Percée des séparatistes flamands à Anvers

Le parti indépendantiste flamand N-VA est largement en tête à Anvers, où la liste de son leader Bart De Wever recueille 37% des suffrages contre 31% pour celle du bourgmestre (maire) sortant, Patrick Janssens, selon des résultats partiels portant sur 30 bureaux de vote sur 361.
Copyright Reuters

Si ces résultats, qui portent sur moins de 10% des bureaux de vote dans cette ville de 500.000 habitants, se confirment dans la soirée et que Bart De Wever s'impose comme bourgmestre, cela représenterait un coup de tonnerre susceptible d'ébranler le fragile équilibre sur lequel repose la Belgique depuis la fin, en décembre 2011, de la plus longue crise politique de son histoire.

Accords de majorité

Les premiers résultats dans d'autre villes de Flandre montrent un percée de la Nouvelle alliance flamande (N-VA), qui se présentait pour la première fois de manière indépendante lors de municipales. Le parti de Bart De Wever, qui prône l'indépendance à terme de la Flandre, enregistre des scores situés entre 20 et 30%. Le scrutin se déroulant à la proportionnelle à un tour, le nom des bourgmestres ne seront généralement connus qu'après la conclusion d'accords de majorité entre plusieurs partis qui doivent rassembler une majorité au niveau local.

Près de huit millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs bourgmestres dans les 589 communes du pays, des élections dont le principal enjeu était le score de la N-VA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.