L'Espagne annonce 65 milliards d'euros de nouvelles économies

Par latribune.fr (source agences)  |   |  438  mots
Copyright Reuters
Les nouvelles coupes budgétaires et recettes issus de la hausse de la TVA notamment devraient permettre à Madrid d'économiser 65 milliards d'euros d'ici à 2014. Un plan qui serait la contrepartie du délai supplémentaire accordé par Bruxelles repoussant l'objectif de déficit public à 3% en 2014, au lieu de 2013.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé mercredi de nouvelles mesures de rigueur attendues destinées à relancer l'économie du pays. Au total, ce nouveau paquet de réformes représente en termes d'économies et de recettes 65 milliards d'euros jusqu'à la fin 2014.  Ce nouveau plan intervient en contrepartie du délai accordé par Bruxelles, repoussant l'objectif de déficit public à 3 % à 2014 au lieu de 2013. Soulagement également à plus court terme pour Madrid qui a bénéficié d'un assouplissement d'un point de plus que prévu pour cette année : sur l'ensemble de 2012, l'objectif de déficit est désormais fixé à 6,3%.

Au menu de cette nouvelle cure de rigueur : une réforme de l'administration devant rapporter 3,5 milliards d'euros et une hausse de la TVA. Après avoir adopté un budget 2012 d'une rigueur historique, l'Espagne doit à présent redoubler d'efforts et s'est vue imposer des "conditions supplémentaires" en matière budgétaire, a souligné Mariano Rajoy devant les députés, après avoir obtenu de Bruxelles un assouplissement de son objectif de réduction du déficit.

Hausse de la TVA de 18% à 21%

Mesure phare de ce dispositif, la TVA augmentera de trois points : elle passera de 18% à 21%. Une mesure que le gouvernement a longtemps hésité à prendre, et qui était notamment demandée par la Commission européenne et par le Fonds monétaire international (FMI). Les produits sur lesquels s'applique la TVA à taux réduit ne seront pas épargnés, puisque celle-ci sera augmentée de 2 points de 8 à 10 %. En revanche, les produits de première nécessité, comprenant les denrées alimentaires, conserveront leur taux de 4%.

Réforme de l'administration et des entreprises publiques

Par ailleurs, Mariano Rajoy a également annoncé une réforme de l'administration qui devrait rapporter quelque 3,5 milliards d'euros. La réforme prévoit de réduire le nombre d'entreprises publiques ainsi que le nombre de conseillers locaux qui verront leurs effectifs amputés de 30%. Enfin, certaines primes de fonctionnaires et hauts responsables des administrations subiront également un coup de rabot.

Baisse des indemnités chômage

Le Premier ministre espagnol a également annoncé une réduction des indemnités chômage versées aux nouveaux inscrits, diminuant la base de calcul à 50% contre 60% actuellement. Un nouvel ajustement des dépenses ministérielles de 600 millions d'euros ainsi qu'une nouvelle coupe de 20% des subventions aux partis politiques, syndicats et organisations patronales en 2013, devraient également intervenir.

Parallèlement, les ministres des Finances de la zone euro étaient parvenus lundi soir à un accord sur le plan d'aide aux banques espagnoles, qui devrait se traduire par un versement de 30 milliards d'euros à Madrid dès la fin du mois.