Les partisans d'une politique de relance gagnent du terrain en Europe

Même le "Financial Times" réclame dans un éditorial une politique de relance. La preuve que François Hollande n'est pas isolé en Europe dans son exigence de croissance et que les lignes bougent. Doucement.
Copyright AFP

La finance est-elle vraiment l'ennemie de François Hollande ? En tous cas, elle ne lui tient pas nécessairement rigueur de ses attaques publiques contre le monde de la banque. Pour preuve, le principal éditorial de ce jour du "Financial Times" salue les prises de position en faveur d'un plan de croissance européen, émanant "d'un nombre de plus en plus grand de politiciens", dont, c'est le seul cité, le "probable futur président français François Hollande".

Relance de la demande

Au-delà de l'anecdote, l'édito du prestigieux quotidien britannique témoigne d'une évolution des esprits en Europe, dont on se félicite bien sûr dans l'entourage du candidat socialiste. Car, non seulement, le FT en appelle à un "agenda de croissance pour la zone euro", mais ne s'aligne pas sur les positions traditionnelles des libéraux, en faveur des seules réformes structurelles, sensées libérer les énergies et doper l'activité. Le journal dénonce les politiques d'austérité qui, minant les recettes fiscales, ne contribuent en rien au redressement des comptes publics (cas espagnol) ou empêchent de mener à bien, jusqu'au bout, des réformes structurelles (Italie) et préconise au contraire une relance par la demande. Une relance qui serait coordonnée: l'idée est que les pays comme l'Allemagne, qui affichent un excédent de leur balance des paiements courants, contribuent fortement à l'augmentation de la demande en Europe.

Cette politique de relance pourrait passer par des réformes fiscales structurelles, affirme le FT : alors que certains pays, tels que l'Espagne devraient moins taxer le travail, et plus la consommation, afin de gagner en compétitivité, l'Allemagne pourrait faire l'inverse, en taxant moins la consommation et un peu plus le travail. Cela reviendrait à relancer la consommation Outre Rhin et réévaluer le prix des produits allemands, en quelque sorte. Il va sans dire que cette prise de position du journal le plus lu par les financiers de la City ravit les socialistes français et donne plus de crédit à l'adversaire du président français sortant.

Engagements faibles des gouvernements

Il est vrai que les engagements de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel en faveur de la croissance sont extrêmement ténus. Certes, la commission européenne souligne la nécessité d'une politique de croissance depuis déjà plusieurs mois. Mais alors que le nouveau traité budgétaire donne un moyen concret d'imposer la discipline budgétaire dans la zone euro, la politique de croissance en reste aux bonnes intentions. Lors du conseil européen des 1er et 2 mars, les dirigeants du Vieux continent ont certes accepté les "cinq priorités" de la Commission : assurer un "assainissement budgétaire différencié et axé sur la croissance", "rétablir les conditions normales d'octroi de crédit", "promouvoir la croissance et la compétitivité", "lutter contre le chômage", "moderniser l'administration publique".

On en reste donc aux déclarations vagues et de bonne volonté tout comme le reste le plan Europe 2020 de la Commission, qui doit améliorer la compétitivité et la croissance en Europe. Fin février, douze chefs d'Etats et de gouvernements de la zone euro, dont ceux du Royaume-Uni et de l'Italie, avait prôné un plan de réformes pour favoriser rapidement la croissance dans une lettre. Là aussi, ces intentions étaient restées lettre morte devant le refus de s'engager des gouvernements français et allemands.

Lueur

La seule lueur d'une politique de relance de la croissance est venu du récent accord salarial dans la fonction publique en Allemagne. Berlin y a soutenu une augmentation record des salaires de 6,3 % sur deux ans. Une volonté claire de soutenir la demande intérieure et donc de favoriser une vraie reprise par la consommation allemande de l'ensemble du continent. Les Allemands pourraient en effet consommer plus de produits des pays en crise ou visiter plus ces pays, ce qui, à son tour, favoriserait la croissance de ces pays et atténuerait les effets de l'austérité. Cette réflexion sur la croissance au niveau européen, si elle se confirmait et si les autres secteurs allemands suivaient, serait une première. Mais elle serait insuffisante. L'Allemagne, si elle veut être non pas seulement la championne de la croissance, mais la vraie locomotive économique de l'Europe, devra, comme el note le FT, moins taxer sa consommation. Outre-Rhin, on est encore loin de cette idée, y compris au sein du SPD. N'en déplaise à François Hollande.

Commentaires 91
à écrit le 12/04/2012 à 21:51
Signaler
le problème de la relance est qu'il faut la financer, et avec quoi ? la dette, le déficit extérieur grandissant ? la première urgence est de diminuer de façon drastique la dépense publique, ce trou noir financier qui absorbe tout sans rien donner en...

à écrit le 12/04/2012 à 21:44
Signaler
ha bon ? le front de gauche a un modèle qui marche ? qu'il aille donc en corée du nord avec ses frères d'arme, et il verra le résultat de sa politique ! mélanchon qui fustige le patron de total ne veut pas répondre sur son salaire, et après insistanc...

à écrit le 12/04/2012 à 12:45
Signaler
c'est le Front De Gauche et jean luc mélenchon qui propose la relance depuis le début! Mais ça c'est comme la taxe différenciée pour les exilés fiscaux, le rapport de 1 à 20 dans les entreprises, la tranche d'impôts à 75% .......ne votez pas pour des...

à écrit le 12/04/2012 à 11:05
Signaler
Relance... relance... probablement financée par des recours à l'emprunt et donc à l'accroissement de la dette et profitant surtout aux produits d'importation. Quand allons-nous comprendre qu'un état ne peut distribuer plus de richesses qu'il n'en p...

à écrit le 12/04/2012 à 8:11
Signaler
la finance mondiale attend Hollande au virage en cas de victoire de la gauche (lire Les Echos de ce jour).

à écrit le 12/04/2012 à 6:17
Signaler
Une politique de relance sans règle d'or qui empêcherait les déficits des balances commerciales ne profiterait qu'à l'Allemagne. Le problème de la Zone Euro c'est le manque d'une vraie Union Fiscale. Tant que cette Union Fiscale n'existera pas il fau...

le 12/04/2012 à 11:44
Signaler
Union Fisacle et Sociale , car l ' Europe en tant que telle , n existe que par ses statuts mais pas les faits , d ' ou cette concurence intra Européenne qui amoindri un peu plus chaque jour cette Europe que l on vante tant et que l o...

à écrit le 11/04/2012 à 17:04
Signaler
« Amènité » , voilà un mot qui devrait faire réfléchir les électeurs et qui fait défaut à notre pays. Un des postes majeurs pour la croissance de notre pays est le tourisme. Hormis le fait qu'il engendre un énorme flux de capitaux , le tourisme est u...

le 11/04/2012 à 18:39
Signaler
Tiens, cela ressemble à Avignon ! En tout cas, c'est exactement l'image que j'en ai eu lorsque j'ai essayé de visiter cette ville. Bilan : aucune envie d'y retourner ni d'en faire la pub.

le 11/04/2012 à 19:37
Signaler
Toutes les villes de la méditérranée de Perpignan à Nice sont dans le même cas , mais plus au nord d'autres villes ne sont pas en reste , même Mélenchon , le défenseur des banlieusards s'est fait sortir le 1 Avril à Grigny mais les médias n'ont pas j...

à écrit le 11/04/2012 à 15:28
Signaler
Comment peut-on vouloir une politique de relance financée par augmentation de la dette alors que l?on cherche précisément à diminuer la dette ?

à écrit le 11/04/2012 à 15:20
Signaler
bon ,ben finalement quand je lis les commentaires de tous bords on n'est pas si mauvais que cela.qu'est ce qu'on a encore besoin des partis politiques?

à écrit le 11/04/2012 à 14:02
Signaler
Comment RELANCER l'économie quand on ne crée aucune richesse et qu'on veut continuer à spolier 60% des richesses produites dans le pays ? C'est tout simplement IMPOSSIBLE ! La solution consiste alors à arnaquer la population, en distribuant plein de ...

à écrit le 11/04/2012 à 13:57
Signaler
Ils sont où les umpistes qui rigolaient quand on leur parlait de négocier la relance au niveau européen. C'est sûr que 5 ans à ne rien faire, ça engourdit le cerveau!

à écrit le 11/04/2012 à 13:36
Signaler
Mais bien sur qu'il faut relancer ;cela fera chuter l'euro .L'Allemagne elle a joué plus finement ;elle prete à la Grece mais ,les contrats de modernisation du métro d'Athéne sont pour Siemens !Retour des fonds garanti !

à écrit le 11/04/2012 à 13:27
Signaler
Maintenant que l'on a bien entendu tous ces mensonges et ces non-dits , disons clairement à ces candidats du système leurs quatre vérités . L'Europe de la finance et la France de l'UMPS , ça suffit . Le lendemain des élections les agences de notation...

le 11/04/2012 à 14:18
Signaler
Complètement d'accord avec vous, Boma7, la baisse des notations des pays par les agences de notations permet aux banques de gagner beaucoup d'argent sur la scène mondiale !

le 11/04/2012 à 15:10
Signaler
@ agir et résister : manifestement, vous ne comprenez pas ce qui se passe. La BCE a ouvert les vannes pour éviter une crise de liquidité, mais les banques européennes sont en quasi faillite suite à la baisse des notations des pays. Je vous donne RDV...

à écrit le 11/04/2012 à 13:23
Signaler
Dans un premier temps l'Allemagne est la France ont voulu a juste titre opter pour la régle d'or de réduction du déficit avant d'aller plus loin,telle une entreprise en difficulté.On maîtrise les dépenses ,jamais les recettes , sinon a augmenter la d...

le 12/04/2012 à 5:47
Signaler
@sauros vos commentaires sont toujours étonnant car pour vous le politique de droite est meilleur que le politique de gauche en économie mais si cela était vrai pourquoi la France depuis la fin des années 70 est dans le déclin tout simplement parcequ...

à écrit le 11/04/2012 à 13:20
Signaler
Dans un pays structurellement importateur comme la France, une politique de relance revient à emprunter pour acheter à l'étranger et donc à creuser le déficit extérieur. Or nous sommes déjà au maximum de nos possibilités en matière d'emprunt, les mar...

à écrit le 11/04/2012 à 13:18
Signaler
Ouuff ... J'ai eu peur. Peur qu'ils ne parlent d'augmenter les salaires. Parce que les "mesures" annoncées, là, franchement, semblent aussi efficaces que d'allumer un cierge..

à écrit le 11/04/2012 à 13:10
Signaler
l'état, les états, ont depuis longtemps fait la preuve de leur incapacité quant aux politiques de relance (un gachis terrible, en gros 2/3 des moyens engagés), et quant à la lutte contre le chomage...Il est inutile de parler des emplois aidés et autr...

à écrit le 11/04/2012 à 12:50
Signaler
La dette souveraine, sans être souverain, n'existe pas! Redevenons souverain est nous reconnaitrons notre dette et donc notre responsablité entière...mais pour l'instant c'est Euroland qui est responsable...

à écrit le 11/04/2012 à 12:36
Signaler
Bien sûr qu'il faut relancer et faire encore plus de dettes, comme aux US ou en GB faire en sorte que les dettes soient tellement gigantesques qu'elles ne puissent jamais être remboursées. L'argent de nos jours n'est de toutes façons qu'une suite de...

le 11/04/2012 à 13:51
Signaler
vous confondez l'illiquidité technique d'une banque avec sa solvabilité réelle et sa rentabilité, ce n'est pas pareil.

à écrit le 11/04/2012 à 12:32
Signaler
comme d'habitude la gauche va gonfler la dette

le 11/04/2012 à 15:43
Signaler
En cela elle ne fera qu'imiter la droite

le 11/04/2012 à 15:44
Signaler
En cela elle ne fera qu'imiter la droite

à écrit le 11/04/2012 à 12:25
Signaler
Au lieu de creuser encore la dette publique par un énième plan de relance gouvernemental aux effets plus que discutables, je proposerais bien une idée simple et pas chère : laisser entreprendre ceux qui le veulent en arrêtant de leur mettre des bâton...

à écrit le 11/04/2012 à 12:18
Signaler
Comment pourrait on retrouver de la croissance dans un pays comme le nôtre ? Je crois que les politiques et les médias ne voient pas plus loin que le bout de leur nez parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions. Les sondages de ce matin nous a...

à écrit le 11/04/2012 à 11:53
Signaler
dans notre notre modèle économique actuel, la croissance ne vient que par la consommation, par ailleurs artificiellement entretenue par la dette, puisqu'on ne produit quasiment plus et qu'on ne génère plus de richesses, le secteur industriel étant si...

à écrit le 11/04/2012 à 11:44
Signaler
Il y a des dépenses à réduire c'est évident,... mais la politique d?austérité qui génère la déflation et augmente les impôts en tous genres... c'est le serpent qui se mord la queue !

à écrit le 11/04/2012 à 11:42
Signaler
Une telle politique ( de relance par la consommation ) doit toujours être menée avec beaucoup circonspection. En effet, elle a pour corollaire une élévation des importations, et donc une balance commerciale détériorée... Ponctuellement, la relance p...

le 11/04/2012 à 12:44
Signaler
Si vous avez une recette miracle pour améliorer la compétitivité sans aggraver la situation, notamment en matière de chômage ou bien la situation de la dette et du déficit alors il faut la donner d'urgence!

le 11/04/2012 à 13:52
Signaler
au bon sens : la recette miracle poru améliorer la compétitivité est tjrs la même depuis la nuit destemps : l'investissement. Comment améliorer l'investissement ? en arrêtant enfin de taxer abusivement l'épargne/le capital, ce qui fait dire de la Fr...

le 11/04/2012 à 15:35
Signaler
Oui mais l'investissement est aussi une dépense soit sur le budget de l'Etat soit sur celui des entreprises et à partir du moment ou les entreprises n'investissent plus car elles ont peur de la réaction de leurs actionnaires il n'y a plus que l'Etat ...

le 11/04/2012 à 15:52
Signaler
au bon sens : Seules les entreprises savent investir à bon escient. Si l'état leur prend leur argent pour mal l'investir, cela va aggraver les choses. Laissez faire les entreprises, ayez confiance en l'être humain, la croissance est inscrite dans not...

le 11/04/2012 à 16:59
Signaler
Le pb c'est que soit elles ont peur de réellement le faire, soit elles ne le veulent pas qd on regarde les chiffres de l'investissement des dernières années ...et Aristote n'y peut rien

à écrit le 11/04/2012 à 11:26
Signaler
Boaf... Comme d'hab, beaucoup de bruit pour rien... Le secret? Enfin, prétendu tel, parce que tous le monde le connaît mais ne veut pas le voir, c'est le bon sens et l'absence de dogmatisme, de corporatisme. C'est seulement avec du bons sens que l'on...

à écrit le 11/04/2012 à 11:14
Signaler
Un plan de relance, même massif, ne suffira pas à endiguer le tsunami qui nous attend dans les mois qui viennent. Voir les solutions du collectif ROOSEVELT 2012 : - création de 2 MILLIONS d'emplois CDI en 5 ans ,essentiellement privés, sans attendre...

le 11/04/2012 à 12:01
Signaler
Et si vous vous renseignez sur le new deal ? cad sur l'échec parfait de ce programme, et sur les causes réelles de la crise de 1929 ? pour cela, il faut juste lire milton friedman ou murray rothbard, mais vous ne devez connaitre comme économiste que ...

le 11/04/2012 à 15:14
Signaler
création de 2 millions d'emplois privés en cdi????????ouais tiens c'est pas bete après tout véolia c'est du privé.mais pourquoi ne pas faire du mélanchon et décrèter 5 millions d'emplois ?il faut recréer les conditions de CRéATION etVIABILITé des ent...

à écrit le 11/04/2012 à 9:58
Signaler
Quelle politique de relance? On gonfle artificiellement l'activité économique avec l'argent de la dette. Comprenons-nous bien, si la dette n'était ne serait-ce qu'à peu près remboursée cela ne poserait pas de problème, ou pas trop. Mais la situation ...

le 11/04/2012 à 10:40
Signaler
effrayant cette façon d'effacer le passé...on dirait que vous arrivez d'une autre planete et découvrez la situation de la Terre. mais vosu étiez bien là pendant toutes ces années où vous avez vous-même profiter (et appuyer par vos votes successifs à ...

le 11/04/2012 à 11:21
Signaler
Tres juste, Toccata. Le FT est bien gentil mais les dettes continuent a croitre, elles ne diminuent pas et le probleme avec une dette, c'est que, tot ou tard.il faut la rembourser et quand on a vecu au dessus de ses moyens pendant des annees, le remb...

le 11/04/2012 à 11:40
Signaler
tellement chère cette politique de redistribution qu'il a fallu emprunter de manière inconsidérée aux marchés afin de ne pas asphyxier l'économie sous le poids d'un impôt confiscatoire. Aujourd'hui, ceci est fini. L'Etat providence qui protège de tou...

le 11/04/2012 à 11:52
Signaler
Bravo Toccata. en tièrement d'accord. Je suspecte en plus le FT de pousser l'europe à encore plus s'endetter et finir dans les abysses pour permettre aux spéculateurs de la City de s'enrichir encore plus sur le dos de l'Euro

le 11/04/2012 à 12:00
Signaler
pas d'accord delsu,j'ai subi les mauvais investissements de ces dernieres années.sarko a endetté officiellement le pays de 100 miyiards par an.croyez vous que ce soit du a la crise?moi pas.je n'ais pas profité des largesses des syndicats ni du client...

à écrit le 11/04/2012 à 9:46
Signaler
Les grecs qui subissent depuis plus de 2 ans une politique d'austerite impose par bruxelles, apprecieront cette reactivitee fulgurante de nos chers technocrates.... Et dire qu'il s sont a la tete du pouvoir.Ca fait un peu flipper autant d'incompetenc...

le 11/04/2012 à 13:47
Signaler
Les Grecs ont aussi des parlementaires élus ,dévoués à leur pays à un point tel ,qu'aujourd'hui encore ,il y a arrestation pour blanchiment d'argent d'un tres haut responsable politique .Si on ne veut pas d'austérité imposée par d'autres que par le p...

à écrit le 11/04/2012 à 9:41
Signaler
La vérité, c'est qu'un plan de relance sera le bienvenu pour des pays qui ont fait des efforts de gestion : Grèce, Espagne, Italie... mais la France n'en est qu'au début ! Ajouter un plan de relance sur un gavage administratif, car c'est de ça dont i...

le 11/04/2012 à 11:54
Signaler
Effectivement, la France dépense, pour son administration, 100 milliards d'euros de plus que l'Allemagne chaque année ... L?Allemagne n'est pourtant pas sous-administrée ! Il est par conséquent évident que nous devons faire un gros effort afin de r...

à écrit le 11/04/2012 à 9:28
Signaler
les tories n'ont guère la cote, même à la City et il est logique que leur pg commence à dater, même au FT: d'ailleurs l'ultralibéralisme de Hayek s'il a balayé les autres libéraux, cède devant les tenants d'un autre libéralisme plus ouvert à la "rela...

le 11/04/2012 à 10:28
Signaler
si vous dite "ultra libéralisme" en parlant de Hayek, cela prouve que vous ne connaissez ni Hayek, ni le libéralisme, ni les effets fantastiques des réformes de Thatcher sur la GB, et qui ont été délaissées par la GB au début des années 2000 pour un ...

le 11/04/2012 à 12:24
Signaler
Thatcher et Reagan sont les fossoyeurs du libéralisme. Ce que vous appelez réforme n'est ni plus ni moins que l'application de la loi de la jungle, où c'est le plus fort (et dans ce cas le plus riche) qui commande. L'ultra, le néo-libéralisme sont à ...

le 11/04/2012 à 13:57
Signaler
@ JB38 : Toutes vos affirmatinos sont parfaitement fausses et contredites par les faits. Reagan et Thatcher s'inspirent de Hayek et friedman, et les résultats économiques ont été éclantants, encore plus dans le recul de la pauvreté. confondre li...

le 12/04/2012 à 9:49
Signaler
@john galt: très bien, vous préférez Thatcher/Reagan aux autres, mais vous savez Roosevelt et le New Deal et Keynes ont également "une préférence ds leurs peuples respectifs. N'oubliez pas de faire également de l'histoire!!

à écrit le 11/04/2012 à 9:16
Signaler
D?accord avec Dédé et Tatou 21 (Voir plus bas) mais que l?on cesse de nous dire Untel est POUR ceci ?. Untel est CONTRE cela, mais aussi et surtout COMMENT FAIRE. Ce dont l?électeur français moyen a besoin me semble t?il c?est davantage de pédago...

à écrit le 11/04/2012 à 8:13
Signaler
Pas etonnant que le journal anglais fiancial times veulent Mr Hollande. Hollande est contre la finance, La finance de Paris (enfin le reste) partira a Londres, et les anglais seront content de ces nouveaux emplois.

le 11/04/2012 à 8:43
Signaler
bonne chose pour nous si la finance part à Londres, ce sera aux anglais de les renflouer :-)) la dette anglaise totale avoisine 1000% du PIB , dont 600% pour la finance ( source: Morgan Stanley ) , merci qui ? merci la City

le 11/04/2012 à 10:29
Signaler
je n'ai pas retrouvé vos sources sur morgan stanley. Je subodore que vous lancez des chiffres en l'air : pourquoi pas 10 millions de % de dettes tant que vous y êtes ??? n'importe quoi ...

le 11/04/2012 à 11:11
Signaler
faut apprendre à chercher sur internet, mais en anglais si vous le pratiquez un peu http://www.zerohedge.com/news/psssst-france-here-why-you-may-want-cool-it-britain-bashing-uks-950-debt-gdp excusez-moi, c'est 950% , j'avais arrondi :-))

le 11/04/2012 à 11:53
Signaler
je confirme ce que dit letroll.les anglais sont bien mal barrés meme si on a essayé de les rattrapper

le 11/04/2012 à 12:34
Signaler
subodorer : 7 synonymes. Synonymes deviner, entrapercevoir, entrevoir, flairer, pressentir, sentir, soupçonner. Bon je vais me coucher moins bête ce soir !

le 11/04/2012 à 14:04
Signaler
@ letroll : vous faites référence à un site qui n'exprime que sa propre opinion, sans sources fiables (aucunement morgan stanley) avec une interpétatino parfaitement fausse (communiste ?) des dettes : sur le graphique, la grande majorité ddes dettes ...

le 11/04/2012 à 14:41
Signaler
dites john , vous savez lire l'anglais ou faire une recherche sur internet ? ZH publie un graphique issue de Morgan Stanley Research, graphique repris aussi sur d'autres sites ( pour faire la recherche en anglais, c'est simple : GB s'écrit UK, dette ...

le 11/04/2012 à 15:08
Signaler
dites letroll, avant de citer des chiffres bons ou mauvasi, il faudrait peut-être essayer de comprendre. Je m'interrogeais sur ce que voulez dire dans le graphe "les dettes financières". J'ai l'explication. alors, endettement britannique au 2ème tri...

le 11/04/2012 à 15:17
Signaler
john,entre zérohedge et contrepoints c'est vite choisi:ils ne jouent pas dans la meme cathégorie.zéro hedge:la voix de la liberté,la vraie

le 11/04/2012 à 15:40
Signaler
@coco : peu de rapport entre zérohzedge et contrepoints. L'un est un site traitant quasi exclusivement de finance, l'autre un site libéral traitant d'économie, de politique, de philosophie, de sociologie, d'écologie, d'éducation sous le prisme libér...

le 11/04/2012 à 19:59
Signaler
eh non john,fallait aller plus souvent sur zero hedge.ils parlent aussi d'autre chose.et puis pas de nostalgiques de pinochet reagan ou thatcher sur zero hedge

à écrit le 11/04/2012 à 6:07
Signaler
la relance est impossible:cela fait des années que l'on a anticipé les besoins des gens en surdévellopant le crédit(logements,autos).il faut purger le système et les bulles avant que le système ne puisse redémarrer

le 11/04/2012 à 8:53
Signaler
D'accord avec vous. De plus relancer la conso sur quoi ? Des articles produits ailleurs ? La V.A. source de richesse ne serait pas chez nous. Il serait temps de dire haut et fort qu'après un marché d'équipement nous sommes maintenant dans un marché d...

le 11/04/2012 à 9:31
Signaler
la relance ne se fait pas que par la conso. Mais comme nos politique (de Droite puisqu'ons e les tape depuis une dizaine dannées) ne font que ça ce qui est paradoxal pour la Droite, les gens pensent que tout tourne autout de leurs achats. Et les inve...

le 11/04/2012 à 11:51
Signaler
@pas que la conso:quels sont les efforts d'investissement principaux?refaire trois fois le meme trottoir et augmenter les impots locaux?créer des couteux plans transports plutot que de rendre les transports gratuits?le developpement:jusqu'a quand va...

à écrit le 11/04/2012 à 4:49
Signaler
la France face a l'impérialisme Allemand fait pitié a voir, oui vraiment pitié; aucune coordination ni de ses élites ni de ses citoyens

à écrit le 10/04/2012 à 22:38
Signaler
Bien sûr, les Anglais applaudiraient des deux mains si les pays "européens" ( l'Europe moins le Royaume uni ! ) lançaient de vastes programmes de relance. Ils le réclament depuis des mois et ne cessent d'accuser la zone euro de ne rien ...

le 11/04/2012 à 11:28
Signaler
les anglais n'ont plus grand chose à nous vendre, ils ont fait le choix depuis longtemps de laisser mourir leur industrie au profit des services financiers. Bientôt ils n'auront plus ni l'un ni l'autre. Les banquiers se sont surtout rendu compte qu'e...

à écrit le 10/04/2012 à 22:14
Signaler
L'austérité mène à la ruine qu'elle veut éviter. Le problème, c'est que la relance mène au clientélisme et à la paupérisation institutionnalisée. Aucune de ces deux politiques n'est adaptée. Le problème de l'Euro est qu'il a tué la compétitivité-prix...

à écrit le 10/04/2012 à 21:31
Signaler
La croissance , c'est fini. Il va falloir trouver un équilibre entre production , consommation, protection, etc... Bref il va falloir devenir raisonnable. Est ce vraiment un mal?

le 10/04/2012 à 21:44
Signaler
Dites simplement que le capitalisme financier est mort...

le 10/04/2012 à 22:05
Signaler
Non; non, et non ! Le capitalisme financier vit ! il evolue, change de place, devient protéiforme !

le 10/04/2012 à 22:22
Signaler
Si ça peut vous rassurez... Mais là on frise l'acharnement thérapeutique.

le 11/04/2012 à 10:30
Signaler
Lutner, vous faites du Malthus, et comme chacun sait, les théories de Malthus ont été abondamment prouvées et vérifiées par la réalité depuis 150 ans ...

à écrit le 10/04/2012 à 20:20
Signaler
Les allemands l'austérité c'est Schroder qui l'a faite il y a 10 ans et ça lui a coûté sa carrière politique. Aujourd'hui les allemands récoltent le fruits de leurs efforts et on ne peut pas dire que ça soit injuste. Ce qui serait injuste c'est que s...

le 10/04/2012 à 21:18
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. mais les français sont bien trop bordéliques pour choisir cette voie et préférer le socialisme, quitte à ce que ce dernier ne fasse sombrer le pays dans une crise plus profonde encore !

le 10/04/2012 à 21:42
Signaler
À force de tourner en rond, vous perdez le cap. Vous comparez deux systèmes et approches économique qui n'ont que l'Euro comme point commun et je n'évoque même pas les différences culturelles. Ce n'est d'ailleurs pas la dette le problème principal ma...

le 10/04/2012 à 22:22
Signaler
Le soi-disant modèle allemand est un leurre : ce pays a de moins bons résultats économiques que nous sur dix ans, et, plus surprenant, sur cinq ans, malgré les deux dernières années, très en sa faveur. L'Allemagne crève de sa démographie, alors elle ...

le 11/04/2012 à 6:43
Signaler
@ Lutner : avec près de 2000 milliards de dettes, vous voulez une politique de relance qui l'aggravera davantage. Il faut que les socialistes arrêtent de penser que les politiques de "relance" soient les seules pour relancer la croissance en la finan...

le 11/04/2012 à 10:33
Signaler
La seule solution, c'est de dévaluer l'euro !

le 11/04/2012 à 10:38
Signaler
Que ce soit par choix ou contrainte, toujours est-il que les allemands eux ont réalisé cet effort. En France aussi nous avons des contraintes, mais on s'en cache volontier pour continuer la fuite en avant. Différence culturelle ? Peut-être mais celui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.