Ces hauts responsables qui craignent une guerre si l'euro sombrait

Pointant le risque d'un conflit armé, le ministre anglais du Commerce Vincent Cable, a évoqué ce week-end des conséquences "absolument incalculables" pour le Vieux continent en cas de faillite de la monnaie unique. Des propos qui se situent dans le sillage de ceux de Christine Lagarde, qui a jugé la semaine dernière que la dette des pays riches avoisinait les niveaux atteints "en temps de guerre".
Copyright Reuters

Il tire la sonnette d'alarme. Alors que la semaine dernière, tous les dirigeants européens se sont félicités de l'attribution du Nobel de la paix à l'UE, Vincent Cable, lui, nage à contre-courant. Dans un discours au Cheltenham Literature Festival ce dimanche, le ministre britannique du commerce a jugé que les conséquences d'une faillite de l'euro seraient "absolument incalculables" pour le Vieux continent. A l'en croire, il n'y aurait aucune "garantie automatique" qu'un tel événement ne dégénère pas en conflit armé.

Le ministre n'y est pas allé de main morte. Il a renchéri : "nous avons tendance à l'oublier, mais le projet européen a été bâti pour sauver l'Europe du nationalisme extrémiste et des conflits" a-t-il rappelé, arguant que c'était un des principaux enseignements à tirer de l'attribution du Nobel de la paix à l'UE.

"L'UE n'est pas la même chose que la zone euro"

Ce n'est certes pas la première fois qu'un haut responsable tient des propos alarmistes concernant l'éventualité d'une chute de l'euro. Mais alors que les négociations pataugent toujours concernant la résolution de la crise grecque, ce type d'intervention apparaît de plus en plus fréquente. Lundi, Joseph Stiglitz, a tenu des propos en ce sens. Dans les colonnes du quotidien allemand Handelsblatt, le Nobel d'économie 2001 a estimé que "l'euro et la politique de sauvetage de l'euro" n'étaient "pas bon pour la paix". Sur ce point, l'économiste affirme que "la division entre Etats mais aussi à l'intérieur des Etats" fait notamment le miel "des courants extrémistes et nationalistes". Et s'il salue le fait que l'Union européenne a décroché le Nobel, il rappelle que "l'UE n'est pas la même chose que la zone euro".

Enfin, mercredi dernier, c'est Christine Lagarde, au nom du FMI qu'elle dirige, qui a fait part des mêmes préoccupations. Mais de manière indirecte : "le plus grand obstacle [à la croissance] sera sans doute l'immense héritage légué par la dette publique qui atteint maintenant en moyenne 110% du PIB dans les pays développés, quasiment un niveau de temps de guerre", a-t-elle déclaré à Tokyo lors de l'Assemblée FMI-Banque mondiale.

"Une guerre! Mesdames, messieurs"

Le climat actuel et ces interventions rappellent ce pavé dans la mare, jeté il y a presque un an par le ministre polonais des Finances Jacek Rostowski, dont le pays assurait alors la présidente tournante de l'UE. Devant le Parlement européen de Strasbourg, il avait alors jugé que l'Europe était "en danger". "Si la zone euro se fissure, l'Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer", a-t-il déclaré. Devant les députés, il a alors raconté s'être entretenu avec un ami banquier, qui lui a fait part de sa peur d'une "guerre au cours des dix prochaines années". Puis de s'exclamer : "Une guerre! Mesdames, messieurs, ce sont les termes qu'il a employés."

Commentaires 58
à écrit le 15/10/2012 à 18:01
Signaler
Ce n'est pas la guerre entre nations qu'il faut craindre - Allemagne contre France, c'est ridicule - mais des guerres locales entre régions ou des guerres civiles entre cultures, entre ethnies, avec peut-être des interventions étrangères, des guerre...

à écrit le 15/10/2012 à 16:53
Signaler
Il me semble au contraire plus probable la continuation des tensions sociales si on ne remettait pas en cause cette monnaie commune (monnaie commune et non pas monnaie unique). J'ai lu le dernier papier de asselineau s?intitulant "l'Europe c'est la ...

le 16/10/2012 à 14:03
Signaler
Vous dites: "le risque de guerre est le plus fort là où il y a 2 blocs à croissance démographique totalement différente ce qui n'est pas le cas entre pays de l'UE " Ah non? On à un bloc occidental autochtone dont la population et vieillissante et do...

à écrit le 15/10/2012 à 16:20
Signaler
Avec toutes les Kalch qui trainent, il y en a qui vont en baver pour envahir le 9-3 et les quartiers Nord de Marseille!

à écrit le 15/10/2012 à 16:13
Signaler
Allons n'ayez pas peur d'une guerre par contre beaucoup auront des comptes a rendre devant la justice... c'est plutôt de ça qu'ils devraient avoir peur...!!!

à écrit le 15/10/2012 à 16:09
Signaler
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Franchement, qui imagine les Allemands ou les Italiens nous attaquant, avec ou sans euro ? Par ailleurs, l'or servait de monnaie unique au monde en 1914 (les monnaies n'étaient qu'un poids d'or garanti par l'E...

le 16/10/2012 à 8:50
Signaler
Vous savez la première guerre mondiale a pas commencer par une invasion mais par un assassinat, qui par le jeux des alliance a crée une guerre mondiale. et je vois pas ensuite ce que empêcherai les allemands ou les italiens de nous attaqué si ils le ...

à écrit le 15/10/2012 à 15:55
Signaler
Dès lors que les Chefs d'Etat ne jettent pasen prison les voyous de la finance, ce sont les peuples qui purgeront la finance des voyous et qui traiterera les traitres de la finance comme il se sdoit, c'est a dire comme des pétainistes de la guerre é...

le 15/10/2012 à 16:21
Signaler
Madoff est en prison que je sache. Vous voulez parler de la crise? Donc de quoi les financiers sont-ils coupables? La vérité c'est que c'est les gouvernements qui jouent avec les prix de l'immobilier et des prêts à l'infini. C'est eux aussi qui font ...

le 15/10/2012 à 16:51
Signaler
Cher Florent, selon vous la crise se résume ainsi à Madoff, une seule personne ? Vous etes bien naif ou alors d'une mauvaise foi deconcertante.

le 15/10/2012 à 19:58
Signaler
Traîtres de la Finance... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... tout comme les politiques qui sont tous des vendus, les fonctionnaires sont des feignants, les pauvres n'ont aucune envie de chercher un travail vu que le RMI est suffisant, etc. Ouvre...

le 16/10/2012 à 8:53
Signaler
En faite, et dans la majorité des cas, ces actions immorales de la finances sont légales. donc jeter quelqu?un en prison qui ne fait rien d'illégale c'est dur. Le problème viens des gouvernements, soit stupide soit corrompus qui ne veulent ni ce donn...

à écrit le 15/10/2012 à 15:40
Signaler
C'est bien le maintien de la zone euro qui conduira à la guerre, non l'inverse! Et si le nieveau de dettes est comparable à celui d'un temps de guerre, Marie Chantal Lagarde devrait savoir que pour les taux de chômage en Espagne et Grèce (un quart de...

le 15/10/2012 à 16:25
Signaler
C'est pas un niveau de chômage de guerre, mais de crise politique. On a comme c'est la règle... Mais ce qui existe bien c'est une guerre entre les partisans du laxisme et ceux de la vertu... ceux de la consommation facile du passé, c'est à dire des b...

le 15/10/2012 à 17:21
Signaler
à Thibault : Mais que pensez-vous de Blankfein le patron de goldman sachs ? Bernanke patron de la FED qui a succédé à Greenspan, etc... les vrais maitres du monde sont ceux-là, tout le reste n'est que.... rien !

à écrit le 15/10/2012 à 15:25
Signaler
C'est une litote d'associe le nom de Vince Cable a haut responsable .... Vince Cable appartient au lib dem, les MP (members of parlement) lib dem se sont fait elire sur une mesure clef, ne pas augmenter les frais universitaires... apres les elections...

à écrit le 15/10/2012 à 15:25
Signaler
Une fois de plus, méfions-nous de ce que nous racontent les politiques, tous bords confondus. Et soyons conscients du fait que c'est justement le maintien à tout prix d'une zone euro dévoyée, mafieuse et moribonde qui entraînera - et probablement so...

le 15/10/2012 à 16:47
Signaler
Pratiquement toutes les guerres sont l'issue des abus de la finance lorsque les voyous de la finance pensent qu'ils sont insaisissables !!! La différence, c'est qu'en ces temps de communications, les voyous de la finance sont clairement identifiés, i...

le 15/10/2012 à 17:46
Signaler
Qui a dit : "des citoyens de différentes nations se font la guerre sans se connaitre, alors que ceux qui ne font pas la guerre eux se connaissent !

à écrit le 15/10/2012 à 15:15
Signaler
Cable a pete un cable!

à écrit le 15/10/2012 à 14:53
Signaler
Qu'est-ce qu'il s'en mocque Vincent Cable, ce brave ministre anglais, de la chute de l'Euro ! Ce n'est pas son pays, l'Angleterre qui pétera un cent ou un cable, perfide Albion qui n'a pas voulu de la monnaie commune et a conservé précieusement l'usa...

à écrit le 15/10/2012 à 14:43
Signaler
Ils ont utilisé les mêmes stratégies de communication contre les Suédois pour les obliger à entrer dans l'euro. Mais ceux-ci ont refusé à deux reprises par référendum. Pourtant, les communicants pro-euro n'avaient pas manqué d'arguments fallacieux et...

le 15/10/2012 à 15:07
Signaler
Bien dit ! Et même mieux, je suis pour une monnaie région par région, voir même ville par ville. Ainsi, il y aurait le Louis d'or pour la ville de Paris, les sesterces pour les bretons, des écus pour les provinces de Loire, des châtaignes pour les co...

le 15/10/2012 à 15:31
Signaler
J+1

le 15/10/2012 à 16:53
Signaler
J - infini. Savez ce qu'est une zone monétaire optimale ? Renseignez vous et vous comprendrez pourquoi le modèle américain est intransposable à l'Europe. Et vouloir le faire de force amène ce que nous observons chaque jour. Le politique se croit supé...

à écrit le 15/10/2012 à 14:41
Signaler
Ces Anglais qui ne veulent pas entendre parler de l´Euro mais qui se sont des soucis pour la vieille Europe en cas d´eclatement de la monnaie commune ! Ils ne manquent vraiment pas d´humour !

à écrit le 15/10/2012 à 14:35
Signaler
Soyons cyniques: avec 400 têtes nucléaires stratègiques ( sans compter les Plutons à remanteler d'urgence) nous n'avons rien à craindre. Surtout si nous réactivons notre vielle alliance avec la Russie. Mais il il ne faut pas un président trouillard e...

à écrit le 15/10/2012 à 14:27
Signaler
La stratégie de la terreur poussée à son paroxysme, la dernière ligne de défense. Ils ne savent plus quoi nous raconter. C'est vrai que le Danemark, la Suède, la Suisse, la Norvège ou encore l'Islande sont en guerre. Ca devient pathétique.

le 15/10/2012 à 14:34
Signaler
+ 1 !! tout à fait, ils sont pathétiques et totu cela pour qu'ils gardent leurs pouvoirs ...

le 15/10/2012 à 15:11
Signaler
Vous avez raison : comme l'affirme aussi avec justesse un autre com', la peur est la meilleure des laisses pour des gens totalement décérébrés, habitués à vivre comme des moutons et incapables (ou trop lâches) de penser par eux-mêmes. Mais ne vous fa...

à écrit le 15/10/2012 à 14:25
Signaler
Quelqu'un peut me dire comment un pays de la zone euro peut financer une guerre dans une telle situation ? Faut réfléchir deux secondes...dans certains pays on arrive déjà plus a payer les militaires, ni a faire rouler les chars....

à écrit le 15/10/2012 à 14:24
Signaler
C'est pour ça qu'il est urgent de sortir de sortir le nez de nos mesquins petits nombrils et créer les Etats Unis d'Europe !

le 15/10/2012 à 17:03
Signaler
Il faut arrêter avec les Etats Unis d'Europe et arrêter avec les rêves tout court, c'est ça qui nous tue. Je ne dis pas ça méchamment mais si on étudie bien la question, il y a des réalités qu'on ne peut pas modifier. Les Etats Unis d'Europe ne sont ...

à écrit le 15/10/2012 à 14:16
Signaler
Il est ridicule de prétendre que la fin de l'euro, ou même, de l'UE signifierai la guerre en Europe. Il y au moins trois facteurs, massifs, qui font que des guerres à la mode du XIXe ou du XXe siècle ne peuvent plus se produire: la démocratie, ET le ...

le 15/10/2012 à 15:09
Signaler
Démocratie ? en Europe ??? Pour les castes militaires, allez donc en parler aux Espagnols ou aux Grecs...

le 15/10/2012 à 15:29
Signaler
Vous trouvez qu'on se connaît bien entre Européens?! Notez quand même que les clichés ont la vie dure (rien qu'en ce qui concerne les Allemands en France). Et le tourisme n'a jamais rapproché les peuples. Pour ce qui est de l'appareil militaire, dans...

à écrit le 15/10/2012 à 14:11
Signaler
Et allez donc, c'est reparti pour un tour ! Depuis la fin de la 2e guerre mondiale et la colonisation du vieux continent par les USA, c'est tout le temps la même chose : les politiques, de plus en plus véreux, tiennent le populo par la peur. Il y a...

le 15/10/2012 à 14:25
Signaler
+100. Le pire ... les zozos flippent tellement !!

à écrit le 15/10/2012 à 14:08
Signaler
De plus en plus de régions riches veulent quitter le navire. On l'a encore constaté hier en Belgique. Les fourmis en ont assez de payer pour les cigales.

à écrit le 15/10/2012 à 14:07
Signaler
Maintenant pour faire avaler la pilule de la rigueur, on va faire peur aux peuples avec le spectre de la guerre, c'est plutôt la guerre civile devant la faillite des politiques, des banquiers car les intérêts de la dette éternelle profite bien à quel...

le 15/10/2012 à 14:30
Signaler
l'europe, un bastion du néo libéralisme, on aura tout lu ...

à écrit le 15/10/2012 à 14:06
Signaler
Le rôle du Royaume Uni dans la dérégularisation de l'économie et son ouverture à tout va dans les décisions des instances européennes devrait pêut être mis en perspective. Au vu de de ses résultats négatifs pour le Vieux continent, on devrait l'expu...

le 15/10/2012 à 14:30
Signaler
la dérégulation de l'économie ? pouvez vous citer ne serait-ce qu'une seule loi que l'on a annulé ???

à écrit le 15/10/2012 à 13:59
Signaler
Soit on accepte tout ce qu'il faut pour sauver l'Euro (moins de protection sociale, travailler beaucoup plus mais payé moins, retraites à 75 ans, débauchage du jour au lendemain, chômage payé trois mois, ...) soit la guerre va arriver d'ici dix ans ?

à écrit le 15/10/2012 à 13:53
Signaler
Ben voyons! Il y a eu plus d'entreprises mises sur le carreau par l'UE que n'aurait pu le faire la guerre. Propos indignes d'une caste liberticide incapable d'accepter le naufrage de ses chimères. C'est quoi la prochaine étape? Les camps de rééducati...

à écrit le 15/10/2012 à 13:38
Signaler
Mort de rire, maintenant on nous fait le coup d'une guerre avec cette Euro de Mer.... ! Ils se foutent du monde, vraiment sans limite le délire. Une guerre pourquoi et contre qui au juste ? De toutes manières on se ferait plumer, l'armée ne paye même...

le 15/10/2012 à 17:25
Signaler
Exactement. Les prêtres mayas disaient: donmnez moi vos enfants en sacrifice sinon les dieux vont se venger. maintenant d autres oracles disent: laissez l euros pour que les banquiers restent riches sinon ca va être pire, peut-être même la guerre. je...

à écrit le 15/10/2012 à 13:33
Signaler
Ah ben voila qu'on nous parle de guerre! En somme on nous invente une monstruosité, comme en 40 avec le munichisme, du genre tout va bien, la zone n'est pas en déclin. Pourtant la réalité est toute autre... On lit dans la presse qu'on a consommé la d...

à écrit le 15/10/2012 à 13:30
Signaler
Sauf que ce n'est pas une zone économique qui apporte la paix, mais la démocratie. Ce n'est pas la CEE qui a empéché les états européens de se faire la guerre, mais leurs peuples qui ne veulent pas se battre, et à qui on donne le choix par la démocra...

le 15/10/2012 à 13:57
Signaler
@john galt je partage pour une fois votre avis: "ce n'est pas une zone économique qui apporte la paix, mais la démocratie" le problème étant que l'Europe n'est pas une démocratie mais une caricature de ce système où toute les décisions sont prises p...

le 15/10/2012 à 14:33
Signaler
@ GABUZO : vosu connaissez mal les usa et les réseaus d'information. facebook ou twiter ne sont pas des réseaus d'information. Dire que les inégalités se développent et non seulement faux (et aisément démontrable) mais n'est qu'une version de la lutt...

le 15/10/2012 à 16:01
Signaler
Si, comme vous dites, c'est la démocratie qui apporte la paix, alors on est vraiment dans la mer... ! Trouvez-moi un pays européen qui est vraiment démocratique ? L'Allemagne - avec la passé qu'on lui connaît ! - où le Bundestag prend des décisions ...

à écrit le 15/10/2012 à 13:04
Signaler
Lorsque que quelquechose est fait, comme l'introduction de l'Euro, on doit calculer les risques d'un échec. Apparemment cela n'a pas été fait. Il ne faut jamais mettre quelquechose de trop gros en marche si il n y a pas de plan B. Je suis attristé de...

le 15/10/2012 à 13:35
Signaler
La fin de l'euro signifierait un échec des "politiques courantes" menées par l'Occident que sont l'ouverture au marché et le libre-échange des personnes et des biens. Ces dispositions seraient alors accusées à juste titre, d'être responsables de l'éc...

le 15/10/2012 à 15:10
Signaler
@ Eiffel : il n'y a aucun rapport économique entre une monnaie unique entre différents états, et le libre échange. Le libre échange enrichit par nature. Votre raisonnement s'arête au moment où vous affirmez que les partis nationalistes prendraient l...

le 15/10/2012 à 15:15
Signaler
Mais non ! La fin de l'euro ne signifierait que l'échec de la politique menée par L'UE dominée par les USA. (membreprépondérant de la troïka). Des études successives prouvent que les grands groupes européens ont leur débouchés SURTOUT en dehors de l'...

le 16/10/2012 à 0:31
Signaler
Tiens ya l'UPR qui fait son marché! ah ce petit parti de fachos! allez à la niche!

le 16/10/2012 à 23:40
Signaler
Tiens Patapouf ! tu nous fais le coup éculé de l'UPR = Fachos ! Si tu arrives à nous explixiter ton affirmation clairement, je t'offre une caisse de champagne millésimé. Pari tenu ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.