La crise dans la zone euro impacte l'activité manufacturière chinoise

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  660  mots
Copyright Reuters
Selon les derniers indicateurs économiques chinois de ce mois, l'activité manufacturière et les investissements étrangers sont en baisse. La croissance ralentit dans le secteur des service. Mais les investissement direct de la Chine à l'étranger ont bondi, ainsi que son excédent commercial.

* ACTIVITE MANUFACTURIERE

L'activité manufacturière s'est contractée en février pour le quatrième mois d'affilée, en raison d'une forte baisse des exportations dans le contexte de la crise de la zone euro, mais l'indice PMI HSBC publié ce mercredi est toutefois au plus haut de quatre mois. Cet indice flash ressort à 49,7 contre 48,8 en janvier. Cet indice est en deçà des 50, la démarcation entre contraction et croissance, sur la plupart des huit derniers mois. Le sous-indice des exportations ressort à 47,7 contre 50,4, tandis que celui de la production progresse à 50,1 contre 47,6 et que celui des commandes nouvelles est inchangé à 49,1.

* INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

Les investissements étrangers directs en Chine ont diminué en janvier pour le troisième mois consécutif, les entreprises européennes, plombées par la crise de la dette, ayant drastiquement réduit leurs dépenses sur place. La Chine a attiré 9,997 milliards de dollars (7,68 milliards d'euros) d'investissements directs étrangers en janvier, un montant en baisse de 0,3% par rapport à celui inscrit un an plus tôt. Les investissements provenant des 27 pays de l'Union européenne ont eux plongé de 42,5% à 452 millions de dollars. Les investissements provenant des Etats-Unis ont progressé de 29% à 342 millions de dollars, tandis que ceux de dix pays asiatiques dont le Japon ont avancé de seulement 0,8% à 8,586 milliards.

A titre de comparaison, les investissements directs de la Chine à l'étranger ont bondi en janvier de 60% par rapport à un an plus tôt, à 4,376 milliards de dollars.

* EXCÉDENT COMMERCIAL

La Chine a enregistré en janvier son excédent commercial le plus élevé en six mois, atteignant 27,3 milliards de dollars, conséquence d'une chute de 15,3% des importations en janvier, par rapport à janvier 2011, et d'une moindre contraction des exportations (-0,5%). L'excédent commercial est toutefois en recul par rapport à celui de janvier 2011, conséquence d'un ralentissement de la demande extérieure. Le fait que le Nouvel An soit tombé en janvier cette année, alors qu'il était fêté en février l'an passé, a sensiblement orienté la statistique et laissé les économistes dans l'incertitude, comme en témoignait la forte disparité de leurs projections. Par ailleurs, l'excédent des paiements courants a représenté 2,7% du PIB en 2011 contre 5,1% en 2010 et 6% en 2009. L'Administration des changes estime que cet excédent diminuera sensiblement en 2012.

* TAUX D'INFLATION EN HAUSSE DE 4,5%

Le taux d'inflation annuel en Chine a progressé de 4,5% en janvier contre 4,1% en décembre, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques. Les prix à la production ont augmenté de 0,7% en janvier en rythme annuel après une hausse de 1,7% le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 4,1% de l'indice des prix à la consommation et de 0,8% de l'indice des prix à la production. D'un mois à l'autre, l'indice des prix à la consommation a pris 1,5% en janvier alors que celui des prix à la production étaient en baisse de 0,1%.

* RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE DANS LE SECTEUR DES SERVICES

L'indice PMI officiel chinois a montré un net recul dans l'industrie des services en janvier, tombé à 52,9, contre 56,0 en décembre, a annoncé le Bureau national de la statistique, apportant des motifs supplémentaires à la Banque centrale chinoise pour qu'elle soutienne la croissance économique. Ce recul contredit l'indice PMI de la banque HSBC qui s'inscrit à 52,5, comme en décembre et comme en novembre. La banque relève toutefois que la composante de l'emploi est tombée à un plus bas de trois ans.

* LE PMI MANUFACTURIER CROIT MODESTEMENT

Le secteur industriel a connu une croissance modeste en janvier, alors qu'on anticipait une contraction, ce qui alimente l'espoir de voir la Chine éviter un atterrissage en catastrophe. L'indice PMI manufacturier officiel a été de 50,5 en janvier contre 50,3 en décembre et 49,5 attendu. La composante des commandes nouvelles a inscrit un plus haut de trois mois de 50,4 contre 49,8 en décembre. En revanche, reflet d'une économie mondiale au ralenti et des craintes de récession en Europe, la composante des commandes à l'exportation est en recul pour le quatrième mois consécutif, à 46,9 contre 48,6.