Espagne : Fitch dégrade 18 banques, le taux à 10 ans s'envole

Le plan de sauvetage espagnol aura réjoui les Bourses quelques heures seulement : le taux à 10 ans de l'Espagne a atteint un plus haut, ce mardi. La dégradation de 18 banques espagnoles par Fitch n'a pas rassuré les investisseurs.
Copyright Reuters

Le taux à 10 ans de l' Espagne a atteint un plus haut depuis la création de la zone euro ce mardi en milieu d'après-midi, la méfiance des marchés à l'égard de la dette du pays s'accentuant malgré l'annonce du plan de sauvetage des banques. L'annonce de Fitch Ratings du déclassement ce mardi de 18 banques espagnoles, moins d'une semaine après avoir fait de même avec la note souveraine de l' Espagne a provoqué le recul momentané des Bourses européennes et une hausse record du rendement de l'emprunt de référence espagnol. Vers 16H10 (14H10 GMT), le rendement espagnol se tendait à 6,756% contre 6,487% lundi soir.

Après Santander et BBVA lundi - qui bénéficient tout de même d'une note supérieure à celle de la dette souveraine -, Fitch a notamment dégradé CaixaBank, Bankia et Banco Popular Espanol. "L' Espagne devrait rester en récession pour le restant de 2012 ainsi qu'en 2013 alors que les prévisions précédentes tablaient sur une légère reprise de l'économie en 2013", indique l'agence de notation dans un communiqué.

Une situation "pire que la semaine dernière"

"La situation de l' Espagne est finalement pire que la semaine dernière", a commenté Nordine Naam, stratégiste obligataire chez Natixis, à l'agence Reuters. Selon lui, le plan annoncé samedi n'a pas apaisé les craintes sur la situation du pays. Au contraire, il a soulevé davantage de questions que de réponses, soulignent les opérateurs dans les salles de marché.

Le plan de sauvetage des banques espagnoles, susceptible de mobiliser jusqu'à 100 milliards d'euros, a eu un effet positif très éphémère sur les marchés. Celui-ci a duré à peine quelques heures lundi matin. "Depuis, les incertitudes ont redoublé sur le financement et les responsables auraient mieux fait d'annoncer un plan détaillé pour éviter toutes ces interrogations", a souligné Nordine Naam.

Parmi les principales interrogations, les investisseurs se demandent quelle instance va émettre les nouveaux titres de la dette pour recapitaliser les banques espagnoles: le FESF (fonds de secours de la zone euro) ou le Mécanisme européen de stabilité (MES)? Autre question: qui aura le titre d'emprunteur senior, c'est-à-dire le premier à être remboursé en cas de défaut.

Commentaires 4
à écrit le 13/06/2012 à 14:27
Signaler
L'Espagne entre dans le piège. Le pays choisit la plus mauvaise solution dans sa partie d'échecs, il veut faire dame rapidement au lieu d'accepter l'effort. Pour ne pas pénaliser ses classes moyennes -et les salaires qui vont avec- dont on a dit au p...

à écrit le 13/06/2012 à 7:44
Signaler
De toute facon, ils regleront le pribleme de la meme facon qu a chaque fois depuis 3 ans. les europeistes ont tjs la meme solution: renflouer a coup de centaines de milliards. Oui bien sur qu il faut arreter avec l euro. C etait une betise sans nom c...

à écrit le 12/06/2012 à 21:58
Signaler
Pourquoi ne pas dire que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la France, la Grèce sont en faillite que leurs banques sont en faillites et les faire sortir de l'euro au lieu de nous seriner chaque mois une baisse de la crédibilité du système qui est gang...

à écrit le 12/06/2012 à 18:58
Signaler
La mécanique est bien rôdée. Pendant les soldes les affaires continuent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.