Pour la Buba, "le financement des Etats par les banques centrales peut rendre accro, comme une drogue"

Dans un entretien au Spiegel à paraître lundi, Jens Weidmann, le président de la Bundesbank s'est déclaré très critique envers ce scénario qu'il assimile à un "financement des Etats par la planche à billets".
Copyright Reuters

La Bundesbank multiplie ses attaques contre l'hypothèse d'un rachat d'obligations publiques par la Banque centrale européenne pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne ou de l'Italie. Dans un entretien au Spiegel à paraître lundi, Jens Weidmann, le président de la Bundesbank s'est déclaré très critique envers ce scénario qu'il assimile à un "financement des Etats par la planche à billets".

Début août, la Banque centrale européenne (BCE) s'était dite disposée à agir si besoin par des mesures exceptionnelles contre la crise, qui pourraient passer notamment par des achats de dette publique sur le marché.

"Une telle politique est pour moi proche d'un financement des Etats par la planche à billets", a estimé Jens Weidmann, jugeant qu'"en démocratie, ce devrait être les Parlements et non les banques centrales qui décident d'une telle mutualisation des risques".

"La manne des banques centrales attiserait sans fin les convoitises", estime encore le président de la banque centrale allemande, affirmant qu'"il ne faut pas sous-estimer le danger que le financement par les banques centrales peut rendre accro, comme une drogue".

Le président de la BCE, Mario Draghi devrait donner plus de détails le 6 septembre à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.

Commentaires 32
à écrit le 27/08/2012 à 16:16
Signaler
il a raison, il faut traiter les problèmes de façon rationnelle et objective plutôt que créer des bulles par a dette qui vont nous ruiner. chacun prend l'exemple des cancres de la classe, mais il faut regarder les bons exemples : la suéde, le québec,...

le 28/08/2012 à 11:33
Signaler
@marion C'est plus l'allemagne le modèle à l'UMP ? C'est bizarre mais l'argentine vous en avez dit beaucoup de mal qu'en ils ont virés le FMI. Finalement on dirait que le seul modèle qui vaille c'est toujours les autres... (Bizarrement j'ai oui dire ...

le 28/08/2012 à 20:42
Signaler
Mais non Bob, mon modèle, mon rêve, mon fantasme, c'est l'Ouganda où l'on vit beaucoup mieux qu'en Allemagne. Mais c'est vrai que cela va tellement bien en France qu'on ne va pas s'abaisser à regarder ce que fait les autres, surtout quand ça marche. ...

à écrit le 27/08/2012 à 15:28
Signaler
Tout à fait nous avons une différence de conception sur ce que doit être une société: les allemands font réduire le chômage, nous le faisons augmenter. Ils ont réduit les emplois publics de plusieurs millions, nous les augmentons. Ils ont 46 points d...

à écrit le 27/08/2012 à 10:29
Signaler
Les Etats sont déjà accro aux déficits... Une masse monétaire qui enfle, qui enfle... Il va falloir que cette masse monétaire se déverse quelque part : dans les salaires (avec donc de l'inflation) je ne crois pas trop, dans l'immobilier donc (quoique...

le 27/08/2012 à 10:58
Signaler
tout à fait d'accord, lesétats sont accro aux déficits, donc on peux en conclure que cette banque privée dénonce surtout les effets pervers de voir un marché d'emprunt fort lucratif lui passé sous le nez.... encore un témoignage d'un expert très obj...

le 27/08/2012 à 14:01
Signaler
@ Mickador / la Bundesbank "Buba" n'est pas une banque privée c'est l'équivalent de la banque de France.

le 28/08/2012 à 2:03
Signaler
Bien vu Tahi - Cette masse monétaire - dont les détenteurs (investisseurs) connaissent mieux que quiconque le risque de déclassement parce qu'ils ne veulent plus l'échanger entre eux - fait l'objet d'une ruée de nature physiocratique qui se déverse n...

à écrit le 27/08/2012 à 3:14
Signaler
Weidmann a raison, la tentation est trop belle, mais l'on ne peut plus continuer à payer de l'intérêt aux marchés, cela pénalise les finances publiques, sans compter la dramatisation des marchés investisseurs, laquelle a aussi des conséquences social...

à écrit le 26/08/2012 à 20:01
Signaler
Acceptera la France cettes diktats de la Alemagne en l avenir ?Et le peuple Espagnol combien de temp subira un gouvernement Quisling? Espagne a 47 millions d habitants et cette voi elu pur le capital nous conduit a une tres grave explosion sociale e...

le 27/08/2012 à 15:16
Signaler
Il est normal que la société se révolte quand les politiciens créent 25% de chômage et 50% chez les jeunes.

à écrit le 26/08/2012 à 17:51
Signaler
Le financement des état en quasi faillites par la BCE est pourtant la seule solution viable pour sortir a court terme de cette crise. Bien sur il faut des réformes structurelles. Mais ça va faire 4 ans déjà et on s'enfonce plus que l'on ne remonte. L...

le 26/08/2012 à 20:26
Signaler
Et quand plus vous payerez une inflation à 2 chiffres, en plus des impôts confiscatoires, alors même que vos revenus n'augmenteront plus, que direz vous ? Ah ! La planche à billets ! Comment peut on croire encore en des recettes aussi simples ?

le 26/08/2012 à 22:23
Signaler
Les rotatives tournent à pleine vitesse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ! Et pas d'inflation. Pas d'impôts confiscatoires. Les mauvais souvenirs du début des années 1920, avec les Allemands allant chercher leur pain avec une brouette pleine de bille...

le 26/08/2012 à 22:32
Signaler
Ah bon ? Il n'y a pas d'inflation en ce moment sur les matières premières ? Ah non,:! c'est vrai ! que je suis bête ! Ce n'est pas lié à la planche à billets mais seulement à la demande mondiale. Sinon, quand on regarde les prix des produits courants...

le 27/08/2012 à 3:24
Signaler
Mdr - Très juste votre précision. Officiellement Draghi ne dévalue pas parce qu'il ne touche pas au taux directeur, par contre, en réalité, il déprécie fortement la monnaie puisqu'il accroit la masse monétaire, plusieurs milliers de milliards ? déjà ...

le 27/08/2012 à 7:12
Signaler
MDR, d'où sortez vous ces chiffres d'inflation britannique complètement fantaisistes ? Vous parlez d"'inflation à deux chiffres" puis avancez 6% - qui ne correspond en rien aux statistiques annoncées pour juillet (2.6%). Bref.... pas très sérieux.

le 27/08/2012 à 14:03
Signaler
@ Truk : idem

le 27/08/2012 à 15:13
Signaler
Ne parlez pas trop vite, la FED ne pourra pas alimenter indéfiniement le pays en dollars. On parle d'une dégradation en 2013. N'oublions pas que la dette de l'Etat est colossale. Le budget Obama est bien des milliards de milliards d'impôts et de bais...

le 27/08/2012 à 15:22
Signaler
On sacrifie les chômeurs en taxant l'activité et on truque les chiffres, en particulier du chômage... le chômage réel en Angleterre est de 16%. Il y a eu des émeutes récemment. Ils ont aussi la récession et 8% de déficit... On peut dire que Brown l'a...

le 27/08/2012 à 18:40
Signaler
le fantasme sur l'inflation et l'hyperinflation a la peau dure ! Les analyses économiques de Truk sont parfaitement exactes !! L'inflation endogène en Europe n'est pas pour demain ! On peut observer que le RU a une inflation supérieur à 2% depuis bie...

à écrit le 26/08/2012 à 15:35
Signaler
D'apres ce que j'ai compris l'Allemagne ne demande pas aux pays du sud de faire de la croissance car ils en n'ont pas les moyens economiques mais au contraire des reformes de structure pour repartir sur des bases saines donc se sont des annees de sou...

le 26/08/2012 à 16:48
Signaler
D'accord avec vous. Mais est-ce que les pays du sud sont capables de s'adapter, se réformer et se redresser en se voyant imposer une politique récessive ? N'est-ce pas une vision utopique ? Voyez où en est la Grèce, le Portugal (qui applique pourtant...

à écrit le 26/08/2012 à 14:46
Signaler
Parce que le financement des Etats par les banques d'affaires ne les a pas rendus accros peut-être?

à écrit le 26/08/2012 à 14:20
Signaler
Il a raison. Mais que propose-t-il ? L'austérité ? Les Grecs essaient depuis trois ans (et ils n'ont pas rien fait), ça ne marche pas. Les Espagnols (plus sérieusement encore que les Grecs) aussi. Ca ne marche pas non plus. Les Portugais. Ca ne march...

le 26/08/2012 à 17:07
Signaler
Truk, vous qui avez une solution au problème actuel, je vous propose de devenir ministre de l'économie. Vous seriez sans aucun doute un excellent ministre à Bercy.

le 26/08/2012 à 17:25
Signaler
Ce n'est pas à Bercy qu'il faut être, mais à l'Elysée, car il ne s'agit pas de gérer les économies, mais de rompre des traités qui nous lient les mains. Pour briser l'Euro, et rétablir la juste respiration des monnaies entre elles, il faut avoir le p...

le 28/08/2012 à 11:34
Signaler
@Truk +1

à écrit le 26/08/2012 à 13:22
Signaler
Entièrement d'accord !

le 26/08/2012 à 13:44
Signaler
Pour l instant , pas trop de choix laissé par les politiques .

le 26/08/2012 à 14:30
Signaler
@COCO, je confirme, c est d ailleur deja le cas !!!!!!

le 26/08/2012 à 16:49
Signaler
et cela amélioré la situation ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.