Espagne : la banque de défaisance exigée par Bruxelles sera lancée le 24 août

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement espagnol approuvera le 24 août les "lignes générales" de la structure de défaisance ou "bad bank" imposée en échange du plan européen d'aide à ses banques qui pourra aller jusqu'à cent milliards d'euros.

Le ministre de l'économie Luis de Guindos vient d'annoncer que le gouvernement espagnol approuvera le 24 août un décret où seront développés la majorité des engagements établis dans le "MoU", le mémorandum sur l'aide aux banques signé avec ses partenaires de la zone euro fin juillet. Devrait s'y trouver les lignes générales de fonctionnement des sociétés de gestion d'actifs, appelées communément +mauvaises banques+".  Le décret lancera également "une nouvelle régulation de la commercialisation de produits complexes, comme les participations préférentielles", des produits risqués qui ont été vendus à des centaines de milliers de petits épargnants en Espagne.

La zone euro a offert en juin une ligne de crédit qui pourra s'élever jusqu'à cent milliards d'euros pour renflouer les banques espagnoles en difficulté. Les montants précis dont elles auront besoin seront connus après la publication d'un audit à la rentrée. En contrepartie, la zone euro a imposé à l'Espagne des conditions strictes qui se concentrent sur le secteur financier, dont la création d'une "bad bank" et le renforcement de la régulation et de la supervision bancaire.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy n'a pas exclu de faire de nouveau appel à l'aide de ses partenaires européens afin de bénéficier des nouvelles mesures visant à soulager la crise de la dette annoncées jeudi par la Banque centrale européenne (BCE). Mais Madrid veut d'abord connaître plus précisément leur teneur pour établir et tenir un calendrier précis.