Mario Draghi visé par une enquête du médiateur européen

L'Observatoire de l'Europe industrielle a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être totalement indépendant en raison de son appartenance au G30.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)

Le médiateur européen* a confirmé avoir ouvert une enquête sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) après avoir reçu une plainte pour conflit d'intérêts de la part de  l'Observatoire de l'Europe industrielle (Corporate Europe Observatory, CEO).

Cet observatoire, qui suit le lobbying ayant pour cible l'Union européenne, a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être totalement indépendant en raison de son appartenance au G30, forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé. "Avec la crise de la zone euro, la Banque centrale européenne prend un rôle de plus en plus important de soutien et de régulation du secteur bancaire. Il est vraiment gênant que le Président de la BCE soit autorisé à rester un membre actif du Groupe des Trente", estime Kenneth Haar du Corporate Europe Observatory.

"Après avoir reçu la plainte, nous avons envoyé une lettre à la BCE, le 24 juillet dernier. L'institution a jusqu'à fin octobre pour nous répondre", a indiqué la porte-parole du médiateur Nikiforos Diamandouros.

"Le G30 : "un véhicule de lobbying pour les grandes banques internationales privées"

Pour l'Observatoire de l'Europe industrielle, l'implication de Mario Draghi dans le G30 est en contradiction avec les règles éthiques de la BCE. "Le G30 présente toutes les caractéristiques d'un véhicule de lobbying pour les grandes banques internationales privées et le président de la Banque centrale européenne ne devrait pas pouvoir en être membre (...)", estime l'Observatoire.

La BCE se réunit jeudi pour sa décision mensuelle de politique monétaire. Les déclarations de Mario Draghi à cette occasion seront encore plus suivies que d'habitude. La semaine dernière, il a déclaré que la BCE était "prête à faire tout ce qu'il faudra pour préserver l'euro".

Son passage chez Goldman Sachs poursuit Mario Draghi

Au moment de son arrivée à la tête de la BCE, Mario Draghi avait déjà été vivement critiqué, en raison de son parcours professionnel. Entre 2002 et 2005, il était notamment vice-président de Goldman Sachs International pour l'Europe. Il était précisément "associé" en charge des "entreprises et pays souverains", le département qui avait, peu avant son arrivée, aidé la Grèce à présenter ses comptes sous un jour favorable.

A en croire les réseaux sociaux qui se ressaisissent d'une information sortie en fin d'année dernière, notamment dans The Telegraph, l'actuel président de la Banque Centrale Européenne a en outre un fils trader taux chez Morgan Stanley à Londres (depuis décembre 2003, selon le profil LinkedIn de Giacomo Draghi). Reste à savoir si il spécule contre les dettes espagnoles et italiennes...

 

 

* Le Médiateur européen enquête sur des cas de mauvaise administration dans l'action des institutions et organes de l'Union européenne. Tout citoyen de l'Union, résident, entreprise ou association ayant son siège statutaire dans un État Membre de l'Union peut déposer une plainte auprès du Médiateur.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 10/08/2012 à 12:38
Signaler
"présenter ses comptes sous un jour favorable"... Qu'en termes galants ces choses là sont dites...

à écrit le 02/08/2012 à 9:40
Signaler
Qui pour remplacer Draghi? un allemand ou un nordique?

le 04/08/2012 à 7:50
Signaler
Par un Grec.

à écrit le 31/07/2012 à 18:53
Signaler
Le discours de Draghi qui a fait exploser les prix des actions du jour au lendemain, ça sent a plein nez la speculation et le délit d'initié

à écrit le 31/07/2012 à 14:40
Signaler
Tiens c'est étonnant. Aucune mention du fait que son fils Giacomo soit trader usr tuax d'intérêts pour Morgan Stanley à Londres. En fait, il est même VP Interest Rate Trader... quand son père est seulement patron de la BCE... A propos, parmi les trè...

le 31/07/2012 à 17:27
Signaler
Gangrène de la corruption, parce que les politiques sont les premiers trafiquants, tout simplement. Trafiquants d'influence, mais par qui se font-ils élire?... Le droit de vote devrait être remis après un examen. Comme le permis de conduire.

à écrit le 31/07/2012 à 14:34
Signaler
pour préserver qui???? (il était où lorsqu'il a lancé cette phrase???)

à écrit le 31/07/2012 à 14:12
Signaler
C'est honteux !! On devrait avoir honte d'être arrivé à cette situation ! C'est scandaleux !

à écrit le 31/07/2012 à 14:11
Signaler
Dans la série tous pourris on est bien parti ! On a beau jeu de taxer tel ou tel payséducatif tiers monde de corrompu ! L Europe ne montre pas l exemple et encore moins nos apparatchiks français ! La classe moyenne en à marre tout est en place pour ...

le 31/07/2012 à 15:05
Signaler
Les classes moyennes ne font pas les révolutions, elles ont trop à perdre. Il faut avoir les moyens pour rêver de révolution.

à écrit le 31/07/2012 à 14:09
Signaler
Alors que l'attente décisive sur la survie ou non de l'?uro se poursuit, suite aux propos de Mario Draghi, la "bonne ambiance" semble désireuse de poursuivre , telle une guillotine affutée, sa marche triomphale ! Jamais Einstein n'aura eu autant rais...

à écrit le 31/07/2012 à 13:38
Signaler
mais il est de notoriété publique que M DRAGHI est un ancien de Goldman and Sachs, que cache cette "découverte"...Quel coup fumant nous préparent encore nos "maitres du monde"...?

à écrit le 31/07/2012 à 13:32
Signaler
Ce n'est probablement pas le fait de la caste des oligarques Français que ce Monsieur Mario Draghi va être inquiété, mais certainement d'observateurs Allemands, Anglais ou Danois beaucoup plus intègres que nos eurocrates nationaux!.

le 31/07/2012 à 16:34
Signaler
Allemands, Anglais ou Danois "plus intègres" ? Mais sur quelle planète vivez-vous ? Estimez-vous "intègre" le fait que les Allemands ont toujours une "kolossale" dette de guerre vis-à-vis de la Grèce, toujours impayée, et que les nouveaux fûhrers ...

le 31/07/2012 à 18:26
Signaler
@quatre cylindre: on peut dire que vous avez de l'humour!

à écrit le 31/07/2012 à 13:26
Signaler
Est ce reellement une nouvelle ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.