
Le ministre bavarois des Finances, Markus Söder, estime qu'il est temps pour les Grecs de quitter la "famille européenne" de la zone euro, dans un entretien au journal "Bild am Sonntag" dimanche. "A un moment donné chacun doit déménager de chez maman, et les Grecs en sont là", déclare le responsable des Finances, issu des conservateurs, du riche Etat de Bavière (CSU) alliés aux chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel.
Coutumier de ce type de propos
Catégorique, M. Söder qui est coutumier des phrases virulentes contre Athènes, considère que "si un pays comme la Grèce ne peut à terme plus rembourser ses dettes, alors il doit quitter l'euro". Il table sur une sortie d'Athènes de la monnaie unique "d'ici la fin de l'année". Et de prévenir: "si les Grecs arrivent à imposer leur tactique, qui consiste à laisser traîner les réformes et le remboursement des prêts, alors c'est tout le système qui s'effrondrera".
Conclusion: l'euro et l'Allemagne n'y sont pour rien. Si l'Allemagne sort ou l'euro disparait (ce qui de toute facon n'arrivera pas), et même si on efface notre dette, nos déficits repartiront de plus belle.
Donc il faudrait que la zone euro ait une vraie cohésion économique: à long terme, il faut financer la ré industrialisation des des secteurs laissé exsangues par la mondialisation et les déséquilibres internes de la zone euro. A court terme, il faudrait que la BCE prête aux états en difficulté à des taux compétitifs: l?Espagne et l'Italie (contrairement à la Grèce) ont un gros secteurs industriels et services. s'ils ne peut pas se financer, il sera asphyxié. A quoi bon laisser les états de l'euro prêter de l?argent à 5, 6 ou 7%: ils ne pourront jamais rembourser vu que leur taux de croissance ne sera pas du même acabit.
la sortie des grecs poserait un gigantesque problème au reste de l'Europe : la banque de france envisage déjà de vendre son or pour assumer ses comptes !!