Les régions espagnoles à l'équilibre : un "message de confiance"

Les régions espagnoles ont réussi à maintenir leurs comptes à l'équilibre au premier trimestre. Elles avaient largement pesé dans le déficit du pays en 2011 affichant un déficit budgétaire de 3,3% du PIB.
Copyright Reuters

Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi que les régions autonomes avaient réussi à maintenir leur budget à l'équilibre au premier trimestre, ce qui leur permet d'envisager de tenir leur objectif d'un déficit d'1,5% du PIB en 2012. "En terme de résultats consolidés, le résultat est zéro", a déclaré à la presse le ministre du Trésor, Cristobal Montoro, à l'issue du conseil des ministres hebdomadaire. Ce résultat correspond aux prévisions du gouvernement, a-t-il ajouté.

Les 17 régions autonomes espagnoles ont enregistré un déficit budgétaire de 3,3% du PIB en 2011, ce qui explique en grande partie que l' Espagne ait dépassé de près de trois points l'objectif de déficit convenu avec l'Union européenne. Cristobal Montoro a indiqué qu'il espérait pouvoir présenter vendredi prochain un nouveau mécanisme destiné à faciliter le financement des régions très endettées et à augmenter leurs liquidités.

Ainsi, l' Espagne veut "lancer un message de confiance" sur sa "solvabilité", a déclaré vendredi le ministre du Budget, assurant que "la solution" aux turbulences actuelles des marchés "s'appelle 'euro' et s'appelle 'Union européenne'".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.