Quelque 100.000 salariés catalans risquent d'être privés de salaire en juillet

Le gouvernement autonome de la Catalogne a annoncé mardi qu'il ne verserait pas les subventions aux organismes sociaux tels que les hôpitaux ou les résidences pour personnes âgées en juillet. Selon la Confédération des associations du secteur social, 100.000 salariés de ces organismes pourraient se retrouver privés de salaire à la fin du mois.
Le Catalogne a plus de 13 milliards d'euros de dette à refinancer cette année, qui s'ajoutent à son déficit budgétaire. Copyright Reuters

Le gouvernement de la région espagnole de Catalogne a annoncé mardi qu'elle ne serait pas en mesure de verser les subventions prévues aux organismes sociaux en juillet. Une porte-parole du gouvernement a justifié cette coupe budgétaire inopinée par un manque de liquidités. Selon elle, la situation devrait revenir à la normale en septembre.

Le montant de ces subventions n'est pas connu, mais le quotidien espagnol El Pais parle de quelques 400 millions d'euros principalement destinés aux hôpitaux et aux centres d'accueils pour personnes âgées.

La Confédération des associations du secteur social, qui regroupe 800 organisations, s'est déclarée "alarmée" et a dénoncé les nombreuses restrictions budgétaires qui ont touché le secteur de la santé catalan depuis un an. Selon la Confédération, 100.000 salariés du secteur social risquent de se retrouver privés de salaire en juillet.

La région la plus riche d'Espagne, responsable d'un quart du PIB espagnol, avait admis le 24 juillet dernier faire face à "de fortes tensions de liquidités depuis un an". A tel point qu'elle allait "étudier les conditions" du Fonds de Liquidités Autonomiques récemment mis en place par Madrid pour venir en aide aux régions en difficulté.

Selon le site d'informations espagnol El Confidencial, la Catalogne fait face à des échéances de dette de 13,47 milliards d'euros en 2012 et le montant total de sa dette s'élèverait à 48 milliards d'euros.

Commentaires 2
à écrit le 01/08/2012 à 0:28
Signaler
Bien sur, le gouvernement autonome catalan dans sa profonde sagesse a décidé de ne pas couper les salaires des fonctionnaires des 6 chaines de télévision régionales ou des pseudoambassades catalanes (entre autres à Paris) chargées de faire la promoti...

à écrit le 31/07/2012 à 16:52
Signaler
Ca pue le chantage en direction de Berlin. Juste par hasard les 100.000 qui travaillent pour la santé .... Et qu il en est des autres fonctionnaires - dont beaucoup avec des fontions plus ou moins sdouteuses ?? Il y aura de l´argent a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.