Les Grecs sont en colère contre Christine Lagarde

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), dans un entretien dans la presse britannique, a tenu des propos critiques à l'égard des Grecs, qui ont entraîné une importante réaction via Internet.
Christine Lagarde/ Copyright AFP

La réputation du Fonds monétaire international (FMI) en Grèce, qui n'était déjà pas bonne en raison des mesures d'austérité imposées en échange d'une aide, n'est pas prête de s'améliorer. Les propos de Christine Lagarde, sa directrice exécutive, rapportés par le quotidien britannique The Gardian ont mis le feu aux poudres, considérés par Athènes comme désobligeants.

10.000 commentaires sur la page Facebook

Dimanche, les Grecs ne décoléraient pas et continuaient d'exprimer sur internet leur profond désaccord avec les propos de la patronne du FMI Christine Lagarde qui ont suscité plus de 10.000 commentaires sur sa page Facebook et la création d'une page intitulée "Les Grecs contre Lagarde". Dimanche après-midi, la page "Les Grecs contre Lagarde" a été ouverte, une page "à travers laquelle le créateur explique vouloir "montrer le mécontentement de la nation contre Lagarde".

Dans un entretien publié samedi par le quotidien britannique The Guardian, Mme Lagarde a estimé qu'ils devraient "commencer par s'entraider collectivement" en payant leurs impôts, se disant moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique. "Personne ne devrait humilier un peuple quand il connaît une crise", a rétorqué Evangelis Venizelos, le leader du parti socialiste grec, le Pasok.

Baisse des salaires et des pensions

Les commentaires, écrits dans un style plus ou moins châtié, ont depuis répondu au message de conciliation qu'elle a adressé à la Grèce sur sa page Facebook pour calmer le jeu. "Vous devriez dire ça aux proches des 3.000 Grecs qui se sont suicidés, et au million de chômeurs", lance un internaute qui écrit sous pseudonyme.

De très nombreux internautes ont relayé les difficultés rencontrées dans un pays marqué par quatre années de récession et de réformes draconiennes dictées par le FMI, l'UE et la BCE en échange de prêts visant à éviter la banqueroute au pays. Ces mesures se sont notamment traduites par des baisses de salaires et des pensions.

"Mon mari et moi sommes des retraités de la fonction publique. Evidemment, vous ne serez pas surprise si je vous dis que nos pensions ont été amputées d'environ 500 euros, qu'on paie une taxe d'habitation exorbitante, que nous payons nos médicaments parce que la sécu ne nous couvre plus et que nous devons soutenir notre fille au chômage", témoigneChristina Tsekoura.

Les Grecs doivent choisir leur avenir le 17 juin

"Ce que vous ne savez pas (...) c'est que ma famille ne doit pas un seul euro aux impôts, ni à une agence publique ni à la banque, en Grèce ou à l'étranger. Nous sommes constants dans nos obligations", ajoute-t-elle.

Les propos de Christine Lagarde, ont pris un écho particulier dans un contexte où les Grecs doivent choisir leur avenir à l'occasion de la tenue de nouvelles élections législatives le 17 juin après l'impossibilité de dégager une majorité susceptible de gouverner le pays. Les électeurs se sont portés sur des partis qui rejettent la politique d'austérité imposée par les bailleurs de fonds.Un scénario de sortie de l'euro est de plus en plus envisagé.

Commentaires 88
à écrit le 29/05/2012 à 11:26
Signaler
Les bons conseils de la Reine Christine... Mais bon, comme on espère être sortis de l'abîme par les irresponsables nous y ayant conduit... Pour mettre tout le monde d'accord sur la capacité de cette personne a regler le problème voici un petit floril...

à écrit le 29/05/2012 à 9:41
Signaler
La vérité fait souvent mal à entendre ... Il faudrait peut-être réexpliquer aux Grecs l'intérêt collectif de payer ses impôts TOUT en supprimant les régimes spéciaux et autres cadeaux fiscaux inadmissibles en temps de crise car comment voulez-vous ex...

à écrit le 29/05/2012 à 9:21
Signaler
Ni les grecs ni tous ceux qui fraudent le fisc, arnaquent, évadent leurs capitaux, ni les fonctionnaires et technocrates internationaux qui non seulement sont responsables (et certains coupables) de la crise financière mais qui en plus bénéficient de...

le 29/05/2012 à 11:08
Signaler
c'est vrai ça comment ces nanars de technocrates internationaux ou nationaux d'ailleurs peuvent ils donner des leçons même si ces leçons sont méritées? Les grecs sont des truands, en tout cas un bon nombre d'entre eux et pas des moindres, et non seul...

le 30/05/2012 à 15:45
Signaler
Eh bien Oui, vous avez tout compris; avec les socialistes nous irons un peu plus vite vers une vraie crise, mais pour ceux qui ont du patrimoine liquide (donc qui peut être placé où ils veulent et quand ils veulent) ce sera moins dur que pour les aut...

à écrit le 28/05/2012 à 23:20
Signaler
Ceux qui paient des impôts ou ceux qui ont peur d'être rappelés à l'ordre? En Grèce par exemple les voies du seigneur semblent impénétrables à l'impôt! Et les armateurs mettent les voiles dès qu'on les évoque!!

à écrit le 28/05/2012 à 23:09
Signaler
Mme Lagarde a sans soute raison .Mais il ne serait pas stupide qu'elle donne l'exemple ,en payant elle même des impots sur ses revenus ,sans doute mérités ,mais très substantiels!

le 29/05/2012 à 10:56
Signaler
on pourrait faire un rappel sur ce qu'a touché DSK, qu'en pensez vous ? comment ? ça tousse dans votre section ? Si j'osai, mais oui, mais oui et aussi les députés européens, ça tousse toujours ?

à écrit le 28/05/2012 à 23:04
Signaler
Pour sauver la France, il nous faudrait un scénario à l'italienne, que Trichet remplace Hollande pour faire un grand plan d'activité.

le 29/05/2012 à 11:30
Signaler
attention, je ne suis pas sur que d'abandonner la démocratie ce soit une solution et sans élections.....les technocrates qui vont sauver l'europe ????????? et Trichet il n'avait pas vraiment vu arriver le Crédit lyonnais d'accord c'était il y a longt...

à écrit le 28/05/2012 à 23:02
Signaler
Entre les deux je préfère Trichet, car Lagarde ne garde rien...

à écrit le 28/05/2012 à 21:54
Signaler
j'imagine que quand la Grèce est entrée dans l' europe les mêmes ne payaient pas leurs împots...mais là personne n'a rien vu ou ont ils fermé les yeux? dans les deux cas incompétences graves. aprés 4ans de mesures drastiques la dette explose encore ...

le 28/05/2012 à 22:52
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec Monsie, il a raison !!

le 29/05/2012 à 10:58
Signaler
encore une fois, ça suffit de vous en prendre aux grecques, elles n'ont rien à voir si leurs hommes, les Grecs sont des gros filous de l'impôt. Vivement que les 60 000 enseignants arrivent, ça devrait permettre de faire la différence entre les Grecs ...

à écrit le 28/05/2012 à 21:41
Signaler
On veut bien être patient, généreux, conciliant, on peut même faire l'effort d'apprécier l'humour grec, mais là, ils commencent à nous les briser menu, façon hachis.

à écrit le 28/05/2012 à 20:33
Signaler
Alors c'est pour quand le prélèvement à la source comme pour les montants qui vont aux caisses de retraite, chômage, santé. Ça a l'air difficile de faire confiance aux sociétés? Oui il faudrait alors mieux partager le résultat du travail!

à écrit le 28/05/2012 à 19:55
Signaler
Pensez-vous, comme Christine Lagarde, que les Grecs ont une part de responsabilité dans leur situation ? Le Figaro. FR Publié le 27/05/2012 à 17:36 | Votants 46541 Oui. 92.89% Non 7.11%

le 28/05/2012 à 20:30
Signaler
la faute incombe aux gestionnaires de la grece et aux riches grecs qui ne payent pas leurs impots quant au peuple il subit les erreurs de la mauvaise gestion du pays.

le 28/05/2012 à 20:43
Signaler
oui

le 28/05/2012 à 21:36
Signaler
Le peuple grec qui subit ? Ils n'ont donc jamais rien touché, aucune alloc, aucune subvention, pas le moindre euro "gratuit" ? Le gag !

à écrit le 28/05/2012 à 18:34
Signaler
depuis sa création, l?état Grec est en faillite continuelle. Alors vous pouvez chercher tous les coupables selon votre idéologie, vous ne changerez pas ce pays du jour au lendemain. Christine Lagarde n?a fait que dire ce que tout le monde y compris l...

à écrit le 28/05/2012 à 16:37
Signaler
La vérité fait toujours mal

à écrit le 28/05/2012 à 16:12
Signaler
Il est bien sûr plus facile pour Madame Lagarde de pointer du doigt le peuple grec, à tort ou à raison, que de remettre en cause les rouages et intérêts économiques qui sont à l'origine du problème grec. Je ne me souviens pas avoir entendu madame ...

le 28/05/2012 à 20:17
Signaler
@quelle démagopgue: c'est bien là le problème que personne n'évoque et qui est pourtant la source de nos problèmes: les politiciens qui ont pris les mauvaises décisions et ont fermé les yeux sur certaines pratiques qui les avantageaient...et qui main...

le 28/05/2012 à 20:47
Signaler
elle a raison .c'est une verrité et il fallais la dire.

à écrit le 28/05/2012 à 15:48
Signaler
Christine Lagarde est coutumiere du fait. Deja ministre de l'economie elle recommandait aux francais de prendre leur velo face a la hausse des prix du carburant. Certe l'evasion fiscale est un probleme majeur en greve, mais ceux qui sont salaries et ...

le 28/05/2012 à 18:36
Signaler
En voyage en Grèce il y a 3 ans, un fonctionnaire nous disait lui-même qu'il avait honte que les 3/4 des fonctionnaires ne payaient pas leurs impôts ... L'économie grecque, faut-il le rappeler, est pour les 3/4 au noir ... Madame lagarde a malheureu...

à écrit le 28/05/2012 à 15:46
Signaler
400 ans de COLONISATION turque ont laissé des traces ! La gestion du pays ressemble à celle des pays du maghreb où les riches font la pluie et le beau temps . Il faut voir les propriétés gardées par des vigiles armés accompagnés de molosses ... Lag...

à écrit le 28/05/2012 à 15:12
Signaler
Bonjour , A propos de "dette" j'apprécierais d'être correctement informé sur le remboursement par l'Allemagne de l'argent et de l'or pris à la Grèce pendant la seconde guerre mondiale. Mme Merkel est ferme quand il s'agit de dette , n'est ce pas ? Al...

le 28/05/2012 à 15:31
Signaler
@germain, oui, la Tribune va également vous dire ce que l?ex URSSS a fait de l?or de la république espagnole dérobé pendant la guerre civile, ça vous va ? on peut rajouter toutes les prétendues demandes de compensation historique de dommages causées ...

le 12/06/2012 à 16:20
Signaler
vous oubliez un peu le vol manifeste d un sac de coquillages fait par la tribu des Tappedurs à la tribu des Mamouthlaineux C est un peu vite oublier l heritage des cro-magnons !! ....ok je troll un petit peu

à écrit le 28/05/2012 à 14:47
Signaler
Les Européens n'ont pas de raison d'en avoir marre des Grecs, comme le dit Fox Ils ne demandent qu'à avoir une vie décente. Le problème, c'est la corruption des "élites" et le fait que les riches ne voient pas pourquoi ils devraient payer des impôts ...

le 28/05/2012 à 15:10
Signaler
@MarcoPolo : il y a bcp de naivete dans vos propos. J'irai jusqu'a dire une forme d'ignorance averee.

le 28/05/2012 à 15:34
Signaler
Lisez un excellent confrère de la Tribune, les échos : Les Européens du Sud fortunés placent leur argent au Nord et surtout l?histoire d ce pauvre petit Grec de Niarchos obligé de planquer ses sept millions d?euros au Luxembourg. J?en ai encore les l...

à écrit le 28/05/2012 à 13:23
Signaler
les grecs n'ont pas à être en colère. ils veulent le beurre et l'argent du beurre. les européens en ont marre.

à écrit le 28/05/2012 à 13:18
Signaler
Le FMI est un groupe de personne économiquement parlant sont des financiers intelligent mais parfois ils se trompent personne n'est parfait seul l'âme est immortel et là au moins ils en sont en conscient c'est qu'ils se trompés sur la Grèce et d'autr...

à écrit le 28/05/2012 à 12:57
Signaler
le problème les bankters ils sont au pouvoir.

à écrit le 28/05/2012 à 12:57
Signaler
"Les Grecs devraient payer leurs impôts" a écrit Mme Lagarde. En fait, un mot, un tout petit adjectif, a disparu de son commentaire. Connaissant son amour des miséreux et des exploités, surtout s'ils portent Chanel et Prada, elle ne peut qu'avoir vou...

à écrit le 28/05/2012 à 12:50
Signaler
Au lieu de s'en prendre à Mme Lagarde le vrai problème est bien la Grèce.Et oui la patronne du FMI à raison,les grecs ne payent par leurs impôts. Hormis les retraités et fonctionnaires à qui on a réduit leur revenus et augmenté les impôts personnes d...

à écrit le 28/05/2012 à 12:09
Signaler
Je suis d'accord avec vous. Le peuple Grec a choisi son gouvernement suite a des élections comme la plupart des pays démocratiques et souffre de cette gestion désastreuse. De ce fait, je pense qu?il faudrait revoir les différentes élections, rien ne ...

à écrit le 28/05/2012 à 11:10
Signaler
Et qui paye vraiment ses impots en France ? seul un français sur 2 en paye . Et sur ces 50% , une bonne partie , les plus riches , beneficient de niches fiscales qui coutent cher à la société , pendant que d autres payent plein pot ( en gros le celib...

le 28/05/2012 à 11:31
Signaler
@arkoo : c'est la Grece qui vient quemander de l'argent. Ne vous trompez Nikos ... euh arkoo.

à écrit le 28/05/2012 à 10:25
Signaler
bravo madame LAGARDE, a dans cinq ans comme candidate à la présidentiel,mais à titre privé et non, comme représentante d'un groupe politique

le 28/05/2012 à 11:56
Signaler
Mme Lagarde devrait se faire adopter comme citoyenne grecque, ainsi elle paierai ses impots en Grece, y comprit sur ses revenus au FMI exonéré abusivement et de façon arrogante.

à écrit le 28/05/2012 à 10:24
Signaler
Initialement , on nous l'a présentée comme un petit génie , comme un choix pertinent pour le FMI . On a seulement occulté trois faits. Cette juriste de bon niveau a aussi une grande qualité (pour une française ) elle parle couramment anglais et amér...

le 28/05/2012 à 11:30
Signaler
@Tousofns : Madame LAGARDE est innocente ! Si vous aviez fait du droit, vous auriez su que la procédure d'arbitrage à laquelle elle a eu recours est légale. A moins que vous ne remettiez en doute l'impartialité des juges de cette affaire ?

à écrit le 28/05/2012 à 9:57
Signaler
Bravo Mme Lagarde. Ce n'est pas humilier les Grecs que de ramener les choses à leur juste valeur, en les mettant face à leurs propres responsabilités. Je visite régulièrement la Grèce depuis 1975, et j'ai beaucoup de sympathie pour ce pays. Au fil du...

le 28/05/2012 à 12:10
Signaler
C'est une question de culture, il en est ainsi dans la plupart des pays méditerranéen. Visiblement ce paramètre n'a pas été pris en compte lors de l'intégration dans l'UE de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne ou du Portugal. Il ne faut pas s'étonner...

le 28/05/2012 à 13:27
Signaler
Je partage tout à fait votre avis, et je dois dire que lorsque j'ai appris l'intégration de la Grèce dans la zone euro, je me suis inquiété de la pertinence de cet évènement : comme écrit dans mon précédent message, je connais assez bien la Grèce et ...

le 28/05/2012 à 19:50
Signaler
L'histoire des 700 faux aveugles n'a rien de subtile. Que ces faux aveugles connaissent maintenant quelques épreuves douloureuses devrait leur donner un peu du bon sens qui leur a manqué jusqu'à présent.

à écrit le 28/05/2012 à 9:55
Signaler
Les grecs n'auraient jamais du rentrer dans l'Europe vu le déficit qu'ils avaient déjà à l'époque. Un organisme privé de contrôle Budgétaire devait enquêter sur les chiffres que le gouvernement grec avait fournis. Deux pays se sont ouvertement opposé...

le 28/05/2012 à 11:23
Signaler
Vous avez raison, mais l'indignation de la grande majorité des Grecs devant l'évidence formulée par la DG du FMI est humainement compréhensible. En revanche, il devrait se retourner plutôt contre leurs dirigeants de tous bords qui ont laissé cette si...

le 28/05/2012 à 12:08
Signaler
Je suis d'accord avec vous. Le peuple Grec a choisi son gouvernement suite a des élections comme la plupart des pays démocratiques et souffre de cette gestion désastreuse. De ce fait, je pense qu?il faudrait revoir les différentes élections, rien ne ...

à écrit le 28/05/2012 à 9:53
Signaler
Madame Lagarde dit simplement que les grecs doivent se regarder dans un mirroir (non deformant). Tout simplement.

à écrit le 28/05/2012 à 3:51
Signaler
C'est toujours le cas quand vous demandez a un debiteur de penser a rembourser ses dettes (ou par le moins, a arreter d'en faire) ; il le prend mal, et dit "je suis honnnete, moi Monsieur" ,"je vais vous rembourser, ne vous en faites pas !" bla bla b...

le 28/05/2012 à 9:10
Signaler
Autant je suis en accord avec le début de votre discours, autant sur le fait que la droite est forte alors que la gauche est molle.... Je suis plutôt de gauche, mais une gauche digne et non angéliste. Et bien, croyez moi si tout le monde vivait à la ...

à écrit le 27/05/2012 à 23:37
Signaler
Il n'y a que la vérité qui blesse. Pour une fois que quelqu'un ose leur dire cette vérité en face!

le 28/05/2012 à 10:43
Signaler
@ cjesus : l'homme qui ne répond que par poncifs et proverbes beaufisants (sans doute un baby-boomer retraité nanti qui se la coule douce mais fait la leçon au reste du monde...).

à écrit le 27/05/2012 à 22:08
Signaler
La grèce n'a rien à faire dans l'euro monnaie forte pour une économie exangue elle doit sortir de la zone euro

le 27/05/2012 à 23:38
Signaler
Et à coup de sabot!

le 28/05/2012 à 8:03
Signaler
La France aussi.

à écrit le 27/05/2012 à 21:52
Signaler
Ce qui est en cause ,c'est la responsabilité des peuples dans les actions de leurs politiques: et je crois qu'elle est totale:on ne peut lorsque l'on a pu exprimer des choix démocratiques, s'en détacher. Les grecs sont responsables des gabegies de la...

le 27/05/2012 à 22:52
Signaler
oui les dirigeant pas le peuple qui décide de rien

le 27/05/2012 à 23:25
Signaler
Voila encore la défense aveuglée de la veuve et l'orphelin. Que les dirigeants grecs n'aient aucune rigueur c'est bien clair. Que le peuple n'ait pas attendu d'avoir des dirigeants éclairé pour tricher et contourner les lois c'est une évidence. Les r...

à écrit le 27/05/2012 à 21:25
Signaler
Les prétendus "nécessiteux" grecs auraient dû y réfléchir avant et travailler avec acharnement, au lieu de voter pendant des décennies pour des politiciens corrompus qui leur versaient des subventions sociales indues. Ces larmes de crocodile sont inf...

le 27/05/2012 à 23:26
Signaler
C'est tellement vrai.

le 27/05/2012 à 23:43
Signaler
Le jour où l'on verra en France des manifestations pour protester contre les votes des budgets avec déficits vous pourrez donner des leçons de civisme aux autres. Je vous rappelle que la France, via les parlementaires élus par le peuple, a voté penda...

le 28/05/2012 à 8:05
Signaler
L'absence de manifestation ne veut pas dire que la population n'en pense pas moins. Il y en a qui bossent fort et qu'on voit jamais dans la rue, d'autres, toujours les mêmes, qui font les clowns dans la rue. Le temps est venu d'écouter les premiers e...

le 28/05/2012 à 8:05
Signaler
C'est tellement vrai aussi.

le 28/05/2012 à 10:10
Signaler
Le problème serait donc la corruption. Qu'on balance tous les banksters qui se font de fric sans travailler et tous les politiciens véreux. La construction des prisons donnera du travail à tous les Grecs.

le 28/05/2012 à 10:42
Signaler
Si l'on revenait aux taux d'imposition pratiqués en 2000, le budget de la France serait en excédent (source : Les Echos). Mais la drouate a volontairement plombé les déficits pour mieux faire passer ses "réformes" rétrogrades (technique dite du "Star...

le 28/05/2012 à 19:59
Signaler
Voilà un raisonnement digne d'une caisse percée ! Si les taux d'impositions étaient restés ce qu'ils étaient en 2000, les budgets publics seraient quand même en déficit car le PIB aurait décru au lieu de se maintenir. Vous ne croyez quand même pas qu...

le 29/05/2012 à 10:09
Signaler
@Manif il ne vous reste plus qu'à aller manifester votre mécontentement :) "Penser" c'est bien, "Agir" c'est mieux! Mais avant de descendre dans la rue je vous rappelle que moins de dépenses impliquent un Etat moins présent dans la vie de tous les jo...

à écrit le 27/05/2012 à 20:55
Signaler
A tous les aigris qui s'acharnent sur les grecs, je conseille de lire la réaction de ce jour de la présidente du MEDEF (qui n'est pas réputée pour être socialiste !), et qui explique où il faut chercher les responsabilités dans cette histoire, et que...

le 27/05/2012 à 22:55
Signaler
allez rechercher D S K il est disponible

le 28/05/2012 à 8:41
Signaler
Dangereux pour qui pour quoi? Elle a dit ce que tout le monde pense tout bas

à écrit le 27/05/2012 à 19:43
Signaler
Faut-il prendre au mot ceux qui repoussent les accords, solder les comptes et stopper les aides ou s?acharner à soutenir, quitte à risquer une plus lourde chute ? L?ébullition irrigue ces contrées en peine de solution assimilable. Planche de salut ou...

à écrit le 27/05/2012 à 19:31
Signaler
Christine Lagarde n'a pas eu tort de dire leurs quatre vérités aux Grecs, elle aurait pu être plus diplomate. Les Grecs n'ont pas tort d'être indignés mais se faire renflouer en votant pour l'extrême droite n'est pas le moyen d'être pris au sérieux. ...

à écrit le 27/05/2012 à 19:17
Signaler
Les Grecs devraient plutôt être en colère contre ceux de leurs compatriotes qui n'ont pas payé d'impôts, contre leur administration qui n'a pas de cadastre, donc pas d'impôts fonciers, contre le trop grand nombre de leurs députés, contre tous ceux qu...

le 27/05/2012 à 20:08
Signaler
Tout le monde le sait mais on vit dans une société ou il faut être politiquement correct. On ne peut pas dire chaud ou froid mais "cet objet a une tendance à être plutôt tiède tout en gardant une certaine fraîcheur"... Tous des faux-c...ls.

le 27/05/2012 à 20:24
Signaler
A propos de cette suggestion de balayer devant sa propre porte, un pays comme la France qui équilibre son budget avec autant d'emprunts que d'impôts est très mal placé pour donner des leçons de bonne conduite en matière de recouvrement d'impôts à qui...

le 27/05/2012 à 23:32
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on est dirigé par une bande d'énarques inoperationnels et dépensiers qu'à titre individuel on ne pourrait pas avoir une opinion rigoureuse et étayée par le bon sens. N'est ce pas Rutabaga ? Ou dois je écrire Ratatouille.

à écrit le 27/05/2012 à 19:16
Signaler
Les gens qui vivent dans le confort financier et matériel ne peuvent pas comprendre les difficultés que subissent les plus nécessiteux

à écrit le 27/05/2012 à 19:15
Signaler
Mais c'est vrai que le gouvernement grec aurait dû faire payer des impôts à l'Eglise et aux riches au lieu de faire supporter l'austérité aux plus pauvres !!!

le 27/05/2012 à 19:36
Signaler
Renseignez-vous, le taux de recouvrement en Grèce est à peine inférieur à celui de la France, un peu plus de 40 %. Vous trouverez tous les graphes sur le blog les-crises de ce jour.

le 28/05/2012 à 2:35
Signaler
chiffres fournis gracieusement par l'administration grecques elle-même ?

le 28/05/2012 à 3:39
Signaler
@PaulDe: quand on parle de chiffres du gouvernement, on parle d'enfumage politique. Je n'accorde personnellemet aucun crédit à ce genre de chiffres.

le 28/05/2012 à 10:39
Signaler
@ Bastien : le taux de recouvrement de l'IR en France est de 98 à 99% (source Bercy), je ne vois donc pas (encore une fois...) de quoi vous voulez parler.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.