La Grèce donne des gages pour obtenir un délai de deux ans de ses créanciers

Devant la Vouli, le parlement national, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a annoncé un vaste plan de réformes et de privatisation, ainsi que l'abandon de toute exigence de renégociation du mémorandum. Son objectif est désormais d'obtenir un délai supplémentaire de deux ans pour son programme de désendettement.
Antonis Samaras, le Premier ministre grec Copyright Reuters

Devant la Vouli, le parlement hellénique, Antonis Samaras a lancé son offensive pour obtenir un délai de grâce de la troïka qui séjourne actuellement dans la capitale grecque. Le nouveau premier ministre a d'abord voulu affirmer sa volonté d'agir pour « restaurer la confiance et prouver à ceux qui doutent qu'ils ont tort ». Pour ce faire, le leader de Nouvelle Démocratie a avancé une série de réformes ambitieuses : lutte contre la bureaucratie, mais aussi vaste programme de privatisation incluant la compagnie des chemin de fer OSE et « la fermeture ou le fusion de dizaine d'organismes publics », et enfin une libéralisation du marché de l'énergie. Même s'il devra prouver rapidement dans les faits sa détermination à réaliser ces efforts, ces ambitions sont un message direct envoyé à la troïka que le gouverment doit rencontrer ce dimanche avant l'Eurogroupe lundi : nous respecterons le protocole d'accord, le fameux « mémorandum » prévoyant le désendettement progressif du pays.

Pas de renégociation, mais un délai

Du reste, Antonis Samaras a officiellement enterré la volonté de « renégocier » le mémorandum en tant que tel. « Nous ne voulons pas changer les buts de ce programme », a-t-il martelé. Mais en échange de ce respect strict des objectifs, Athènes souhaite obtenir deux ans de délai supplémentaire pour les atteindre. C'est donc désormais l'ambition affichée du gouvernement grec face à la troïka. Une ambition a minima, mais qui figurait dans le programme des trois partis soutenant le gouvernement : Nouvelle Démocratie, Pasok et Dimar (Gauche Démocratique).

Défendre la position du pays dans la zone euro

Comme son ministre des Finances jeudi, Antonis Samaras a reconnu que le pays était « sorti des rails » du programme au premier semestre. Raison de plus pour accélérer le rythme des réformes et demander une grâce de deux ans. Mais évidemment, Athènes n'est pas en position de force. Pour autant, le Premier ministre a répété que « le but du gouvernement est de garantir la place de la Grèce dans la zone euro face à ceux qui veulent miner » ses efforts. Message à la fois à ses compatriotes qui placent leur argent à l'étranger et qui ont été vivement attaqués (quoiqu'une amnistie fiscale pourrait être proposée) et aux politiques de la zone euro qui doutent souvent des efforts réels du pays. 

Commentaires 19
à écrit le 08/07/2012 à 1:34
Signaler
Les garanties sont certainement liées au programme de privatisation avec nette preference aux offres europeennes. De 1 cela permet a la grece de garantir un actif sur remboursement et de 2 cela evite d avoir la chine faire main basse sur un pays en z...

à écrit le 07/07/2012 à 15:33
Signaler
Les emprunts grecs publics (ou privés) seront remboursés, un jour, au "marc l'euro" à moins qu'ils ne soient, d'échéance en échéance, rééchelonnés, pour devenir dette pérpétuelle servant au mieux les intérêts dus. La pratique de faire souscrire par d...

à écrit le 07/07/2012 à 11:53
Signaler
Ils ne rembourseront jamais rien ! C'est comme les emprunts russes.

à écrit le 07/07/2012 à 10:35
Signaler
Ben si cela se trouve, on apprendra dans 2 ans que la Grèce avait institué un 13 eme, un quatorzième mois à ses 70 000 nouveaux fonctionnaires avec nos milliards !!! Moi j avoue les trouver trop fort les grecs !!! Ils nous balladent sachant que cela ...

le 07/07/2012 à 19:23
Signaler
Plus vite la France deviendra un province allemande, mieux ce sera pour sa population. Les Francais sont incapables de se gerer eux memes, et je n'ai pas envie de payer leurs dettes.

à écrit le 07/07/2012 à 7:27
Signaler
Plus vite la Grece deviendra un province allemande, mieux ce sera pour sa population. Les Grecs sont incapables de se gerer eux memes, et je n'ai pas envie de payer leurs dettes.

le 07/07/2012 à 8:44
Signaler
Et ensuite le Portugal ? Ils vont être mignons à Porto avec des culottes de cuir et des chapeaux à Plumes !!

le 07/07/2012 à 9:21
Signaler
C'est en grande partie grace aux caricatures, raisonnements simplistes et verites non dites qu'on en est la, 5 ans apres que les americains nous aient montrent la voie. Le Portugal pour l'instant fait ses devoirs, mais pourquoi pas les chapeaux a plu...

le 07/07/2012 à 9:25
Signaler
Ouh la ! Le Lusitanien est sobre en humour ce matin !!

le 18/07/2012 à 13:43
Signaler
Le soleil doit taper fort là où vous vous trouvez. Très fort.

à écrit le 07/07/2012 à 0:09
Signaler
Raisonnables vous voulez rire, c'est une gigantesque mascarade. Vous réservez un hotel en Grèce, on vous demande de payer en liquide... soyons sérieux c'est un pays sans finances publiques, comme la France!

le 18/07/2012 à 13:46
Signaler
A la réservation, vous faites un virement bancaire. Où voyez-vous le payement en liquide? Moi, j'ai payé par CB et personne ne s'est plaint, ni demandé un autre moyen de paiement.

à écrit le 06/07/2012 à 22:15
Signaler
Et s'il ne reste qu'un dernier Grec, hormis les plus riches qui auront mis leur capital ailleurs, ce sera celui-là... C'est presque pathétique.

à écrit le 06/07/2012 à 21:39
Signaler
"....Pour autant, le Premier ministre a répété que « le but du gouvernement est de garantir la place de la Grèce dans la zone euro face à ceux qui veulent miner » ses efforts. Message à la fois à ses compatriotes qui placent leur argent à l'étranger ...

le 18/07/2012 à 13:48
Signaler
Le "ils" concerne certains riches, qui, comme font les riches de TOUS les pays, planquent leur fric à l'abri. Chez nous c'est la même chose.

à écrit le 06/07/2012 à 20:50
Signaler
Il sons reasonabble . Mais il semble à peu près comme un échange de proches faits tres douteux contre loin espoirsf . Mais,,,. . Il n'y a pas beaucoup d'alternatives disponibles! Dans les faits, aucun!

à écrit le 06/07/2012 à 20:31
Signaler
Ils n'ont jamais payé une dette, celui qui les a fait entrer dans l'euro a détruit cette population et en plus cette europe fait payer ceux qui ont des finances en ordre! On croit rêver!

le 06/07/2012 à 21:35
Signaler
On ne va pas rêver longtemps! c'est la cata ici aussi!!!!

le 07/07/2012 à 0:04
Signaler
La Grèce reste un modèle pour nos socialistes !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.