La BCE réclame l'accélération des réformes structurelles

Dans son bulletin mensuel, la BCE demande aux Etats membres d'aller plus loin dans leurs réformes, notamment celles du marché du travail. Un avant-goût des conditions qui pourrait être réclamé par Francfort en cas d'intervention sur le marché obligatoire.
Copyright Reuters

Dans son bulletin mensuel d?août, la BCE appelle à une « réduction notable des coûts salariaux » dans les pays en crise de la zone euro. L?éditorial de ce bulletin, publié ce jeudi, estime que « les progrès significatifs qui ont été réalisés durant les dernières années », sont insuffisants. « De nouvelles, urgentes et décisives mesures doivent être prises pour améliorer la compétitivité » de ces pays, estime l?institution de Francfort.

Réformes structurelles essentielles

L?éditorial présente ainsi un véritable programme des réformes structurelles préconisées par la BCE. Ces mesures, précise-t-on, sont « aussi essentielles que la consolidation budgétaire et que les mesures pour réparer le système bancaire ». Premier point préconisée par la BCE : la création de « marchés du travail flexibles et efficaces. » Et la BCE d?ajouter : « il est maintenant crucial que les Etats membres mettent en ?uvre les recommandations dans cette sphère avec détermination ».

Accélération nécessaire

Autrement dit, la banque centrale européenne exige à présent une accélération de ces réformes. Le modèle est évidemment celui de l?Irlande qui est parvenue à augmenter sa compétitivité externe et à retrouver la croissance rapidement grâce à ses exportations. Mais il n?est pas sûr que le cas irlandais soit un modèle pour les autres pays touchés par la crise.

Modèle irlandais

L?Irlande est une économie assez ouverte, elle a donc rapidement bénéficié de ces mesures. Ce n?est pas le cas de la Grèce, du Portugal ou de l?Espagne. Surtout, l?Irlande souffre aujourd?hui du ralentissement du commerce mondial et sa croissance est à nouveau en berne (le PIB a reculé de 1,1 % et de 0,2 % aux troisième et quatrième trimestre 2011, derniers chiffres disponibles). La demande intérieure irlandaise est en chute libre et l?économie ne dépend donc plus que de la demande externe.

Spirale récessive

Dans les autres pays, où les mesures prises jusqu?à présent ont permis de réduire les déficits courants, l?effet sur la croissance de l?amélioration de la compétitivité est quasi-nul. La demande intérieure représente en effet une part trop importante de l?économie et les mesures d?austérité et de réformes structurelles la font chuter trop considérablement. Il s?ensuit, comme en Grèce, une hausse formidable du chômage que le faible secteur exportateur ne parvient pas à faire baisser. Les économies s?enfoncent alors dans une spirale récessive : la demande chute, les profits des entreprises suivent et plus on baisse les salaires, plus ce cercle prend de l?ampleur.

Menu pour les rachats sur le marché

La logique de la BCE ne prend donc pas en compte ce risque de spirale déflationniste. Pour la banque centrale, le redressement de la compétitivité doit permettre à terme de construire les bases d?une économie saine, basée sur les exportations et un excédent courant. Mais un tel changement de paradigme est un processus si long et douloureux pour les pays touchés qu?il n?est pas certain que les pays concernés puissent tenir.
 

Commentaires 56
à écrit le 10/08/2012 à 10:50
Signaler
la baisse du cout du travail n'est pas synonyme de baisse des salaires, il faut réduire les charges sociales et patronales et les transférer ailleurs, hausse de la tva, fiscalité écologique, financière et mieux encore, réduire le train de vie de l' E...

le 10/08/2012 à 14:00
Signaler
Et vous croyez que cela suffira alors qu'en Chine ou pire ailleurs, le coût salarial est à un niveau qu'on ne pourra jamais atteindre à moins de devenir des esclaves ? Ouvrez les yeux ! Le libre-échange est en train d'égaliser le niveau de vie des sa...

à écrit le 10/08/2012 à 9:56
Signaler
Mario Draghi, Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, contre rémunération, la banque d'affaires a notamment aidé la Grèce à dissimuler son déficit public via un procédé considéré comme relevant de l'inventivité comptable. Ce...

à écrit le 10/08/2012 à 9:47
Signaler
Quand le droit du travail en France fait 3000 pages (pour une centaine en Suisse), on voit l'ampleur du travail à accomplir !

à écrit le 10/08/2012 à 9:21
Signaler
Pas d'arguments?

à écrit le 10/08/2012 à 9:10
Signaler
Apres 30 ans de socialisme en France nous allons enfin pouvoir faire un peu de liberalisme. Il est temps d'y venir le systeme actuel a plus que prouvé son echec. Seul le liberalisme peut nous permettre de gagner dans unmonde ouvert. A la lecture des...

à écrit le 10/08/2012 à 9:06
Signaler
Les réformes structurelles ok pour la BCE le parlement européen, la commission européenne. Réduire le nombre de communes, supprimer les départements le cumul des mandats le nombre de députés puisqu'ils votent tous la même chose. Un seul par parti suf...

le 10/08/2012 à 13:52
Signaler
Et si on commençait par quitter l'UE a qui nous versons 21 Mds d'Euros par an et qui nous en restitue 14 (déjà 7 Mds d'économies) ? Sans compter ce que la France a déjà engagé ou va devoir payer pour abonder les fonds de secours européens (garantie d...

à écrit le 10/08/2012 à 8:15
Signaler
Depuis de longues années on sauve et conserve des emplois pour ceux qui ont un emploi. Par contre depuis encore plus longtemps on ne crée plus d'emplois. C'est certainement la faute de l'Allemagne, Bruxelles, Libéralisme...... et il y a le Code du Tr...

à écrit le 10/08/2012 à 8:12
Signaler
On confond trop facilement flexibilité et coût du travail. Que la flexibilité doive être améliorée est une évidence. Cela ne signifie pas qu'il faille baisser les salaires. Dans une période de récession, ne pas baisser les salaires nominaux serait dé...

à écrit le 10/08/2012 à 7:47
Signaler
ces hommes seront juges et condamne pour leur folie.le liberalisme combien de mort?

à écrit le 10/08/2012 à 7:15
Signaler
recommandation pleine de bon sens mais loin de l'orientation hollande montebourg qui pour linstant font l'inverse avec aussi un mtraquage d'impots

à écrit le 10/08/2012 à 6:48
Signaler
"réformes structurelles" pour éviter les malentendus appelons-les dumping-social!

à écrit le 10/08/2012 à 2:32
Signaler
En Irlande l'I.S est de 15%. Ca aussi il compte le preconiser, ou il se contente de prendre dans chaque pays ce qui est le moins avantageux? Il est grand temps de se débarasser de tous ces gens qui souhaitent nous réduire en esclavage.

à écrit le 10/08/2012 à 1:07
Signaler
Mais quel genre d'homme est ce type? Il provoque par ses finances laxistes une déroute de l'économie, une explosion du chômage et une fuite massive des investissements étrangers?

le 10/08/2012 à 6:42
Signaler
"Mais quel genre d'homme est ce type?" C'est un homme qui est sous le coup d?une enquête de l?UE pour conflit d?intérêts.

le 10/08/2012 à 6:53
Signaler
Je vous rappelle que Mr. Draghi, outre ses fonctions à la BCE, appartient au G30. Alors y-a-t-i conflit d'intérêts?

le 10/08/2012 à 8:00
Signaler
Vous lui prêtez des pouvoirs qu'il n'a pas ...

le 10/08/2012 à 9:56
Signaler
Il est missionné par les financiers (ex Goldman Sachs le Sir Braghi) pour leur solder l'Europe. Et il y arrive bien en semant la misere. Mais les europeens sont un peuple soumis qui ne dit rien et encaisse.

à écrit le 10/08/2012 à 1:05
Signaler
Je vois les réponses qui sont données et qui laissent entendre que personne ne veut plus se laisser endormir avec des vieilles recettes qui ne donnent rien. En proposant un changement administratif et politique de l'Europe et les propositions ne manq...

à écrit le 09/08/2012 à 23:49
Signaler
l'allemagne a toujours ruiné l'europe, elle reste coherente sur ce point là

à écrit le 09/08/2012 à 20:14
Signaler
Ben voyons! Même si on réduisait les salaires à un niveau inférieur aux chinois, notre tissu industriel ne permettrait pas de relancer l'exportation vers ce pays. De plus, c'est la consommation intérieure qui assurait en grande partie la prospérité d...

le 10/08/2012 à 0:41
Signaler
Je ne vois pas en quoi Berlin pose un dictate alors que les autres lui mettent le couteau sous la gorge pour la dévaliser! Les paresseux sont entrain de tomber de l'arbre... ainsi on secoue!

le 10/08/2012 à 0:59
Signaler
à Hugo Avant c'étaient les juifs, puis les arabes , il faut toujours trouver un bouc émissaire .N'oublions pas que cette situation était connu des européens et pour pouvoir laissé justement l'allemagne résoudre ses problèmes (avec l'est) qu'on a ferm...

le 10/08/2012 à 6:55
Signaler
@ Hugo, L'Allemagne est la plus forte et elle nous impose la loi du plus fort, c'est cela le "Diktat" de Berlin. Si vous avez une famille d'une quinzaine de personne assise à table pour manger et que vous decidez d'imposer la loi du plus fort vous au...

le 10/08/2012 à 8:07
Signaler
Vous voulez dire : les paresseux intellectuels qui n'ont en matière économique que le fabliau de la Fontaine comme acquis culturel ? Les habitués du Balto en somme...

le 10/08/2012 à 11:50
Signaler
@Hugo. Relisez mon commentaire, je n'ai pas parlé de Berlin mais de Francfort. Quant aux paresseux, pour avoir travaillé assez longtemps en Allemagne, je peux vous dire que les allemands n'ont rien à nous envier, c'est même le contraire. Seulement, m...

à écrit le 09/08/2012 à 19:59
Signaler
le plan de Mr Draghi la régresion sociale, la paupérisation de masse ! c'est l'échec de l'action des politiques car toutes ces décisions sont prises à Bruxelles et Francfort sans notre consentement!

le 09/08/2012 à 22:55
Signaler
OUI, et ça pullule d'ex banquier de chez GOLDMAN SACHS...

le 10/08/2012 à 0:33
Signaler
Le développement d'un pays ne se fait pas sur des dettes mais sur le travail. Accumuler paresse et dettes pendant 3 décennies ne mène qu'à la pauvreté. Ainsi nous assistons en Europe du Sud au début du retrait des capitaux étrangers. Allez au revoir....

le 10/08/2012 à 9:12
Signaler
La regression sociale c'est le socialisme, avez vouz vu ou cette ideologie a mener la France ces 30 dernieres annee? A creer de la dette pour qu'un peuple faineant n'ait pas a se relever les manches. Reveillez vous!

le 10/08/2012 à 9:49
Signaler
"Accumuler paresse et dettes pendant 3 décennies ne mène qu'à la pauvreté" paresse ? Mais quel culot les pays du nord de l'europe sont ceux qui travail le moins (http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comp...

à écrit le 09/08/2012 à 19:57
Signaler
"La logique de la BCE ne prend donc pas en compte ce risque de spirale déflationniste. Pour la banque centrale, le redressement de la compétitivité doit permettre à terme de construire les bases d?une économie saine, basée sur les exportations et un ...

le 09/08/2012 à 22:57
Signaler
Le but n'est pas la productivité, mais le remboursement de la dette chez les copains à Golden SACHS...

le 10/08/2012 à 0:29
Signaler
Quel élément d'argumentation?

à écrit le 09/08/2012 à 19:42
Signaler
on a vu le modèle Irlandais, ils pratiquent le moins disant fiscal pour les entreprises, le moins disant salarial parfait nous irons vers la déflation qui sera pire que l'inflation, la croissance des pays comme la France est essentiellement basée sur...

le 10/08/2012 à 9:15
Signaler
Non la croissance de la france n'est pas soutenue par la conqommatn mais par la dette!!! Chaque annee notre fausse croissance est inferieur a notre endettement. Cela fait 30 ans que la France est en recession et que l'on comble le trou par des emprun...

le 10/08/2012 à 10:17
Signaler
@luge : sauvetage de l'euro exigé par les américains ???? au nom d'un libéralisme "sauvage" ??? "qui nous emmène dans le mur de la pauvreté" ??? déclaration de schuman a été dictée lar les USA ???? affirmations au mieux ineptes, au pire idio...

à écrit le 09/08/2012 à 19:40
Signaler
en france c'est tres facilme supression des departements supression de 2 communes sur 3 supression du palais du luxembourg avec son contenu et 22 pour cent des elus de tout bordnous arriverons a un equilibre financier

le 09/08/2012 à 22:03
Signaler
et on pourrit aussi demander à tous ses fonctionnaires européens de payer des impôts comme tout le monde

le 10/08/2012 à 8:32
Signaler
Ça veut dire quoi "comme toute le monde" selon vous? Déjà qu'en France le mode de calcul de l'impôt est différent selon que vous soyez salarié, travailleur indépendant... Les fonctionnaires européens payent un impôt européen. Le statut fiscal du fon...

à écrit le 09/08/2012 à 19:04
Signaler
Il faut bien comprendre que si nous faisons la même chose que les autres rien ne changera car tout se base sur l'échange par rapport a ce que nos voisins ne produisent pas ou par leur façon de vivre. Mais si vous voulez endossez un uniforme, le probl...

à écrit le 09/08/2012 à 19:02
Signaler
Je serais partisan d'adosser le salaire de Mr. Dragi à ses résultats!

à écrit le 09/08/2012 à 18:58
Signaler
"réduction notable des coûts salariaux" bien sur, alignons les salaires sur ceux des chinois, personnellement en temps que chef d'entreprise je ne peux qu'être d'accord .

le 10/08/2012 à 10:43
Signaler
Divisons le nombre de representants daans les instances nationales, regionales et departementales et Alignons déjà les salaires des politiques sur la rémuneration moyenne des chefs d'entreprises de PME soit 30000? par an!!

à écrit le 09/08/2012 à 18:57
Signaler
Bien sûr que la BCE ne prend pas en compte le risque de spirale déflationniste. Vous vous attendiez à quoi de la part d'un ancien de Goldman Sachs ? Qui plus est, élu par personne, dirigeant d'une institution qui fait de l'ingérence dans la politique...

le 09/08/2012 à 19:13
Signaler
@Yenamarre entièrement d'accord avec vous mais on peut se poser la question : Mr Dragi roule-t-il vraiment pour sauver la ZE?

à écrit le 09/08/2012 à 18:43
Signaler
C'est Montebourg qui va etre content. Si j'etais lui, je demissionerais vite. Jouer les matamores dans l'opposition est une chose, etre aux affaires en est une autre.

le 09/08/2012 à 18:56
Signaler
Si vous pensez qu'un politicien professionnel doit démissionner à chaque fois qu'il ne sert à rien, j'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi vous continuez à aller voter, alors qu'ils ne servent collectivement à rien ? PS : si vous comptez me...

à écrit le 09/08/2012 à 18:30
Signaler
En France on est loin du compte : aucune réforme structurelle en vue (maintien du millefeuilles administratif), code du travail toujours aussi rigide, 35 heures, syndicats irréalistes etc.

le 09/08/2012 à 18:49
Signaler
Oui et en quoi ça fait baisser les coûts salariaux votre simplification du code du travail ? Vous voulez que je vous rappelle le taux de charge sur un salaire ? Et TOUT ce que ça finance ? Les faux semblants, la défausse ça ne va plus durer longtem...

le 09/08/2012 à 19:02
Signaler
Ceux qui prennent les decisions pour leurope ne sont pas elus et n'ont pas de problemes pour leurs feuille de paie

le 09/08/2012 à 20:04
Signaler
ben oui henri, c'est cela, vite, vite, vite...

le 10/08/2012 à 9:26
Signaler
Non, il a raison. Le code du travail est un grand frein a l'emploi. Il est difficile de l'expliquer a des gens qui n'ont jamais embaucher car ils ne peuvent pas en avoir conscience. Maiq croyez moi on a atteint un tel delire de protection de textes q...

le 10/08/2012 à 13:34
Signaler
J'ai peut-être embauché plus de gens que vous ... 82% de charges patronales sur un salaire, vous trouvez ça normal ? Pourquoi noyer le poisson ? Pour ne pas parler des choses qui fâchent comme l'état providence et le Ponzi des retraites financés en...

le 10/08/2012 à 13:35
Signaler
Et j'oubliais : financés par la dette vu que le Ponzi est en bout de course ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.