L'Europe, euphorique après l'accord grec, veut croire à la fin de la crise

 |   |  872  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Grèce a évité la faillite en obtenant vendredi un accord de ses créanciers privés pour participer à la plus grosse opération de réduction de dette de l'histoire et un feu vert de ses partenaires de la zone euro pour lui verser une aide de 130 milliards d'euros.

L'accord des créanciers privé a déclenché une vague de réactions enthousiastes au sein de la zone euro, engluée depuis plus de deux ans dans la crise de la dette. Herman Van Rompuy, fraîchement reconduit à la tête de l'Union européenne, a estimé que "le tournant dans la crise est atteint". "Nous allons vers une mer plus calme", a-t-il affirmé.

Le président français Nicolas Sarkozy a jugé que "la page de la crise financière est en train de se tourner" tandis que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s'est voulu plus prudent. "Nous ne sommes pas sortis d'affaire, mais nous avons fait un grand pas important", a-t-il déclaré devant la presse.

Conséquence directe : le Fonds monétaire international a annoncé qu'il comptait participer au nouveau plan de financement promis à la Grèce. Après avoir consulté les Etats membres de son conseil d'administration vendredi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a indiqué que le montant envisagé était de 28 milliards d'euros à verser sur quatre ans (10 milliards restants du prêt de 2010, et 18 milliards supplémentaires), soit plus qu'envisagé jusqu'ici.

100 milliards effacés

Au terme de neuf mois de négociations ardues, Athènes a finalement obtenu vendredi la garantie d'effacer au moins 100 milliards d'euros de dette envers le privé. L'opération --la plus grosse de ce type jamais réalisée au monde-- doit permettre de considérablement alléger la dette du pays qui s'enfonce dans une profonde récession, le PIB ayant chuté de 7,5% sur un an au quatrième trimestre, selon des chiffres officiels publiés vendredi également.

En 2020, d'après les projections officielles, la dette souveraine grecque ne doit plus représenter que 120,5% du PIB contre plus de 160% actuellement, un taux jugé supportable par les créanciers, même s'il reste très élevé. Au final, la Grèce a obtenu la participation de créanciers représentant 95,7% de la dette détenue par le secteur privé, laquelle se monte à 206 milliards d'euros sur un total de plus de 350 milliards.

Pour parvenir à un tel résultat, le gouvernement a dû se résoudre à déclencher des clauses imposant aux créanciers récalcitrants de se rallier à l'offre. Cette décision a conduit Fitch à abaisser la note de la Grèce et à placer le pays en "défaut partiel" après l'annonce des résultats de l'échange de dette. La note du pays devrait être remontée une fois l'opération finalisée. Autre agence de notation, Moody's a estimé que la Grèce avait fait défaut sur sa dette, ce qui laisse sa note inchangée à "C", la plus basse possible.

Les CDS déclenchés

L'ISDA, l'organisation professionnelle chargée des contrats d'assurance contre le risque de crédit (CDS, credit default swaps), a déterminé à l'unanimité qu'il s'agissait d'un "évènement de crédit" et que les investisseurs assurés pourraient donc être remboursés. Les CDS peuvent être déclenchés dès lors qu'un emprunteur dénonce le contrat qui encadre l'emprunt. L'ISDA a estimé que le recours aux "clauses d'action collectives", conçues pour contraindre les créanciers récalcitrants, faisait que la restructuration de dette n'était plus "volontaire".

Concrètement, l'échange des titres doit avoir lieu lundi pour les obligations de droit grec. Les détenteurs de titres non soumis au droit grec bénéficient d'un délai supplémentaire, jusqu'au 23 mars 08H00 GMT, pour apporter les plus de 7 milliards d'obligations qui manquent encore à l'appel. En dépit de ces problèmes à régler, le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos a exprimé vendredi sa "gratitude" à l'égard de tous les créanciers de la Grèce "qui ont soutenu" le programme de réforme et d'ajustement du pays et "qui ont partagé les sacrifices du peuple dans son effort historique".

"Un vote de confiance", selon Venizelos

Il s'est félicité d'une participation "massive" à l'opération, qui constitue "un vote de confiance dans les perspectives de rétablissement de l'économie grecque" et la capacité de la zone euro à tourner la page de la crise du surendettement. Fort de ces résultats, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a fait savoir que "les conditions" étaient "réunies" pour que les pays de la zone euro versent les aides promises à la Grèce en octobre, après une conférence téléphonique des ministres des Finances de ce forum.

Ce feu vert va permettre à Athènes de rembourser une échéance de 14,5 milliards d'euros d'ici le 20 mars et d'éviter une faillite désordonnée, aux conséquences imprévisibles. Le versement des sommes va se faire en plusieurs étapes, mais la zone euro a déjà entamé le processus vendredi en débloquant 35,5 milliards d'euros d'aides pour les banques qui ont consenti à échanger leurs titres de dette, a indiqué M. Schäuble. Le reste du paquet --94,5 milliards d'euros sous forme de prêts essentiellement -- sera débloqué vraisemblablement la semaine prochaine. Le FMI doit se réunir jeudi, et selon toute vraisemblance mettra à disposition de la Grèce une première tranche de son nouveau prêt.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2012 à 16:32 :
Certes Machiavelli, tu prones un protexionisme et je suis d'accord avec toi. Mais pour rééquilibrer les balances commerciales il faudrait d'une part taxer les produits provenant des pays émergents qui exploitent une main d'oeuvre au moindre cout et ainsi ,faire en sorte, qu'en consommant français ça coute moins cher au porte monnaie, genre le consommateur est non assujeti à la TVA.
Cependant la déclocalisation de la politique mondialiste nous a fait perdre des pans complets d'industrie comme le textile. Et si dans cette logique, consommer français devrait revenir a consommer moins cher. Nos secteurs economiques tirant vers le haut en qualité pour survivre cette bataille mondiale , consommer français c'est bien souvent consommer des produits de luxe, ajouté a ca une main d'oeuvre qui coute les yeux de la tête et il devient tres tres difficile de rivaliser avec les pays européens .. alors avant qu'on arrive a concurrencer le made in tawan, l ?uro monnaie ce sera déja écroulée.
a écrit le 13/03/2012 à 5:09 :
Les plans d'austérité successifs ne servent à rien tant que les déséquilibres des balances commerciales ne sont pas éliminés.
Qui dit excédent (Allemagne, Pays-Bas, Finlande dit forcement déficit (France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce) Il faut par des mesures concrètes encourager les gens à acheter des produits fabriqués chez eux et rendre les exportations pour les pays à balance commerciale excédentaire moins intéressantes. Laissons aux experts à Bruxelles le soin de décider de ces mesures.
Une modification des règles intracommunautaire dans ce sens me parait indispensable et urgente.
Les pays membres de l'union monétaire et leurs avantages ou handicaps naturels étant trop différents les uns des autres pour que le principe du chacun pour soi puisse fonctionner.
Sans modification des traités les divergences des économies ne feront que croitre, les économies les plus fables n'étant plus protégées, ceci fragilise la Zone Euro. La crise de la dette actuelle en est la conséquence logique.
a écrit le 12/03/2012 à 13:53 :
Pas d'euphorie, au contraire les banques européennes les plus exposées provisionnent dans un silence assourdissant pour mieux se désengager ensuite et purement et simplement abandonner la Grèce à son triste destin de pays sans "Etat"
a écrit le 11/03/2012 à 23:57 :
Sauver la Grèce, c'est sauver la finance mondiale, c'est à dire les théories néo-libérales pour que le pillage continue.Si on avait voulu vraiment aider la Grèce, il eut fallu la laisser se déclarer en faillite. Le système financier aurait alors implosé et nous en serions à discuter de la sortie d'un système qui ne fait qu'appauvrir, asservir les peuples.
Réponse de le 12/03/2012 à 9:34 :
pas d'inquiétude, ils ont seulement gagné ( acheté ) du temps, la faillite arrive à grand pas
a écrit le 11/03/2012 à 22:26 :
et moi??? pourquoi on effacerait pas aussi au passage ma dette personnelle???
a écrit le 11/03/2012 à 18:02 :
c'est inadmissible ,dans six mois ce sera la même chose , ce sont des arnaqueurs qui ne cessent de frauder ,il aurait mieux vallue les virer de l?Europe
a écrit le 11/03/2012 à 12:46 :
dans 1 an vos etes optimiste disons dans 2 mois et encore ! attendons le 20 mars et surtout ne focalisons pas sur la grece seulement ,il y a le portugal derriere
la nouvel marotte de l'europe c'est pretendre que la crise est finie ! comment peut elle finie quand on a la france qui fait de la dette sur de la dette ?
ormis l'allemagne peut etre les autres pays sont exsangues !

a écrit le 11/03/2012 à 6:25 :
l'europe pourrait être euphorique si le budget de la grèce était en équilibre mais malheureusement ce pays continue a faire de la dette a grande vitesse et tout sera a refaire dans un an
a écrit le 11/03/2012 à 5:43 :
je pense qu'il faut arreter de se voiler la face! toutes ces dettes sont remboursables. mais je pense aussi que nos cher leader devrais arreter de regarder leur nombrils et qu'ils s'occupent un peu plus de la france. des gens souffrent, ont faim ou se tuent a la taches pour des salaires peu elevés par rapport au niveau de la vie. un jour un ministre a dis "mais comment peut vivre avec 1100 euros de salaire?" vous trouvez cela normal? je pense qu'il est temps de se souvenir a quel point la france est un peuple fier! qui a des valeurs et un patrimoine exceptionnel! alors pourquoi ne pas donné sa chance a quelqu'un comme Marine LEPEN. car il serais interessant de voir pour la 1ere fois le fn au pouvoir et surtout une femme
Réponse de le 11/03/2012 à 12:52 :
ces dettes remboursables ? , la moyenne des mesures pour eradiquer la dette est de 100 mds sur 5 ans on est loin du compte !
personne ne peut rembourser 1800 milliards ,la priorite n'est pas de rembourser la dette c'est deja de freiner les depenses pour faire stagner le montant des taux d'interet ! regarder le budget 2012 de la france , ce ne sera pas pour cette année et attendez fin 2012 quand il va falloir emprunter pour payer les fonctionnaires
a écrit le 11/03/2012 à 0:51 :
On aurait du les laisser dans leur dette! Ils se ruinent et on efface leur dette d'un claquement de doigt... Ils n'avaient qu'à déjà tous déclarer leurs impôts plus tôt que corrompre les fonctionnaires! Chacun ses dettes, s'ils se ruinent, ils dégage! Le social coûte trop cher, on m'a rien demandé, je dois payer, me taire, bien me courber, serrer les dents et dire merci...
a écrit le 10/03/2012 à 22:58 :
Non la crise est trés loin d'être finie, et les efforts sont à faire dans la durée!!
a écrit le 10/03/2012 à 17:28 :
Il y a ceux qui ont participé à la ruine programmée de la Grèce et ceux qui ce sont payé avec 3 sous la Grèce, résultat la Grèce est entre les mains de milliardaires privés qui sont rentrés en possession de leur convoitise à présent on peut imaginer la suite a vouloir faire renaitre les dieux grecs. En 1948, ce fut le cas avec Israël antique plusieurs fois millénaires comme la Grèce, certains milliardaires se reconnaitront dans leur ?uvre avec le nouvel État d?Israël, d'autres pays tout aussi antiques ont connu le même sort mais par la force comme l?Irak ...
a écrit le 10/03/2012 à 17:26 :
Non mes amis, Roosevelt a bien réussi à redresser l'économie Américaine. La guerre a permis de gagner des années de reconstruction Il a été réélu 4 fois tellement ça a plu aux américains. Les Républicains ont changé la loi pour que cela n'arrive plus.... La guerre a permis de gagner des années de reconstruction et donc de repousser la crise suivante parce que Roosevelt n'est pas allé au bout de sa réforme et la spéculation déstabilisatrice a repris de plus belle ,ses lois ont quand même tenu ....60 ans .... abrogées en 1998 !
Une question: trouvez-vous normal que les banques centrales prêtent 500 milliards (de notre argent) à 1% aux banques et qu'ensuite celles-ci reprêtent ce même argent la semaine suivante aux états à 3% ,4% voire 7% pour l'Italie ? C'est un scandale absolu qui doit cesser.Aucun pays ne pourra rembourser c'est mathématique ,il faudrait une croissance de 12% sur 30 ans et ne faire que rembourser. Un état n'est pas une entreprise ,c'est une erreur grave de Hayek et Mises ,c'est un bien commun. Pourquoi les Etats-Unis ont 16 000 milliards de dettes? ils ont commencé la martingale en 1913 en PRIVATISANT presque entièrement la FED ,c'est donner les clés du poulailler au renard . Cela n'a rien à voir avec l'économie ou avec le capitalisme, c'est de l'escroquerie pure . Et ça ne marche pas ,il n'y a plus rien à spéculer ,la machine délirante s'arrête toute seule Hollande commencera le retour à l'économie réelle par sa loi bancaire ou "Glass Steagall act" en anglais :séparation urgente des banques d'affaire et de dépôt.
Réponse de le 11/03/2012 à 8:30 :
Oui, il est vrai que la planche a billets est le seul remède miracle. La banque centrale devrait prêter gratuitement aux Etats, quitte à ce que la monnaie papier soit une véritable monnaie de singe. Quelle ineptie !
a écrit le 10/03/2012 à 15:41 :
Personne ne parle, en attendant, de la déclaration de l'ISDA, qui a considéré, hier au soir, que la Grèce avait fait défaut. Pourquoi un tel silence ? Bruxelles censurerait-elle les médias français ?
a écrit le 10/03/2012 à 15:24 :
vous avez fini de nous prendre pour des cons
ce n'est que le debut de la crise
Réponse de le 10/03/2012 à 16:05 :

Il y a de quoi rire en lisant ci-après !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Actualité > Monde

10/3/12 - 14 H 40 mis à jour le 10/3/12 - 14 H 40

Le FMI va proposer un nouveau prêt de 28 milliards d?euros à la Grèce

La direction du Fonds monétaire international va proposer aux États membres que l?institution accorde un nouveau prêt de 28 milliards d'euros à la Grèce, a annoncé la directrice générale du FMI Christine Lagarde, vendredi 9 mars.

Ce montant, qui reste à discuter lors d?une réunion du conseil d?administration programmée jeudi 15 mars, est supérieur à celui de 23 milliards d'euros envisagé jusqu?ici. Le nouveau prêt devrait prendre la forme d?une facilité étendue de crédit, un type de prêt destiné aux pays ayant des difficultés prolongées. La directrice générale du FMI proposera qu?il soit versé sur quatre ans, et remboursable sur une durée maximale de dix ans.

Un peu avant l?annonce de Christine Lagarde, la Grèce avait obtenu de ses créanciers privés la plus grande restructuration de dette de l?histoire, qui doit effacer au moins 100 milliards d'euros dus par Athènes. Le succès de cette opération était une condition sine qua non pour obtenir un nouveau prêt du FMI.
a écrit le 10/03/2012 à 14:50 :
Et si on essayait Marine ?
Réponse de le 10/03/2012 à 15:13 :
+1, ca peut pas etre pire que les clowns qui nous matraquent quotidiennement dans les medias.
Réponse de le 10/03/2012 à 15:24 :
pour faire quoi?
Réponse de le 10/03/2012 à 16:23 :
Marine c'est qui?
Réponse de le 10/03/2012 à 16:50 :
Marine veut soutenir la croissance, développer les exportations mais aussi sortir de l'UE, pas très cohérent tout ça.
Réponse de le 10/03/2012 à 16:56 :
@ Watpi. Marine, c'est la seule qui puisse ré-instaurer la démocratie. Mais si vous ne connaissez pas Marine, vous ne savez pas ce qu'est la démocratie. Tout s'explique.
Réponse de le 10/03/2012 à 17:40 :
"Et si on essayait Marine ?".. le bateau va chavirer !
Réponse de le 10/03/2012 à 17:59 :
si Marine est élue, que deviendront nos oligarques et la nomenklatura ?
Réponse de le 11/03/2012 à 11:16 :
MLP ne veut absolument pas sortir de l'UE, elle veut renégocier les traités, c'est différent !
a écrit le 10/03/2012 à 13:49 :
Vous êtes tous bien naïfs si vous croyez que la dette est un problème grec ! Mais la dette grecque est minuscule à côté d'autres pays : 650 milliards pour l'Espagne, 1600 pour la France, ...1900 pour l'Italie , et ?.2000 milliards pour l'Allemagne ,vous parlez d'un modèle, et ?.les 16 000 milliards stratosphériques des Etats-Unis. Vous croyez que c'est remboursable? La Grèce va rayer 95% de sa dette.Pourquoi donsc les créanciers acceptent-ils cette perte? C'est que la Grèce a déjà payé 2 fois le montant de sa dette en intérêts à raison de 20 milliards par an, et aujourd'hui c'est 30 milliards. La France paie entre 30 milliards et 50 milliard d'intérêts par an depuis 30 ans !. Ce délire néolibéral doit cesser, ce n'est pas viable. Un état n'est pas une entreprise , c'est un BIEN COMMUN ? Un état n'a pas à payer d'intérêts à des banques il doit pouvoir emprunter à 1% et rembourser ainsi facilement .Nos dirigeants s'accrochent à un délire néolibéral qui n'a plus rien à voir avec l'économie « réelle » comme ils disent. Aucune dette ne sera payée, elles ont déjà été payées et souvent deux fois ! Il nous faut un nouveau Roosevelt qui casse ce délire spéculatif où les « marchés » n'investissent plus que 10% dans l'économie « réelle (avec 2% à 5% de rapport) et 90% dans des jeux spéculatifs à 15% minimum. Hollande sera-t-il notre Roosevelt ,.Qui va se lever et taper sur la table pour faire cesser ce délire ? Ecoutez Delamarche, Jorion ou Sapir pour tout comprendre...
Réponse de le 10/03/2012 à 14:40 :
je vois l'un de ces keynésiens qui essaient de nous démontrer que le capitalisme est mauvais par nature, alors même que l'Etat serait à m^me de mieux gérer l'économie et la société. Un délire étatiste, quoi, surtout quand on sait que la politique de Roosevelt n'a absolument pas aidé à sortir les US de la dépression contrairement à une idée reçus si développée en France...
Réponse de le 10/03/2012 à 15:19 :
exact, Roosevelt a tâtonné mais il n'a jamais trouvé la solution économique pour sauver l'économie américaine. Seule la seconde guerre mondiale et ses effets directs et indirects ont eu un impact positif sur le rétablissement du pays
Réponse de le 10/03/2012 à 15:37 :
Sans compter la politique d'Eisenhower au lendemain de la guerre, qui a mené une politique "ultra-libérale" au lendemain de la même guerre. Assez étonnamment, personne ne parle de cette période de l'Histoire américaine. Pourquoi donc ??
Réponse de le 10/03/2012 à 16:04 :
Chapeau walter99, situation parfaitement bien résumée.
Réponse de le 10/03/2012 à 16:14 :
Vous avez également omis de mentionner Jean-Jacques Rossa, qui explique particulièrement bien la situation européenne actuelle.
Réponse de le 10/03/2012 à 17:31 :
personne n integre le scandale des groupes financiers et bancaires qui minorent leurs impots europeens via les paradis fiscaux. Autant d argent de l impot qui n arrive pas dans les caisses de l europe.
On se fout du petit peuple en ecrivant ca.
L europe n est pas seulement un marché. Ca devrait etre un mode de vie
Réponse de le 10/03/2012 à 17:48 :
Il est évident qu'il faut arrêter le délire néo-libéral qui nous conduit inexorablement dans le mur. Le mur pouvant être la guerre, méthode radicale pour régler les problèmes, si on considère que les morts n'ont aucun intérêts.
Réponse de le 11/03/2012 à 8:50 :
Délire néo-libéral ? Et pourquoi personne ne parle de ladite libéralisation qui aura-été nécessaire aux Etats pour s'endetter toujours plus ? Bref, on vit tout bonnement dans un monde de fous. Les keynésiens et friedmanniens s'entendant parfaitement en ce point pour continuer ce délire...
Réponse de le 11/03/2012 à 11:15 :
Le nouveau Roosevelt, je le vois en François Asselineau. Un programme clair, cohérent et rassembleur. Il a mon vote même s'il n'a pas les 500 signatures.
a écrit le 10/03/2012 à 13:46 :
Les peuples paient toujours au prix fort les erreurs et les malversations des responsables politiques. Par ailleurs "aucun responsable politique ne prendra jamais une décision qu'il sait pourtant indispensable pour le bien du peuple si cette décision va à l'encontre de ses intérêts personnels ou de sa carrière". Livre idéaliste "les corps indécents". Tout est dit. Ce livre ne risque pas de se trouver en librairie bien sûr.. mais sur internet !
a écrit le 10/03/2012 à 13:25 :
Quel nombrilisme ... La crise est mondiale car elle vient de la "première" économie qui n'est pas la plus riche. Devinez quelle est la zone Euro où les habitants sont les plus riches... Donc, il faudra que les riches paient.
a écrit le 10/03/2012 à 12:40 :
Le problème est que la crise ne se terminera qu'avec la fin de l'Europe :-)
Réponse de le 10/03/2012 à 14:00 :
l'europe n'est pas responsable de la crise, les USA et la Grande-Bretagne sont dans un état bien pire mais à cause de l'incompétence et de la lacheté de nos gouvernants tous les projecteurs sont braqués sur l'europe. Il est temps de changer les gouvernements européens.
Réponse de le 10/03/2012 à 15:35 :
A vous écouter, les européens ne sont pas responsables de leurs actions passées. Mentalité très française, selon laquelle la faute commise par l'un est en fait la faute de l'autre...Déplorable !
a écrit le 10/03/2012 à 12:29 :
je veux comprendre on efface ...qui efface et qui paye ???
si je comprend bien les banques d'affaire qui font le cadeaux au grec sont assuré et sont remboursé a hauteur de 75% qui paye c'est 75% avec quel argent ??
pendant ce temps les armateurs engrage 3 fois la dette de la grece et ne payent pas d'impot pas plus que la riche eglise ortodoxe on se moque de qui ??
et les banques frad'affaire francaise sont touvchées a quelle hauteur reel apres leur assurance ???? et le contribuable francais payent des nouvelle taxe pour sauver les banque et de nouveaux imots pour que les armateurs grec gardent leurs privileges ???? pon se moque de qui . il n'i a qyu'a saisir les bien des armateurs puisquils disent vouloir partir sous pavillonde monavco si ils payent des impots . c'est quoi cette europe ????
on peu m'expliquer ????
Réponse de le 10/03/2012 à 17:35 :
Si vous saviez combien les banques et financiers ont legalement detournes depuis les annees 90 grace a la.non harmonisation fiscale mondiale.
On a du les faire chanter en disant qu on allait reveler le.pot aux roses
a écrit le 10/03/2012 à 12:11 :
même Sarkozy annonce que la crise financière est finie !!! Au secours !!! avec les prêts réinjectés par l'europe, le niveau de dette va rester le même sauf que maintenant ce sont les autres pays européens qui s'endettent pour colmater les brêches. En bref, on continue à ajouter de la dette pour soigner la dette ... il faut arrêter cette gabégie et envoyer nos gouvernants en prison
a écrit le 10/03/2012 à 12:09 :
c'est pas bientôt fini de raconter n'importe quoi
et le peuyple grec que les capitalistes pillent ils en pensent quoi de l'accord ?
a écrit le 10/03/2012 à 12:00 :
Et à combien leur prête-on ces 130 Milliards ? Parce que si on leur demande 10%, ça ne m'étonnerait pas que les grecs aient encore des problèmes dans quelques années !
Réponse de le 10/03/2012 à 12:29 :
même à 0% ils ne rembourseront pas, et c'est pas avec l'austérité et la récession qu'on leur impose qu'ils vont payer , donc ... plus de dettes pour nous
a écrit le 10/03/2012 à 11:43 :
La "Commun law " des bonimenteurs est l'alpha et l'omega des gouvernants, sans ou avec quelque nuance. Le bluff français est le plus culotté , sa nature sans scrupule l'y entraînant en toutes circonstances. Remercier pour des accords contraints férocement est aussi un culot phénoménal, du Grec , mais dont le cynisme résulte d'un état de banqueroute désastreux. L'Europe vient de montrer ses trésors d'arcanes technocratiques pour masquer une véritable faillite , que telle agence de notation qualifie de partielle mais dont ses gouvernants s'enthousiasment d'un tel tournant de la crise de la dette . Ce "miracle" des orfèvres de l'Europe efface 100 milliards pour ensuite avancer 130 milliards de plus. Comme quoi la crise de la dette n'est qu'une agitation pour faire les drôles de comptes du marigot des croupiers de la cavalerie financière.
a écrit le 10/03/2012 à 11:24 :
Depuis 5 ans, +500 milliards de dettes pour la France
Réponse de le 10/03/2012 à 12:30 :
et le même qui nous a plombé de 600 milliards, veut nous imposer la règle d'or :-)) y'aurait pas une basse manoeuvre politique là derrière ?
a écrit le 10/03/2012 à 11:07 :
Quelle foutaise , plus de dettes ! un preteur perd donc mais , qui va de facto payer ces pertes ? le saint esprit ou le simple citoyen ?Ma banque ne m'a jamais arrété dans mes remboursements de crédit , EDF GDF ,n'arretent pas non plus le recouvrement des mauvais payeurs ni meme ceux de personnes vraiment dans la misére !Et là , des milliards d'évaporés !
a écrit le 10/03/2012 à 10:25 :
Bref... reculer pour mieux sauter ! .. Les raisins vont êtres tres tres secs !
a écrit le 10/03/2012 à 9:07 :
La gueule de bois c'est pour lundi.
Réponse de le 11/03/2012 à 17:50 :
+1 !
a écrit le 10/03/2012 à 8:43 :
Allez, je développe mon commentaire précédent pour ceux qui n'auraient pas vu l'arnaque d'hier : la dette grecque est de 360 milliards d'euros. Elle est diminuée de 135 milliards d'euros (aucune confirmation réelle à ce sujet, uniquement des pourcentages pour l'instant invérifiables). Mais la dette n'est pas effacée, elle est transformée : 30 milliards d'euros du FESF (l'augmentation de votre durée de cotisation pour la retraite, j'espère que vous appréciez), 55 milliards de nouveaux emprunts à échéance plus longue, donc qui coûteront plus chers, sans même intégrer le déficit grec pour cette année, sans doute proche de 24 milliards d'euros.
Donc, la diminution portera, AU MAXIMUM ET SANS INCLURE LE DEFICIT, sur 50 milliards d'euros, soit moins du quart du PIB grec. Cette opération n'a été réalisée que pour temporiser une catastrophe annoncée après les élections européennes. Preuve en est que l'Allemagne, dès cette nuit, a mis à l'étude une nouvelle constitution européenne avec pour corollaire la transformation de nos nations en l'équivalent des landërs.
Réponse de le 10/03/2012 à 12:54 :
... je n'en veux pas de cette Europe fédérale qui vise à faire disparaitre nos cultures, traditions et langues qui faisaient la richesse de l'Europe, tout ceci pour sauver une oligarchie totalitaire. En cas de consultation par référendum (ce dont je doute), mon bulletin sera clairement NON !
a écrit le 10/03/2012 à 8:10 :
Et tous ces milliards permettant de renflouer le navire à la dérive, d?où viennent-ils ? Il n'y a pas de responsables. les technocrates et filous de tous poils ont été amnistiés... L'histoire est loin d 'être finie.
a écrit le 10/03/2012 à 7:59 :
Au pays des bisounours, tout est rose. Dommage que l'on passe sous silence que les hypothèse de croissance de la troïka soient totalement fausses et que la dette en 2020 sera de 159 % au minimum, c'est à dire seulement 2 % de moins que son taux actuel. Dommage que l'on passe sous silence les 12 % qui ont été forcés à amener leurs obligations à l'opération alors qu'elles sont régies par le droit britannique qui va imposer à la Grèce de payer la totalité de ces sommes sans être amputées le moins du monde. Si vous croyez encore les tyrans de l'U.E., c'est que vous êtes bien crédules.
a écrit le 10/03/2012 à 7:48 :
il faut fêter ça