Pourquoi l'Espagne vote Hollande

 |   |  615  mots
Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol/Copyright Reuters
Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol/Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'arrivée du socialiste au pouvoir laisse espérer un changement de cap au sein de l'Union Européenne, en particulier sur le rôle de la Banque centrale européenne. Nombreux sont ceux qui considèrent qu'une telle évolution est nécessaire pour éviter que le gouvernement Rajoy demande un sauvetage européen.

Pour qui voterait Mariano Rajoy ? Le Premier ministre espagnol, conservateur, serait sans doute tenté par un vote à un "ami" politique, comme Nicolas Sarkozy, plutôt qu'à un socialiste. Pourtant, d'un point de vue stratégique, le choix de Rajoy ne peut se réduire aux affinités idéologiques. Son gouvernement applique coûte que coûte l'austérité préconisée par l'Union européenne (UE), mais les analystes considèrent que sans geste de l'UE, ces efforts seront vains. Preuve en est la recrudescence des tensions sur le marché de la dette alors que Mariano Rajoy a annoncé des économies de 27 milliards d'euros pour 2012 ainsi qu'une réforme des systèmes de santé et d'éducation afin de réduire les dépenses de 10 milliards d'euros.

Avec Hollande, la BCE pourrait prêter directement aux Etats

A l'inverse, le moindre geste de la BCE est interprété positivement. Le prêt de 1.000 milliards d'euros aux banques européennes avait ainsi réussi à détendre les "spreads" (écarts de taux) espagnols et italiens pendant plusieurs semaines. "Les réformes de 2012 porteront peut-être leurs premiers fruits en 2013. Alors la situation s'apaisera. Mais pour cela, il faut que l'Espagne tienne jusque là sans encombre. La BCE doit par son action garantir à l'Espagne un sursis auprès des marchés en 2012 en créant une confiance artificielle", préconise Daniel Pingarrón, chez IG Markets. Parmi les recettes avancées, figure la possibilité pour le superviseur de prêter directement aux Etats. Les propositions de François Hollande vont dans ce sens. Il plaide pour une révision des statuts de la BCE et pour la mise en place de politiques de croissance. Nicolas Sarkozy s'est finalement rallié à cette idée, mais sa fiabilité est mise en question.

Merkel seule aux manettes

Or, l'Allemagne est réfractaire à cette option. Et l'Espagne est convaincue qu'Angela Merkel est seule aux manettes de l'UE, la France ayant renoncé à jouer son rôle de contre-pouvoir au sein de l'Union. "Sarkozy a cédé sur tous les points à Merkel. S'il est réélu, il faudra qu'il se tienne à ce qu'il a proposé en campagne", prévient Pingarrón. Toutefois, "il se peut que l'arrivée de Hollande aide à recomposer les équilibres en place au sein de l'UE", avance quant à lui Calixto Rivero, journaliste au quotidien financier Expansión. Ce, d'autant plus que "l'Espagne essaie de faire retarder les objectifs de stabilité", précise-t-il.

La capacité de la France à imposer ses vues à l'Allemagne laisse sceptique de l'autre côté des Pyrénées. Néanmoins, le pouvoir d'influence de Hollande, s'il est élu, pourrait augmenter grâce aux échéances électorales de 2013 outre-Rhin. D'aucuns estiment que Merkel pourrait en effet avoir à c?ur de dialoguer avec Hollande pour prouver son ouverture d'esprit dans la perspective d'une grande coalition entre son parti (CDU) et les sociaux-démocrates allemands après les législatives de 2013. Mais rien n'est sûr d'autant que Merkel n'a pas daigné recevoir le socialiste pendant la campagne. Et Calixto Rivero d'avertir : "Si finalement l'arrivée de Hollande signe la rupture de l'axe franco-allemand, ce serait la fin des bribes d'équilibres qui demeurent encore en Europe".

Crainte des conséquences pour l'Espagne

Enfin, l'élection de François Hollande peut aussi susciter l'inquiétude. "Tout changement de parti en France créera de l'incertitude sur les marchés à court terme", rappelle Soledad Pellón, chez IG Markets. Les analystes espagnols craignent que le socialiste ne pratique pas assez l'austérité et que la situation de la France s'aggrave sur les marchés, ce qui se répercuterait négativement sur les spreads espagnols, peut-être jusqu'à des niveaux insoutenables.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2012 à 9:31 :
le président n'est pas un père Noel. il ne faut rien attendre d'un nouveau président. .nous allons tirer la langue et être de plus en plus ponctionnés, y compris avec Hollande.la crédulité est un fléau pour les raisonnements et donc pour la construction d'un vrai projet de société.
a écrit le 23/04/2012 à 8:45 :
arrêtons de dire que machin est responsable et que bidule sera le sauveur.N'oublions pas que la crise en espagne ou ailleurs en europe n'est pas le fait d'une personne qui ne vit pas dans ce ou ces pays ,mais de la gestion des différents pays par leurs gouvernements
a écrit le 22/04/2012 à 22:57 :
Tant que le père noel se présentera aux elections, il sera élu !
Par contre, faut s'attendre aux 4 ans 11mois et 30 jours environ de retour de batons !!!
mais tant qu'on vous promet le paradis, y a toujours des elceteurs pour y croire !!!
Réponse de le 23/04/2012 à 12:19 :
oui vous avez raison lyon 69
Réponse de le 24/04/2012 à 0:02 :
on l'a déjà eu le père Noel ... avec une capuche rouge, petit , hargneux ... et depuis 5 ans nous nous sommes tous rendus compte que ce n'était qu'un nain de jardin ...
a écrit le 22/04/2012 à 21:39 :
MdR ! @LoL : 1) cela fait depuis 73 et non pas 81 que notre dette enfle ! merci de réviser vos cours d'éco. 2) il est prouvé, mathématiquement et par la Bourse que le marché français grimpe de près de 6% par an sous un gouvernement de gauche, alors qu'il progresse d'à peine plus de 2% lorsque la droite est au pouvoir. C'est bien l'ennemi tant redouté par NS. 3) bien que de droite, patron de TPE, je puis affirmer que mon activité ne s'est jamais aussi mal portée que depuis 5 ans, et pourtant, je 'joue" sur les fusion/acquisitions et recentrage sur le coeur de métier ! Normal, l'ensemble de nos gouvernements de droite se sont acharnés à détruire (exporter, revendre) nos industries de production et transformation pendant 40 ans !!! Derniers en date : Renault (son usine au Maroc, son rachat prévu par Nissan), LVMH, Veolia, Total et Areva livrés au quataris, etc. N'oubliez pas que ce n'est pas avec du tertiaire (dont fonctionnaires) que la France va VIVRE ! Le tertiaire ne se nourrit que sur le primaire (prod et transformation) !
Réponse de le 23/04/2012 à 11:32 :
à Mic13006. A vous de réviser vos cours, la dette a explosée à partir de 81, et non à partir de 73, c'est ca la différence. Avoir des dettes pour un état n'est pas grave tout le temps qu'elles sont raisonnables, mais depuis Mitterand, et les autres, c'est la chute vertigineuse. Normal puisque les français veulent tout de l'état, et qu'il faut des fonctionnaires pour ça. Ce n'est pas à cause de Sarkozy en particulier mais au collectivisme étatique et ses interventions malheureuses dans l'économie, les raisons.
Je vous signale que les fonctionnaires ne sont pas partie du tertiaire, le tertiaire ce sont les contribuables qui les paient. Ce n'est pas non plus le président qui fait fuir les entreprises à l'étranger, mais les taxes et les impots insoutenables pour justement payer ce trop plein de fonctionnaires collectivistes.
Imputer une croissance à la gauche, comme à la droite, et tout simplement "simpliste" et ridicule. Les socialistes ont eu la chance d'arriver à des moments ou la croissance mondiale était forte, et à chaque fois ils ont encore ruiné la france un peu plus, malgré cela.
Vous voulez du Holland ? Et bien vous allez l'avoir et comme d'habitude les gens seront déçus, et nous verrons comment Holland va plonger encore plus le pays dans la moise avec ses idées anti libérales et communistes, surtout avec son copain Staline: Mélenchon.
Réponse de le 23/04/2012 à 11:36 :
LVMH, TOTAL et AREVA sont des entreprises privées, et n'appartiennent pas à Sarkozy, votre mauvaise foi n'a pas d'égal, et vous allez en manger du Holland, bon courage.
Réponse de le 23/04/2012 à 12:47 :
Je voulais écrire que le tertiaire ce sont les services offerts par les entreprises privées, et confondre ce marché avec le paiement des fonctionnaires est un non sens. Le privé crée des emplois et de la richesse, le fonctionnariat vole par la contrainte une grosse partie de cette richesse pour vivre sur le dos du privé, tout en détruisant des emplois et des entreprises, et les incitent à l'expatriation à cause d'impots énormes confiscatoires et insupportables. Voila la vérité !!
a écrit le 22/04/2012 à 20:44 :
Hollande sera le Roosvelt du 21ème siècle!
Crise des années 30: la France fait le choix de l'austérité, elle est affaiblie et se fait balayer.
L'Angleterre, les USA et l'Allemagne celui de la relance, ils ont des économies remusclées.
Réponse de le 22/04/2012 à 21:11 :
Et avec quel argent ? Les USA de Roosevelt étaient très peu endettées, ce qui n'est pas le cas de la France d'aujourd'hui. Alors, avec quo iva-til faire sa relance ? En vous spoliant votre épargne et votre patrimoine, en vous appauvrissant davantage. Manifestement,ceci dépasse votre intelligence...
Réponse de le 23/04/2012 à 8:05 :
Soyez correct! Agressivité est l'apanage de ceux qui n'ont pas confiance en eux.
La question n'est pas de savoir s'il faut juste de l'austérité ou une politique de relance. C'est celle de savoir à quel rythme il faut un retour à l'équilibre budgétaire, et cela en vue de préserver les investissements d'avenir (éducation, R&D...) qui font la compétitivités de nos pays. Donc oui il faut réduire les dépenses de fonctionnement, mais il faut préserver celles qui préparent le futur du pays. Plusieurs pays sont sur cette ligne car c'est une position plus équilibrée que l'austérité à tout prix prônée par Mme Merkel.
Réponse de le 23/04/2012 à 12:03 :
Pour que le pays retrouve son indépendance et la croissance encore faudrait il qu'elle retrouve l'indépendance de sa monnaie, et remettre en place l'étalon or en échange de billet de banque. L'euro vole les citoyens à cause de l'inflation, et c'est le cas de toutes les monnaies qui n'ont plus de contre partie en or, résultat plus personne n'a confiance en l'euro, et à juste titre puisqu'il s'agit d'une fausse monnaie papier sur imprimée, comme le dollar, mais les USA eux sont libre de la manipuler comme ils veulent. Si vous n'avez pas compris qu'il faut que la France récupère sa souveraineté monétaire et politique, alors vous continuez de voir la France sombrer.

Les français sont entrain d'élire le premier ministre de la France, et non plus un président, cette fonction a été "donnée" aux fonctionnaires européens, et les lobbies. La France est une région qui fait partie de l'empire anti libéral européen, ce n'est plus que ça, et les désillusions Hollandistes ne tarderont pas à venir.
Réponse de le 23/04/2012 à 12:12 :
à vido. C'est étonnant d elire qu'il faut faire des éconmies sans toucher à ce qui coute le plus cher et est le plus inefficace, par exemple l'éducation nationale, bastion ultra collectiviste qui diffuse sa propagande anti libéral aux enfants, et en le faisant défiler dans la rue. L'édiucation nationale est gérée par la clientéle de gauche qui ne veulent que par perdre leurs postes et arracher encore plus de priviléges sur le dos des contribuables. Non seulement Sarkozy n'a pas toucher à ce bastion mais au contraire il a fait la meme politique que le PS, d'ou l'UMPS. Ce n'est pas à l'état de s'occuper de l'économie, on a déjà vu le résultat depuis des décennies, mais à l'économie elle méme, sinon la chute continuera. Attendre tout de l'état alors qu'il a déjà prouvé que dés qu'il s'occupe de l'économie il l'a tue sur l'hotel de sn électorat partisan. Vous etes un collectiviste anti liberté, donc anti libéral. Honte à vous !!
Réponse de le 24/04/2012 à 0:00 :
Libre a raison: je n'ai pas d'enfants et quand je vois comment ils sont éduqués (mal) cela me fait mal de payer plus que les autres pour leur éducation (les célibataires payent d'impôts plus que les couples avec enfants) !!! J'en ai marre, privatisons tout cela et que l'équivalent du budget de l'éducation nationale soit divisé par tête de pipe de marmot et que les parents (ou les grands parents) payent !!! Comme cela leur coutera extraordinairement cher, pour payer moins peut être qu'ils prendrons a leur charge leur boulot de parent !!! Et si seuls les riches pourront éduquer convenablement leur enfant ce n'est pas mon problème !! De toute manière les pauvres restent pauvres , ils n'ont pas les capacités a faire mieux !! c'est tout !!
a écrit le 22/04/2012 à 18:32 :
Donc, si je comprends bien, tous ces dirigeants d'Europe du Sud veulent ruiner les épargnants par l'hyperinflation. A terme, il est clair que l'Euro va exploser : les pays d'Europe du Nord ne voudront pas, et à très juste raison, financer la gabegie financière de pays aussi irresponsables que la France (gouvernée par des imbéciles depuis 1981, et qui s'apprête à avoir à sa tête un mec encore plus nul que les précédents), l'Italie, la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l?Irlande. Vive les Énarques et leur intelligence soit disant supérieure pour avoir réfléchi à une telle aberration !
Réponse de le 22/04/2012 à 20:02 :
Et que penser des pays bas , l'un de ses pays du nord qui lui non plus ne veut de l'austérité ... enfin majoritairement ....
Réponse de le 22/04/2012 à 20:15 :
Et oui, que voulez-vous, les Etats providences obèses explosent en raison de leur surcout qui ne peuvent être que financés par la dette. Vous en voulez encore plus. très bien. Mais ne venez pas vous plaindre quand vous ferez la manche devant la Tour Eiffel.
Réponse de le 23/04/2012 à 12:25 :
+ 1 !! Tout à fait d'accord, et nous verrons les Hollandistes la mine bien triste une fois leurs espoirs disparus, je précise que cela a déjà été le cas avec Sarkozy. Sans liberté économique point d'avenir.
Réponse de le 23/04/2012 à 14:53 :
Ah les néo libéraux sont de retour. Vive le capitalisme débridé. Faut croire que vous devez très bien vivre de cela pour prêcher de telles âneries. Liberté économique ne veut pas dire "je garde tout pour moi et je laisse les autres crever dans le caniveau". Sinon je prends le pari que la zone Euro n'explosera pas. Sinon nous pouvons tous faire la manche à la Tour Eiffel ou autre part.
Réponse de le 23/04/2012 à 20:27 :
à KCM67. Désolé pour vous mais la liberté, le principe de liberté, ne sont pas nouveau et ont toujours été, ils sont inaliénable à l'individu d'aprés nos valeurs. Nos valeurs sont celles de Monsieur Bastiat, penseur du dix-neuvième siècle français.
Votre caricature ultra collectiviste et bolchévique du libéralisme est, je sais, la pensée unique en France, ou quasiment.
Le libéralisme c'est d'abord la protection du citoyen et de l'individu contre les états liberticide, c'est également inscrit dans la constitution française, que vous et vos amis collectiviste piétinez. Nous connaissons vos alibi pseudo altruiste et égalitariste que vous utilisez pour camoufler vos ineptes confiscations par l'impot excessifs et injustes.

Il est juste que les individus doivent jouir de toutes ses libertés, mais sans jamais nuire à celles des autres. Le libéralisme ce n'est pas la pagaille et le chacun pour soi, c'est au contraire un état sommé par le peuple de faire respecter toutes les décisions du peuple, tout en étant sous son controle permanent pur justement veiller à l'impossibilité de mettre en place des mafias comme sont les partis politiques ayant eu le pourvoir, les bastions bolchévique que sont l'éducation nationale, et tous les services publiques, mais aussi le contrôle des gains des politiques et fonctionnaires de tous poils. Nous savons que vous essayer de nuire à la liberté de l'information et que vos complices mettent en place des lois contre la liberté de l?expression, de la propriété privée et la liberté de circuler.
Mais malgré vos campagnes de propagande et vos procès staliniens, nous, les libéraux humanistes, restons confiant pour l'avenir de la France. En effet celle ci n'est que depuis 50 ans sous la botte du bolchévique, mais son histoire prouve qu'elle finit toujours par se liberer des tyrannies, quelles qu'elles soient, à terme.
Réponse de le 23/04/2012 à 23:50 :
@Libre: blablabla de neoliberalisme bushiste de base ... qui a montré partout son inefficacité (sauf en Chine) ... Et ce pseudo libéralisme rêvé qui considère que les américains sont d'immondes bolchevistes ( dette USA 100% du PIB et sans services publiques ou presque) commence a me faire vomir ...! Aller Libre ton reve c'est de vendre sur les marchés les créances immobilières pourries de tes voisins , en toute liberté avec 15% de bonus et sans payer de taxes !!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :