Balance commerciale italienne positive et en très nette amélioration

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  294  mots
Copyright Reuters
L'Italie a affiché en juin une balance commerciale positive à 2,517 milliards d'euros, en très nette amélioration par rapport au mois de juin 2011.

L'Italie a affiché en juin une balance commerciale positive à 2,517 milliards d'euros, en très nette amélioration par rapport au mois de juin 2011 (-1,7 milliard d'euros), a annoncé jeudi l'Institut de la Statistique, l'Istat. Ce résultat est dû à l'augmentation des exportations de +5,5%, tirées par le secteur énergétique, et à une contraction des importations de -7,1%.

Accroissement des exportations hors UE

L'augmentation des exportations se traduit par un accroissement des ventes hors Union Européenne de +12,3%, l'Italie ayant majoritairement exporté en juin vers le Japon (+38%), les Etats Unis (+35,4%) et les pays de l'OPEC (+33%). Elle est le fruit en particulier de la vente d'articles sportifs, jouets, instruments de musique précieux et équipements médicaux (+17,8), mais aussi par la vente de produits pétrolifères raffinés (+16,7%).

Baisse des importations dûe à la faiblesse des marchés intérieurs

La chute des importations est due à l'affaiblissement de la demande intérieure. Elle est marquée par la baisse des achats de voitures (-26,3%) et par le déclin des importations de produits textiles (-19,6%). "La diminution des achats de voitures en provenance d'Allemagne, de produits chimiques importés de Belgique ou d'ordinateurs de Chine contribuent à presque 25% de la flexion annuelle des importations", relève l'Istat.

Légère contraction des flux sur un mois

En mai, l'Italie affichait une balance commerciale positive à +1,008 milliards d'euros, en nette amélioration par rapport à l'année précédente, alors que le pays, entré en récession fin 2011, s'y est enfoncé au cours du premier semestre 2012. Sur un mois, l'Istat relève cependant une contraction des flux, aussi bien pour les exportations qui ont baissé de -1,4% que pour les importations qui se sont réduites de -5,3% au mois de juin par rapport au mois de mai.