Italie : 23 suicides d'entrepreneurs liés à la crise

La crise économique qui frappe l'Italie a entraîné 23 suicides d'entrepreneurs depuis le début de l'année, a annoncé samedi le centre d'études de la CGIA, un syndicat de petits entrepreneurs et d'artisans, un phénomène qui a profondément ému le pays.
Copyright Reuters

Selon ce centre, 23 suicides ont été recensés depuis le 1er janvier 2012, dont neuf en Vénétie, la riche région du nord-est de l'Italie où se trouve le siège de la CGIA.
Trois autres régions, les Pouilles, la Toscane et la Sicile, ont enregistré trois suicides chacune et les cinq derniers cas sont dispersés sur quatre autres régions.
"Ces suicides sont un véritable cris d'alarme lancé par ceux qui n'en peuvent plus. Les taxes, les impôts, la bureaucratie, l'absence de crédits, les retards dans les paiements ont créé un climat hostile qui pénalise les entrepreneurs", a déclaré Giuseppe Bortolussi, secrétaire de la CGIA, cité par les médias italiens. "De nombreux (entrepreneurs, Ndlr) voient le suicide comme un geste de rébellion contre un système sourd et insensible qui ne réussit pas à percevoir la gravité de la situation", a-t-il ajouté.

Immolation à Bologne

Selon des chiffres de l'Institut nationale des statistiques (Istat), 3.048 personnes se sont suicidées en Italie en 2010 contre 2.986 l'année précédente. Les suicides ayant une motivation économique ont été 187 en 2010, contre 198 en 2009, selon la même source.
Ces dernières semaines, les médias de la péninsule se font presque tous les jours l'écho du geste désespéré d'un entrepreneur croulant sous les dettes et ne voyant que la fermeture comme avenir pour son entreprise, ou de salariés licenciés sans espoir alors que le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février.
L'un des cas ayant le plus choqué le pays est l'immolation par le feu fin mars à Bologne (nord) d'un maçon poursuivi pour ne pas avoir payé ses impôts, décédé après neuf jours d'agonie.
 

Commentaires 9
à écrit le 16/04/2012 à 11:42
Signaler
Merci la gauche !

à écrit le 15/04/2012 à 12:02
Signaler
Pd ce temps la , ici on nourri la haine à coup de Cmu et RSa , cette haine infondée , manipulée qui mènera notre pays vers de nouvelles guerres de religions

le 15/04/2012 à 12:52
Signaler
Peut être guerre des religions alimentées par Ghéant / Sarkozy et guerre des générations générées par la violence des propos de Wauquiez injurieux à l'égard de ceux qui ont perdu leur travail alors qu'il était ministre de l'emploi.

le 15/04/2012 à 14:43
Signaler
Et la haine bolchévique contre les francais qui ont l'audace de créer des entreprises, des commerces et la mal chance d'arriver malgré tout à gagner de l'argent grace à leur travail ? L'égalitarisme bolchévique en France sévit de plus en plus, et l'é...

le 15/04/2012 à 15:13
Signaler
+1

le 15/04/2012 à 16:14
Signaler
@ "Libre" - il n'y a pas de haire contre les entrepreneurs raisonables, de surcroît les ebntrepreneurs qui ont réussi ne l'ont jamais fait seuls, généralement ils sont employeurs. S'ils sont employeur qui exploitent la misère, s'ils sont employeur qu...

le 15/04/2012 à 20:27
Signaler
Vos exemples sur ce que peuvent se payer les employeurs sont parfaitement révélateurs de votre état d'esprit envieux... Ayez donc du courage, prenez des risques et devenez entrepreneur.

le 16/04/2012 à 12:34
Signaler
nir entrepreneur, encore faut-il en être capable ! Pour éviter d'exploiter les stagiaires, il ne faut pas en prendre. Et aujourd'hui, les jeunes viennent pleurer parce que les entreprises ne veulent plus les prendre pour éviter cette supposée exploit...

le 16/04/2012 à 14:47
Signaler
Vous avez raison, pour bien payer ses salariés il faut produire et vendre des produits à très forte valeur ajoutée. Hors en France nous avons des officines chargées de promouvoir l'innovation ... Oseo, les CRITT, les CENTRE et les AGENCES blas bblas ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.