La Commission européenne veut augmenter le budget de l'Union

Par latribune.fr (source Reuters)  |   |  273  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
Alors qu'austérité est le mot d'ordre en Europe, la Commission européenne a proposé ce mardi une hausse du budget de l'Union européenne de 6,8%.

La nouvelle risque de faire grincer des dents. Alors que l'Europe prêche la riguer budgétaire auprès des gouvernements nationaux, la Commission européenne a proposé ce mardi d'augmenter de 6,8% le budget de l'Union européenne l'an prochain. L'exécutif communautaire souhaite que le budget de l'UE augmente de 138 milliards d'euros, selon un projet de document obtenu par Reuters. La Commission justifie cette hausse par la nécessité de financer des engagements pris dans le passé. Le projet sera débattu mercredi par les 27 commissaires européens avant l'annonce officielle des prévisions budgétaires.

"Certains cabinets craignent que la proposition de hausse de 6,8% des engagements de paiements soit mal interprétée", explique le compte-rendu d'une réunion de hauts responsables de la Commission tenue lundi, que Reuters a pu se procurer. "Le collège (des commissaires) devrait donc avoir une discussion politique principalement consacrée au niveau approprié d'engagements de paiements à proposer pour 2013 et à la meilleure manière de présenter ce projet de budget", ajoute ce document. Le terme d'engagements recouvre les budgets dédiés aux projets et aux politiques communautaires sur plusieurs années alors que les paiements correspondent aux montant que les Etats membres doivent apporter chaque année à l'Union pour couvrir ces engagements.

Un porte-parole du commissaire au Budget Janusz Lewandowski, a dit ne pas être en mesure de commenter ces informations. Une source de la Commission a déclaré qu'une hausse des paiements de l'UE l'an prochain était inévitable mais que le projet de budget chercherait à limiter à 2% la progression des nouveaux engagements, un chiffre tout juste supérieur au taux d'inflation attendu.