Merkollande est mal parti (e)

La renégociation du nouveau traité budgétaire européen annoncée par François Hollande semble vouée à l'échec. Mais Angela Merkel devra accepter un compromis pour sauver, au moins officiellement, le couple franco-allemand.
Copyright AFP

C'est un dialogue de sourd. D'un côté, François Hollande ne manque pas une occasion d'affirmer qu'il ira à Berlin au lendemain de son arrivée à l'Elysée pour « affirmer le choix du peuple français » et demander une renégociation du traité de stabilité signé le 2 mars par 25 pays de l'UE. En face, Angela Merkel affiche sa fermeté sur un traité qui n'est pas négociable, parce qu'il fait partie d'un tout dans l'esprit du gouvernement allemand.

L'esprit du traité n'est pas compatible avec la relance

Ce traité, rappelons-le, impose aux pays en crise une cure d'austérité pour redresser rapidement leur compétitivité. Pendant cette cure - et seulement à cette condition - Berlin accepte, via le Mécanisme européen de stabilité (MES), le successeur du FESF, d'aider ces pays à faire face à leurs dettes. Ajouter un plan de relance à cette construction n'a aucun sens du point de vue allemand : cela revient à financer les déficits des uns par les excédents des autres et donc à rééquilibrer par le bas la compétitivité, ce dont Berlin ne veut pas. Et surtout, dans une logique ordolibérale, la récession a une fonction : celle de « dégonfler » la croissance artificielle créée par les dépenses publiques. Si vous "réduisez" cette récession, vous réduisez les incitations aux réformes visant à restaurer la compétitivité.

Risque intérieur allemand

Cette restauration de la compétitivité dans les pays touchés par la crise de la dette est une priorité pour Berlin, car c'est pour le gouvernement allemand une façon de s'assurer qu'il ne deviendra pas la vache à lait de l'Europe. C'est aussi, du point de vue d'Angela Merkel, une position pro-européenne. « Le scepticisme vis-à-vis de l'Europe a fortement progressé dans l'opinion allemande dans le sillage de la crise grecque », rappelle ainsi Ursula Münch, directrice de l'institut d'études politiques de Tutzing, en Bavière qui affirme que dans ces conditions « le gouvernement fédéral allemand ne peut pas se permettre d'accepter une nouvelle négociation du traité ». Le risque, affirme la politologue allemande, serait en effet de voir « ce scepticisme encore grandir ».

Le PS français confiant

Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique, président du groupe PS à l'Assemblée nationale et « conseiller spécial » du candidat socialiste n'en démort pourtant pas. Contacté par la Tribune, il affirme que « l'Allemagne bougera dans son propre intérêt ». Il ne veut donc pas envisager l'option d'un « nein » pur et simple de Berlin à l'initiative de François Hollande. Les arguments de Jean-Marc Ayrault risquent cependant de s'affronter aux réalités de l'Europe d'aujourd'hui. Passons sur celui, flatteur pour les Français, mais peu crédible d'un président « fort du mandat du suffrage universel » sommant Angela Merkel de renégocier. La chancelière peut également se prévaloir du « suffrage universel » et la position de la France sur les marchés ne lui permet sans doute pas de jouer la carte de sa « grandeur » qui, du reste, irrite tant à l'étranger.

Besoin allemand de croissance ?


Le deuxième argument de Jean-Marc Ayrault est plus convaincant. « L'Allemagne aussi connaît la crise, ses prévisions de croissance sont faibles et elle connaîtra également les conséquences des politiques d'austérité », affirme-t-il. En effet, la mauvaise enquête PMI allemande de mercredi montre que l'activité est loin d'être au beau fixe outre-Rhin. Mais les récentes perspectives des grands instituts ont souligné le 19 avril qu'ils « attendaient que les forces qui poussent l'économie allemande vont s'accélérer au cours des années 2012 et 2013 malgré la faiblesse du reste de l'économie de la zone euro ».

En 2013, l'Allemagne pourrait revenir à 2 % de croissance. De plus en plus, la croissance allemande dépend non plus de ses voisins que de la conjoncture en Asie. C'est de là que vient l'impulsion capable de porter l'économie allemande. Le fort découplage entre la croissance européenne et la croissance allemande au cours de ces deux dernières années ne s'explique pas autrement. Quant au gouvernement fédéral, il n'a pas de raison de s'inquiéter. On a appris cette semaine que, malgré le ralentissement économique, les recettes fiscales restaient à des niveaux record. Berlin n'a donc pas besoin de relance keynésienne.

Alliance européenne pour la croissance ?

Jean-Marc Ayrault avance également l'idée d'une initiative conjointe pour la croissance avec des pays européens qui y seraient favorables. « Je pense en particulier à l'Italie qui sent la nécessité de stimuler la croissance en plus de ses efforts budgétaires », affirme le maire de Nantes. Il aurait pu citer les v?ux de Mario Draghi, président de la BCE, pour un pacte de croissance. Mais il ne faut pas s'y méprendre : tout le monde est pour stimuler la croissance. Angela Merkel aussi. Elle pense simplement que l'assainissement budgétaire est le seul moyen de créer les conditions de cette dernière.

Et mercredi, elle a, tout comme François Hollande, soutenu l'idée de Mario Draghi, mais en précisant qu'elle ne voulait pas de « programme de conjoncture», mais de « réformes structurelles» pour renforcer la croissance. Les deux Mario n'ont du reste pas la même conception que le PS français de la relance. En janvier, Mario Monti avait signé avec onze pays de l'UE une initiative pour la croissance qui demandait des mesures libérales vigoureuses en Europe. Pas vraiment le programme de François Hollande.

L'appui du SPD ?

Jean-Marc Ayrault espère enfin que le SPD allemand pourra faire céder Angela Merkel. Le traité n'est en effet pas encore ratifié par le Bundesrat et le Bundestag et il faut pour ce faire une majorité des deux-tiers, donc les voix sociales-démocrates. Or, souligne avec raison le maire de Nantes, « le SPD demande un volet de croissance. » Mais Ursula Münch ne croit pas que le SPD aille jusqu'à bloquer le processus de ratification. « Le risque en termes de politique intérieur serait trop grand », estime-t-elle. D'autant, fait-elle remarquer, que « le SPD ne semble pas actuellement en mesure de diriger le prochain gouvernement après les élections de 2013 puisqu'on se dirige vers une « grande coalition » dominée par la CDU ». Il ne doit donc pas aller vers une rupture avec la CDU. Du coup, le SPD devra faire preuve d'un esprit de compromis et ne devrait pas aller jusqu'à refuser de ratifier. Ursula Münch souligne du reste qu'un nouveau traité, avec de la croissance, n'est pas plus assuré d'avoir la majorité des deux-tiers.

Vers un compromis

On le voit, malgré ses ambitions affichées, François Hollande n'aura sans doute pas de marge de man?uvre pour imposer ses vues à Angela Merkel. Il n'y aura pas de renégociation du traité. Mais ceci ne signifie pas que la chancelière ne fera pas de geste, comme elle a su en faire tant pour Nicolas Sarkozy. « La politique de la chancelière est pragmatique, elle veut atteindre des objectifs précis et est prête pour cela à faire des compromis », rappelle Ursula Münch qui ne croit pas que la chancelière ira jusqu'au conflit ouvert avec Paris. Ce compromis pourrait prendre l'aspect d'une « initiative pour la croissance » indépendante du traité. C'est ce qu'a évoqué le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle mardi. Et Jean-Marc Ayrault ne ferme pas la porte à ce compromis : « nous n'en sommes pas à discuter de la forme, mais nous n'accepterons pas de simples déclarations de bonnes intentions », affirme-t-il.

De même François Hollande, dans sa conférence de presse de mercredi, a ouvert la voie à « un autre traité», en parallèle au traité budgétaire. Certes, l'Allemagne n'a pas beaucoup à offrir, mais elle devrait pouvoir accepter quelques grandes politiques d'investissement européens financées sur le budget de l'Union, pas sur le sien (l'objectif d'équilibre budgétaire a été avancé de deux ans outre-Rhin) . Elle pourrait aussi accepter de favoriser la relance salariale chez elle, comme le récent accord dans la fonction publique l'a montré. Pas de quoi changer l'essentiel, mais ceci aurait l'avantage de permettre au nouveau président français de sortir du guêpier où il s'est lui-même jeté la tête haute et au couple franco-allemand de renaître des cendres de la campagne présidentielles françaises.

 

 

Le rôle de la BCE : l'autre blocage avec Berlin

Dans sa conférence de presse de mercredi, le candidat socialiste a réaffirmé sa volonté de "lier" MES et BCE. Même si ce lien n'est pas explicité, il sera refusé par Berlin qui y verrait un accroc à l'indépendance de la banque centrale. Il faudrait du reste renégocier le traité sur le MES signé le 2 février dernier. Quant à la volonté de faire de la BCE un "prêteur en denrier ressort des Etats", l'Allemagne ne voudra pas en entendre parler : ce serait, d son point de vue, encourager les mauvais élèves de la zone euro à persévérer dans leurs erreurs.

 


 

Commentaires 108
à écrit le 27/04/2012 à 13:53
Signaler
pas d'accord avec votre titre choc ! ils ont intérêt à s'entendre et merkel devra s'adapter au lieu de tout "dicter" affaire à suivre...

le 27/04/2012 à 22:13
Signaler
certes, mais quand on est autant en position de faiblesse (dette, déficit, chomage), difficile de s'imposer face à l'allemagne qui réussit et en a marre de payer pour les autres qui ne font pas d'efforts et continuent à dépenser beaucoup plus qu'ils ...

à écrit le 27/04/2012 à 9:13
Signaler
les allemands ont tout à perdre si la France se retire de l'euro; leur économie sera par terre en quelques mois...et pas nous... Alors vous pensez bien que les effets de manches de Merkel sont juste le commencement pour "le bout de gras". Elle essaie...

à écrit le 27/04/2012 à 7:34
Signaler
@ La Tribune La photo angelique de Merkel date d'il y a une 15 d'années, il serait temps de montrer la vraie tête teutonne qu'elle a maintenant!

à écrit le 26/04/2012 à 16:43
Signaler
Un volet pour stimuler la croissance qui en a besoin, rattaché ou pas au traité de rigueur, n'interdit pas la poursuite de la mise en ordre des finances publiques, plus qu'indispensable en France avec ses gabegies d'état et de fonctions publiques, ce...

à écrit le 26/04/2012 à 16:14
Signaler
on a besoin d'un teigneux pour lui parler a la angela.sarko a fait carpette.flamby a compris qu'il fallait se faire respecter

le 26/04/2012 à 16:33
Signaler
Comme toijoirs coco vos propos sont de plus en plus ridicules !! Comment voulez vous que quelqu'un sans aucune experience gouvernementale ou diplomatique se fasse entendre de Mme Merkel ?? Pubdes marchés ? Oubde qui que ce soit ?? S'il est elu ca ne ...

le 26/04/2012 à 19:37
Signaler
@!! , Dorenavant on ne peut plus élire comme président de la république qu'un ex président de la république ... il reste donc Chirac et Sarko ... Et même malade et très âgé ... si on avait le choix mes français voteraient ... CHIRAC !!

le 27/04/2012 à 6:03
Signaler
@!!je ne fais pas l'apologie de flamby,mais la critique de sarko.effectivement l'expérience gouvernementale c'etait le slogan de chirac pour se faire réelire tu l'oublies un peu vite....je ne fais pas confiance a flamby,mais je sais ce que sarko n'a ...

le 08/05/2012 à 20:46
Signaler
ne pas oublier nous arrivons en force

à écrit le 26/04/2012 à 15:21
Signaler
Ça va se faire tout seul. Il n'y a qu'à faire comme en France avec la retraite à 60 ans, la 5e semaine de congés payés et les 35h (+ de 5 semaines de congés payés supplémentaires) et la croissance repartira en Europe. Ils seront tous ébahis et se de...

le 26/04/2012 à 17:45
Signaler
c'est au 2eme ou 3eme degré ton humour ? on a 1700 milliards de dette, le déficit extérieur explose on ne peut même plus rembourser les intérêts, et on va dépenser encore plus pour s'en sortir ? donc encore plus de dette, dégradation, plus de chômag...

le 26/04/2012 à 20:24
Signaler
Voui m'enfin bon ... les anglais n'ont rien de tout cela et ... ils sont en récession , avec une dette à 90% du PIB , de banques nationalisées ... le pied quoi ....

le 09/05/2012 à 9:45
Signaler
@ voui, Les britaniques a 90% ? La gauche il adore tape sur les anglais. Voici les vrai chiffres: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_public_debt

à écrit le 26/04/2012 à 13:12
Signaler
Le FN va faire le ramadan ... il vote Hollande !!!

le 03/05/2012 à 23:38
Signaler
Non Sarko aux dernières nouvelles .... un boomerang cela s'appelle ...

à écrit le 26/04/2012 à 13:07
Signaler
"...En janvier, Mario Monti avait signé avec onze pays de l'UE une initiative pour la croissance qui demandait des mesures libérales vigoureuses en Europe...." TOUT EST DIT !

à écrit le 26/04/2012 à 13:02
Signaler
Très drole d'imaginer notre flamby avec ses petits muscles expliquer aux Allemands ce qu'il a décidé... Encore plus fort sera la correction qu'il va infliger aux banques et autres financiers, ainsi qu'aux dirigeants des principales entreprises cotées...

le 26/04/2012 à 15:10
Signaler
Je sens bien notre petit françounnet national tout de rose vêtu aller négocier avec la rigueur allemande : "je suis déjà très endetté mais est-ce que je peux quand même dépenser plus, Madame ?" Enfin il pourra toujours solliciter les contribuables f...

le 26/04/2012 à 20:28
Signaler
Il peut aussi dire : "dis donc Mémére, si veux être la seule a te gaver sans partager grâce a notre Euro commun faible , on va finir par mettre une TVA "luxe" à 25% sur tes bagnoles de luxe ... nous on en produit pas ... alors ... ce sera au moins u...

à écrit le 26/04/2012 à 12:39
Signaler
La croissance, pour quoi faire? Dans quel but? Réduire les déficits, bien sûr. Mais puisqu'on peut les réduire en baissant les salaires et les retraites, pas besoin de croissance dit Merkel aux Grecs, aux Espagnols etc... Mais le pouvoir de Merkel es...

le 26/04/2012 à 20:31
Signaler
La croissance pour les bonus et les bénéfices !!! Pas pour les augmentations de salaire , au contraire il va falloir que les travailleurs fassent des efforts ces fainéants, et qu'ils travaillent plus pour gagner moins !!! Votez Sarko !!!

à écrit le 26/04/2012 à 12:05
Signaler
l y a 2 courants qui s'opposent en France, l'oisiveté, et l'action. Celle des bobos qui ont décrété que l'avenir se construit avec les loisirs et le travailler moins, le bavardage et qui conduit à la disette. il y a ceux qui n'ont pas tous bac+5 m...

le 26/04/2012 à 13:12
Signaler
Il y a surtout la pensée unique qui nous ressasse le modèle libre-échangiste, la monnaie unique et le statut d'indépendance de la BCE comme étant la panacée. On voit ce que ça donne à la longue.

le 09/05/2012 à 9:49
Signaler
@ Eleonore, C'est sur que le remfermement sur soit, sa propre monnaie et la planche a billet c'est la solution. Il faut rappeller que depuis qu'on a supprime la planche a nillet et qu'on est passe a l'euro notr inflatin n'a pas depasse 3%. Alors qu'...

à écrit le 26/04/2012 à 11:44
Signaler
comme le budget , FH augment les impots de 40 milliards, sarko rduit les depenses de 40 milliards. ce sera sarko pour moi.http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/25/01039-20120425ARTFIG00660-finances-publiques-les-projets-des-finalis...

le 26/04/2012 à 12:55
Signaler
Propagandiste!! qui a augmenté les impôts en France comme jamais auparavant. Nicolas Sarkozy. Qui promet plus qu'il ne peut. Nicolas Sarkozy. Qui lèche les bottes des allemands! Nicolas Sarkozy. Qui lèche les bottes du FN. Nicolas Sarkozy. Qui est fo...

le 26/04/2012 à 13:22
Signaler
Nicolas Sarkozy = Homme politique quoi. Qui a la même description? Ba Hollande. M'enfin quand les gens le comprendrons...

le 26/04/2012 à 15:32
Signaler
+1 "un autre regard"

le 27/04/2012 à 6:07
Signaler
petite congrégation de trolls umpistes.un autre regard a tout résumé:nicolas sarkozy=homme politique.donc pas de vision,pas de courage,pas d'honneteté.

à écrit le 26/04/2012 à 11:43
Signaler
... On a à peine entamé une politique d'économie qu'il faudrait rouvrir les cordons de la bourse ! Franchement quand j'entends Hollande parler d'austérité... les bras m'en tombent. Comparé à nos voisins, la France redevient simplement un peu plus rat...

le 26/04/2012 à 13:06
Signaler
Notre Etat n'est pas le plus gros dépensier de l'Europe, loin de là, il suffit de regarder l'Italie et les montants qu'elle doit emprunter chaques années pour s'en rendre compte. Et le début du mandat de Sarkozy a il me semble été marqué par l'une de...

le 26/04/2012 à 14:47
Signaler
Quand et où avons débuter une politique d'économie ? Saigner à mort le secteur privé et les Français pour offrir une montagne d'or aux ultra riches ne me parait pas être une solution aux soucis que le monde affronte, et affrontera violemment prochain...

à écrit le 26/04/2012 à 11:03
Signaler
Quels sont les pays qui suivront HOLLANDE dans cette démarche .... donner nous la liste !... Italie, Espagne, Portugal, Grèce... qui d'autre?

le 26/04/2012 à 12:56
Signaler
LE PETIT PRINCE HOLLANDE Y CROIT C'EST DIEU MAIS PLUS PETIT!!!!!.

le 26/04/2012 à 12:57
Signaler
Irlande! Pays Bas! Belgique! et quelques pays de l'Est. Enfin tous sauf l'Allemagne

à écrit le 26/04/2012 à 10:49
Signaler
L?Histoire est remplie de défauts de paiement ou de remboursement en monnaie de singe (planche à billet). Le pire est que les prêteurs en ont toujours redemandé. Faut dire que les investissements plus sûrs que la signature des Etats ne sont pas légi...

à écrit le 26/04/2012 à 10:37
Signaler
On a besoin d'une France qui n'ait pas honte de sa dette; on a besoin d'une Allemagne qui reconnaisse sa dette (plus de 80 pour cent du PIB aussi) même si elle fait plus d'efforts que les autres. Il faut que l'Allemagne admette qu'elle n'a pas le cho...

à écrit le 26/04/2012 à 10:21
Signaler
Si j'ai bien compris la Tribune, c'est Merkel qui devra céder devant le camarade Hollande. Un sens parfait de l'information!

le 26/04/2012 à 12:19
Signaler
aucun problème, Merkel va se faire virer aux prochaines élections, ça va éclaircir le paysage :-))

le 26/04/2012 à 12:58
Signaler
OUI OUI LE PETIT PRINCE ARRIVE TOUT IRA POUR LE MIEUX ET VIVE L'ESPAGNE LE PORTUGAL ET LA GRECE.

à écrit le 26/04/2012 à 10:15
Signaler
De toute évidence, on se fiche de nous ! La BCE vient de creer de l'inflation au profit des banques qui disposent de 1000 milliards pour le crédit. Dans les faits les banques pretent aux états européens a des taux supérieurs sans financer l'économie ...

le 26/04/2012 à 11:46
Signaler
Voilà un commentaire qui devrait avoir sa place à la une de La Tribune.

le 26/04/2012 à 12:16
Signaler
OUI , c'est bien écrit ;il faut ajouter que le duo Hollande -Sapin , tient des propos complètement décalés sur le retour à la croissance , par rapport à la Gouvernance économique de la zone Euro ; ces Messieurs devront ramer , s'ils sont au pouvoir ....

le 26/04/2012 à 12:58
Signaler
Parce qu'on ne rame pas avec Sarkozy!!!

le 26/04/2012 à 17:09
Signaler
Oui mais Sarko il y a de l'eau sous la barque. Même avec un pédalo l'eau ça aide.

le 26/04/2012 à 20:22
Signaler
Quand je pense que les bougainvilliers sont en fleurs , soyez romantiques !

à écrit le 26/04/2012 à 9:56
Signaler
Ne révons pas Hollande n'obtiendra pas gain de cause avec sa façon à lui de faire de la croissance, puisqu'il agravera la dépense publique, tout le contraire de ce qu'il faut faire. Il veut vraiment nous amener dans le gouffre celui-là.

le 26/04/2012 à 13:00
Signaler
IL DÉPENSE DÉJÀ BEAUCOUP CET HOLLANDE .

à écrit le 26/04/2012 à 9:48
Signaler
L'Allemagne restera sur ses positions, et le petit flanby devra se soumettre ou trouver d'autres pistes...mais pour quoi l'ancien secrétaire du P.S. n'est-il pas en mesure de trouver des mesures de croissance tout seul pour la France.....c'est pourta...

le 26/04/2012 à 12:02
Signaler
Corrèze, département le plus endetté de France, OK. Mais pas à cause du PS, mais de l'UMP. Merci de rectifier. Bisous bisous à ton grand manitou au passage ;)

le 26/04/2012 à 13:02
Signaler
OK IL EST VRAI QUE LE PARTI SOCIALISTE N'A JAMAIS RIEN DÉPENSE AH BON!!!!

le 26/04/2012 à 17:12
Signaler
Apres les iPad made in China offerts à tous les étudiants de Corrèze je serai d'avis qu'on leur offre tous une Kia pour allez étudier avec une prime allocation de première aide pour faire leur plein.

le 03/05/2012 à 23:44
Signaler
Oui vaut mieux "offrir" à la France des cabines radar pour raquetter l'automobiliste ... Ou bien imposer des éthylotests produits par un copain ...

à écrit le 26/04/2012 à 9:35
Signaler
Hollande veut une relance de la croissance par l'embauche de fonctionnaires et des dépenses supplémentaires de l'état.Quand donc comprendra t'il que ce n'est pas possible. avec un endettement comme nous avons dèjà. Heureusement l'Allemagne est là pou...

le 26/04/2012 à 10:01
Signaler
waou heureusement que vous êtes là pour nous éclairer !

le 26/04/2012 à 11:47
Signaler
@NN, ironie mal placée ! En effet meme si il y a un effet tout sauf nicolas, 29% de français pensent que la relance par la dette et les depenses de l'etat est possible ! Cela n'est pas raisonable, certe l'on est pas élu sur un programme style "......

le 26/04/2012 à 17:13
Signaler
Pas de panique c'est NN qui cause.

à écrit le 26/04/2012 à 9:28
Signaler
Personne ne dit qu'il ne faut pas de croissance, ce qui fait débat entre droite et gauche c'est de quelle façon la trouver. Ce qui n'empéche pas qu'il faut conserver le pacte budgétaire tel qu 'il a été signé, l'Allemagne a raison.

à écrit le 26/04/2012 à 9:19
Signaler
Je vois le second tour comme un nouveau vote POUR ou CONTRE l' Europe . Espérons que le débat se situera au-dessus de la ceinture de DSK et qu'un peu de pédagogie géopolitique nous éclairera tous.

à écrit le 26/04/2012 à 5:13
Signaler
Etrange comme personne ne se soucie davantage du remboursement de la dette colossale que nous avons accumulée. Les créditeurs sont cocus, mais ne le sauraient pas ?

le 26/04/2012 à 11:49
Signaler
La dette est la pour fournir une rente au créancier ! Donc elle n'est pas faite pour etre remboursée ! Elle est faite pour être REMBOURSABLE cela donne confiance aux créancier, pour le paiement de ses interets!!!

le 26/04/2012 à 12:22
Signaler
ça va être amusant, courant 2012, quand les états européens ( et autres ) commenceront à annoncer que la dette ne sera pas remboursée, et que pour les intérêts ... :-)

le 27/04/2012 à 5:51
Signaler
Ce sera effectivement amusant. Les Etats européens ont la chance que les créanciers n'ont pas de missiles, de bombardiers ou de tanks pour les menacer en cas de non-paiement... Ce jeu de la dette est un jeu du type : "qui perd gagne". Les créanciers ...

le 27/04/2012 à 6:11
Signaler
ça sera encore plus amusant quand ils inventeront un impot universel pour rembourser les dettes.(10 pour cent prélevés directement sur ton compte pour renflouer les banques?)

à écrit le 25/04/2012 à 23:11
Signaler
C'est Merkel qui est mal partie ... avec Draghi (directeur de la BCE) qui dit lui même qu'il faut discuter d'un pacte de croissance ... !!!! Comme Hollande le demande depuis le débute de la campagne !!!!

le 26/04/2012 à 0:12
Signaler
Bien lire les déclarations de Draghi. Il ne prône pas une initiative de croissance par une relance budgétaire mais par un choc d'offre en libéralisant le fonctionnement des entreprises en particulier le droit du travail.

le 26/04/2012 à 8:27
Signaler
Oui mais au fond il demande la même chose que Hollande .... Merkel et sa solution boiteuse sont désavouées !! Et libéraliser le marché du travail quand tout est déjà délocalisé ou presque à cause ou grâce à la mondialisation ... tu parles d'une bonn...

le 26/04/2012 à 10:42
Signaler
@ Ahbon "Oui mais au fond il demande la même chose que Hollande", justement NON, certainement pas :) (si j'etais provocateur je dirais que ce qu'il recommande est plus proche de ce que Sarkozy a fait et veut faire). Encore une fois, tout le monde es...

le 26/04/2012 à 13:58
Signaler
Ce n est pas ce que dit Hollande non plus ... Mais en tout cas les dogmes liberaux-mondialistes simplistes ne fonctionnent pas non plus .... D ou la longueur de la crises actuelle , qui ira probablement jusqu au "collapse" general .... Il va falloir ...

le 26/04/2012 à 16:40
Signaler
peut-etre une solution sur cette video dont voici le lien: http://www.youtube.com/embed/TLjq25_ayWM?rel=0 très utile pour comprendre que le système va de crise en crise car certains tirent profit de ces crises et que ce sont les mêmes qui conseille...

à écrit le 25/04/2012 à 23:07
Signaler
ça bouge en europe ! voyez les pays bas et ce n'est pas l'europe du sud ! jusqu'à quand les peuples supporteront ils les politiques imposées ? POLITIQUES ULTRA LIBERALES QUI ONT MONTRE LEURS FAIBLESSES -CROISSANCE UTOPIQUE BASEE SUR DES BULLES - A QU...

le 26/04/2012 à 8:33
Signaler
Par ce que le libéralisme est le seul système economique qui fonctionne!! Le communisme est mort ! Regardez l'ex URSS, la Chine! Même cuba semble vouloir sa part du gateau ! En fait, il n'y a plus qu'en France ou l'on croit encore à ces théories mé...

le 26/04/2012 à 10:50
Signaler
bah si le pronostique se confirme et que M Hollande passe il donnera le droit de vote aux étrangers ( la rien que ca je sens que ca passera pas tout seul) et continuera de saigner la classe moyenne pour donner plus à ceux qui en foutent le moins poss...

le 26/04/2012 à 12:00
Signaler
@Mordrakheen, Le vote des étranger n'est pas une mince affaire en effet ! Car qui seront ces etrangers autorisés à voter ???? Les citoyens de l'union européenne ! (Francais, espagnol, polonais, lituaniens etc.....) Ou le droit sera t il donné aux...

le 26/04/2012 à 12:43
Signaler
pour les gens de communauté européenne et sur les elections locales pas de soucis c est la régle dans tous les pays par contre les gens venant d autres pays nos ressortissants ne votent pas chez eux ils n ont pas a voter chez nous +de 5 ans ou pas Ou...

à écrit le 25/04/2012 à 22:32
Signaler
Aux "marchés", FH a lancé qu'ils allaient voir ce qu'ils allaient voir ! A Angela, il lance un défi du même bois. Quelle rêverie ! Quelle fatuité ! Quelle impéritie ! Français, sortez vos mouchoirs (redite de ma part, désolé)...

le 26/04/2012 à 12:30
Signaler
bof , je préfère ça aux bénis oui-oui de style sarko qui obéit aux marchés et à Angela ... peut-être le début d'un sursaut de l'Europe , surtout si on considère que les autres dirigeants vont se faire virer dans l'année qui vient.

le 26/04/2012 à 17:18
Signaler
Ca y est on a un médium sur la Tribune. Ça rassure et ça éclaire.

à écrit le 25/04/2012 à 21:39
Signaler
L'Allemagne table sur une "croissance significative" de leur Economie en 2013: voir http://www.tagesschau.de/wirtschaft/konjunktur342.html -- et ce n'est pas une periode preelectorale la bas donc aucune raison de faire de la demagogie. Et ils savent ...

le 25/04/2012 à 23:14
Signaler
Et on entend aussi le contraire car la majorité de ses clients a l'Allemagne sont en Europe ... et si l'Asie compense .. rien ne dit qu'avec la crise actuelle elle ne se mette pas elle aussi a toussoter ... Attendons ... décembre 2012 ...

le 25/04/2012 à 23:14
Signaler
l'allemagne a besoin des européens et ne peut pas faire cavalier seul ! le président de la BCE a osé parlé de croissance aujourd'hui ! la rigueur ne suffit pas, elle va "nous étouffer" - on attend autre chose en France ? le vote populiste le montre !...

le 26/04/2012 à 5:30
Signaler
L'Allemagne peut se passer de l'Europe. Il y a qu'à voir le parc automobiles en Russie, en Chine et en Amérique du Sud ! Colossal. Le seul problème pour l'Allemagne ce sont ses banques qui dont des quantités d'obligations pourries (Grèce,Italie etc...

le 26/04/2012 à 8:28
Signaler
le parc d'automobile Allemand en Chine est gros ... certes, ... mais fabriqué en Chine !! Eux aussi vont avoir besoin de faire tourner leurs usines Européennes ....

le 26/04/2012 à 17:20
Signaler
La je crois que Hervé a décroche. Pas trop d'info à la fois.

à écrit le 25/04/2012 à 21:33
Signaler
Quand est ce que les Francais vont comprendre que les Allemands n'ont nullement l'intention de leur faire cadeau d'un niveau de vie auquel eux meme ils ont rénoncé? Il faut pas trop leur demander, c'est juste absurde... je parie que ceux qui disent q...

le 25/04/2012 à 23:15
Signaler
Les Allemands ne pensent qu'à eux ... L'Europe est devenue une gigantesque copropriété c'est à dire une somme d'intérêts particuliers ....

le 25/04/2012 à 23:21
Signaler
Ils sont 84 millions, dont 8 millions de jeunes. Nous sommes 66 millions, dont 12 millions de jeunes. Ils doivent se serrer la ceinture et vivre de l'export pour financer leurs retraités nombreux. Nous devons maintenir la croissance pour avoir des bo...

à écrit le 25/04/2012 à 20:50
Signaler
Il va se faire ramasser bien comme Il faut par Anguela

le 25/04/2012 à 23:16
Signaler
Dans un article a coté Dragi (BCE) vient de lui mettre un joli vent ... a Merkel ....

à écrit le 25/04/2012 à 20:46
Signaler
les Allemands REFUSENT de comprendre que les Italiens, les Français, les Espagnols ne vont pas continuer à voir leurs industries et leurs emplois partir pour que les retraités allemands voient préservée leurs rentes dans leur monnaie de vieux : l'Eur...

le 25/04/2012 à 21:32
Signaler
Vision simpliste que celle la ! En effet la France et l'italie ont ete trop heureuse de pouvoir emprunter à bas taux pendant 10 ans car l'euro avait et a encore la garantie allemande ! Bin oui, les prestations sociales elles sont payées avec la d...

le 25/04/2012 à 21:34
Signaler
Mais non. On a deja vu le Euro bouger de 30% et cela n'avait que tres peu d'impact sur les exportations Allemandes. Vous oubliez que les Allemands n'exportent pas que des Fromages et du Ble. Meme si ils sont le plus grand exportateur de Fromages auss...

le 25/04/2012 à 21:51
Signaler
@truck : non. Vous avez tout faux. La balance commerciale allemande a littéralement explosé avec l'introduction de l'Euro, tandis que les balances commerciales française et italienne, excédentaires dans les années 1990 sont devenues lourdement défici...

le 25/04/2012 à 23:19
Signaler
Si l'Euro éclate , la monnaie allemande ne sera pas réévaluée de 30% ... mais de 100% par rapport a un nouveau franc ... L'Allemagne aura le problème de la Suisse avec le Franc Suisse Puissance 10 !!!

le 25/04/2012 à 23:34
Signaler
@Truk, Propos non fondés ! En effet les allemands qui ont une véritable expertise en mécanique, machine outil, mecanique de precision sont les seuls a vendres des chaines d'assemblage aux industriels chinois pour leur usines !!! PAS MAL NON ????? ...

le 26/04/2012 à 12:19
Signaler
@gg. Ce qui n'est pas fondé, c'est d'entonner le coupelet de la machine-outil allemande et toutes ces sornettes qui ne prouvent rien et ne sont que des clichés, pas de faits. Les faits ? Balance commerciale cumulée de l'Allemagne de 1989 à 1999 ? Déf...

à écrit le 25/04/2012 à 20:26
Signaler
les francais REFUSENT de comprendre que les allemands ne vont pas payer pour leurs rmistes et leur retraite a 50 ans .... pour le reste, ' croissance' ca veut dire ' travail et investissements', les allemands sont loin d'etre contre... c'est les fran...

le 25/04/2012 à 21:56
Signaler
ce qui coute le plus cher, ce ne sont pas les retraités ou les rmistes, c'est la trop grande quantité de députées , de senateurs, de comissions diverses et varièes.

le 25/04/2012 à 23:10
Signaler
les français ne sont pas tous d'accord pour une politique d'immigration voulue par merkel !la démographie est le maillon faible d'un pays qui devient vieillissant ! vous voyez bien que nos peuples sont différents et ont des intérêts divergents : un e...

le 25/04/2012 à 23:21
Signaler
Comme tout le monde les Allemands veulent profiter ...sans partager !

le 26/04/2012 à 8:43
Signaler
En l?occurrence, nous les socialistes français voulons profiter et partager, sans cotiser.

le 26/04/2012 à 13:04
Signaler
ET EN AVOIR PLEIN LES POCHES.

le 26/04/2012 à 14:07
Signaler
Non non cotiser

à écrit le 25/04/2012 à 19:58
Signaler
L'Allemagne voulait la règle d'or ,ils l'ont eu.A présent ils irons vers un volet croissance nécessaire a terme ,mais serons toujours contre les eurobonds. Hollande ne veut pas de la règle d'or absolument nécessaire ,les dettes souveraines aujourd'hu...

le 26/04/2012 à 12:55
Signaler
la règle d'or on l'avait depuis le traité de Maastricht et tout le monde s'est assis dessus, Merkozy a encore fait du vent.

le 27/04/2012 à 13:54
Signaler
quand on a bafoué une politique d'économies, il est stupide d'imposer une "règle d'or" commençons par respecter les traités !

à écrit le 25/04/2012 à 19:43
Signaler
Plutôt que de se lancer dans une renégociation hasardeuse de ce traité, il eut été plus efficace de voter contre. Il parait évident aujourd'hui que l'Allemagne n'acceptera pas un volet "croissance" dont le résultat irait à l'inverse de l'esprit de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.