Pourquoi les marchés aiment François Hollande

Le nouveau président de la République, qui disait voilà quelques mois avoir la "finance pour ennemie" n'est pas détesté des marchés. A preuve, les taux d'intérêt à long terme sont plus faibles qu'en début d'année. Ils traduisent surtout une inquiétude très faible sur la capacité de l'État français à rembourser ses dettes
Copyright Reuters

Contrairement aux craintes évoquées début avril, les marchés financiers n'ont pas cherché à sanctionner, d'une quelconque manière que ce soit, l'arrivée de François Hollande au pouvoir, lui qui avait pourtant déclaré fin janvier avoir « la finance pour ennemie ». Un indicateur le prouve : les taux d'intérêt à 10 ans, déterminés par le marché obligataire. Proches de 2,6%, ils sont aujourd'hui plus bas qu'au début de l'année. Ils atteignaient 3,3% début janvier et 2,9% le 23 avril, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. Historiquement, ces taux sont d'ailleurs très faibles. Bien sûr, ils sont encore plus bas en Allemagne, à 1,35%, un niveau de bulle obligataire.... Mais on a oublié un peu vite qu'avant l'arrivée de l'euro, ils se situaient en France autour de 9 à 10%. Et qu'ensuite, un rendement proche de 4% était jugé normal. Cette réalité financière tranche avec les discours alarmistes sur la France, qui serait la prochaine victime des marchés...

Observer la courbe des taux
Alors, que pensent-ils vraiment ces « marchés » ? « En fait, ils n'ont jamais anticipé de tensions liées à l'arrivée de François Hollande à la tête de l'Etat » estime l'économiste Jacques Delpla, qui fut conseiller de Nicolas Sarkozy à Bercy, et membre de la commission Attali sur la croissance. «Il suffisait de suivre la courbe des taux pour s'en convaincre ».  D'où vient cette mansuétude à l'égard d'un dirigeant socialiste qui refuse l'idée d'une cure d'austérité et déclare vouloir faire la guerre à la finance ? « Les marchés savent que la gauche ne fera pas n'importe quoi » juge Jacques Delpla.
Pourquoi ont-ils plus confiance en l'économie française, dont l'endettement public se rapproche des 90% du PIB, seuil à parti duquel tous les indicateurs passent au rouge (croissance affaiblie, politique économique inopérante) selon les économistes Rheinart et Rogoff , qu'en l'Espagne ou l'Italie ? De fait, les taux d'intérêt à long terme sont beaucoup plus élevés dans ces deux pays, dépassant les 6%, ce qui traduit une certaine défiance...

Peu de doute sur un remboursement de la dette
« Il y a trois facteurs qui comptent, aux yeux des marchés » explique Jacques Delpla. « D'abord, l'inflation » qui menace le rendement des titres obligatoires. « Or, on ne prévoit pas de résurgence de l'inflation, en France ». Deuxième facteur : la croissance. Celle-ci restera proche de zéro en France, estime Delpla, mais le risque est faible d'une spirale récessive, sous l'effet d'une politique trop restrictive. Une spirale qui conduirait à la remise en cause de ce qui est bien sûr le plus important, aux yeux des marchés, la capacité à rembourser la dette, in fine . « Le marché ne doute pas que la dette publique française sera remboursée» souligne Jacques Delpla.
Ce qui n'est pas forcément le cas de la dette italienne ou espagnole. L'économiste estime d'ailleurs qu'un défaut espagnol est inéluctable, à savoir l'effacement d'une grande partie de la dette. Avec, à la clé, une recapitalisation des banques créancières.

Hausses d'impôts et faible croissance
Les investisseurs semblent croire à la possibilité de réduire le déficit public, en France. Dès la présentation de son programme, le 26 janvier -presque quatre mois avant la commission européenne qui a fait une prévision équivalente-, le candidat socialiste avait d'ailleurs anticipé un surcroît de déficit de près de 1,5 point de PIB en 2013, par rapport à l'objectif des 3% qu'il partageait avec Nicolas Sarkozy. Et il avait immédiatement annoncé des mesures correctrices. Des mesures qui prendraient la forme de 29 milliards d'euros de hausses d'impôts, via la remise en cause de niches fiscales. De quoi, effectivement, donner un sérieux coup de frein à ce qui reste de croissance. Car les marchés n'attendent pas des miracles de ce que pourrait négocier François Hollande avec ses partenaires européens pour soutenir la croissance, et les mesures structurelles (banque des PME etc...) n'auront pas d'effet avant de longs mois
Mais les marchés, qui ont vu la capacité de l'Etat en France à lever des impôts - les prélèvements obligatoires ont enregistré une augmentation de 1,4 point de PIB en 2011, proche de la hausse record de Raymond Barre en 1976, sans que cela ne provoque de sérieux dégâts apparents - ne se préoccupent pas outre mesure des conséquences de cette future stagnation économique. Peu rancuniers à l'égard de celui qui dit avoir la finance pour ennemie, ils évaluent le risque d'un défaut ou non sur la dette française.

Commentaires 117
à écrit le 05/06/2012 à 12:29
Signaler
Pas sur que tout ce beurre rende la réalité de ce qui se prépare plus supportable ...

à écrit le 05/06/2012 à 12:18
Signaler
Le déficit public a baissé sous Sarko - C'est ce que les marchés considère pour le moment. Rien à voir avec Bla-bla.

à écrit le 05/06/2012 à 11:57
Signaler
La droite dit ce qu'il est nécessaire de mettre en ?uvre , s'en suit insultes et diabolisations des médias qui sont sensés informer le bon peuple la gauche dit le contraire de se qu'il faut faire, elle est ainsi encensée par les même médias et ser...

à écrit le 25/05/2012 à 8:25
Signaler
De la désinformation La Tribune ,arrêtez de soutenir votre " Chouchou" l'élection est terminée...

à écrit le 25/05/2012 à 0:12
Signaler
Les marchés nous laissent tranquille par que la proposition de Hollande offre des perspectives nouvelles avec sa proposition Rigueur + Croissance + Justice, qui finira par payer.

à écrit le 24/05/2012 à 23:57
Signaler
Hollande est probablement un imposteur, ou est-il seulement schizophrène comme son prédécesseur (un coup oui, un coup non, un clone au niveau communicationnel qui lui a piqué jusqu'à certaines expressions ou certaines formes de répartie). Et n'a sans...

à écrit le 24/05/2012 à 20:52
Signaler
Parce qu'il est bien gaulé (les marchés sont de vils matérialistes) ?

à écrit le 24/05/2012 à 19:31
Signaler
a "EtiennLo" En tout cas, le cours de l'euro a pris un coup dans l'aile depuis son arrivee pour de bonnes raisons. j'en connais beaucoup pas mecontent d'ailleurs. Fredoo.

à écrit le 24/05/2012 à 17:14
Signaler
Cette analyse est ridicule... Les "marchés" ne vont pas en 1 semaine sanctionner Hollande alors qu´il n´a encore mis en oeuvre aucune de ses politiques, qu´il n´y a pas d´assemblée... L´année prochaine, ou peut etre deja dans quelques mois, lorsques...

à écrit le 24/05/2012 à 9:24
Signaler
les marchés aiment l'argent. Hollande n'aime pas les riches. les marchés n'aiment PAS Hollande. et Hollande n'aime pas les marchés . c'est tout simple.

le 24/05/2012 à 16:14
Signaler
C'est tout simple ? ... mais c'est TOUT FAUX !... Au delà des propagandes partisanes il y a la réalité de la vie ... et même la finance ne s'accroche pas aux sentiments, mais aux réalités économiques fondamentales et tout simplement de bon sens !

le 24/05/2012 à 21:10
Signaler
"la finance ne s'accroche pas aux sentiments" ah ouais, il y en a quand même un paquet qui ont acheté des actions fessdebouc a 38$ ! Au jour d'aujourd'hui il n'y a plus rien de rationnel surtout dans la finance !!!

à écrit le 24/05/2012 à 7:37
Signaler
Je croyais jusqu'à présent que La Tribune était un journal fiable en ce qui concerne l'analyse économique et financière. Porter un jugement sur le gouvernement socialiste, alors qu'il n'a encore rien fait. Et que les taux d'emprunt reflètent encore l...

le 24/05/2012 à 10:14
Signaler
Je suis désolé de vous le dire mais vous ne connaissez absolument rien à la finance. C'est pas une question de complaisance de la part de la Tribune qui est est journal on ne peu plus serieux en matière d'analyse de la politique économique. Si des sp...

le 05/06/2012 à 12:00
Signaler
Mais oui ! Les magazines économiques sont top ! Ils voient loin et clair, ils ont tout prévu, et ils continuent ...

à écrit le 24/05/2012 à 2:43
Signaler
Pourquoi voulez vous que les marchés sanctionnent des dirigeants passés maîtres dans le capitalisme étatique et de copinage? Au contraire. A quelques exceptions près, essentiellement des maladresses, ce gouvernement continuera sur la lancée des autre...

le 24/05/2012 à 3:44
Signaler
D'ailleurs il suffit de voir le nombre d'entre eux passés par les réseaux US. Depuis les cercles d'influences jusqu'aux think tanks, bon nombre des dirigeants socialistes le splus influents... sont finalement très sous influence américaine. Jetez do...

à écrit le 24/05/2012 à 1:37
Signaler
Ci-dessous une avalanche de propos haineux et méprisants contre le nouveau Président. C'est absurde, ce sont des procès d'intention, pas de l'analyse. D'autre part, prétendre que le président Sarkozy n'a pas augmenté les impôts est d'un grotes...

le 24/05/2012 à 3:00
Signaler
Je suppose que c'est le hasard. Mais sur 5 articles, je tombe sur un dernier commentaire expliquant qu'il faut attendre pour juger ou que les a priori ne sont pas des analyses. Bref, que toute opinion négative sur la nouvelle expérience socialiste do...

le 24/05/2012 à 7:32
Signaler
Nico a un bilan de m...., François n'a qu'un programme de m...., ce n 'est pas la même chose ...

à écrit le 23/05/2012 à 22:50
Signaler
C'est fausse. Les marchés ont chuté beaucoup.

à écrit le 23/05/2012 à 21:21
Signaler
Ce n'est pas sérieux. Nous vivons actuellement sur le budget Sarko (4.4% de déficit et une prévision de 3% pour 2013). Tant que le camarade Hollande sera dans les pas de Sarko, il ne se posera aucun problème pour les taux. Si le verrou des 4.4% saute...

le 24/05/2012 à 3:43
Signaler
Sarko ou pas, les budgets ont des hypotheses de croissances non realiste !

à écrit le 23/05/2012 à 20:39
Signaler
c'est le dernier paragraphe de l'article le plus intéressant.on y apprend que les marchés(libéraux)sont rassurés par la capacité de la france a augmenter indéfiniment les prélèvements obligatoires,croissance ou pas.bonne confirmation que les marchés...

à écrit le 23/05/2012 à 19:33
Signaler
une faillitte generale du pays pour eliminer UMPPS

le 24/05/2012 à 6:32
Signaler
éliminer le ps certes.mais l'ump a protégé la population depuis de nombreuses années.il ne faut pas tout confondre!

à écrit le 23/05/2012 à 18:48
Signaler
Votre article est parfaitement fondé en ce sens que Hollande n'a comme programme que celui de taxer le contribuable, célui- ci ayant suffisamment de "comparses" pour satisfaire ce projet de gouvernement (p.s. La moitié des foyers supposés fiscaux éta...

le 23/05/2012 à 19:15
Signaler
Nico n'augmentait pas les impôts, il créait des taxes, nuance... 27 si j'ai bien compté

le 23/05/2012 à 19:25
Signaler
vous devez être de ceux qui ont la chance de payer des impôts. et bien réjouissez vous, vous allez pouvoir faire plus! en effet les taxes vont augmener, mais pas pour les mêmes. ceux qui défiscalisaient, ne pourront pas en faire autant qu'avant un...

le 23/05/2012 à 22:21
Signaler
Il faut arrêter de dire que la moitié des foyerS français ne paient pas d'IR,s'ils ne paient pas l'IR ils paient la CSG QUI EST AUSSI UN IMPÔT SUR LE REVENU.Et la CSG va augmenter même si c'est de façon symbolique(apparemment pour le MEDEF CE N'EST P...

le 23/05/2012 à 22:34
Signaler
rappel les impots sur le revenu pèsent environ des 10% ds recettes de l'Etat. 90% des taxes sont payés par tous, de la TVA à la TIPP... En résumé, TOUT LE MONDE payent des impots en France, et si l'évasion fiscale n'existait pas, la dette n'existerai...

à écrit le 23/05/2012 à 18:45
Signaler
Dites aux marchés que l'Allemagne ne viendra pas au secours de notre dette et vous verrez l'ampleur des taux réels. En même temps, je me demande si le rédacteur de l'article ne cherche pas à se faire une place au soleil de la République. L'analyse de...

le 23/05/2012 à 20:20
Signaler
les marchés sont actuellement sur une plage des bahamas en train de siroter leur margarita et de pèter dans la soie.ils ne souhaitent pas etre dérangés, bastien

le 23/05/2012 à 22:56
Signaler
c est vrai les marchés et autres boursicoteur sont là pour gagner de l argent le plus vite pôssible,,n ont rien a siré de Sarko et autre Hollande;la seule réponse a faire c est de prendre un sérieux impot au passage des transactions,,comme si c était...

à écrit le 23/05/2012 à 18:20
Signaler
Les marchés n'aiment pas François Hollande. Ce qu'ils aiment ce sont indicateurs de dette/PIB satisfaisants, des perspectives de croissance et un risque inflationniste faible. Si ces indicateurs venaient à se dégrader, c'est la note de la France qui...

à écrit le 23/05/2012 à 18:06
Signaler
les marchés ont confiance dans la France et dans la politique menée depuis quelques années, donc nous sommes sur la roue libre du précédent gouvernement. Hollande n'y est pour rien!

le 05/06/2012 à 12:05
Signaler
Mais oui bien sur - Rien de sera jamais de la responsabilité de Bla-bla, même dans 5 ans ?

le 05/06/2012 à 12:16
Signaler
C'est stupéfiant de constater l'immense indulgence des médias pour un "président " qui va faire exactement le contraire de ce qu'il dit et qui n'a pas l'excuse d'un début de méga-crise mondiale auquel le précédent président a du faire face en s'adapt...

à écrit le 23/05/2012 à 17:59
Signaler
Je trouve cet article particulièrement mauvais de la part de la Tribune. Dire que les marchés aiment François Hollande est une stupidité totale et l'analyse qui en est faite est très décevante. En effet, comment peut-on juger la réaction des marchés ...

à écrit le 23/05/2012 à 17:24
Signaler
Ne peut-on pas simplement dire que les marchés agissent avec la tête contrairement aux électeurs susceptibles de voter avec le c?ur?

à écrit le 23/05/2012 à 17:06
Signaler
Il est peu probable et même fortement incertain que les marchés aient quoi que ce soit à voir avec le Président inexpérimenté d'une puissance moyenne sur le déclin qui n'a les moyens de menacer personne en tout cas sur le plan économiaque, et encore ...

à écrit le 23/05/2012 à 16:42
Signaler
FLN assure effrontément qu'il va remettre de l'ordre dans les finances publiques en même temps qu'il revient à la retraite à 60 ans, comment les marchés peuvent avoir confiance dans un tel personnage ? et ce n'est pas fini de ces fabuleuses promesses...

à écrit le 23/05/2012 à 16:19
Signaler
tout simplement parce que l alternative a voulu et fait le choix d un bon president social democrate...apres 5 annees de gabgi

à écrit le 23/05/2012 à 15:49
Signaler
Dire que les marchés aiment F Hollande est ridicule. Ils ne le connaissent pas encore. En tout cas, le CAC 40 ne l'aime pas qui est passé de 3500 pts moins de 3000..en 15 jours Pas de quoi se réjouir. On veut vraiment nous faire gober n'importe...

le 23/05/2012 à 22:25
Signaler
C'est la récession qui a commencé en Europe et la crise de l'euro qui font plonger la bourse,pas FH,ne soyez pas ridicule!.

à écrit le 23/05/2012 à 14:22
Signaler
les marches et FH il y a une marche ..que FH est incapable de comprendre la suite nous le dir???

le 23/05/2012 à 19:19
Signaler
hollande en secrétaire du PS est capable de comprendre beaucoup plus que vous ne l'imaginez!

à écrit le 23/05/2012 à 14:21
Signaler
M. Raymond BARRE etait un excellent gestionnaire en finances -

le 23/05/2012 à 16:34
Signaler
je vous approuve !!!!!!!

à écrit le 23/05/2012 à 14:06
Signaler
acheter les syndicats acheter les mediats ....avec l argent des autres egal la PAIX . .. aux autres de payer.

le 23/05/2012 à 22:38
Signaler
charabia incompréhensible ! Pouvez-vous expliquer ?

à écrit le 23/05/2012 à 13:54
Signaler
M Hollande donnera sa démission le 17 juin au soir quand le brillant JF COPE rélisera le carton plein et sera nommé premier ministre.

le 23/05/2012 à 16:03
Signaler
MDR

le 23/05/2012 à 16:06
Signaler
c est bon de rever!!!

le 23/05/2012 à 16:10
Signaler
je plussoie!le bilan des socialo marxistes est calamiteux,et ceux qui ont commencé a ricaner sur la mise a l'écart des morano et lefevre mangeront leur chapeau.dans moins d'un mois....ça fait long quand meme

le 23/05/2012 à 16:36
Signaler
Peut être qu'il va écoper une veste !

le 23/05/2012 à 19:17
Signaler
morano et lefevre, ce sont effectivement les références qui ont fait perdre la droite. avec des pros au lieux d'amateur et de marchande de poisson, la situation serait moins pire!

le 23/05/2012 à 21:38
Signaler
wouah elle a l'air super ta beuh !!!!

à écrit le 23/05/2012 à 13:51
Signaler
Oui sauf que le marché a largement anticipé la victoire de Flamby en accentuant les pertes du CAC40 par rapport aux autres places financières. Si les obligations françaises se portent bien c'est justement parce qu'il n'y a pas d'autres investissement...

le 23/05/2012 à 18:55
Signaler
CQFD. Toute notation est relative. La France empruntera à un taux faible tant que les emprunts italiens et espagnols auront une certaine dose de risque. Par contre l'assurance-vie va continuer de perdre de son intérêt.

à écrit le 23/05/2012 à 13:37
Signaler
peut-être l'aiment-ils encore ... mais les marchés n'aiment pas, détestent, les situations incertaines. Les conflits qui opposent la France et l'Allemagne, le manque d'alternative sérieuse aux Eurobonds qui ne se feront pas, les faux pas répétés de l...

à écrit le 23/05/2012 à 13:15
Signaler
les marchés ont un fonctionnement binaire : ça monte ou bien ça descend ! Hollande , Sarkosy ... bof . Montebourg , ambitieux : un possible bon cheval gagnant .

à écrit le 23/05/2012 à 12:56
Signaler
un titre racoleur qui en dit long

à écrit le 23/05/2012 à 12:54
Signaler
C'est normal c'est un socialiste FRANCAIS ! C'est à dire "capitaliste mais de gauche", si vous voulez passer une bonne soirée avec du champagne, saumon .... dites juste "je suis socialiste" et tout ira bien, surtout pas droite oulalalala dans ce cas ...

à écrit le 23/05/2012 à 12:36
Signaler
Belle manière de retourner sa veste La Tribune....après avoir relayé la propagande UMP présentant Hollande comme une menace pour le pays avec à la clé une attaque des marchés!!! c'est drôle !!! quelle grandeur et consistance dans vos propos...ah oui ...

le 23/05/2012 à 16:29
Signaler
je ne trouves pas l article si élogieux sur Hollande il faut tout lire pas juste le gros titre je sais c est fatiguant ...

à écrit le 23/05/2012 à 12:21
Signaler
il faut donc reconnaître là, la stupidité du marché : car si les impôts augmentent il y aura immanquablement récession, ce dont se faut hollande puisqu'il créera des emplois d'Etat que nous paierons pendant 80 ans !!!! il faut encore reconnaître la s...

à écrit le 23/05/2012 à 12:05
Signaler
La tribune met toujours dans le mille, en effet les marchés financiers aiment bien FLN, ce pourquoi la bourse au CAC40 plonge à nouveau. Quel beau temps pour les spéculateurs qu'un bleu de la politique entêté au point de se mettre à dos notre princip...

le 23/05/2012 à 20:30
Signaler
c'est sur que les marchés boudaient sarko qui lui savait ou il allait:il a formidablement réduit la dette ,le chomage,et nous a protégés de la crise.c'etait un homme d'expérience!

à écrit le 23/05/2012 à 9:23
Signaler
Les marchés aiment-ils la France ou redoutent t-ils les autres ? UK et USA au bord de la faillite, Japon à 300% de dette, Chine en perte de vitesse, nationalisations dans des pays en développements... Vous êtes un fond de retraite, une assurance, vo...

le 23/05/2012 à 11:31
Signaler
je crois que vous avez mit le doigt pile dessus ...

le 23/05/2012 à 12:13
Signaler
Investir dans l'économie réelle non ? Les entreprises par ex.

le 23/05/2012 à 14:38
Signaler
Le Japon c'est plutot 200% et principalement detenu par des japonnais, ça fait une tres grosse difference! UK & USA au bord de la faillite??? Ils ont tous deux de fortes capacité de remboursement, tout comme la France! La CHine en perte de vitesse?...

le 23/05/2012 à 16:32
Signaler
grosses capacités de remboursement les USA?? ah bon?? on en reparle en fin d année ...la méche de la bombe inflationiste est allumée comme Angleterre Mais je ne suis pas un spécialiste non plus juste un quidam qui s interesse

à écrit le 23/05/2012 à 9:21
Signaler
Même si je pense que François Hollande est suffisamment intelligent pour ne pas appliquer son programme, en tous cas pas sans contreparties non dévoilées pendant la campagne, il y a de quoi être surpris par ce titre complètement partisan. Nous n'avon...

le 23/05/2012 à 11:54
Signaler
Il faut arrêter de délirer,les promesses électorales de FH sont parfaitement finançables(même en tenant compte du contexte actuel),elles ne mangent pas de pain,même si le medef ne veut pas d'augmentation de la CSG(elle sera minime). oldy @ croit enco...

le 23/05/2012 à 12:33
Signaler
Tartufferie : la réforme des retraites ? Quand Sarkozy a acheté la paix sociale en ne touchant pas aux régimes spéciaux ? Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ? Si c'est pour embaucher des contractuels à la place ou passer des marchés jut...

le 23/05/2012 à 13:57
Signaler
Tout à fait d'accord avec ce post, car effectivement les marchés jugeront "sur pièce" ...et pour l'instant le Président Hollande n'a pas pris encore de vrais décisions, il vient tout juste de faire "connaissance" avec les grands de ce monde ! Il est ...

à écrit le 23/05/2012 à 9:11
Signaler
Et pourquoi les journalistes aiment (aussi) François Hollande ? parce qu'il a promis de rétablir les 30% de déduction pour frais professionnels

le 23/05/2012 à 9:25
Signaler
... 30% d?abattement fiscal ! C'est juste énorme... Hollande a carrément acheté la presse. Pour ma part je ne lui reprocherait pas car c'est un homme politique et il a fait ce qu'il fallait pour gagner. C'est surtout aux journalistes qu'il faut en vo...

le 23/05/2012 à 9:53
Signaler
c'est sympa ces commentaires, on peut écrire n 'importe quoi. François Hollande n'a jamais promis de rétablir l'abattement es journalistes. C'est simplement faux. Soyez subtils un minimum, et vous verrez que cet article n'est pas si favorable à Franç...

le 23/05/2012 à 10:31
Signaler
achete les journalistes c'est bien ça !!!!! je ne le pense pas

le 23/05/2012 à 12:13
Signaler
François Hollande n'a jamais promis de rétablir la déduction de 30%. Cette affirmation est totalement erronée. par ailleurs, si vous voulez bien lire l'article, il n'est pas si favorable au nouveau président, s'agissant de la croissance, notamment.

le 23/05/2012 à 18:13
Signaler
Le soir de l'élection de F.H. , à la Bastille dans la tente du P.S. ,qui sablaient le champagne?... les patrons du Monde , du Nouvel Obs. , de Libé. etc.....

le 23/05/2012 à 18:38
Signaler
Sincerement je ne pense pas qu'il ait besoin "d'acheter la presse" puisque celle-ci dans sa majorité a subtilement préparé l'opinion publique par des articles sinon partisans, au moins suffisamment "appuyés " pour que "l'anti-sarkosisme latent" fasse...

le 23/05/2012 à 19:10
Signaler
mais quelle presse lisez vous? si c'est le figaro, vous avez les articles qui vous intéressent,si c'est libé, également! pourquoi critiquer la presse quand on sait à qui elle s'adresse?

le 23/05/2012 à 23:15
Signaler
Par définition la presse d'opinion a toujours été partisane. Léquilibre était (plus ou moins) assuré par la diversité. Ce n'est plus le cas maintenant, surtout avec les nouveaux média. La diversité a plutot fait place au matracage.

à écrit le 23/05/2012 à 9:08
Signaler
cela est passé inaperçu mais qui est le ministre de la propagande dans ce gouvernement de gauche ? le même qui décerne les prébendes aux médias ?

le 23/05/2012 à 9:47
Signaler
Pas besoin, les médias sont d'humeurs changeantes. En 2007 ils idolâtraient la "rupture" incarnée par Sarkozy avant de le vouer aux gémonies. Aujourd'hui c'est le "changement" de Hollande qui est encensé... jusqu'à quand?

à écrit le 23/05/2012 à 8:19
Signaler
Ahhh j'aime les commentaires de la Tribune ... faisant passer la gauche pour des andouilles qui ne savent pas gérer ... puis quand un article indique que même la finance n'a pas de doute sur le fait que la gauche sache gérer , les commentaires critiq...

le 23/05/2012 à 10:32
Signaler
@Ahbon Soit, mais vous conviendez bien que l'article n'est pas d'une objectivite exemplaire :) les marches sont en general pragmatiques, ils jugent plutot sur les actes que sur les declarations... Attendons de voir comment le gouvernement va oriente...

à écrit le 23/05/2012 à 8:16
Signaler
Bel optimisme mais quand le matracage fiscal aura lieu, l impôt va tuér l impôt et les déficits vont à nouveau se creuser

le 23/05/2012 à 19:07
Signaler
la matraque va fonctionner, mais ce ne sera pas pour les mêmes! chacun son tour!

le 23/05/2012 à 20:34
Signaler
carlier a raison:a plus rien a taxer,il y a trop d'endettés.mais comme ils n'ont pas trop d'idées a droite ou a gauche ils essayent de taxer,sans doute un réflexe subliminal

le 23/05/2012 à 23:29
Signaler
Taxer c'est facile! Gérer l'est beaucoup moins, la Cour des Comptes en fait souvent état. Quand les citoyens vont-ils exiger que la Cour des Comptes puisse sanctionner les gabegies de l'Etat et des Collectivités Locales ????

à écrit le 23/05/2012 à 8:04
Signaler
La réponse est pourtant simple: entre une politique de 'droite' populiste ravageuse pour nos finances, et un 'socialisme' pragmatique, pas de quoi fouetter un chat!

à écrit le 23/05/2012 à 7:47
Signaler
un gouvernement de maçons : http://la-dissidence.org/2012/05/17/les-allegeances-du-nouveau-gouvernement/

à écrit le 22/05/2012 à 23:29
Signaler
A présent que des régions entrent en récession et que la majorité des autres sont à zéro, il serait peut être temps de s'occuper de leur gestion "paniers percés".. ce sont ces bouts de France qui risquent de faire tâche dans le programme de FH et au...

le 23/05/2012 à 23:32
Signaler
Taxer c'est facile! Gérer l'est beaucoup moins, la Cour des Comptes en fait souvent état. Quand les citoyens vont-ils exiger que la Cour des Comptes puisse sanctionner les gabegies de l'Etat et des Collectivités Locales ????

à écrit le 22/05/2012 à 23:21
Signaler
Les deux auront le même parcours : une introduction en fanfare puis plouf !

à écrit le 22/05/2012 à 21:30
Signaler
Normal, pour un président normal !! remarque c'est vrai il a dit que la finance était son ennemie, mais vous oubliez de préciser (volontairement je suppose !) que a peine deux jours après il a été a la City (paradis fiscal en passant dont bon nombre...

à écrit le 22/05/2012 à 21:14
Signaler
Chaville socialiste Samedi 31 mars de 16h à 18h au café du théâtre (en face de l?Atrium) : débat sur le thème : » Economie, comment créer la croissance dans un contexte de crise » animé par Ivan Best, journaliste à La Tribune. Faut il vous rappeler...

le 23/05/2012 à 10:33
Signaler
votez a droite bien entendu

à écrit le 22/05/2012 à 21:12
Signaler
Euh euh euh...!

le 22/05/2012 à 23:16
Signaler
Ça faisait longtemps! Toujours aussi pertinant!

le 23/05/2012 à 15:40
Signaler
toujours pas pigé a quoi ca faisait reference ...

le 23/05/2012 à 18:30
Signaler
Je pense que ça fait référence au fait que FH s'arrête tous les trois mots quand il parle, probablement un conseil de son conseillé en communication pour donner l'impression qu'il est plus posé, plus réfléchi que son prédécesseur, mais qui à la longu...

à écrit le 22/05/2012 à 20:55
Signaler
Delpa ! Ah, Delpa ! Cet article pose une question et Delpa, n y repond pas vraiement. Il donne son avis, son estimation, bref, rien de definitf. En fait la dette francaise represente 86% du PIB. Donc «tout va bien» tant que l on attend pas les 90%. ...

à écrit le 22/05/2012 à 20:55
Signaler
Delpa ! Ah, Delpa ! Cet article pose une question et Delpa, n y repond pas vraiement. Il donne son avis, son estimation, bref, rien de definitf. En fait la dette francaise represente 86% du PIB. Donc «tout va bien» tant que l on attend pas les 90%. ...

le 23/05/2012 à 1:15
Signaler
Vous êtes mignon, à donner à notre président un pouvoir qu?il n?a pas! La commission européenne concentre le pouvoir exécutif (le législatif aussi, au passage), la BCE nous prive de toute souveraineté monétaire et le MES entend bien à terme détermine...

le 23/05/2012 à 5:01
Signaler
Rectification : La France vit à crédit à partir de septembre ! (c'est déjà beaucoup)

à écrit le 22/05/2012 à 20:43
Signaler
Personne pour critiquer?

le 23/05/2012 à 2:02
Signaler
Ben pourquoi critiquer ! Il fait une politique ultra libéral

le 23/05/2012 à 2:31
Signaler
Mais ce n'est pas ce qu'il a fait croire à ses électeurs !!

le 23/05/2012 à 8:16
Signaler
Lol et la "nuance" .... d'ailleurs ses commentaires sont parfois complètement incohérents les uns des autres ...

le 23/05/2012 à 12:41
Signaler
Normal, il y a plusieurs personnes qui utilisent le même pseudonyme, à savoir "Lol". Pas étonnant dès lors que vous pensiez que "Lol" (qui est en fait plusieurs personnes), ne tienne pas de propos cohérents ! :)

le 23/05/2012 à 13:22
Signaler
Lol est un terme tellement générique qu'il est fort probable qu'il soit repris par différentes personnes en tant que pseudonyme, d'où les contradictions que vous soulevez concernant les propos du même pseudonyme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.