Hausse des ventes au détail en zone euro en juin

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters
Le volume des ventes au détail en zone euro a progressé de 0,1% en juin contre une baisse de 0,3% pour l'ensemble de l'Union européenne. Sur un an, il est toujours à la baisse.

La zone euro s'en sort mieux que l'ensemble de l'Union des 27. En juin, le volume des ventes au détail en zone euro a progressé de 0,1% par rapport au mois de mai, alors qu'il a baissé de -0,3% dans l'ensemble de l'Union européenne sur la même période selon les dernières statistiques dévoilée par Eurostat. La hausse la plus forte a été enregistrée en Slovénie avec une progression de 2,4% entre mai et juin.

C'est le secteur de l'alimentation, boisson et tabac qui tire les ventes au détail vers le haut. Ce dernier a marqué une progression de 0,4% dans la zone euro alors qu'il a reculé dans l'UE. mais le secteur non alimentaire s'affaisse toujours et a enregistré une baisse de -0,7% dans les deux zones. Cette hausse est donc à relativiser.

Les ventes au détail toujours en baisse sur un an

Sur un an, le volume des ventes au détail continue sa chute. Par rapport à juin 2011, l'indice des ventes a baissé de -1,2% dans la zone euro. C'est plus que dans l'ensemble de l'Union des 27 qui limite la casse à -0,7%.

Sans grande surprise, les plus grosses chutes ont été enregsitrées dans les pays les plus durement touchés par la crise. Le Portugal a ainsi subi une baisse de ses ventes de -5,3% et l'Espagne de -5,1%.