/02/2012 à 12:28
Signaler
Nous sommes des enfants gâtés. Incapables de réfléchir par nous mêmes, râleurs, cherchant en permanence des coupables mais surtout pas nous. Nous sommes des assistés, nous sommes un peuple de déresponsabilisés.

le 17/02/2012 à 13:28
Signaler
+1

à écrit le 17/02/2012 à 12:19
Signaler
La retraite par répartition est une arnaque intellectuelle : il est évident que ce n'est pas le retraité qui fabrique une baguette, mais le boulanger! Il est donc impossible d'éviter les problèmes démographiques par ce type de retraite. Le jour où il...

le 17/02/2012 à 12:42
Signaler
Bien d'accord avec vous et comme avec le système de Madoff, il faut de plus en plus d'entrants, c'est-à-dire de plus en plus d'enfants pour payer la pyramide de Ponzi que les politiques veulent entretenir en criant sur tous les toits que la populatio...

le 17/02/2012 à 12:56
Signaler
Merci de respecter les commentaires des autres! Vous pensez et dites ce que vous voulez, mais faites le avec votre pseudo, et évitez les copier coller déformés des commentaires des autres...

le 17/02/2012 à 13:15
Signaler
D'accord avec cette analyse.

le 17/02/2012 à 13:26
Signaler
"La retraite par répartition est une arnaque intellectuelle : il est évident que ce n'est pas le retraité qui fabrique une baguette, mais le boulanger!" --------- Pas du tout, car ce qui compte - ainsi que le disait la personne précedente - ce n'...

le 17/02/2012 à 16:01
Signaler
@Delphin, je confirme que "La retraite par répartition est une arnaque intellectuelle " !!! Mais pas pour les raisons listées !! En fait cette méthode est un pari sur l'avenir ! Il faut croire que dans 50 ans il y aura des jeunes et que ces jeun...

le 17/02/2012 à 16:39
Signaler
Votre commentaire initial étant un chapelet d'âneries, il n'est pas respectable. La facilité d'inversion de sa logique avec des mots semblables démontre qu'il relève de la pure idéologie sous couvert d'arguments pseudo-économiques. La droit à la libe...

à écrit le 17/02/2012 à 12:00
Signaler
qu'on le veuille ou non la solution c'est l'immigration et c'est une erreur d'expulser les gens qui viennent chez nous et qui apportent du sang neuf meme si ça bouleverse nos habitudes

le 17/02/2012 à 12:08
Signaler
D'autant plus que les pays qui ont eu beaucoup d'immigés comme l'Espagne ont 23% de chômeurs !

le 17/02/2012 à 12:53
Signaler
C'est ça Pierre, lorsque vous serez devenu minoritaire dans votre propre pays vous verrez si les nouveaux arrivants seront encore disposés à payer votre retraite de leur poche.

le 17/02/2012 à 13:27
Signaler
OUI c'est simple, vous avez un gateau pour 10 personnes, si vous êtes 20, vous aurez une demi-part, c'est aussi simple que cela.

à écrit le 17/02/2012 à 11:32
Signaler
Honnêtement, la génération 68 qui s'est gavé et a pourri une situation rêvée, en envahissant massivement les zone fonctionnarisées de confort, elle peut bien aller se tapper la crise, la famine et le froid, je m'en fiche! Ceux qui n'ont pas eu d'enfa...

le 17/02/2012 à 12:59
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Tous les problèmes rencontrés par cette génération ont été résolu sur le dos des générations suivantes.

le 17/02/2012 à 14:15
Signaler
+100

à écrit le 17/02/2012 à 10:45
Signaler
Il faut faire travailler les retraités et les enfants, c'est ainsi que nous rattraperons la Chine.

le 17/02/2012 à 11:27
Signaler
En France, les enfants sont rois et il faut les préserver de tout soucis, et surtout de tout effort qui risquerait de traumatiser ces pauvres petits. Quand j'étais enfant, je devais participer à différentes tâches dès mon plus jeune âge et je n'en su...

le 17/02/2012 à 13:01
Signaler
ces valeurs sont toujours d'acualité pour le plus grand nombre, merci de ne pas l'oublier avec vos raccourcis rapide..

à écrit le 17/02/2012 à 10:42
Signaler
Comme il y a 10 000 ans ou les plus faibles (vieux, malades etc..) étaient abandonnés car étant une charge pour la tribu et ne lui apportant plus rien. Peut être reviendront nous comme au temps jadis ou au Japon les vieillards se faisaient emmener p...

le 17/02/2012 à 11:06
Signaler
Je pense que les vieux doivent cesser de gémir et de penser qu'ils sont vieux. Si on fait un peu de sport et si on ne mange pas de la viande et boit trop d'alcool, on peut vieillir "bien" et travailler facilement jusqu'à 70 ans, voire plus. Je me ré...

le 17/02/2012 à 11:09
Signaler
Bah nos vieux a nous sont loin d etre "reponsables" pour aller dans votre sens, interrogez les, auraient ils eu la meme reactions que les retraites vivant a proximite de fukushima???? Pour memoire ce sont eux qui ont pris l initiative de remplacer le...

le 17/02/2012 à 11:50
Signaler
le vieux ça sera toi demain

le 17/02/2012 à 12:03
Signaler
Korpsbeau : vieux ne veut strictement rien dire, car c'est une notion relative

le 17/02/2012 à 13:04
Signaler
avec l'ambiance actuel au boulot, les "futurs vieux" en ont marre de faire leur taf dès 50 ans.. alors allé jusqu'à 70... faut pas avoir un job de couvreur ou de carreleur pour suivre votre logique.. y'a pas que des postes de bureaucrates pseudo inte...

le 17/02/2012 à 15:03
Signaler
mais alors Mr EIFFEL serait il sénateur ?

à écrit le 17/02/2012 à 10:21
Signaler
Je rajoute au titre : ou comment les fonctionnaires deviennent riches.

le 17/02/2012 à 14:04
Signaler
Riche peut être pas, mais privilégié oui. Si il était appliqué les conditions de travail des fonctionnaires à l ensemble des salariés, ce pays serait sur le carreau. A court terme, les dépenses de salaire et de retraite pèseront tellement que les cla...

à écrit le 17/02/2012 à 10:08
Signaler
Encourager la natalité, notamment par des aides financières, est une pure aberration économique. En effet, l'assiette des postes de travail ne croit pas en fonction de l'augmentation de la population. La natalité (ne parlons même pas de l'immigratio...

le 17/02/2012 à 11:05
Signaler
Il y a bien quelques moyens extrèmes et rapides mais nous les tairons pour éviter la censure ; Lennart en rappelle un justement

le 17/02/2012 à 11:41
Signaler
la 3ème guerre mondiale sera un de ces moyens :-))

le 17/02/2012 à 12:28
Signaler
Tout à fait d'accord avec gc54 et il vaut mieux réguler la démographie et gérer l'économie pour éviter toutes les calamités. Certes, gérer exige un minimum de formation et de connaissances en économie qui manque cruellement à nos "politiques". FL/dip...

à écrit le 17/02/2012 à 9:36
Signaler
La Cigale, ayant chanté. Tout l'été, Se trouva fort dépourvue. Quand la bise fut venue

le 17/02/2012 à 10:35
Signaler
il ne nous reste qu'a danser ??? c'est cela que vous voulez nous dire??? ;-)

le 17/02/2012 à 14:06
Signaler
Au thé dansant le dimanche après midi ou lors d' une petite croisière ...

à écrit le 17/02/2012 à 9:12
Signaler
La retraite par capitalisation est une arnaque intellectuelle : il est évident que ce n'est pas le compte épargne titres qui fabrique une baguette, mais le boulanger! Il est donc impossible d'éviter les problèmes démographiques par ce type de retrait...

le 17/02/2012 à 10:04
Signaler
J'ai une retraite complémentaire d'un fond de pension acquise par point et je la touche depuis 2 ans sans aucun problème.

le 17/02/2012 à 10:11
Signaler
Attention, les fonds de pension ne sont pas les uniques possibilités pour une retraite par capitalisation, ils existent (heureusement) d'autres possibilités beaucoup plus fiables.

le 17/02/2012 à 11:04
Signaler
à Eiffel, je vous souhaite d'en profiter longtemps, mais je ne sais pas si dans 20 ans ce sera aussi simple. C'est une question qui s'apprécie sur la durée d'une génération et pas sur la performance de quelques années. Le lien actif / retraité nécess...

le 17/02/2012 à 11:36
Signaler
Tahi, merci pour votre commentaire. La retraite par capitalisation est un outil qui fait partie d'une large panoplie. Il faut ne pas se limiter à ce seul outil mais développer dans la mesure du possible son patrimoine et surtout, à mon avis, ne pas c...

le 17/02/2012 à 11:42
Signaler
les fonds de pension vont faire faillite comme les autres organismes financiers, le mouvement a déjà commencé aux USA

le 17/02/2012 à 12:14
Signaler
Le monde est ce qu'il est et rien n'est définitivement acquis et certain. L'incertitude est la dominante universelle et il faut vivre avec et ne pas être paralysé tout autant, je pense. Ou alors restons couché et ne bougeons plus !

à écrit le 17/02/2012 à 9:07
Signaler
La croissance démographique par la natalité oul'immigration n'est pas la solution car elle se traduit par un accroissement du même ordre du chômage. Voir les pays comme l'Espagne ou la France qui ont un accroissement phénoménal du chômage, alors quel...

à écrit le 17/02/2012 à 9:06
Signaler
Les fonds de pensions sont dans le rouge, la retraite par répartition est en voie d'implosion, une seule solution c'est un filet de protection minimale pour chaque retraité et de ne plus faire varié la retraite du simple au double. Un retraité consom...

le 17/02/2012 à 10:06
Signaler
je connais beaucoup de retraités qui travaillent comme moi et nous ne voyons jamais de médecins car l'activité nous entretient. Oisiveté = pauvreté = mal être = maladies.

à écrit le 17/02/2012 à 8:41
Signaler
Je sens qu'on va revenir à des époques plus anciennes où l'on redécouvrira la solidarité intergénérationnelle et 3 générations sous le même toit pour partager les charges de la vie toujours plus hautes. les familles sans enfants et divorcées sont ceu...

le 17/02/2012 à 9:41
Signaler
Tu rigoles ou quoi ? Les familles sans enfants sont les plus riches et les plus propères, car ils n'ont aucune charge !

le 17/02/2012 à 9:57
Signaler
Pas necessairement. Une famille sans enfants peut epargner plus et acheter par exemple un appartement dont les revenu lui serviront de retraite. Donc soit on investit dans ses enfants soit dans un 'autre' actif mais dans les deux cas on espere que ce...

le 17/02/2012 à 10:35
Signaler
Oui Jf, sauf que "l'actif" enfants est aléatoire et pleins de risques. Je connais par exemple une famille normale ou le fils aîné a sombré dans l'alcool suite à un divorce et qui se fait entretenir depuis 11 ans par son père qui paie également une pe...

à écrit le 17/02/2012 à 8:35
Signaler
Menacés de vieillir pauvres! Comme si les jeunes n'étaient pas menacés d'être pauvres. La pauvreté est un plat qui sera mangé par la majorité d'entres-nous, jeunes ou vieux. Où j'habite, les produits commencent à baisser car il n'y a plus grand monde...

le 17/02/2012 à 9:19
Signaler
Faire des enfants représente un coût croissant. On ne peut pas s'en sortir au-delà d'un enfant pour 2 raisons. La première, parce que cela coûte cher et la deuxième, parce que vous êtes moins disponible pour le travail. Or si l'on ne travaille pas d'...

le 17/02/2012 à 9:39
Signaler
Les pauvres sont essentiellement et majoritairement constitués de jeunes pauvres sans travail et qui vieillissent pauvres. Pour avoir du travail dans la jungle du marché, il faut être un surhomme. Surhomme veut dire surdiplômé avec une santé de fer, ...

à écrit le 17/02/2012 à 8:19
Signaler
L'immigration c'est la solution. Importons des chômeurs. Un chômeur européen coûte, un chômeur immigré rapporte. Ceux qui ne comprennent pas ça sont soit des crétins soit des fascistes, et le plus souvent les deux.

le 17/02/2012 à 9:17
Signaler
Bien dit.

le 17/02/2012 à 9:54
Signaler
Je ne comprends pas votre raisonnement qui me paraît plutôt tiré par les cheveux ou alors vous êtes un plaisantin !

le 17/02/2012 à 16:19
Signaler
Oui, je plaisantais.

le 17/02/2012 à 16:21
Signaler
Moi je plaisante mais Attali dit la même chose sans plaisanter.

le 17/02/2012 à 17:21
Signaler
a eiffel à 10h54 il faudrait être au boulot monsieur Eiffel.

à écrit le 17/02/2012 à 7:57
Signaler
Au nom de la solidarité, les jeunes cotisent pour la retraite de leurs aînées, tout en sachant qu'ils n'auront plus de retraite par répartition à leur tour. Ils sont spoliés une première fois. On leur conseille de mettre de l'argent de côté en assura...

le 17/02/2012 à 9:16
Signaler
J'ai 63 ans et je travaille chaque jour, comme encore jamais. Dans mon activité je me retrouve souvent entre gens de mon âge que les patrons apprécient car les jeunes ne veulent faire notre travail qui demande une disponibilité totale de jour comme ...

le 17/02/2012 à 10:38
Signaler
Cher Eiffel d une vous etes une exception de 2 c est bien facile de toujours dire que les jeunes sont feignants la realité est tout autre, et de 3 vous ne repondez en rien a la reflexion d as 16 qui est tout autres. Quand a votre activite je ne sa...

le 17/02/2012 à 10:55
Signaler
Je réponds implicitement à as 16 que les jeunes ne cotisent pas tant que celà puisque 30% des jeunes de 18 à 25 ans sont au chômage. Je ne les considère pas comme des fainéants mais comme des personnes non formées à l'âpreté de la vie. On les a élevé...

le 17/02/2012 à 13:00
Signaler
Vos point de vue se rejoignent, on arrive a une situation ubuesque ou pour la majorite des grosses boites a 55/60 ans, parfois meme a 45 on veut plus de vous car "improductif" moins maleable et cher et de l autre côté on ne veut pas des jeunes diplom...

le 17/02/2012 à 14:39
Signaler
Oui Chris, c'est logique ce que vous dites , mais les oligarques incapables et les dirigeants d'entreprises ne comprennent rien à la logique.

le 17/02/2012 à 17:18
Signaler
vu les horaires des messages d'eiffel, il doit travailler dur (de la feuille à son age!) laissez votre place à un jeune merci.

le 18/02/2012 à 11:43
Signaler
@Eiffel, je ne sais pas, j essaie juste de penser de maniere a la fois cartesienne, mathematique et humaine, si d un cote on fait travailler les "anciens" plus longtemps en valorisant leur experience par la transmission de celle a un jeune qu on a em...

à écrit le 17/02/2012 à 7:54
Signaler
Ha bon c'est une surprise ? Entre une démographie à la Française (record de naissance pour futur jeunes sans emplois) et "UNE GENERATION" d'anciens qui vivent sur des économies basées sur de la Dette après guerre, je vois mal pourquoi cela irait bi...

le 17/02/2012 à 9:01
Signaler
pffff.... il faut lire l'article! L'Inde n'est vraiment pas prête à un régime de retraite par capitalisation, c'est évident! Et qui veut avoir mémé à la maison en permanence dans un appartement parisien déjà trop petit pour les enfants?

le 17/02/2012 à 14:14
Signaler
Tahi : vendez votre appartement parisien et installez vous en région. Vous faites de la place aux jeunes parisiens, et votre mémé et vous serez heureux sur une plus grande surface.

à écrit le 17/02/2012 à 7:46
Signaler
Et si l'immigration était la solution? Et si la solidarité ne s'exprimait pas simplement à l'intérieur des frontières mais aussi entre pays? Et si les pauvres d'aujourd'hui étaient les riches de demain et vice versa? Et si nous étions moins "bornés"?...

le 17/02/2012 à 8:39
Signaler
quelle bonne blague et naïveté! comme si on n'avait pas assez de problèmes de communautarisme, d'intégration et de coûts sociaux-économiques avec ceux déjà présents?! Qu'on encourage plutôt la natalité, c'est classé ringard et réac, pourtant c'est la...

le 17/02/2012 à 10:09
Signaler
La natalité est la porte grande ouverte sur la pauvreté. Que l'un des géniteurs tombe malade et c'est la galère. Mon fils ne peut fonder de famille car son travail de responsable SAV France l'absorbe complètement. Il a choisi l'activité et le revenu ...

le 17/02/2012 à 10:44
Signaler
Il etait si pauvre qu'il n'avait que de l'argent...

à écrit le 17/02/2012 à 7:41
Signaler
Réponse à Madoff ... la retraite (de la CNAV) est déjà plafonnée à 50% du plafond de la sécurité sociale (PPMS), ce qui donne une pension max de l'ordre de 1500? brut aujourd'hui.... et encore faut-il avoir cotisé pendant toute sa carrière au dessus ...

le 17/02/2012 à 9:24
Signaler
Vous avez oublié nos "chers" politiciens qui empilent les mandats et se retrouvent avec des montants de retraite mirobolants ; certes, l'incompétence paie pourvu qu'on a procédé à des malversations pendants ces multiples mandats de députés, sénateurs...

le 17/02/2012 à 10:44
Signaler
Les politiciens font la promotion de la natalité et de l'immigration car en augmentant la population on augmente l'assiette des prélèvements, ce qui leur permet de tondre encore davantage ceux qui travaillent. Ne vous laissez pas abuser par les polit...

à écrit le 17/02/2012 à 7:04
Signaler
C'est cela l'Europe, les états providences sucent les contribuables à raison de plus de 50% du pib en redistribuant la plus grande partie aux vieux par l'intermédiaire des retraites et de la maladie et ils deviennent encore plus pauvres, mais alors q...

le 17/02/2012 à 8:55
Signaler
La seule garantie pour conserver son patrimoine c'est d'acheter de l'or !!

le 17/02/2012 à 9:44
Signaler
Oui libre , les 5 millions de chômeurs, les 2 millions de RMIstes, les 30 millions d'allocataires de tout poil, les 10 000 clochards se précipitent d'ailleurs, pour acheter de l'or.

le 17/02/2012 à 9:45
Signaler
tu reconte vraiment n importe quoi avec ton or.... C est comme toute valeur speculative pauvre buse..... Pour le moment il stagne, quand les gens vont commencer a le vendre sa valeur va diminuer comme tout actif et la on rigolera bien quand t aura pr...

à écrit le 17/02/2012 à 6:52
Signaler
Sauve qui peut et chacun pour soi

à écrit le 17/02/2012 à 6:51
Signaler
Que la cotisation soit proportionnelle à ce que l'on gagne, soit ! Mais ne devrait on pas plafonner les retraites à 2000 ? ? La solidarité et le partage équitable devrait primer, surtout dans la mesure ou on n'est pas sensé cotiser pour soi même mais...

le 17/02/2012 à 7:29
Signaler
"dans la mesure ou on n'est pas sensé cotiser pour soi même mais pour la génération suivante.." Vous vous êtes trompé d'adjectif, dans le système actuel, nous cotisons pour la génération précédente.... et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des pare...

le 17/02/2012 à 7:39
Signaler
on cotise pour la génération précédente

le 17/02/2012 à 8:25
Signaler
un partage ' equitable' ' a la francaise', c'est quand des gens qui n'ont jamais cotise, ( car ils n'avaient pas la chance d'avoir envie de travailler), touchent plus de retraite que des gens qui ont cotise tte leur vie ( et je ne parle meme pas de c...

à écrit le 17/02/2012 à 5:43
Signaler
Comment croire un instant que la retraite par répartition pourra continuer dans un pays dont la population sera devenue hétérogène, formée de communautés bien souvent hostiles les unes aux autres et dont la répartition par tranches d'âge sera radical...

le 17/02/2012 à 6:53
Signaler
"Ethnos" veut dire "Peuple" en Grec ; c'était stupide de vouloir réinventer le peuple.

à écrit le 17/02/2012 à 5:15
Signaler
"La compétition internationale fait des ravages et laisse son cortège de victimes derrière elle. C'est même une véritable hécatombe.... Cette situation devrait s'aggraver..." Livre "les corps indécents" Il est certain que des dizaines et des dizain...

le 17/02/2012 à 10:12
Signaler
Le monde est devenu incompréhensible, dur, où seuls les plus forts, l s plus aguerris, les plus disponibles c'est-à-dire sans attaches familiales, survivent. Tu fondes une famille, t'es foutu !

à écrit le 17/02/2012 à 4:13
Signaler
avec le stres, les journées de 10 heures + 2 de transport, la nourriture et la qualité de l'air en constante dégradation, le problème de la retraite devrait se règler de façon "naturelle", l'espérance de vie en hausse ne concernant plus que quelques ...

le 17/02/2012 à 7:59
Signaler
... s'ils ne sont pas décimés eux-mêmes par l'excès de prise de produits dopants

le 17/02/2012 à 17:06
Signaler
le champagne et les petits fours ne sont pas dans la liste des produits dopants. ah j'oubliais, le caviar et le chateau petrus non plus.

à écrit le 16/02/2012 à 23:10
Signaler
Même si tout est fait pour le nier, le capitalisme n'est pas sans risque. Il a absolument besoin de croissance pour fonctionner. Et la croissance ne peut pas être infinie. Donc pour croitre encore, le capitalisme doit se concentrer. Tuer les capitali...

le 17/02/2012 à 0:46
Signaler
Vous simplifiez les choses ,car il n?y a pas que le capitalisme qui est risqué et les faits de guerre ont été le risque le plus important pour les retraites. La retraite par capitalisation existait avant la guerre de 14. Ceux qui avaient souscrits (q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.