Pendant ce temps, en Suède, on baisse les impôts des retraités

 |  | 525 mots
Lecture 3 min.
Le gouvernement de centre-droit suédois va diminuer les impôts payés par les retraités dans le cadre d'un budget de relance destiné à lutter contre les effets de la crise de la zone euro, annoncent lundi les dirigeants des quatre partis de la coalition gouvernementale - Copyright Reuters
Le gouvernement de centre-droit suédois va diminuer les impôts payés par les retraités dans le cadre d'un budget de relance destiné à lutter contre les effets de la crise de la zone euro, annoncent lundi les dirigeants des quatre partis de la coalition gouvernementale - Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alors que le gouvernement français envisagerait de mettre davantage à contribution les retraités, la Suède prend le chemin inverse en décidant d'abaisser leur niveau d'imposition. Une mesure incluse dans les 2,78 milliards d'euros de dépenses supplémentaires et de baisse de la fiscalité des entreprises et des ménages prévus dans le budget 2013.

Nouvel exemple de la bonne santé des finances publiques de la Suède, les retraités vont payer moins d'impôts l'année prochaine. Contrairement à la France, qui envisage de les mettre davantage à contribution, le pays "qui ne connaît pas la crise" prend donc le chemin inverse.

Le budget 2013 préparé par le gouvernement de centre-droit prévoit en effet de lutter contre les conséquences de la crise de la zone euro, destination privilégiée des exportations suédoises. En misant sur la consommation intérieure et l'investissement, le Royaume compte donc limiter l'impact sur sa balance commerciale de la mauvaise passe traversée par ses principaux partenaires. En clair, pendant que les pays de l'Union monétaire se serrent la ceinture pour respecter au plus vite un objectif de 3% de déficit public imposé par Bruxelles, la Suède prépare sa propre politique de relance.

Entre 58 et 81 euros en moins par an

Les retraités paieront donc entre 500 et 700 couronnes suédoises (entre 58 et 81 euros) d'impôts en moins par an, ont détaillé les dirigeants des quatre partis de la coalition gouvernementale dans une tribune publiée lundi par le journal Dagens Nyheter. Pour les caisses de l'Etat, cette mesure représentera un surcoût de 1,15 milliard de couronnes suédoises (133 millions d'euros) par an. Le gouvernement réfléchirait en outre à revaloriser les pensions des retraités célibataires et affirme qu'il se penchera de nouveau sur la situation fiscale des retraités lors de l'examen du budget 2014, année des prochaines élections générales suédoises.

Dépenses supplémentaires et réductions d'impôts

En attendant, ce coup de pouce aux retraités aura donc un coût limité pour la Suède. Au total, le gouvernement a prévu 24 milliards de couronnes (2,78 milliards d'euros) de dépenses supplémentaires et de réductions d'impôts pour son budget 2013. La semaine dernière, il avait déjà annoncé son intention de diminuer le taux d'imposition sur les sociétés en le ramenant à 22%, soit 1,5 point en dessous de la moyenne mesurée dans l'Europe des Vingt-Sept. Pour compléter son dispositif de relance, le gouvernement prévoit également d'augmenter ses investissements dans les infrastructures et la recherche.

La dette publique à peine supérieure à 30% du PIB

"Une grande partie de la population européenne va devoir vivre avec des hausses d'impôts et une baisse des prestations sociales pendant de nombreuses années à venir", écrivent ainsi les dirigeants des partis de coalition qui soulignent "une situation différente" en Suède "grâce aux politiques responsables qui ont assuré à l'économie suédoise un terrain solide et stable." Et on peut difficilement leur donner tort. Le royaume bénéficie en effet d'un contexte économique plutôt favorable. En août, la prévision de croissance a ainsi été relevée à 1,6% pour cette année, contre 1,1% précédemment. Le retour à l'excédent budgétaire prévu pour 2014 devrait par ailleurs permettre à la dette publique de passer sous les 30% avant 2020, alors qu'en 2010 elle frôlait les 40%. De quoi faire pâlir d'envie ses voisins européens.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2012 à 19:52 :
Je subodore que nos éminentes élites de Bercy sont en train de se poser ce type de question: " Est-il normal qu'un foyer fiscal de deux retraités qui sont propriétaires de leur logement et qui n'ont plus d'enfant à charge touchent ensemble plus de 2000 euros par mois s'ils n'ont pas de loyer à payer et plus la lourde charge financière d'élever leurs enfants?" Ils vont, sous peu, proposer de taxer à 75% la partie des retraites supérieure à 2000 euros pour un couple. Le prétexte: "LA JUSTICE SOCIALE" ou encore "LA SOLIDARITÉ" comme ils disent! Heureusement que Bercy et ses hauts fonctionnaires sont là pour supprimer une "inégalité devenue insupportable " avec les couples de 30 à 40 ans qui sont locataires et qui doivent encore élever leurs enfants! Voila un gigantesque gisement "d'économies" pour que notre service public et ses élites puissent continuer à dépenser sans compter!!!
a écrit le 19/09/2012 à 17:57 :
L'inflation est d'autant plus la solution que ce que fait Draghi pour tenter de sauver l'euro, c'est faire marcher la planche à billets, donc créer de l'inflation.
Le problème, c'est que ceci ne règlera rien pour La France , car les défauts de l'euro pour la compétitivité française demeurent. Cette solution sera éphémère, à moyen terme elle ne sauvera pas l'euro. Mais le risque c'est que ,lorsque l'euro mourra, la France soit déjà morte et enterrée (comme pays fort et respecté,j'entends beaucoup nous regardant déjà comme '' l'homme malade de l'Europe'' !!!).
a écrit le 19/09/2012 à 17:45 :
@oui mais
Il y a eu des dévaluations dans les années 60 aussi ! Et alors, vivait-on plus mal sous Raymond Barre quand l'inflation était à 2 chiffres? On avait un budget en équilibre et la France s'industrialisait au lieu de faire l'inverse!
A cause de l'euro , on perd en compétitivité chaque année (à l?intérieur de la zone surtout par rapport à l'Allemagne,car nous avons une inflation naturelle ou structurelle plus élevée; à l'extérieur de la zone parce que l'euro est trop cher ) et on ne peut la rétablir par des dévaluations.Quand il y avait le SME, les ajustements entre monnaies étaient faits chaque année. Cette perte de compétitivité ne pouvant être compensée par des dévaluations s'ajuste par la variable des délocalisations et du chômage. Et ensuite la spirale de l'endettement puisque la balance du commerce extérieur devient déficitaire! Vous êtes vous demandé pourquoi Peugeot ne vend presque plus au Maghreb et au Moyen-Orient , qui étaient quasiment des chasses gardées ?
L'euro nous tue et vous parlez de l'inflation comme d'un enfer ! L'enfer est devant nous,c'est le chômage, c'est celui de la Grèce que nous rejoindrons bientôt !! Paul Krugman, Joseph Stiglitz, jacques Sapir et d'autres nous disent que l'inflation n'est pas le problème.C'est la solution !!
a écrit le 19/09/2012 à 10:14 :
La Suède n'est pas dans l'euro. Tout est là. Si l"état français empruntait à la Banque de France , comme autrefois, et non sur les marchés financiers internationaux, ce serait,à terme, déjà 50 milliards d'euros d' INTERET de la dette en moins à payer chaque année !
Réponse de le 19/09/2012 à 12:03 :
Vous avez oublié les belles dévaluations des années 80..... bon avec la BCE c'est aussi une super belle dévaluation en cours avec à la clefs une super inflation à terme!
Réponse de le 19/09/2012 à 17:20 :
Il y a eu des dévaluations dans les années 60 aussi ! Et alors, vivait-on plus mal sous Raymond Barre quand l'inflation était à 2 chiffres? On avait un budget en équilibre et la France s'industrialisait au lieu de faire l'inverse!
A cause de l'euro , on perd en compétitivité chaque année (à l?intérieur de la zone surtout par rapport à l'Allemagne,car nous avons une inflation naturelle ou structurelle plus élevée; à l'extérieur de la zone parce que l'euro est trop cher ) et on ne peut la rétablir par des dévaluations.Quand il y avait le SME, les ajustements entre monnaies étaient faits chaque année. Cette perte de compétitivité ne pouvant être compensée par des dévaluations s'ajuste par la variable des délocalisations et du chômage. Et ensuite la spirale de l'endettement puisque la balance du commerce extérieur devient déficitaire! Vous êtes vous demandé pourquoi Peugeot ne vend presque plus au Maghreb et au Moyen-Orient , qui étaient quasiment des chasses gardées ?
L'euro nous tue et vous parlez de l'inflation comme d'un enfer ! L'enfer est devant nous,c'est le chômage, c'est celui de la Grèce que nous rejoindrons bientôt !! Paul Krugman, Joseph Stiglitz, jacques Sapir et d'autres nous disent que l'inflation n'est pas le problème.C'est la solution !!
Réponse de le 19/09/2012 à 17:43 :
Il y a eu des dévaluations dans les années 60 aussi ! Et alors, vivait-on plus mal sous Raymond Barre quand l'inflation était à 2 chiffres? On avait un budget en équilibre et la France s'industrialisait au lieu de faire l'inverse!
A cause de l'euro , on perd en compétitivité chaque année (à l?intérieur de la zone surtout par rapport à l'Allemagne,car nous avons une inflation naturelle ou structurelle plus élevée; à l'extérieur de la zone parce que l'euro est trop cher ) et on ne peut la rétablir par des dévaluations.Quand il y avait le SME, les ajustements entre monnaies étaient faits chaque année. Cette perte de compétitivité, ne pouvant être compensée par des dévaluations, s'ajuste par la variable des délocalisations et du chômage. Et ensuite,c'est la spirale de l'endettement puisque la balance du commerce extérieur devient déficitaire! Vous êtes vous demandé pourquoi Peugeot ne vend presque plus au Maghreb et au Moyen-Orient , qui étaient quasiment des chasses gardées ?
L'euro nous tue et vous parlez de l'inflation comme d'un enfer ! L'enfer est devant nous,c'est le chômage, c'est celui de la Grèce que nous rejoindrons bientôt !! Paul Krugman, Joseph Stiglitz, jacques Sapir et d'autres nous disent que l'inflation n'est pas le problème.C'est la solution !!
a écrit le 19/09/2012 à 4:06 :
Qui peut me rappeler l'auteur de cette citation qui concerne les socialistes :''Ils aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent '' .C'est tres bon.
Réponse de le 19/09/2012 à 22:12 :
Stakhanov ?
a écrit le 18/09/2012 à 18:45 :
bonjour,
pendant que vous vous chamaillez d'autres qui essaient de se faire oublier s'engraissent avec notre argent. Regardez les documentaires sur la chaine que personne ne regarde ou si peu.
Vous comprendrez pourquoi il ne reste plus d'argent pour nous les petits.
a écrit le 18/09/2012 à 18:36 :
c'est bien ce que je rabache, ceux qui ont eu une politique courageuse remontent la pente, la suéde a une meilleure protection sociale que la france et dépense moins, la finlande dépense 30% de moins par élève et est bien mieux classée que nous, l'usine à illétrisme, etc etc.. mais les lâches et qui protègent leur électorat prennent l'exemple des cancres de la classe (grèce, espagne..) pour dire que "l'austérité" (en fait dépenser pas plus qu'on ne gagne) n'est pas la solution mais l'endettement supplémentaire !!!!! qu'ils prennent exemple sur les meilleurs de la classe !! étouffer l'économie et les ménages par encore plus d'impôt, c'est créér le chômage de façon massive, alourdir la charge de la dette, et destruire les classes moyennes, c'est un crime contre la société. Hollande démission !! qu'on les juge tous pour ce génocide économique et association de malfaiteurs pour détournement de l'argent public (syndicats, politiques, administration) !!
Réponse de le 18/09/2012 à 19:08 :
Les français, retraités compris, n'ont que les représentants qu'ils méritent ! À force de systématiquement fuir la vérité et cautionner la démagogie, depuis 30 ans, au prétexte de s'arc-bouter sur ses petits avantages catégoriels ou générationnels, il ne faut pas venir 30 ans après donc, crier "haro sur le baudet! ". Tous ceux de plus de 50 ans, c'est mon cas, feraient bien de se regarder dans la glace !
Réponse de le 18/09/2012 à 21:58 :
@ Henri qui répond avec un iphone
Vous devriez déjà acheter français!
Si la Suède fonctionne c'est aussi parce qu'ils aident leurs proches et font bosser leurs proches! Cf IKEA qui continue à donner du boulot à sa région et qui fait vivre son pays!
@ Marion : Bravo pour votre lucidité!
Réponse de le 18/09/2012 à 23:22 :
heu, IKEA , c'est la boite ou le patron suédois habite en suisse...
Réponse de le 18/09/2012 à 23:23 :
bien d'accord Pelisse, le PS et adhérents c'est le parti des Schyzophrènes, on achète chinois, on fait travailler au noir, on triche sur les déclarations, mais on demande de meilleures protections, la garantie de l'emploi, des augmentations de prestations, et de beaux discours pour se donner bonne conscience tout en faisany le contraire! les japonais qui ont l'esprit civique n'ont pas de problèmes : le peuple a acheté la dette !! dons à l'abris des marchés ! il y a ceux qui causent et trouvent tous les alibis pour ne rien faire, et ceux qui agissent et ont des résultats !
Réponse de le 19/09/2012 à 8:46 :
+1 Pelisse répond certainement avec un des derniers ordinateurs de marque française fabriqué en France... Ca doit être un Bull Micral de 1972
Réponse de le 19/09/2012 à 9:43 :
Il faut tout de meme remettre les choses en perspectives, la Suede puise son excedent commercial grace a des ressources naturelles dont la france ne dispose pas...
Bien sur, l'etat sans dorure ni fioriture et la culture de la reussite par le travail aident beaucoup.
Réponse de le 19/09/2012 à 16:59 :
@ Perspective : Pour le commentaire, ce n'est pas faux! Sourire! Mais j'avoue qu'ils sont bons et pas de dépenses inutiles, une avance de 20 ans dans les déchets, l'environnement et l'écologie...
@ Jem : Et vous votre ordinateur? Il n'est pas français mais d'un autre côté, il faudrait que la France en fabrique (des bons et des rapports qualité prix intéressants et made in France)! Par contre, côté vêtements, je m'oblige à prendre des marques "made in france"! Et de toute façon, c'est Henri qui crache dans la soupe me semble-t'il?
@ Marion : Toujours ok avec vous!!!
Réponse de le 19/09/2012 à 17:00 :
@ Marion : Par contre, droite ou gauche en France pour moi c'est le même combat!
a écrit le 18/09/2012 à 18:30 :
Détrompez vous, en Suède on paye aussi des impôts!,
www.lemoci.com/Suede/14-Fiscalite-Comptabilite.htm
Réponse de le 18/09/2012 à 21:47 :
bien sûr qu'ils payent des impots,mais pour des actions courageuses et des résultats bien meilleurs qu'en france, ils sont repartis dans le progrès pendant qu'on s'endette encore plus, qu'on fuit les économies et que la seule action que sait faire ce gouvernement, c'est taxer et dénigrer les entreprises et faire des dépenses clientélistes stériles
Réponse de le 19/09/2012 à 9:33 :
Vous avez entièrement raison.
a écrit le 18/09/2012 à 18:18 :
Hollande m'a ''tuer''.
Réponse de le 18/09/2012 à 23:30 :
certes mais comme disait "le très honorable" Fabius : responsable mais pas coupable !
a écrit le 18/09/2012 à 18:15 :
2017 .....C'est trop loin . REVOLUTION !
a écrit le 18/09/2012 à 18:07 :
Rien à craindre en France, nous avons "Flamby" dit le Président normal ! Il va s'occuper des deniers de ses sujets, retraités ou actif ! Attention, ce que nous avons connu avec Sarko, c'était du gâteau à côté de ce qui nous attend !!! Cramponnez vous , le pédalo va bientôt tanguer !!!
Réponse de le 18/09/2012 à 22:03 :
En ce qui concernent les vieux sujets , on va s'occuper de leurs dentiers , on ne sait jamais , après avoir les avoir soulagés de leurs deniers !
a écrit le 18/09/2012 à 17:43 :
a quand la revision des retraites de deputes,senateurs ,deputes europeen ,le seul vote a l'assemblee nationale qui a obtenu 99% de non est le vote pour l'abaissement des salaires des deputes,les français ne sont pas des vaches a lait ! le PS preparez a rembaler en 2017!!
a écrit le 18/09/2012 à 17:31 :
Peut-être que François le petit va bientôt penser à donner à chaque retraité un temps de vie et qu'à l'échéance il devra se présenter à l'usine qui le transformera en biscuit protéiné, Il faut s'attendre à tout avec ces énarques socialos comunistes
a écrit le 18/09/2012 à 15:45 :
Si le gouvernement veut taxer davantage les retraités, nous augmenterons le prix des logements et les loyers pour compenser ces impôts.
Réponse de le 18/09/2012 à 16:16 :
Helas NON, les loyers vont etre plafonnes ! Ha Ha ha !
Le francais, retraite ou actif erst une "vache a lait" il est la pour produire, ganger des sous et les donner a l etat !
Réponse de le 18/09/2012 à 18:40 :
pas à l'état mais aux fonctionnaires, politiciens et syndicats qui vivent sur le dos de privé qui créé la richesse, le privé est l'esclave du public, mais il a le droit de voter pour "légaliser" ce système, pas d'autres choix, vive la démocratie à la française !
Réponse de le 18/09/2012 à 19:18 :
faut pas se laisser endoctriner par les pseudos libéraux.en france ,seule la fonction publique est rentable,et cela ne réussit pas si mal parce que la france est en tete de performance de croissance en europe
Réponse de le 18/09/2012 à 20:11 :
la fonction publique rentable ??? mais la dette de 1700 milliairds d'euros et les intérêts qu'on n'arrive même pas à rembourser, ce n'est que l'état, la sécu, les collectivités !!! il faut enlever les oeillères de l'idéologie et regrader la vérité en face, le rapport de la cour desc omptes, de l'ocde, on a les plus forts effectifs d'europe et le plus fort niveau d'endettement réalisé par le public !! et avec des performances de plus en plus en déclin; Le public est le cancer de l'économie française, il transforme toute la richesse créée par le privé en dette. Rien à voir avec la suède, avec de vrais syndicats, 80% de syndiqués parqcu'ils savent discuter avec les patrons, trouver les bonne solutions etc, pas nos représentant politiciens qui tirent à boulet rouge sur les entreprises, nous coûtent 5 millards par an pour seulement 5% de syndiqués !!!! et tout à l'avenant ! le public c'est roue libre et dépenses max, aucue logique, aucune performance, la honte de l'europe, c'est factuel, n'en déplaise aux aveugles dogmatiques de gauche qui effecitvement profitent bien du système, 35h max quand les autres bossent 70h pour payer les premiers ! le public tient en esclavage le privé
Réponse de le 19/09/2012 à 11:11 :
C'est assez incroyable de voir la haine du publique se développer dans ce pays...
Qu'il y ait des réformes massives a faire, d'accord, mais déja partir sur le principe d'une fonction publique monolithique est une erreur quand on sait que les métiers de la santé, de la sécurité intérieure, de l'administration ou encore de l'éducation n'ont pas grand chose en commun, ni sur les conditions de travail, ni sur les salaires et avantages et encore moins pour le nombre d'heures travaillées.
D'ailleurs si vous faites une recherche rapide sur internet, vous verrez que la part de publique dans les actifs suédois est supérieure a la France....
Et enfin 70h dans le privé contre 35h dans le public, vous vous moquez du monde la...
a écrit le 18/09/2012 à 15:43 :
Beaucoup d'informations apparemment, sauf une, essentielle, et la seule significative: combien paient-ils d'impôt finalement après leur fameuse réduction annuelle de quelques dizaines d'euros?
a écrit le 18/09/2012 à 15:33 :
Tous ces commentaires oublient que les gens qui prennent leur retraites aujoud'hui ont travaillé dure pour payer les retraite des plus anciens et les étude des plus jeunes, on parle de 40 heures, je ne connais pratiquement personne à part les fonctionnaire qui ai travaillé 40 h, moi j'ai passé 50 ans à bosser 50 ou 60 heures, et quand je dis travailler c'est travailler, pas de pose café ni rtt,, on demande un effort aux retraité, mais ils font des efforts depuis des années, avec les prélèvements qui n'existaient pas comme la csg et autre cotisation sociales, avec une retraite cotisée plein pot mais versement jamais réévalué pour suivre l'évolution des salaires, par ex; quelqu'un qui a cotisé plein pot toute sa vie sur le plafond devrait toucher aujourd'hui 45% du plafond, et bien non il touche sur un plafond recalculé avec des % d'actualisation qui sont inférieurs à l'évolution du plafond actuel. Quand il a travaillé 50 heures par semaine de 14 à 70 ans il est usé et peut espérer dans le meilleur des cas vivre 10 ans (mais pas tous) avec 1000 ?uros par mois et on voudrait encore lui en prendre????
Réponse de le 18/09/2012 à 17:46 :
Combien de fois faudra-t'il expliquer le mécanisme de la répartition ? Vous n'avez pas cotisé pour votre retraite mais pour payer les pensions des classes creuses vous précèdant. Du fait du Baby puis Papy Boom, le système est totalement en déséquilibre : croissance faible, chômage élevé, trop peu de cotisants, beaucoup de bénéficiaires ! Si les retraites sont encore payées sans trop de problèmes, c'est en partie gràce aux dettes que contractent les caisses de retraite et l'état (pensions des fonctionnaires) Pourvou Qué Cha Doure ....
Réponse de le 18/09/2012 à 21:59 :
Non je ne suis pas neuneu, enfin pas encore, mais quand on verse des centaines d'Euros de cotisation on a bien l'espoir que ça va compter pour notre propre retraite, ce qui est le cas d?ailleurs, même si du point de vue trésorerie on sait que nos cotisations servent à payer ceux qui sont en retraite, c'est ce que je veux dire, en 50 ans j'ai cotisé le "droit" d'avoir une retraite à proprata.
Réponse de le 19/09/2012 à 8:18 :
Tout-à-fait d'accord avec vous, Alpha, nos retraites on ne les a pas volés, la plupart, nous avons travaillés dur...les impôts, nous les payons, nous aidons même nos enfants et petits-enfants, alors ça suffit, que l'on nous laisse un peu en paix, et profiter du temps qu'il nous reste...
Réponse de le 19/09/2012 à 8:48 :
Vous aurez une retraite tant que nous les jeunes on ne se barrera pas en masse à l'étranger car pas de boulot en France
Ca m'étonnerait que les fonds de pension américains vous les payent vos retraites
a écrit le 18/09/2012 à 15:13 :
Un retraité mois pauvre que le plus pauvre : avertissement à la cour des comptes : il n'y a pas chez moi de couronne dentaire en or à récupérer , désolé , et je me débrouillerai pour que les organes ne le soient pas non plus !
a écrit le 18/09/2012 à 14:54 :
Cela me rappelle 70ans en arrière , à cette époque , on arretait alors certaines catégories de personnes , cela s'appelait des rafles , je ne sais pas exactement , et ensuite on les tondait : maintenant on les tond d'abord , on leur fait les poches , aux parents isolés , retraité(e)s, et autres handicapé(e)s , etc... , les rafles on verra plus tard , car il y a une loi en gestation sur le droit de les euthanasier pour leur éviter d'horribles souffrances , et il faut attendre : ce n'est pas très intelligent d'écrire cela de ma part , mais finalement , meme les rom's sont mieux traités que nous , les vieux débris , les rebuts !
Réponse de le 18/09/2012 à 15:18 :
Je l'attendais l'amalgame avec le nazisme : point Godwin atteint YES !
Réponse de le 18/09/2012 à 16:36 :
tous a fait d accord moi je doit prendre ma retrait en avril prochain et bien jais la trouille se gouvernement me fait peur temps pis mais vivement le prochain mais 68 debout contre se gouvernement de voleur
a écrit le 18/09/2012 à 14:26 :
exemple à suivre
a écrit le 18/09/2012 à 14:13 :
le faciste du sarskosiste aurait eut des effets graves envers les vieux (le monde aurait dut intervenir )
Réponse de le 18/09/2012 à 15:12 :
ça veut dire quoi votre bla bla.???
Réponse de le 18/09/2012 à 17:27 :
realité d'un parti tres dangereux pour le peuple
Réponse de le 18/09/2012 à 19:50 :
J'aurais mieux compris si déjà vous aviez écrit sarkozisme, mais votre réponse compte tenu du sujet n'est pas plus clair, tant pis.
a écrit le 18/09/2012 à 14:12 :
À la 1ère occasion barrez-vous à l'étranger pour créer, innover, entreprendre Laissez ce pays de rentiers s'enfoncer dans le déclin que Baverez, Le Boucher, Revel, De Closets et d'autres racontent depuis 30 ans !!!
Réponse de le 18/09/2012 à 14:38 :
à Votez avec vos pieds: en 1983, j'ai créé une société aux USA pour vendre des produits français et ainsi faire travailler des français !! c'est çà le patriotisme, c'est ce que la classe politique toutes orientations confondues s'est acharnée à détruire et ce que les "rapportés" étrangers vivant en France ne comprennent pas !!!
a écrit le 18/09/2012 à 13:58 :
Normal , La Suède n'a pas eu de baby-boom , donc moins de personnes âgées et moins de retraités , d' ou la redistribution maintenant , sans oublier que les retraités ont payés très cher leurs retraites .
Réponse de le 18/09/2012 à 16:09 :
Pas de baby boom donc pas de Henri pour vilipender toute une generation. Pauvre suedois, ils ne savent pas ce qu'ils manquent ...
Réponse de le 18/09/2012 à 17:41 :
Retournez la proposition : les suédois ont un des comptes équilibrés car ils ont des millions de Henri qui ne s'en laissent pas compter ...
Réponse de le 18/09/2012 à 19:06 :
@bautzen
Désolé de vous décevoir, mais après recherche, la Suède et les pays scandinaves ont bel et bien eu un babyboom après guerre :
Suède : http://www.nationmaster.com/country/sw-sweden/Age-_distribution
Danemark : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pyramide_Danemark.PNG
Difficile de faire plus explicite.
a écrit le 18/09/2012 à 13:52 :
Les jeunes barrez vous en Suède,sinon on est obligé de payer des impôts sur nos retraites pour payer vos RSA.
Réponse de le 18/09/2012 à 14:55 :
Drole d'idée que vous avez de la société et des jeunes... Combien de jeunes sont en train de travailler pour financer votre retraite pendant que vous écrivez des inepties ici-meme?
Certes vous méritez votre retraite, mais ne pensez-pas que vous avez été le seul a travailler, a payer des impots, etc.
Réponse de le 18/09/2012 à 15:26 :
"Mériter sa retraite" n'importnawak ! Dans un système par répartition financé de plus en plus par la dette (trop de bénéficiaires 15 millions, pour trop peu de cotisants, les 16 millions d'actifs du secteur marchand se coltinant en plus 4 millions de chômeurs et 6 millions de fonctionnaires), ce sont les créanciers qui diront combien de temps encore les français "méritent" leur argent !
Réponse de le 18/09/2012 à 15:57 :
finalement Henri qui trouve grace a vos yeux? Puisqu'entre les 68tards, les chomeurs, les fonctionnaires, et j'en oublie certainement, il doit plus rester grand monde... Les jeunes? ah ben non j'imagine que non... Les retraités? ah ben non, non plus...
Réponse de le 18/09/2012 à 20:08 :
Ceux qui ne racontent pas n'importe quoi peut-être ?
Réponse de le 19/09/2012 à 12:32 :
Quelle prétention de penser etre le seul a connaitre la Vérité...
a écrit le 18/09/2012 à 13:50 :
Moi j'ai travaillé à l'âge de 13 ans, du descendre à la mine, près de cent heures par semaine, je me suis battu contre les nazis durant l'occupation tout en mourant de fin et de froid, puis j'ai du aller deux ans faire la guerre d'Algérie, j'ai connu les grandes famines, le choc pétrolier, les émeutes de 1968, la dictature de Franco, donc je mérite amplement ma retraite. que les jeunes ne se leurrent pas, ils ne tiendraient pas 20 min nos conditions de vie à l'époque. Imaginez une vie sans Ipad, ni Iphone...
Réponse de le 18/09/2012 à 14:54 :
Ok, vous avez fait l'Algérie, donc vous aviez entre 18 et 20 ans. Ca fait une naissance en 1934.
Vous aviez donc 10 ans en 1944?
Réponse de le 18/09/2012 à 15:19 :
@cavaliere : as tu fait la guerre de cent ans, celle de 1870 ou de 14-18 ?
Réponse de le 18/09/2012 à 16:05 :
Et moi j'ai été l'aide de camp de Napoléon à Waterloo et les conditions de travail y étaient épouvantables
Réponse de le 18/09/2012 à 16:15 :
moi je ne me suis pas battu contre les nazis,trop fatiguant.j'ai préféré collaborer comme la majorité de mes compatriotes.quel mal y avait il a cela?cela fait 50 ans que je suis a la retraite.je sais,c'est pas bon pour les comptes,mais on choisit pas la date de sa mort!
Réponse de le 18/09/2012 à 22:16 :
@dentier et cataracte : Trop bon votre commentaire! Rire!
Heureusement qu'Alzheimer ne vous guette pas! Merci de m'avoir fait rire!
Réponse de le 19/09/2012 à 5:45 :
@pelisse:je ne me souviens pas de ce que mon médecin m'a dit au sujet d'alzheimer
Réponse de le 19/09/2012 à 8:49 :
Pelisse confond la tribune avec un site de rencontres
Réponse de le 19/09/2012 à 17:08 :
@ Meetoc : Pelisse ne drague pas, elle s'instruit! La Tribune ne censurant pas mes commentaires et étant encore en démocratie, veuillez être plus circonstancié et plus proche du sujet SVP!
a écrit le 18/09/2012 à 13:30 :
Au moins chez eux, les retraités n'ont pas ruiné le pays par égoisme et ne laissent pas aux génération suivante des tonnes de dettes à rembourser.. vive le toupourmagueulisme des 68ards...Et après on s'étonne de voir autant de jeunes et d'entrepreneurs quitté ce pays miné par la gérontocratie.
Réponse de le 18/09/2012 à 14:18 :
combien de fonctionnaire ..combien d élu rémunéré par habitant ...toute la question est la pourtant on vie bien dans ce pays
Réponse de le 18/09/2012 à 14:47 :
Ça ne fera pas le compte de supprimer les communes rurales, gérées par des bénévoles : trop peu de cotisants pour beaucoup d'inactifs
a écrit le 18/09/2012 à 13:09 :
Arretez vos conflits de generations .L'economie et le pays s'est construit avec ceux qui sont a la retraite aujourd'hui .Inutile de generaliser ,ils ne sont pas tous proprietaires .De plus ,s'ils le sont ,pour beaucoup ,c'est pour ameliorer les revenus de la retraite et...lorsque leur locataire ne payent pas ,ils sont en difficulte.Ne pas oublier que le retraites ont tavailler 40 heures par semaine ,donc les charlots qui ont les renes de la France doivenr payer pour cela .Le mal vient d'ailleurs ,de gens incompetents ,malheureusement elus,ils ne savent pas construire ,ils ne savent que decourager ,devaliser ,detruire .On doit taxer plus ceux qui ont voter pour eux ,car ils l'ont voulu .
Oui ,taxez plus les socialistes ! C'est la solutions !
Réponse de le 18/09/2012 à 13:34 :
Mais qui vous parle de conflit générationnel ? On parle de cette détestable idéologie de 68 qui a contaminé pas toute mais une bonne partie de la génération d'après guerre : celle qui vit aujourdhui dans une bulle, aux crochets de sa jeunesse et qui refuse d'être solidaire ! La génération "moi je ! J'ai des droits" qui est tellement loin du sens du collectif qu'elle n'a meme pas su créer une solidarité INTRA générationelle ! J'en veux pour preuve que ceux qui ont viré des boîtes les quinquagénaires, sont eux-mêmes des quinquagénaires !!
a écrit le 18/09/2012 à 13:00 :
Rétablir la vignette sécu sur l'alcool au lieu d'imposer des éthylotests qui ne servent à rien .
a écrit le 18/09/2012 à 12:52 :
La France depuis env.40 ans a été dirigée par des " GRANDS COMMIS " tous énarques,la crème
de la crème de l'intellighentia étatique.Les résultats sont la.Droite ou gauche c'est pareil.Manque
d'idées,populisme à tout va.Donneurs de leçons,mediocrité à tout niveau.Appareil étatique de
tiers monde (30 % plus qu' en Allemagne et 40 % plus que aux USA ).Un Pays à la derive qui
se cherche dans sa propre culotte sans rien trouver...Nous irons souffrir et de beau.....
a écrit le 18/09/2012 à 12:45 :
oui mais les jeunes suédois acceptent de travailler et de faire des efforts,pas comme les jeunes français qui refusent de cotiser.pourtant nous avons bati le pays dans lequel ils s'épanouissent.on peut rajouter que les retraites suédoises sont plus généreuses qu'ici.personne ne vit en suède avec 2000 euros tout en ayant cottisé 30 ans.moi c'est pourtant mon ca s dans ce pays mal géré qu'est la france
Réponse de le 18/09/2012 à 14:14 :
Non mais, je rigole ou quoi ? Le retraité ratp se plaint de ne toucher que 2000 euros/mois, tout en ayant cotisé 30ans !!! Donc, si ce retraité a commencé à travailler à, disons 20 ans, il a pris sa retraite à...50 ans !!! Et il se plaint !!!!! Vaut mieux entendre ça qu'être sourd....
Réponse de le 18/09/2012 à 14:48 :
Surtout que des jeunes francais et suédois, aux vues de vos propos, vous devez pas en connaitre beaucoup...
Réponse de le 18/09/2012 à 14:50 :
Les retraite suedois sont pas parti non plus a 45/50/55 ans cher retraite RATP, meme dans la fonction publique, donc ils ont alimente plus longtemps les caisses de retraites, qui sont excedentaire du coup..... L'age moyen de depart chez eux est autour de 66 ans....... Bref il y a la generation 68 du nord qui a bosse pour maintenir sont systeme (Finlande, Danemark, Suede, Norvege...) Et celle du sud qui a toujours vote pour des gouvernement qui ont maintenu leurs acquis de depart anticipe, en allourdissant toujours plus le fardeau de la dette sociale......... Sauf qu'aujourd'hui le systeme est sur le point d imploser et sans REFORME qui va faire mal, y compris a vous, il mourra.....
Réponse de le 18/09/2012 à 16:20 :
si j'ai pris ma retraite a 50 ans c'est d'abord que j'y avais droit,ensuite parce que j'étais usé.beaucoup d'horaires décalés de pression,bref un travail usant que beaucoup de professions style commerçants,artisans ou financiers ne peuvent connaitre....
Réponse de le 18/09/2012 à 16:59 :
arretez votre provocation
Réponse de le 20/09/2012 à 10:25 :
use dite vous mon..... Le chauffeur routier qui lui part a 60/65 ans, avec beaucoup moins d avantage peut dire qu il est use, et il SE PLAINT PAS..... alors stop aux mensonges!!!!!! Vos regimes speciaux et depart anticipe sont totalement INDUS
a écrit le 18/09/2012 à 12:37 :
La Suède s'est réformée en période d'expansion économique. Pendant ce temps là, en France, Martine et Dominique ont inventé les 35 heures. Lorsque la crise est arrivée en 2007, la Suède a privilégié ses entreprises. Pendant ce temps Nico a accru les charges et réglementations absurdes qui pèsent sur les entreprises et renforcé l'assistanat à crédit ! François en prend le chemin, ce qui était prévisible ...
Bravo les Ponzi soixanthuitards ! Clap clap !
Réponse de le 18/09/2012 à 12:48 :
Je pense qu'apres je ne sais combien de messages critiquant les "Ponzi soixanthuitards", on a bien compris votre point de vue, pas besoin d'en faire des tonnes....
Réponse de le 18/09/2012 à 13:06 :
Ça s'appelle la redondance et ça fonctionne visiblement...
Réponse de le 18/09/2012 à 14:51 :
Fonctionne uniquement pour votre égo....
Réponse de le 18/09/2012 à 15:18 :
Merci de l'alimenter ...
Réponse de le 18/09/2012 à 17:21 :
Je propose au redondant Henri de voter FN!!!!
Réponse de le 18/09/2012 à 20:25 :
Je crois comprendre qu'il ne vote pas. Son discours = anar de droite
Réponse de le 18/09/2012 à 20:51 :
lol! Il devrait voter FN je le répète!
Réponse de le 18/09/2012 à 21:06 :
Vous êtes payée pour faire voter Le Pen ?
Réponse de le 18/09/2012 à 21:40 :
@ Nous Voila : Vous me parlez?
Je vote plutôt à gauche mais si un de ces politicards de gauche ou de droite a les couilles de faire du déblayage et en passant par le haut, j'adhère!
JE NE VOTE PLUS POUR LE MOMENT CAR JE ME BATS POUR MES PAPIERS SUÉDOIS!
Par contre, dans la vie quotidienne je leur annonce des rébellions écologiques par exemple qu'ils acceptent EUX!
Comme quoi, le vieil adage de la blonde est à revoir! Ils sont blonds, calmes mais acceptent les idées d'autrui! A bon entendeur...........
a écrit le 18/09/2012 à 12:10 :
Qu'espérez-vous avec un "Capitaine de pédalo" à la barre ??? Nous allons vers des jours très difficiles, retraités ou pas. Nous l'avons élu (pas moi) il faut maintenant assumer !!!
Réponse de le 18/09/2012 à 13:52 :
Les jours très dificiles nous les avons eu pendant 5 ans sous le règne de Sarko Aujourd'hui plus de justice et de solidarité Les retraités les plus aisés doivent être solidaires
Réponse de le 18/09/2012 à 15:09 :
Personne ne règne nous avons un président pas un roi et je ne sais pas pourquoi mais je sens que vous serez en première ligne pour trinquer après les décisions de notre actuel gouvernement.
Personne ne doit rien a personne, on est solidaire si on a envie, sinon on se tire. Essayez de presser un savon mouillé pour en faire sortir du jus vous verrez ce que vous gagnerez.
a écrit le 18/09/2012 à 12:04 :
Bravo la Suède !
a écrit le 18/09/2012 à 12:01 :
Dire que la Suède s'en sort grâce à sa monnaie, c'est oublier la crise scandinave des années 1990 et le pragmatisme qui a prévalu pour la résoudre. Notamment le fait que 70% des postes fonctionnaires relèvent maintenant du droit privé et ne sont plus titulaires de la fonction publique. Seuls les postes régaliens le sont restés.
voir www.vigile.net (Pourquoi-le-modele-suedois)
a écrit le 18/09/2012 à 11:28 :
7,5% des salariés sont syndiqués, semaine à 37h , 25 jours de congés ouvrables pourtant l'économie tourne. Car les syndicats et patronats négocient continuellement et fixent des conventions collectives réévaluées régulièrement. Tout le problème en France se situe au niveau de la loi qui se place au-dessus des conventions, alors que ce qui prévaux en Allemagne au Danemark ... ce sont les conventions collectives par branche qui sont au dessus du reste et qui s'adaptent beaucoup mieux selon chaque secteur d'activité. La compétitivité passe aussi par là avant tout.
a écrit le 18/09/2012 à 11:22 :
"Politiques responsables"
Voilà deux mots oubliés en France depuis trop longtemps
a écrit le 18/09/2012 à 11:11 :
titre porvocateur mais l article est bien mieux; En bref la suede a fait il y a 10 ans des reformes et actuellement va mieux; Donc on peut distribuer plus, et en partie a ceux qui ont paye pour ses reformes
En france, la france va mal et il semble logique que ceux qui ont envoye la france dans le mur (plus un budget en equilibre depuis 30 ans) soient ceux qui payent. autrement si vous avez vote mitterrand en 81, chirac en 95 et Sarkozy en 2007 vous etes plus coupable que quelqu un qui a 18 ans aujourd hui
surtout quand on pense qu eles retraites actuels ont un niveau de vie superieur aux actifs. Et l avenir de la france c est pas les vieux mais les jeunes
Réponse de le 18/09/2012 à 11:31 :
Si les jeunes (je suppose que vous en faites partie) vivent comme ils vivent et profitent largement du système, c'est bien grâce aux "vieux". Ne mordez pas la main qui vous nourrit !
Réponse de le 18/09/2012 à 11:44 :
à cdg, pas compris ??? je prends mon cas, j'ai 212 trimestres de cotisations payées ( plusieurs emplois en même temps), et je n'ai "que" 1500E/mois. En fait, j'ai payé les retraites versées à la génération précédente et en même temps que je payais ces retraités, j'ai ,payé les retraites des fonctionnaires en retraite avec mes impôts! l'état ne payant pas les retraites de ses employés et ne les provisionnant pas non plus !!! à méditer, sinon, on va directement vers une guerre civile !
Réponse de le 18/09/2012 à 11:52 :
Le leitmotiv du Ponzy soixanthuitard a toujours été TPMG "Tout Pour Ma Gue..e". Autrement dit, l'avenir se résume pour ce jouisseur narcissique à sa Gue..e ! Contrairement à la Suède et à de nombreux pays du nord où le sens collectif existe encore, en France Ponzi Papy a systématiquement porté au pouvoir, en pleine conscience, des démagogues qui servaient ses intérêts particuliers : État providence à crédit, statuts bétonnés à crédit, défiscalisation à crédit etc.
Réponse de le 18/09/2012 à 12:10 :
La génération 68 pour pouvoir tranquillement rester aux manettes et jouir de son système Ponzy de l'état providence à Crédit, a inventé l'assistanat perpétuel pour les jeunes ! Sauf que les jeunes n'ont rien demandé. Si les jeunes actifs le pouvaient, ils se passeraient des allocations logement pour compenser les loyers insensés que les Ponzy boomies (àssistés fiscaux sur l'immobilier) demandent pour des taudis mal isolés proche des lieux de travail !
Réponse de le 18/09/2012 à 15:19 :
à Henri, la France est un très beau pays, les français sont des braves gens! ce qui ne va pas c'est la classe politique trop nombreuse, pourrie, à l'exception de certains Philippe Seguin, Pierre Joxe, des incorruptibles qui nous manquent aujourd'hui !! les politiques ont acheté des voix pour se faire élire, en embauchant trop de fonctionnaires et en bidouillant les comptes de la France en utilisant du "HORS BILAN" !!!
a écrit le 18/09/2012 à 11:08 :
la Suède est un pays démocratique et développé qui pendant de nombreuses années a appliqué des recettes socialistes tellement insupportables que beaucoup de cadres, professions libérales préféraient "lever le pied" que de travailler pour rien. Voilà comment on perd des compétences. Depuis ils sont revenus à beaucoup plus de réalisme. En France on préfère l'idéologie, les discours et découvrir que l'on se fait doubler par tous les pays dynamiques. Quand nous serons tous ruinés depuis l'employé jusqu'au patron d'une PME nous irons faire la manche
Réponse de le 18/09/2012 à 12:14 :
Comme quoi le socialisme ne tue pas un pays ! bien au contraire la Suède nous en donne l'exemple !Mais il faut au minimum 10 ans pour qu'une politique donne des résultats.
En France nous avons les résultats de 10 ans de droite!
Réponse de le 18/09/2012 à 17:06 :
On ne peut pas dire que pousser des jeunes diplomés bien formés à travailler 3 jours par semaine ou à quitter leur pays soit une réussite pour un pays ! et le socialisme c'est cela!
les pays de l'Est en savent quelque chose; aujourd'hui les polonais ne se tournent pas les pouces et leur pays avance. A quand les 30 heures en France?
Réponse de le 19/09/2012 à 12:43 :
Non le "socialisme" des pays de l'Est n'a rien a voir avec la social-démocratie suédoise, mais il semble plus facile de regrouper tout ca sous le nom de socialisme, qui équivaut certainement au communisme selon vous.
Quant aux jeunes diplomés, de mon expérience on m'a plus proposé de travailler 50h payer 25 que les 3 jours dont vous parlez... Mais ca c'est encore de la faute des socialistes (au pouvoir depuis 4 mois rendez vous compte!!)
Réponse de le 20/09/2012 à 13:52 :
@ REALISTE : Bizarre votre son de cloche car ici, en Suède, les polonais entre autre s'installent............. Et pas des tourneurs de pouces!!!! Il faudra m'expliquer et me donner vos sources!
a écrit le 18/09/2012 à 11:00 :
Il faut bien payer les 25 % d'augmentation d'allocation de rentrée scolaire . Dommage que les salaires et petites retraites ne suivent pas . La csg une fiscalité qui n'était que temporaire mais qui perdure .
Réponse de le 18/09/2012 à 12:31 :
exact et on ne parlera pas des autres aides
Réponse de le 18/09/2012 à 19:23 :
s'il pouvait y avoir une prime de noel pour les petites retraites!
a écrit le 18/09/2012 à 11:00 :
Faire de la relance de l'économie, c'est donner du pouvoir d'achat. Le gouvernement français en augmentant les impôts d'une façon générale et en particulier ceux des retraités fait exactement le contraire. Donc, moins d'aides disponibles à l'intérieur de la famille, restriction des dépenses (les retraités dépensent car ils n'ont plus de raisons d'accumuler pour l'achat d'une résidence par exemple). Quand, enfin, la gauche se décidera t'elle à réduire de façon significative la gabegerie de ses services et multiples commissions improductives et réservés aux petits copains de gauche, comme de droite.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:37 :
Et pourquoi la droite ne l'a pas fait en des années de pouvoir??
Réponse de le 18/09/2012 à 21:57 :
par peur de l'armée rouge, celle qui a tous les droits, peut bloquer le pays parce qu'on lui prend un eurro alors qu'elle travaille 30h, garantie de l'emploi, salaire horaire digne d'un patron de PME sans avoir aucune responsabilité
Réponse de le 19/09/2012 à 12:37 :
Ah voila, je l'attendais le discours du péril rouge!! et donc notre droite moralisatrice, plus courageuse que les autres, celle qui a des valeurs (mais attention les vraies!!), n'a pas osé? quel dommage!!
a écrit le 18/09/2012 à 10:43 :
il faudrait demander a nos dirigeants droite aou gauche de faire un tour en suede pour apprendre a gerer un pays
Réponse de le 18/09/2012 à 11:33 :
L'ex de F. HOLLANDE est venue quelques mois avant les élections en France!!!!
a écrit le 18/09/2012 à 10:40 :
D'un coté, les pays qui visent leur développement par des mesures intelligentes, d'un autre, un pays dont les gouvernements ( l'actuel particulièrement) n'adoptent des mesures que si elles brossent leur électorat dans le sens du poil, même si ces mesures n'ont aucun sens: vote des étrangers (ça peut aider pour les prochaines municipales) mesures en faveur du lobby homosexuel, aggravation insupportable du fardeau fiscal, coup de matraque vers les retraités (pas de problème, ils votent à droite)...Nous ne sommes pas sortis de l'auberge (rouge!). Seule consolation, si l'on peut dire, les électeurs de "gôche" vont aussi trinquer. Quand les gros maigrissent, les maigres meurent !
Réponse de le 18/09/2012 à 11:03 :
Vous etes au courant que le modele suédois est basé sur la social-démocratie, donc un systeme de gauche n'est-ce pas?
Réponse de le 18/09/2012 à 11:05 :
Oui mais les électeurs de "gôche" en majorité fonctionnaires partent à la retraite avec des pensions bien supérieures à celles des gens du privé... La première réforme devrait être celle de l'égalité totale entre public et privé au niveau des cotisations et du calcul de la retraite.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:28 :
@ Loic : MDR pour votre bonne réponse!
@ 2ranc : Pourquoi la première? SI réforme, il faut tout refaire et gros chantier! Je ne vois toujours pas qui (de "gôche" ou de droite) en France aura les c.... de le faire!
Réponse de le 18/09/2012 à 11:35 :
"les électeurs de "gôche" en majorité fonctionnaires" ??? voila une méconnaissance totale de l'électorat en France. Qu'une majorité de fonctionnaires soient de gauche, je le concois, mais la réciproque est fausse. Quant aux pensions supérieures, avez-vous des chiffres a apporter?
Si vous enviez tellement les fonctionnaires, passez les concours! devenez policier, professeur, infirmier, des métiers de fainéants selon votre logique...
Réponse de le 18/09/2012 à 14:33 :
à 2ranc : les fonctionnaires n'ont pas des retraites supérieures à celles du privé. D'ailleurs, on se demande bien comment cela serait possible puisqu'ils ne touchent qu'une retraite de base (il n'y a pas de "caisse de retraite complémentaire"). Même 75% du salaire de base des 6 derniers mois de la carrière ne sont pas supérieurs à 50% des 2( meilleures années dans le privé additionnés de la retraite complémentaire ! Renseignez-vous.
Réponse de le 18/09/2012 à 17:17 :
@ Loic : Décidément vous êtes excellent vous! Merci de relever le niveau!!!
Réponse de le 18/09/2012 à 21:10 :
Relever le niveau des retraites ? Non ça ira !
Réponse de le 18/09/2012 à 22:06 :
@ Naardin : Votre humour est abrasif! LOL! Merci de me faire sourire! Pourtant j'avoue que la France est mal!
a écrit le 18/09/2012 à 10:32 :
Il est ridicule de comparer des pays comme la Suède ,la Norgève ou le Danemark qui ont chacun moins de 10 millions d'habitants aux grands pays européens : les problèmes ne sont pas les memes .
Réponse de le 18/09/2012 à 10:48 :
Tout a fait juste! Et meme si certaines idées pourraient etre intéressantes pour la France comme pour d'autres, les cultures et les sociétés étant toutes différentes, rien ne permet de garantir les memes effets.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:57 :
Tout à fait ! Tout comme la Grèce, ils ne représente que l'équivalent de l'Ile de France. De plus (comme indiqué dans le texte), ils BENEFICIENT de l'Europe, sans en vouloir les désavantages NB il serait opportun, en cette période d'évolution de l'Europe, de mettre les "opportunistes" devant le vrai choix. Etre débarrassés des Anglais et autres s'ils refusent la "coopération" (sans compter les Suisses...), ça changerait pas mal.
Par ailleurs, que nous rabâche t on ? qu'il y a plus de volontaires africains à souhaiter vivre dans des pays méditerranéens que sous des latitudes extrêmes, où l'absence de jour est plus difficile à supporter que le froid; que des pays de "tradition(s) catholiques(s)" n'ont pas la même approche que les "réformés"; que la "pression sociale", il vaut mieux avoir été élevé avec plutôt que de vouloir s'y mouler; que...
Arrêtons (arrêtez !) de CONparer (d'opposer) ce qui n'a AUCUNE PERTINENCE, et promouvez plutôt la CONSTRUCTION de l'Europe NB un bon point de départ serait de s'appuyer sur une réalisation in-contestable: l'Euro.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:01 :
Pas d'accord! Ils ont connu la crise aussi et ont appris d'elle! En France, on vit sur ses acquis et on ne veut pas bouger!
Réponse de le 18/09/2012 à 11:19 :
La suède, la Norvège, le Danemark ont connu la crise ? Ca m'étonnerait
Réponse de le 18/09/2012 à 11:42 :
Totalement d'accord sur les bénéfices de l'Europe sans les inconvénients. Une harmonisation tout d'abord fiscale s'impose. Mais personne ne prendra ce risque, vu les capitauz présents au royaume-uni ou en suisse.

Quant a la crise, il faut quand meme signaler que les pays nordiques ont vu augmenter sérieusement leur taux de chomage, avec la lente chute de fabricants comme Nokia ou Ericsson entre autres. Donc le paradis nordique, c'est a prendre avec des pincettes comme on dit.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:56 :
Je ne connais pas tous les traités mais il est impossible d'exclure un pays. C'est un des problèmes de l'Europe. Il faut l'unanimité pour toute mesure importante . Les "opportunistes" refuseront la suppression des "niches" qui dopent leur économie. Le Luxembourg est un paradis fiscal et il refusera l?unification de l'impot pour les societes et Juncker le président de l?eurogroupe est premier ministre du Luxembourg. Pareil pour l'Irelande qui n'a pas reformé son dumping fiscal malgrés l'aide énorme qu'elle a recue. L'Europe n'est plus reformable et L'Euro est l'outil du verouillage. Si tous les detenteurs du pouvoir parlent d'un "cataclysme de la sortie de l'Euro" ce n'est pas pour rien. C'est la peur de voir nos economies disparaitre avec l'Euro qui reste le seul liant de l'Europe.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:57 :
La Suède n'a pas connu de crise? Cherchez "crise économique Suède 1990" dans votre moteur de recherche préféré, vous aurez une belle explication de la crise qu'elle a vécu et des solutions qu'elle a apporté.
Réponse de le 18/09/2012 à 17:16 :
Celui qui me répond avec pas de nom et juste @ Pelisse!
La Suède a connu la crise et vous pouvez vérifier avec votre ordi! Il vous servira mieux ainsi que de vous gargariser je pense! Je n'ai pas parlé des autres car le post du journal est sur la Suède Monsieur l'anonyme!
Réponse de le 18/09/2012 à 22:07 :
@ Un_passant : Merci!
a écrit le 18/09/2012 à 9:59 :
Si l'on observe bien, ce sont les pays d'Europe qui n'ont pas comme monnaie l'euro qui s'en sortent le mieux!.
CQFD.
Réponse de le 18/09/2012 à 17:35 :
C'est parce que la France est dans l'euro qu'elle peut emprunter toujours plus et demain encore plus avec une couche supérieure de dettes grace à la BCE ! L'escroquerie mondiale est en cours : a) avoir des dettes par dessus la tête (on ne peut tondre un oeuf !)....b) avoir de la trésorerie et se la faire plumer ??
a écrit le 18/09/2012 à 9:57 :
Exigeons de nos gouvernants qu'ils sortent de la zone euro.
a écrit le 18/09/2012 à 9:51 :
Ce que ne met pas assez en évidence cet article, c?est que la Suède n?a pas l?Euro mais fait partie de l?Europe. Sa bonne santé est elle causée par la couronne Suédoise ? En tout cas cet article n?est pas très clair sur ce fait. Ce qui est certain, c?est que le fait de refuser l?Euro en 2003 a conduit la Suède à faire plus attention que le reste de l?Europe a son économie et sa compétitivité c'est-à-dire avant la crise et donc elle avait des marges de man?uvres qui n?existent plus.
Et pour relancer son industrie, la Suède fait du dumping fiscal en baissant l?impôt sur les sociétés pour les attirer. C?est scandaleux que cette pratique soit encore autorisée par Bruxelles. La mise en concurrence totale et non régulée va tuer l?Europe et d?ailleurs n?est t?elle pas déjà morte quand on voit les résultats des sondages. Faire partie d?un ensemble très lié mais s?affranchir de certaines règles (l?euro) en fonction de son bon vouloir, n?est plus acceptable. En tout cas la Suède prouve que l?on pourra sortir de l?Euro et retrouver une autre monnaie sans ruiner l?économie.
Par contre l?absence de droits de succession comme le signale ?Nextstep? est plutôt un archaïsme fiscal, très dynastique, car cet impôt est, pour moi, le plus juste qui soit.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:37 :
Pourquoi la Suède devrait elle ponctionner plus qu'elle ne le juge nécessaire ses entreprises? Les pays nordiques sont très loin d'etre des paradis fiscaux quand même!
Arrêtez de reprocher aux autres leurs succès.
Le problème de la France n'est pas l'Euro mais la qualité de sa classe politique (assez proche de la TV réalité en fin de compte) et par conséquent des français qui laissent élire ces gens.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:56 :
@Svensk,
Ce que vous ne saisissez pas est qu'en France, certains ont la religion de l'impôt. L'impôt n'est pas simplement destiné à financer les dépenses de l'Etat, ils y voient, tenez-vous bien, un instrument de justice et d'équité. par conséquent tout Etat qui proposerait un taux d'impôt sur les sociétés inférieur au taux français, est accusé de dumping fiscal, d'être un paradis fiscal. Voilà, c'est comme ça.

Je pense que vous avez cela étant, parfaitement saisi le problème. Dans un pays ou des délinquants qui ont par exemple, puisé dans la caisse publique peuvent devenir, au choix, à gauche comme à droite, Ministère des Affaires Étrangères (pour l'ancien gouvernement) ou dirigeant du parti majoritaire (le PS) voire Premier Ministre, ne vous étonnez pas que la gestion rigoureuse des finances publiques ne soit pas à l'ordre du jour.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:04 :
Je suis d'accord avec Svensk! Française et vivant en Suède depuis un an et demi je constate une différence! Et la différence vient aussi de la population plus respectueuse! Le dialogue est ouvert ici et les grèves sont très rares! Pas besoin de syndicats et les bureaux des ministres sont sobres et pas de note de frais autorisées sans raison! Le haut montre l'exemple surtout!
a écrit le 18/09/2012 à 9:43 :
exigeons des suedois qu'il rentre dans la zone euro.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:01 :
Jamais ils ne seront assez stupide pour y rentrer. Ne voyez vous pas que les quasi seuls pays en récession sur la planète sont ceux qui ont l'euro ? Même pour la grande Allemagne le piège se referme !
Réponse de le 18/09/2012 à 10:59 :
il faut donc un vrai pays, avec une banque centrale unique, et un vrai gouvernement. On pourrait l'appeler europe et prendre pour monnaie l'euro
Réponse de le 18/09/2012 à 11:06 :
Et les américains? Ils vont comment d'après vous?
Exiger est un mot trop fort! Exigez, vous le peuple français, de serrer votre ceinture et je parle de tous!
Exigez aussi une fiscalité européenne unique!
Réponse de le 18/09/2012 à 11:24 :
Avec 27 états avec des disparités aussi importantes ? Voulez vous un alignement de notre niveau de vie sur celui de la Roumanie ? N'espérez pas que ce soit eux qui arrivent à progresser vers le notre hein ^^
Même avec l'Espagne ou l'Italie les intérêts ne sont pas les mêmes.
Moi aussi je suis pour une grande Europe mais on ne peux pas aller contre au moins 2000 ans d'Histoire et de culture...
Il faut remettre les pieds sur terre et commencer par "réparer" notre pays avant de penser à combler un déficit abyssal par un transfert de richesse que nous n'avons même pas vers les pays du sud.
Quand à avoir une vraie démocratie européenne c'est un voeux pieu mais il suffit de regarder comment fonctionne ces institutions (immense lobbying et décision prise par des commissaires non élus entre autre) pour être convaincu qu'il est impossible de mettre en place une vraie démocratie à partir des traités actuels.
Le point de non retour est atteint donc soit nous sortons de l'Europe et le de l'euro et nous prenons notre destin en main soit on assistera passivement à l'explosion de l'un puis de l'autre et on subira la mise en coupe réglé comme en Grèce... c'est inéluctable mais je comprends que l'on ai du mal à concevoir et à accepter que l'on va droit dans le mur et que seule une solution radicale soit le début d'un commencement d'un mieux ...
Réponse de le 18/09/2012 à 11:28 :
Les américains ont eu la chance d'avoir la monnaie mondiale de référence (c'est de moins en moins vrai) et à peine 200 ans d'histoire et une monnaie commune dès les création de leur pays.
Et pour autant leur situation est sans doute pire que la notre aujourd'hui mais pour d'autre raisons...
Mais vous avez raison, et c'est le cas de la suède, le budget est gérer au cordeau et cela manque à la France aujourd'hui...
Réponse de le 18/09/2012 à 20:56 :
@ Cortolibre : Merci de votre commentaire! Je n'ai pas dit que les raisons étaient identiques mais ils sont au bout, au fond!
Je suis française et je vis en Suède! Je vois et ressens la différence!
Réponse de le 18/09/2012 à 21:15 :
C'est passionnant votre existence...
Réponse de le 18/09/2012 à 21:47 :
@ l'anonyme qui écrit!
Rien n'est passionnant, juste que la France dont je suis issue est en train de rejoindre la Grèce! Vous écrivez en français donc vous êtes de cette secte!
Je parle du sujet "la Suède et ses baisses et son taux avec la couronne suédoise plus fort que l'euro"!
Je ne parle en aucun cas de moi! Juste je peux comparer!
a écrit le 18/09/2012 à 9:40 :
C est fou comme personne ne voit une différence fondamentale : ils ne sont pas en zone euro !!!!!
Il ont donc pu aussi faire évoluer leur monnaie en fonction de leur besoin et cela se rajoute à ce qui est dit avant c est à dire une saine gestion des finances publiques.
Sortir de l euro est une priorité absolu et cela en est la preuve !
Réponse de le 18/09/2012 à 22:24 :
@ Cortolibre : Bingo!
a écrit le 18/09/2012 à 9:32 :
Normal. Si les retraités ont plus que les jeunes c'est normal, c'est le résultat d'une vie de travail a souvent 40/50h par semaine. La retraite que nos avons nous l'avons payée comme une assurance pour la complémentaire ARRCO ou AGIRC. En outre combien de salariés doivent se vetir spécialement " travail" et combien ont des uniformes et bénéficient des 10%? A rajouter que retraité c'est là que les cout de santé sont plus élevé et que nous devons payer une complémentaire fort chère pour peu de remboursement ( 100 euros/mois)
Réponse de le 18/09/2012 à 9:53 :
C'est la bulle immobilière dont nous avons largement profité, imaginez moi, un pavillon acheté en 1991 pour 90 000 euros vendu en 2009 pour plus de 520 000 euros !!! Même opération avec des studios à Paris, maintenant une rente locative de 4000 euros par mois, mais vu les prix du moment si j'avais 25 ans, je pleurerais mais j'ai eu l'intelligence d'avoir investi avant les années 90 !
Réponse de le 18/09/2012 à 12:24 :
l intelligence et le courage aussi et nous en 1978 et on a pas eu cela gratuitement
a écrit le 18/09/2012 à 9:17 :
Les retraités suédois ont contribué à participer aux réformes structurelles lors des dernières décennies en Suède dans l'intérêt générale.
A l'inverse leurs homologues français ont refusé toute réforme espérant s'en échapper et ainsi mettre tout l'effort sur les actifs plus jeunes.
Les retraités suédois n'ont pas connu l'aubaine de la spéculation immobilière à l'inverse de ceux français qui ont vu le prix quintupler en à peine 20 ans.
Les retraités gémissent mais veulent que les jeunes paient leurs dettes publics qui avaient pour but de financer leur départ à 60 ans, les régimes spéciaux. Rappelez vous que les retraités actuels ont voté Mitterrand quand ils étaient salariés pour s'accorder des droits et avantages financés par la dette c'est à dire par les générations futures.
N'oublions pas que beaucoup de retraités aisés sont des fonctionnaires recrutés par wagons dans les années 1970.
Aujourd'hui les retraités votent à droite pour conforter leur patrimoine issu de la spéculation immobilière celle qui asphyxient les actifs avec des loyers exorbitants et des prix délirants, en reportant les réformes d'ajustement surles nouvelles générations.
Conclusion : les boomers ont voté massivement Mitterrand en 1980 puis arrivés à la retraite Nicolas SARKOZY.

Ce sont des opportunistes.



Réponse de le 18/09/2012 à 9:45 :
+1, excellent commentaire, j'ajouterai que les revenus de retraite doivent être fiscalisés comme les revenus du travail, pas plus, mais pas moins non plus comme c'est le cas aujourd'hui, c'est une question d'équité sociale. dans une situation difficile comme aujourd'hui en France tous le monde doit faire des efforts, il n'y a pas de raison valable pour que les retraités en soit exonénérés, car ils sont grandement responsable de cette situation.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:04 :
mais, pardon, rebonjour, lon a pas vécu de lassistanat public et on a fait 40 hs par semaine sans moufter cest là la différence!!!! et on a pas élévé nos gosses avec des tas daide, ce que vous ne comprenez pas car nous setait aide toi et le ciel taidera!!! nos paents à lépoque ne nous aidaient pas comme nous nous sommes prets à aider les notres de 30 ans!!! acr nous nous avons compris où lon va nuance!!!
Réponse de le 18/09/2012 à 10:22 :
Vous seriez surpris du systeme suédois je pense, et si vous en saviez un peu plus vous crieriez a l'assistanat de la meme facon!
Quand a l'assistanat en France, j'espere que vous payez tous vos médicaments, que vous n'avez jamais rien touché provenant de l'Etat, etc., sous peine de vous voir taxé de profiteur, n'est-ce pas?
Réponse de le 18/09/2012 à 11:14 :
Bordel, je veux pas de l'aide de mes parents, je veux vivre de mon travail. Point. J'espère que la postérité laissera à cette génération de jouisseurs et sa révolution d'enfants gâtés la place qu'elle mérite dans l'Histoire.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:26 :
D'accord avec Loic! EN plus, ici pas besoin de mutuelle! Il y a un plafond pour les frais médecins et pharmacie! La femme est égale à l'homme!
Je me demande pourquoi Madame Ségolène est venue en visite en Suède il y a quelques mois! Pour prendre des notes?
a écrit le 18/09/2012 à 9:15 :
En France nous avons une armada de prédateurs des deniers public qui nous coûtent très cher et sont incompétents. Que dire des 11 députés élus pour les expatriés par exemple, alors que tous les expatriés sont assujettis aux lois du pays d'accueil et non à celles de la France !!
Réponse de le 18/09/2012 à 16:55 :
Loic bonjour oui jai été remboursée de la sécurité sociale que ja payais avec mes deniers!!! ma mutuelle également!!! mes impots lecole pour les enfants enfin les fournitures, le tout PLEIN POT!!! et on ne demandais rien a personne! cela nous paraissait logique vu que lon ne connaisait pas aoutre chose, mais cela sappele de la fiérté!!! yés???? car aujourdhui le chomage parait normal et lasistanat aussi!! vous comprenez? merci encore.
Réponse de le 18/09/2012 à 22:10 :
@ hyouki : Je n'ai rien compris personnellement! La mutuelle en Suède vous n'en avez pas besoin et on change de boulot ici et les femmes sont égales aux hommes et chacun paye ses impôts sur sa feuille individuelle! Vous comprenez? Merci encore!
Réponse de le 19/09/2012 à 10:14 :
Pelisse rebonjour à vous, je voulais dire qua lépoque lon ne se posait pas la question qui ne se posait pas!!! on y allait on foncait on attgendait rien du voisin den face!!!!!maintenant cest CMU, APL, RSA, et moins on en fait mieux on se porte!!!! normal que nous en soyons là aujourdhui!!! les 35 Hs les RTTS,
Réponse de le 19/09/2012 à 17:11 :
@ hyouki : Je suis d'accord mais je me demande ce qui a changé! Aurions-nous mal élevé les jeunes? Gros et vaste débat de comprendre pourquoi tout s'est envenimé et que tout le monde a peur de tout maintenant!
Réponse de le 19/09/2012 à 17:40 :
la peur du lendemain, chomage, argent, on ne sait plus ou lon va, cest un peu le Titanic on voyage a vue!!! et pour combien de temps? grosse question!!!
Réponse de le 19/09/2012 à 19:13 :
@ hyouki : Je crois que nous devons changer notre mode de vie sinon comme vous dites c'est Titanic ou Costa RIca!!! Si cela ne se fait pas on le paiera! Mais il ne faut pas avoir peur, l'homme pour sa survie trouvera les ressources!
a écrit le 18/09/2012 à 9:12 :
La question n'est pas de dire : faut-il taxer plus les retraités mais les retraités doivent-ils être taxés comme les autres.
Pourquoi la CSG est-elle moindre pour tous les retraités ? Que les toutes petites retraites soient partiellement exonérées, ça se comprend mais les autres ?????
Les frais professionnels déduits de la base imposable des retraités ?????
Les réformes des dépenses publiques sont également une partie de l'antidote, mais que les journalistes fassent leur métier en posant les bonnes questions et en évitant les titres racoleurs.
Réponse de le 18/09/2012 à 9:54 :
+1
Réponse de le 18/09/2012 à 12:59 :
+1
a écrit le 18/09/2012 à 9:10 :
@ Henri

Stupide quand on compte le nombre d'années de la droite au pouvoir et les chiffres qui ont suivi. Chacun a pris sa part dans les dettes.
Réponse de le 18/09/2012 à 10:30 :
la droite n'a jamais ete completement au pouvoir : collectivite territoriales, syndicats,...Fait unique, la gauche l'est actuellement: president, gouvernement, regions, senat, assemblée, syndicats, journalistes.... C'est pourquopi je suis plus optimiste: peut etre qu'il sera plus facile à françois de faire les reformes utiles et connues de tous depuis longtemps
Réponse de le 18/09/2012 à 12:22 :
Malheureusement depuis quelques années syndicats de droite comme de gauche (de la CGT au Médef donc) semblent etre dans le conflit permanent, peu importe le gouvernement en place. Quant aux journalistes de gauche, ils ne le sont pas tous loin de la. Et ce ne sont pas les colectivités et les régions qui décident des réformes.
Le probleme a mon sens n'est pas d'etre tous de gauche ou de droite mais d'avoir un dialogue constructif, la majorité et le gouvernement tranchant finalement car élus par le peuple. Il faut reconnaitre qu'actuellement le débat aussi bien au sommet de l'Etat que pour nous les électeurs est devenu un concert de mauvaise foi et d'esprit partisan.
a écrit le 18/09/2012 à 9:02 :
Ah La suède ! En attendant la donne est différente en France et force est de constater (nous ne sommes pas à une aberration près) que les revenus des inactifs sont désormais supérieurs a celui des actifs. Certes 1 million de retraités sont au minimum vieillesse (750 ?) mais combien de jeunes sont parallèlement au RSA ( grosso modo 500 ? par mois). Chers parents (j'ai 35 ans), vous avez vécu une carrière professionnelle sans ombre, bloquant toute forme de remise en question et autres réformes pour filer paisiblement à la retraite. En 68, vous vouliez l'amour et le partage pour tous. Force est de constater que c'est l'inverse qui s?est produit. La génération actuelle paie la note de 30 ans de dépenses et d'immobilisme. Sans être démago, il serait bien que les retraités (pour une fois) mettent (un peu) la main à la poche. "Liberté, égalité, fraternité"... c?est comme ça qu'on dit ?
Réponse de le 18/09/2012 à 9:41 :
Ma mere de 75 ans à travaillé 42 ans et élevé 3 enfants, elle vit avec 950? de retraite, et elle n'est pas la seule. S'il y a eu le plein emploi au début des années 1970, le niveau de vie était bien loin de celui de la société de consommation d' aujourd'hui. Tous les retraités n'ont pas touché les fameuses retraites chapeau , il faut arreter avec vos jalousies d'enfant gaté. Allez y mettez vous au boulot, faites fonctionner votre cerveau pour creer quelque chose mais arretez de taper sur les retraités, beaucoup vivent difficilement et n'ont pas forcément eu la vie dorée que vous croyez!
Réponse de le 18/09/2012 à 10:13 :
Mon cher Antoine, 1) si jeunesse savait et 2)vieillesse pouvait : 1) tu ne dirais pas que les carrières des post68 se sont toutes déroulées sans ombre; les posts68 ne sont pas responsables de la mondialisation qui a délocalisée les emplois; les dépenses ont beaucoup servies à entretenir les relances économiques pour te donner une enfance dorée; 2) si les post68 pouvaient, ils aimeraient tant donner quelques baffes à une jeunesse égocentrique, mais voilà on nous l'a interdit.... A part cela on veux bien renoncer au 10% de frais professionnels, nous;
Réponse de le 18/09/2012 à 10:17 :
En meme temps personne n'a parlé de faire payer tous les retraités mais uniquement de supprimer certains avantages fiscaux pour les plus aisés d'entre eux, ca fait une différence importante!
Réponse de le 18/09/2012 à 10:28 :
Dans le cas de votre mère la taxe ne s'applique pas. Elle s'applique uniquement pour les retraités ayant une retraite beaucoup plus élevée (2500-3000 et plus). Et c'est de ces gens là qu'on parle. Même si beaucoup parmi eux ont travaillé dûr pour obtenir une retraite, il est tout à fait normal qu'elle soit taxé comme les salaires de ceux qui travaillent.
Réponse de le 18/09/2012 à 11:38 :
C'est instructif. Vous faites une remarque les retraités : vous êtes immédiatement taxé de libéralo-feignant-demago-sans-respect aucun pour-ses-aînés. Il n'est pas du tout question de faire un discours plaintif ou autre. Pour piloter les comptes d'un Etat ( à la dérive) il est logique que chacun contribue à la hauteur de ses revenus. Les inactifs ont de meilleurs revenus, donc il doivent contribuer à ce niveau CQFD. D'ou la remarque "liberté égalité fraternité" qui est la vulgate de la France. Si on pouvait un peu plus être objectif et arrêter le corporatisme ou les positions "sentimentales" ( feignants de "jeunes", "enfant gâté", en France on ne bosse pas, les fonctionnaires sont tous des planqués...) et bah, les réformes passeraient, et les comptes s'en porteraient mieux. Point barre.
a écrit le 18/09/2012 à 8:59 :
En Suède tout le monde paye des impôts !
Les droits de succession ont été abolis depuis 2004 !
En Suède on ne paye pas un tas de prestations sociales à des émigrés clandestins comme en France (CMU, CAF qui paye les caravanes et les caddies de bouffe à Auchan...) les étrangers en situation illégale sont raccompagnés fermement à la frontière ou renvoyés chez eux par avion...
Les politiques ne s'y autorisent pas toutes les dépenses auxquelles les politiques français nous ont habitués (voitures de fonction, appartement de fonction ...)
Bref un pays beaucoup mieux géré avec des politiques conscients de leut devoirs et responsabilités et pas la bande d'énergumènes arrivistes et "après moi le déluge" qui fait semblant de gérer les intérêts de français depuis 50 ans...
Réponse de le 18/09/2012 à 21:51 :
@Nextstep : Bingo! Vous croyez qu'ils vont comprendre? Je suis sur place et je confirme!
a écrit le 18/09/2012 à 8:45 :
Tout est dit au début de l'article : les finances publiques sont saines en Suède. En France les papys soixanthuitards ont systématiquement voté depuis 81 pour des baltringues car la retraite à 60 ans voire plus jeunes, les intéressait bien. Les Ponzy boomies se sont aussi octroyé les 35 heures car ils étaient fatigué des barricades de 68 en fin de carrière. Résultat : 1700 milliards de dettes, des déficits de l'état et de la sécurité sociale structurels. Les Ponzy papys français comptaient sur les jeunes pour supporter tout ça. Manque de bol, ça ne suffira pas.
Réponse de le 18/09/2012 à 12:10 :
Le rigolo de service avec son antienne anti papy boomers et qui n'a visiblement rien d'autre a faire que taper comme un malade sur son iphone pour nous abreuver de son mal-être et de sa jalousie pathologique. Generalisation ridicule. DOit pas beaucoup aimer ses parents et/ou grand-parents.
Réponse de le 18/09/2012 à 12:25 :
Pas de bol : j'ai 50 balais donc statutairement, patrimonialement et sociologiquement plus proche du boomer que des jeunes ... Jaloux ? Bah je paye 200.000 euros d'IS, 40.000 euros d'IR et suis au seuil de l'ISF, donc plutôt du bon côté du manche ... Sauf que je pense à l'avenir de mon pays et donc aux jeunes générations qui doivent pouvoir travailler sans supporter le fardeau de l'état providence Ponzy entretenu par et pour les boomies soixanthuitards !
Réponse de le 18/09/2012 à 15:28 :
Si tu savais pauvre vieux.... Mon pere fait partie de votre generation "papy Boom" et il aussi lucide que Mr Henri. Il a commence a travailler a 17 ans, comme commis en douane il a fini sa carriere contraint et force a 57 ans Cadre a 7KE dans le transport, foutu dehors par un autre boomer de 55 ans........ aujourd'hui il en a 65 et voudrais encore travailler..... comme quoi..... Ils nous a aussi inculque a moi 34 ans et mon frere 31 ans la culture de l effort... La seule chose qu'il nous leguera ce sont nos etudes, il part du principe qu'il a constitue son patrimoine seul, il le "bouffera" avec ma mere avant de partir! Bizarrement beaucoup d anglo-saxon pense pareil.....l'entreprendre et le faire face au posseder, accumuler, tesoriser Franco-Franchouillard.....
Réponse de le 18/09/2012 à 22:00 :
Bonne lucidité @Et revoila Henri!! Bravo!
Réponse de le 19/09/2012 à 9:17 :
Pélisse félicite @Et revoila Henri qui soutient... Henri. Brave Pélisse
Réponse de le 19/09/2012 à 20:01 :
@ Gourdasse : Vous portez bien votre pseudo!
a écrit le 18/09/2012 à 8:42 :
voila un bel exemple a suivre pour nos dirigeants ! il faut une gestion rigoureuse mais d'après ce que je vois de ce gouvernement il est pire que l'autre ! a quand les vrais réformes : MOINS DE DEPENSES PUBLIQUES. Taxer des retraités qui ont travaillés toute leur vie pour pouvoir donner a ceux qui refusent de travailler et vivent d'allocations et aux étrangers en situation irrégulière voila ce qui existe aujourd'hui en france c'est la justice socialiste ?
a écrit le 18/09/2012 à 8:37 :
Accorder le mariage aux hommosexuels et faciliter l'adoption c'est aussi leur faire payer moins d'impot par le biais des tranches de la fiscalité, aussi il faut bien récupérer l'argent quelque par.
Et en diminuant le pouvoir d'achat des retraités, cela permettra d'écouter leur vie (moins d'acces aux soins médicaux, moins de possibilité de manger sainement) donc leur espérance de vie ne va plus s'allonger mais au contraire diminuer en conclusion l'état paiera leur retraite moins longtemps donc que du bénefff.............
Réponse de le 18/09/2012 à 9:03 :
Vous le fumez l hibiscus??
a écrit le 18/09/2012 à 8:30 :
Faut quand même comparer ce qui est comparable...avec sa superficie et ses 9000000 d'habitants, le pays a pas les mêmes problématiques, atouts, contraintes, que la France. La preuve : quand on voit le coût au final cette réduction d'impôt (133millions), ça va pas chercher très loin.
Faut aussi aller un cran plus loin Mr le Journaliste :
- les retraites reposent en Suède pour un part importante sur de l'épargne privée (capitalisation donc)
-l'âge légal est 65 ans, même si comme partout ailleurs des dérogations existent.
Donc faut pas nous faire croire que c'est comparable
Réponse de le 18/09/2012 à 8:56 :
Les chiffres en absoluts sont largement inferieurs mais en relatif c'est la meme chose...
Réponse de le 18/09/2012 à 9:11 :
Oui comparons
France 65 000 000 habitants 36683 communes (!)
Suède 9 000 000 290 communes...
des commentaires "Mouai" ?
a écrit le 18/09/2012 à 8:20 :
Quand pourrons-nous en arriver là ? Il est vrai qu'en Suède ils n'ont pas autant de politicards et autant de dilapideurs de fonds qu'en France, pas de sénateurs en surpoids, de députés ne servant à rien car dormant sur les bancs de l'Assemblée, de commissions créées par le président pour caser les amis qui n'ont pas eu de place au gouvernement, la liste serait trop longue, mais il y a encore beaucoup de places qui ne servent à rien sinon à favoriser certains sur le dos des contribuables.
a écrit le 18/09/2012 à 8:17 :
Il suffirait de mettre une taxe sur l'énergie pour financer les retraites pour règler tous ces problèmes.Nous avons du chomage,donc une faible croissance parce que le cout du travail est trop élevé par rapport au prix de l'énergie.Diminuons le cout du travail en augmentant le prix de l'énergie.
Réponse de le 18/09/2012 à 9:12 :
bravo ? mais comment vont faire ceux qui on de petite retraite
deja que la fin de mois est difficile a bougler et que le gouvernement veut taxer les retraites
a écrit le 18/09/2012 à 8:05 :
J'ai connu les 52 heures semaine - puis les 48 heures - mes droits à la retraite étaient trop élevés, ils ont été rabotés - les jeunes aujourdhui bénéficient des avancées acquises par leurs ainés ... leur vie est plus facile - nos cottisations ont bénéficié à qui ? à ceux qui n'avaient jamais cotisé - nous sommes les dindons ...
Réponse de le 18/09/2012 à 8:25 :
tout à fait d'accord comme moi je travail depuis mon age de 13anset demi avec dans mon métier de boucher 70 h semaine pour finir avec 30% de moins a la retraite que mon salaire et on voudrais nous en prendre encore alors la je pense que mai 68 n'est pas loin et que les votes vers l'extreme non plus
vive la révolution
Réponse de le 18/09/2012 à 8:46 :
Ca va être cocasse la révolution des déambulateurs...
Réponse de le 18/09/2012 à 8:48 :
oui bonjour dodo et gigi nous en sommes tous là je pense? nous les générations de 1950 à 1960!!!! lon a commencé à 17 ans ou oui 14 ans! et lon ne nous a pas demandé notre avis!! et dire quils se pleignent maintenant! mais de quoi? tous ont portables dernières génération, mais comme cela par hasard, y aurait t-il pas des illétrés en France?
Réponse de le 18/09/2012 à 8:58 :
Hey les vieux (ca n'as rien de mechant), vous etes gentils mais vous croyez quoi? Que si je pouvais bosser 50 ou 60heures par semaine je le ferais pas? Allez donc dire a l'etat qu'il nous laisse faire comme ont veux et que nos impots arretent de payer pour ceux qui ne font rien et ne servent a rien...
Réponse de le 18/09/2012 à 10:14 :
d abord pas les vieux car à 58 ans on est encore là!!!! et il ny avait pas tant dasister on avait lamour de notre patrie, en bossant comme il faut et on avait le respect surtout,mais aujourdhui tout a foutu le camp hélàs, pauvre France!!!
Réponse de le 18/09/2012 à 12:05 :
A d'autres : moi qui est 50 balais, je vous ai vu surtout faire du présentéisme les soixanthuitards ! Et vous n'avez pas commencé à travailler à 14 ans dans votre immense majorité. Vous jouez sur l'amalgame qui consiste à qualifier de ''vieux" tous les gens de plus de 60 ans. Or si vos anciens (générations des années 20 et 30) ont connu la guerre, les privations, et reconstruit la France après 1945, votre génération de jouisseurs a spolié l'épargne de ses parents et gràce à l'inflation débridée de 73 à 83 plus l'indexation des salaires, s'est constitué un patrimoine immobilier remboursé en monnaie de singe. Là vous comptiez bien passer au travers des gouttes et ne pas participer à la charge de vos trente ans de déficit et vos 1700 milliards de dettes (votre génération de narcisses est au pouvoir), manque de bol les jeunes ne sont pas en mesure de la financer seuls !
Réponse de le 18/09/2012 à 14:42 :
oui, bonjour henri, dabord moins dagressivité envers nous, et quand on quittait lécole on arrivait tout de suite sur le marché du travail, il y en avait yes!!! mais est_ce notre faute, allez dites le que cest notre faute ca vous avez lair davoir une dent longue contre nous?
Réponse de le 18/09/2012 à 14:58 :
Pas une dent contre les "vieux" en général (notamment ceux qui quittaient l'école à 14 ans comme mes parents) mais contre cette engeance soixanthuitarde qui s'accroche au pouvoir (politique, mediatique, économique) et les faux-jetons qui la soutiennent! Bref contre cette génération jouisseuse, responsable des 30 piteuses !
Réponse de le 18/09/2012 à 16:06 :
Ouh lalala, Henri a des idees bien arretees sur qui doit faire l'objet de sa vindicte. Il charge allegrement les autres lui le sait homme qui a tout juste, n'a profite de rien pendant les annees de goinfrage, un vrai prophete en guerre contre les pro-fete, genre integriste, radicalisme besogneux et pensee simpliste, bref, il pourrait bien etre un parangon de ceux qu'il pretend denoncer. A 50 ans mon petit pere j'etais trop occupe pour passer mon temps a cracher du fiel sur un Iphone.
Réponse de le 18/09/2012 à 18:35 :
Les petites attaques ad hominem prouvent que j'ai touché juste : atteint ma cible. Sinon cette obsession anti iPhone montre que décidément les boomies sont fâchés avec la techno (et très sédentaires dans leurs têtes...). Vive le nomadisme !
Réponse de le 18/09/2012 à 21:53 :
@ Henri
Auriez vous raté votre vocation de CRS?
Auriez vous raté votre dernier vote?
Cela va aller, calmez-vous respirez et allongez vous sur le canapé à côté........................
Et parlez moi, je vous aiderai!
Lol!
Réponse de le 18/09/2012 à 22:13 :
@A phone :MDR
J'ai fait la même remarque sur un autre post!
Le Henri de droite extrême qui crache sur les soixante huitards a un IPhone!!!
MDR une fois encore!
Réponse de le 19/09/2012 à 8:54 :
On a cru comprendre que vous étiez légèrement à droite de Le Pen chère Pélisse...
Réponse de le 19/09/2012 à 20:05 :
@l'anonyme : Bizarrement j'ai une préférence pour la gauche mais allez savoir..........
Gauche, droite en ce monde vous voyez une différence?
Les français balancent un coup à droite, un coup à gauche juste pour des intérêts mesquins au lieu de refaire une révolution du style 68! Pas de couilles, peur du lendemain alors que les lendemains sont métro, boulot, dodo et se faire entuber par son patron!
J'ai connu merci et je ne voterai jamais en extrême droite ou gauche! D'ailleurs, étant immigrée en Suède (sans papiers pour le moment et je ne me plains pas), je peux vous dire que l'herbe est plus verte ici! Normal la pluie ne cesse de tomber! MDR!
a écrit le 18/09/2012 à 7:44 :
Hé oui,en France on envisagerait la solution...... de DSK!
Quelle désillusion!
Réponse de le 18/09/2012 à 16:54 :
vous avez m92 est d'autre qui je pense avez surement pas depasser la quarentaine donc la moitier surement au crocher des vieux comme vous dite dire que vous voler travailler plus il y a du travail mais comme on ne veut pas travailler deuor tros chaud traup frio trop humide est on vas chercher les etranger pour le faire jais 62 ans jais commencer a travaillera 14 ans 60 heures par semmaine 15 jour de conges an pour avoir 1100 euros par moi mais c'est fait 2011 220 euros d'impots 2012 480 euros d'impots pour le meme revenut alor sa va va la critique
a écrit le 18/09/2012 à 7:32 :
en suede les caisses sont mieux gérées et pas pour n importe qui qui vient
Réponse de le 18/09/2012 à 22:37 :
Nos gouvernants ne peuvent pas, et ne veulent pas comprendre comment certains retraités sont arrivés au bout de 40 ans de travail à se payer un appartement ou une maison
Après 15 à 20 ans de crédit, il est normal que leur pouvoir d'achat soit maintenant plus élevé.
Mais il le serait davantage si la pension qu'ils auraient dû toucher n'avait été amputée par les mesures du gouvernement précédent.
Comment voulez-vous que des gens qui gagnent en moyenne 20 fois le SMIC et qui touchent une retraite au bout de 15 ans sans abattement, s'intéressent aux retraités ou aux actifs d'ailleurs?
Nos gouvernants aident les étrangers, (Aide Médicale pour les Etrangers ), les plus défavorisés(??), allocations familiales, aide pour la rentrée scolaire,(etc..) de façon à faire un geste, ceci par pure démagogie.
En attendant 20 millions de Français paient les impôts pour 17 millions qui ne sont pas imposés, et cotisent à la Sécu quand les étrangers sans papiers sont couverts à 100%.
Hollande et toute sa clique, Sarkozy et ses copains vivent dans un monde à part, comme à l'époque des rois de France.
Rien n'a changé dans ce domaine !!
Réponse de le 19/09/2012 à 10:20 :
yés lacasa, bonjour, mais vous savez lorsque tout va sécrouler, tout le monde comme disait SARDOU, puissants ou misérables, on ira dns le meme trou! nest ce pas?
Réponse de le 19/09/2012 à 20:08 :
@ hyouki : Je suis d'accord avec vous, dans le trou ou dans l'urne (pas celle du vote! damned) on ira tous et je rigole de voir ces pôvres gens comme disait Brel se lamenter devant leur petit appartement................ C'est cela qui fait la force des gouvernements!
Droite ou gauche : Votre peur Messieurs les français!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :