Le triple A de l'Union européenne dans le collimateur de Moody's

L'agence de notation financière Moody's a abaissé lundi soir la perspective de la note de l'Union européenne qui passe de "stable à "négative". Une conséquences de décisions similaires pour plusieurs pays de l'UE comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Copyright Reuters

L'Union européenne risque de voir sa note abaissée à moyen terme. De "stable" la perspective pour l'évolution de sa note est passée à négative lundi soir. L'action de l'agence "reflète les perspectives négatives assortissant maintenant les notations Aaa de contributeurs clés au budget de l'UE: l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ensemble représentent 45% des recettes budgétaires de l'UE", explique-t-elle dans son communiqué.

Vers une dégradation de la note de la France en septembre?

L'Allemagne ainsi que les Pays-Bas et le Luxembourg avaient vu la perspective pour l'évolution de sa note abaissée en juillet, tandis que la France attend pour septembre les nouvelles évaluations de l'agence. Le cas de l'Autriche sera également réévalué. 

Incertitudes européennes

A l'occasion de l'annonce de ces décisions le mois dernier Moody's avait justifié ces changements en évoquant "les implications de certains développements en zone euro, tels que le risque croissant d'une sortie de la Grèce, la probabilité de plus en plus importante de plans de soutiens pour d'autres souverains de la zone euro et une croissance économique au point mort."

Le FESF dans le viseur

La Commission européenne peut emprunter de l'argent sur les marchés au nom de l'UE pour faire des prêts aux pays membres, notamment dans le cadre du mécanisme européen de stabilisation financière qui a servi pour les pays frappés par la crise de la dette. Bruxelles est également un garant pour certains emprunts de la Banque européenne d'investissement (BEI). D'autres institutions sont également dans la ligne de mire de Moody's, comme le FESF, le Fonds européen de stabilité financière

Commentaires 44
à écrit le 05/09/2012 à 10:08
Signaler
réaction normale malgré le tapage contre les agences, elles extiment la qualité de gestion des emprunteurs comme le fait n'importe quel banquier qui ne va pas préter à 3% si le particulier est super-endetté, qu'il est dans le rouge en trésorerie et q...

le 05/09/2012 à 10:35
Signaler
je partage votre analyse sur la mauvaise gestion de trops de pays et pas seulementy européens. maintenant il ne faut pas donner un blanc-seing aux agences de notation, elles ne sont composées que d'hommes et de femmes comme les gouvernements et donc ...

le 05/09/2012 à 10:51
Signaler
100% d'accord. Et complément, les agences jugent aussi la solidité de l'europe. Il faut une europe fédérale, gage de plus de cohérence et solidité. Mais certains esprits qui perdraient de leur pouvoir (et avantages) crient au scandale de la perte de ...

le 05/09/2012 à 11:06
Signaler
@ RPR je partage votre avis sur les imperfections et corrections à apporter, mais encore une fois, il faut prioriser les actions et s'attaquer aux causes. On aurait aucun problème de notation si on gérait comme n'importe quelle PME ou ménage, on sera...

le 05/09/2012 à 11:47
Signaler
@marion, encore une fois je partage je que vous dite. les français sont malheuereusement nombrilistes et oublis d'ouvrir les yeux sur ce monde qui avance sans les attendre ni avoir besoins d'eux. je suis malheureusement pessimiste pour l'avenir à co...

le 05/09/2012 à 15:49
Signaler
Que de propos irresponsables, sur fond de fédéralisme eurobéat. Le Fédéralisme n'est en rien une solution sans compter que c'est irréalisable dans des pays aussi différents. La France est une nation, l'Allemagne est une nation, l'Espagne est une nati...

le 06/09/2012 à 0:12
Signaler
@ RPR : tout à fait d'accord avec vos constats et propositions concernant cette partie du système de notation, et d'une certaine façon, plus de transparence et de contreprouvoir, des critères d'analyse compréhensibles. Et ok aussi sur le manque d'amb...

le 06/09/2012 à 0:38
Signaler
à @sylvie : vous avez l'art comme tous les gauchistes actuels de refuser de voir la vérité en face et d'évacuer les arguments les plus factuels, la démagogie et l'idéologie. neutralise toute capacité de réflexion et d'objectivité. Les états des états...

à écrit le 05/09/2012 à 9:19
Signaler
qu'ils enlèvent le 3A... et après... effondrement mondial de l'économie... Ca va être très dur pour les pays comme la Chine et consort... Ils perdront leur premier et plus gros partenaire économique... Ils seront aux premières loges avec des centaine...

à écrit le 04/09/2012 à 18:07
Signaler
pourquoi ne note t on pas les Agences de NOTATION ????

le 04/09/2012 à 18:30
Signaler
Parce que lorsque j'ai de la fièvre, je ne prends pas la température du thermomètre. Ne pas confondre la cause et les effets.

le 04/09/2012 à 19:03
Signaler
Ok, sauf qu'un médecin ne contrôle pas le thermomètre alors que les agences de notation sont contrôlées par Goldman Sachs, JPMorgan etc..

à écrit le 04/09/2012 à 13:52
Signaler
Ils n ont pas encore compris que la solution n était pas l augmentation des impôts mais la suppression de ces millions de fonctionnaires qui ne servent à rien et ne produisent rien sinon augmenter les déficits et empêcher les autres de travailler cor...

le 04/09/2012 à 14:54
Signaler
certe oui mais les fonctionnaires représentent le plus gros des bataillons d'électeurs du PS, donc ils ne feront rien de ce coté là.

le 04/09/2012 à 15:02
Signaler
Je pense que vous avez raison mais la situation se dégrade tellement vite qu il vont être incapable de maintenir cette politique longtemps du fait du mécontentement populaire et des émeutes qui s ensuivront!

le 04/09/2012 à 15:20
Signaler
@bravo "cette politique longtemps du fait du mécontentement populaire et des émeutes qui s ensuivront!" au contraire c'est si ils commencent à supprimer tout les fonctionnaires et bazarder le service publique que les gens vont descendre dans la rue v...

le 04/09/2012 à 15:35
Signaler
Quels clichés sur les fonctionnaires. Ca fonctionne toujours alors que les suppressions de postes sont très nombreuses dans la fonction publique et les conditions de travail de pires en pires.

le 04/09/2012 à 19:07
Signaler
Quand les fonctionnaires se plaignent , cela m'amuse ....ils ne parlent jamais de démissionner !!! Cependant , à les écouter , ils ne sont pas avantagés (bien au contraire , disent-ils !!!) mais ils y restent malgré tout .... Quelle bravoure !

le 04/09/2012 à 21:34
Signaler
Ces commentaires sont totalement en-dehors du sujet. Faites un petit effort pour commenter les articles des journalistes, s'il vous plait !

à écrit le 04/09/2012 à 13:08
Signaler
Rappel pour certains : les agences de notation ne note que ceux qui veulent emprunter, et travaillent pour le compte des prêteurs qui font estimer les risques liés à la qualité des emprunteurs potentiels. Refusez d'être noté, c'est possible : il suff...

le 04/09/2012 à 15:19
Signaler
Sauf qu'elles sont pas du impartial, votre banquier lui va se baser sur des valeurs objectives (votre salaire, votre apport..); Elles ont notsé des dérivés toxiques tout pourris triple A avant la crise. Elles sont dans la main des USA, la note de det...

le 05/09/2012 à 10:17
Signaler
@ Lyon69 : tout à fait d'accord, pour être bien noté il suffit de bien gérer, pas compliqué (nepas dépenser plus qu'on a et quand on est dans le rouge, prendre les dispositions pour s'en sortir et non s'endetter encore plus ), et pour ne pas emprunte...

à écrit le 04/09/2012 à 13:06
Signaler
Et qui note les agences de notation? Parce que avec leur à peut-etre que ... imaginons que ... ces bouriquets n'ont pas vu la crise alors elles devraient avoir des notes négatives, non?, pour usurpation de fausse intelligence, tromperie en bande orga...

à écrit le 04/09/2012 à 11:33
Signaler
Bientôt il faudra aller chez Moody's pour avoir une note. En tant qu'emprunteur BB+, Moody's m'autorisera à emprunter à 4,1% sur 15 ans si ma femme est blonde et que mes enfants ne sont qu'au nombre de deux. Mais Moody's aura découvert que j'ai fumé...

le 04/09/2012 à 13:01
Signaler
anticipe : change de femme si elle ne reste que pour ton fric !!!!

à écrit le 04/09/2012 à 10:46
Signaler
je dois être idiot mais Moodys et les autres ont le droit de tout noter? J'ai l'impression qu'ils notent des villes, des entreprises, des pays, des unions... à quand les boulangeries?

le 04/09/2012 à 18:35
Signaler
Je rappelle que les agences de notation ne notent que ceux qui l'ont demandés afin d'obtenir plus facilement du crédit auprès de créanciers.

le 04/09/2012 à 21:41
Signaler
Certes mais elles opèrent en situation de non-concurrence. Le système des agences de notation fonctionne pratiquement comme un duopole.

à écrit le 04/09/2012 à 10:06
Signaler
normal que la note de la France baisse puisque nous n'avons toujours pas de piste sur la baisse du train de vie de l'état.

le 04/09/2012 à 13:09
Signaler
Mais si on a des pistes sur la baisse du train de vie de l'état, ils arrete de construire les lignes GV alors pensez bien, le train ...

à écrit le 04/09/2012 à 9:53
Signaler
Payer avec quoi? Deutscher Michel a bien exposé la situation économique de l'Europe: elle résulte de la déflation salariale imposée pas les dirigeants allemands à ses salariés. Les déséquilibres sont là. Et qui dit déséquilibre en Europe dit guerre a...

à écrit le 04/09/2012 à 9:18
Signaler
En tant qu'allemand je me dis qu'après tout l'Allemagne peut quitter l'UE si cela bon lui semble. Pour le moment tout va bien, avec nôtre excédent de la balance commerciale de 15 Milliards PAR MOIS et ceci depuis plus de quinze ans nous profitons plu...

le 04/09/2012 à 10:20
Signaler
Sauf qui si vous sortez de l'union monetaire, tout les autres pays membre ce metrons daccord sur des taxes d'importation... Et la votre balance va se retournée a vitesse grand V. N'oubliez pas que 80% de vos exportation se font vers le reste de l'UE....

le 04/09/2012 à 11:08
Signaler
Sacré M92 ! Si l'Allemagne sort de l'union monétaire, cette dernière n'y résistera pas, ce qui invalide totalement la suite de votre raisonnement. Encore un qui aime jouer à se faire peur: "si tu me lâches, je te fais tomber". C'est le système actuel...

le 04/09/2012 à 11:50
Signaler
@clyde, non M92 a parfaitement raison, si l'allemagne sort de l'euro celui explose, et la nouvelle monnaie allemande va s'apprécier, les nouvelles monnaies de la france, italie etc.. vont dramatiquement se déprécier et donc tous les produits allemand...

le 04/09/2012 à 14:06
Signaler
Il est evident que si L ALLEMANGNE nous lache que l euro baisse et que nous soyons dans le meme tonneau que la GRECE l ESPAGNE et l ITALIE l EUROPE ne sera jamais construite a fond car on aura attendu trop longtemps pour faire une EUROPE fédérale co...

le 04/09/2012 à 14:51
Signaler
@ RPR: non, M92 a tort. Relisez ce qu'il dit puis ma réponse. M92 dit "Sauf qui si vous sortez de l'union monetaire, tout les autres pays membre ce metrons daccord sur des taxes d'importation". Il part donc du principe que si l'Allemagne sort de l'eu...

le 04/09/2012 à 15:54
Signaler
@clyde, vous avez raison sur un point j'ai lu trops vite le message de M92. pour moi une sortie de l'allemagne signifie la mort de l'euro, j'ai peut être tord mais je ne peux l'imaginer autrement. un retour à des monnaies nationales ne coulera pas l'...

le 04/09/2012 à 17:04
Signaler
Dans la foulée et même si je digresse un peu (quoique, 10 Grèce, ça fait beaucoup), je crois que le trio France / Italie / Espagne est en train de jouer un jeu dangereux avec l'Allemagne qui pourrait leur revenir en pleine figure. L'impression des di...

le 05/09/2012 à 9:56
Signaler
vous décrivez bien ce qu'une majorité d'allemand pensent actuellement du comprotement des pays dit latin. d'autre part il y a un sentiment de supériorité qui est en train de renaitre en allemagne. avant le réunification l'ex allemagne de l'ouest étai...

le 05/09/2012 à 13:33
Signaler
Oui d accord vec vous mais je dis que si l ALLEMAGNE lache et bien tout s écroule et nous aurons l air fin de montrer au monde que nous ne sommes pas capables de les suivre en donnant comme CHURCHILL le disait du sang et des larmes.Aussi quelque so...

le 05/09/2012 à 15:08
Signaler
Dans le cadre d'une Europe des Nations, oui. Dans le cadre d'une Europe Fédérale, non. Quant au fait que tout s'écroule, il s'agit d'une situation inédite donc personne n'en sait rien. Je ne vois que des incantations et des responsables jouant à se f...

à écrit le 04/09/2012 à 8:05
Signaler
Il faut bien qu'à un moment donné tous les pays de l'UE passe à la caisse payer ce qu'ils doivent. Qui paye ces dettes, s'enrichit.

le 04/09/2012 à 18:38
Signaler
Bin vas-y mais ne m'attends pas, je ne paye que mes dettes, pas celles des autres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.