Le plan de l'Allemagne pour l'Europe fédérale

Les concessions de Berlin sur la Grèce ou la BCE visaient à obtenir la centralisation du contrôle budgétaire au niveau de la zone euro. Wolfgang Schäuble a dévoilé ses intentions ce mardi.
Copyright Reuters

A ceux qui s?interrogeaient sur les raisons des concessions allemandes sur la Grèce et, auparavant, sur la BCE, Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances vient d?apporter une réponse claire.

Un commissaire budgétaire tout puissant

«Nous devons à présent faire un grand pas vers l?union budgétaire», a-t-il affirmé mardi matin à son retour d?Asie. Ce pas se ferait par le renforcement des pouvoirs du commissaire aux affaires monétaires qui pourrait, par exemple, refuser de son propre chef les projets budgétaires nationaux qui iraient à l?encontre du pacte budgétaire et réclamer des améliorations. «Là-dessus, il devra décider seul pour ce qui concerne le respect du pacte budgétaire», affirme Wolfgang Schäuble. Jusqu?à aujourd?hui, le commissaire aux affaires monétaires ne peut que «conseiller» des améliorations aux budgets nationaux avec l?appui de l?ensemble de la commission. On passerait donc, comme le souligne le ministre allemand d?un droit de conseil à un droit d?injonction. «Le commissaire au budget devra être aussi craint que l?est aujourd?hui le commissaire à la concurrence», explique-t-il.

Un parlement de la zone euro plutôt que des parlements nationaux

Le ministre allemand veut accompagner cette réforme d?une amélioration du droit du parlement européen. Ou plus exactement du parlement de la zone euro. Car Berlin propose de faire voter au sein du parlement européen seulement les députés concernés par les questions en jeu. Dans le projet allemand, ce parlement de la zone euro obtiendrait le pouvoir budgétaire des parlements nationaux et devrait valider les budgets des Etats-membres. Ce serait un pas de géant vers la centralisation de l?Union européenne. Mais Wolfgang Schäuble prévient: un député européen devra alors représenter le même nombre d?électeurs. Pas question donc de donner plus de pouvoir à Malte ou Chypre que ce qu?ils représentent vraiment.

Divergences avec la commission

Berlin dévoile ainsi une partie de son plan qui devrait être proposé en fin de semaine au conseil européen. Ce conseil doit en effet décider des moyens «d?approfondir» l?intégration au sein de la zone euro. Wolfgang Schäuble a affirmé qu?il était mécontent que, pour le moment, sa proposition n?ait pas été prise en compte par les responsables européens. En revanche, il a rappelé que le projet de fonds d?amortissement des dettes européennes n?était pas soutenu par Berlin, quoique défendu par la Commission.

Récompense pour Berlin?

Wolfgang Schäuble, qui dit parler également au nom de la chancelière Angela Merkel, revient donc sur une proposition qui avait finalement été écartée du pacte budgétaire en décembre 2011. Mais entre-temps, la situation a changé et Berlin a mis beaucoup de bonne volonté dans sa politique européenne, notamment en acceptant le rachat «illimité» des titres souverains par la BCE. Mais une telle «révolution copernicienne» entraînerait une modification complète des traités européens. Pas sûr qu?elle soit acceptée par les populations. Du coup, Wolfgang Schäuble propose la mise en place d'une "convention" prévue par le traité de Lisbonne (article 48-3) et composée composée, selon ce traité, " de représentants des parlements nationaux, des chefs d'État ou de gouvernement des États membres, du Parlement européen et de la Commission" afin de proposer ces réformes. Les Etats devront néanmoins ratifier les modifications dans les deux ans.

L?Allemagne restera en tête

Une Europe budgétaire unifiée dans le cadre du pacte budgétaire serait positive pour l?Allemagne qui imposerait ainsi son modèle de stabilité au reste de la zone euro. Un modèle qu?elle a déjà mise en ?uvre. Pendant les autres économies réalisent à leur tour la douloureuse mutation que cette stabilité implique, l?Allemagne, elle, continuera à gagner des marchés à l?international. Le fossé au sein de la zone euro n?est donc, dans ce cas, pas prêt d?être comblé.
 

Commentaires 47
à écrit le 20/11/2012 à 13:21
Signaler
Le débat s'enlise et nous n'avons toujours pas d'institutions modernes pouvant porter une union politique. Les citoyens européens peuvent utiliser les traités en cours pour rédiger et proposer, ensembles, une constitution pour l'Union Européenne. ...

à écrit le 18/10/2012 à 9:24
Signaler
L'allemagne a vécu 1000 ans dans une sorte de conglomérat de fédérations, d'états, de confédérations, de cités libres, dans ce qu'on a appelé le saint empire romain germanique. Il existe une multitude de forme pour une europe plus fédérale, pour auta...

le 18/10/2012 à 19:13
Signaler
Cette appelation n'est apparue que aprés que ce fameux "saint empire romain germanique" ait disparu! Cet empire n'etait d'ailleurs ni sait ni romain et ce n'était pas non plus vraiment un empire, en fait c'était la loi du plus fort dans une Europe sa...

à écrit le 17/10/2012 à 22:45
Signaler
Excellent ! Si le projet passe, nous allons enfin constituer une l'Europe fédérale qui est l'aboutissement normal et souhaité de 60 ans de construction européenne. Bien sûr, il faudra vaincre les nationalismes résiduels qui existent dans tous les pay...

le 18/10/2012 à 2:27
Signaler
J'adore ce genre de commentaire. Comme tous les zélateurs de ce point de vue, vous ne donner aucune justification, aucune raison valable pour le faire. Vous vous contentez de dire que c'est mieux. A quel titre? Pour qui? Pour quoi faire? Enfin, la ré...

à écrit le 17/10/2012 à 21:14
Signaler
Je trouve que nous sommes enfin devant un choix clair. Soit les états de la Zone euro se transfomrent en véritable fédération, et cela passe par des concessions de part et d'autre, ou les pays européens qui partagent l'euro décident qu'ils ne veulent...

le 18/10/2012 à 0:26
Signaler
BIEN DIT Eurofederal ! bin voll deiner Meinung !

à écrit le 17/10/2012 à 11:48
Signaler
"en cas de refus - continuer à végéter, chacun de nous dans son coin, à la merci des grands blocs économiques de cette planète qui feront de nous ce qu ils voudront ...." Comment font les Coréens ?

le 17/10/2012 à 15:51
Signaler
l´ouvrier sur de chaine de montage Hyundai qui fait une faute a tellement honte qu il va sortir pourt aller se tirer uen baller dans la tête. C est ca avant tout la raison du succes Coréen .

à écrit le 17/10/2012 à 9:55
Signaler
La proposition de Schäuble va tres loin et a provoqué une vive réaction chez les allemands. Le titre de mon journal ce mation «Grosser Wirbel » soit « Gros Tourbillons». En effet ce que Schäuble propose est simple: L´Allemagne est prête à cas...

le 18/10/2012 à 2:41
Signaler
Tout ça n'est qu'un jeu de passe passe. La tirelire de l'Allemagne est une illusion. Toute cette manipulation n'a été possible que grâce à l'Euro qui a favorisé le social clientélisme des pays du sud, sans la sanction et la remise à zéro possible des...

à écrit le 16/10/2012 à 17:20
Signaler
Oui, nous avons cru, comme ses pères fondateurs, à l'Europe, à l'union dans la diversité. La réalité est différente, qu'il s'agisse de défense, télécommunications, informatique, médias, production artistique, taux du crédit, dette publique, instituti...

à écrit le 16/10/2012 à 14:24
Signaler
j'aime beaucoup la politique allemande européenne, car c'est le meilleur moyen de faire exploser la zone euro; Les allemands veulent faire de l'europe une union de l'austerité et une europe gendarme pour etre sur que l'austerité soit bien appliqué ; ...

le 17/10/2012 à 20:53
Signaler
"qui retire à leur parlement nationaux leur prérogative première qui est le vote du budget" tu aurais dû rajouter : qui est en déséquilibre depuis 35 ans ! La conclusion c'est qu'il est urgent de leur retirer cette "prérogative".

à écrit le 16/10/2012 à 14:20
Signaler
N'en deplaise a certains l'europe economique est bien allemande, les francais intellligents l'aurons compris .Militairement la super puissance germanique (3.exporteur mondiale d'armes) domine l'europe bientot le monde entier et c'est merite.Moi conn...

le 16/10/2012 à 14:40
Signaler
L'Allemagne n'est qu'une naine militaire. Les succès qu'elle rencontre depuis un certain moment dans les domaines fortement subventionnées par l'Europe (PAC) (Agro-alimentaire) et des armements au niveau mondial (par les budgets souverains) ne sont ...

à écrit le 16/10/2012 à 14:15
Signaler
Si cette stratégie est celle du Gouvernement allemand, donc de l'Allemagne il va falloir redéfinir toute l'architecture de l'Europe... Quant à donner des pouvoirs exorbitants à un fonctionnaire de la commission c'est un déni de démocratie..... mai...

le 16/10/2012 à 15:40
Signaler
je te rappel que la democratie est le fait de choisir une autre personne pour prendre des decisions a notre place. alors je vois pas ce que l'UE a d'anti-democratique

le 16/10/2012 à 15:40
Signaler
je te rappel que la democratie est le fait de choisir une autre personne pour prendre des decisions a notre place. alors je vois pas ce que l'UE a d'anti-democratique

le 16/10/2012 à 15:40
Signaler
je te rappel que la democratie est le fait de choisir une autre personne pour prendre des decisions a notre place. alors je vois pas ce que l'UE a d'anti-democratique

le 16/10/2012 à 17:45
Signaler
Je te rappelle que la démocratie c'est le pouvoir au peuple et pas du tout que quelqu'un décide à ta place! La démocratie la vraie , c'est le peuple qui décide! lorsque quelqu'un décide à la place du peuple c'est tout le contraire d'une démocratie !!...

à écrit le 16/10/2012 à 13:24
Signaler
On confond beaucoup en France la notion d'état et la notion de nation car l'état Français, très centralisé depuis tres longtemps a cherché à uniformiser et annihiler les particularités au mépris des peuples / langues qui la composent. Ce n'est pas le...

à écrit le 16/10/2012 à 13:16
Signaler
Mais bien sûr, soyons tous allemands.... Vivement que l'on sorte de l'Euro et de l'UE sinon les français feront comme leurs voisins espagnols et portugais: ils quittent leur pays respectif en masse comme jamais depuis les dictatures du XXème siècle.

à écrit le 16/10/2012 à 13:06
Signaler
La RFA donc la Fédération des Länder Allemand est plutôt un modèle exemplaire de démocratie. La confédération Suisse avec ses institutions fédérales démontre une belle efficacité politique. L'Autriche, le Canada, le Brésil et les USA sont organisés d...

à écrit le 16/10/2012 à 13:00
Signaler
de point de vue génétique, c est une catastrophe. La diversité génétique a permis à la planète bleue de maintenir la vie et de voir des espèces se développer. Il faudrait que quelqu un informe ce vieil homme que une seule solution avec une seule pers...

à écrit le 16/10/2012 à 13:00
Signaler
Il faudrait que les gens comprennent une bonne fois que l'idée Européenne n'est pas du tout dans l'intérêt des nations mais un projet des "FORTS" dominant les "FAIBLES" (l'économie étant devenue l'étalon au lieu de l'homme). Hollande, Sarko ... tous ...

à écrit le 16/10/2012 à 12:54
Signaler
Très bien mais à quand l'harmonisation fiscale et sociale ? Car des pays qui se tirent la bourre dans une même fédération c'est du jamais vu. Les Allemands avec leur dumping social sans salaires minimum et l'Irlande ou même le Luxembourg attirant les...

à écrit le 16/10/2012 à 12:13
Signaler
l'Europe fédérale est un dénie de démocratie.la perte de l'autonomie financière des pays est dangereuse.Les politiques que nous avons mis au pouvoir, parfois par des mandats locaux, sont devenus inaccessibles et indéboulonnables.l'idéé de l'Europe es...

le 16/10/2012 à 13:16
Signaler
votre raisonnement a du bon mais on peut aussi imaginer que l'europe(de l'euro) devienne un vrai pays avec les états membres ses provinces et un vrai gouvernement européen. Pour ce qui est de la servitude du moyen age je ne pense pas que cela puisse ...

le 16/10/2012 à 13:42
Signaler
@Paul "L'Europe fédérale est un déni de démocratie" : vrai, d'ailleurs les Etats-Unis sont un déni de démocratie, c'est bien connu. "Lidée de l'Europe est positive, mais il ne faut pas aller trop vite en besogne" : vrai, ça ne fait que 60 ans qu'on...

le 16/10/2012 à 14:28
Signaler
Arrêtez donc donc de comparer les Etats-Unis à l'Europe, le modèle de l'un est intransposable à l'autre. Les Etats-Unis sont une zone monétaire optimale dans la mesure où ils en ont créé les conditions: ce n'est pas le cas en Europe et ça ne le sera ...

à écrit le 16/10/2012 à 12:07
Signaler
Se sentant et sachant en position de force avec sa position de contributeur net et de garantie des dettes, l'Allemagne veut imposer son modèle à tous les pays européens, en se réservant une place centrale et de grand vainqueur. Je ne peux imaginer qu...

à écrit le 16/10/2012 à 11:59
Signaler
La Prusse, le Reich, l'Europe. Par le fer ou par l'Europe. Pourquoi il y a 55 ans, Mendès était plus lucide que nous ? Qui n'a pas lu le discours de Pierre Mendes-France contre le traite de Rome le 18 janvier 1957 ne comprendra rien: LISEZ ,1957...

à écrit le 16/10/2012 à 11:51
Signaler
Après Barroso, ancine de Goldman Sachs, c'est le tour de Wolfgang Schäuble... C'est vrai qu'en centralisant ainsi, il sera beaucoup plus facile de faire passer des lois à l'avantage de ces banques et SURTOUT d'empêcher la mise en place de régulation ...

le 16/10/2012 à 12:56
Signaler
Schaeuble? c est une vieille personne. mettez un jeune avec des enfants à sa place (sa copine Merkel n a pas d enfants). Chouette ces séniles.

à écrit le 16/10/2012 à 11:30
Signaler
La décentralisation, dans le but d'affaiblir les Etats en faveur de Bruxelles, abouti au résultat actuellement visible de déséquilibre et gaspillage. L'équilibre ne reviendra que par la recentralisation et la conf'édération des nations Européennes et...

le 16/10/2012 à 11:40
Signaler
Il faut bien un leader fort pour imposer de la rigueur et des décisions. L'avenir de l'Europe ne passe pas par des états nations confédérés, mais bien par une puissance centralisée...

le 16/10/2012 à 11:57
Signaler
D'où l'on voit la nullité de l'élite française, qui a vendu la France sur un plateau d'argent à l'Allemagne ! Une honte !

le 16/10/2012 à 12:33
Signaler
Non pas sur un plateau d argent mais un plateau de dettes...on s est mis tout seul dans cette position et on continue,,,aucune reforme de fond en vue...L allemagne fait ses reformes depuis 20 ans,,,,

le 16/10/2012 à 13:06
Signaler
@damaye Je soutiens cette proposition. Je vais mettre ma candidature en tant que cette personne. Je m occuperais bien de tout le monde. Je me comporterais alors comme Louis XVI.. coome les curés irlandais.. comme Chavez.. comme .. désolé mais la mon...

à écrit le 16/10/2012 à 11:27
Signaler
Le plan supposé allemand, tel qu'il est décrit, n'a rien à voir avec le fédéralisme mais avec une saine gestion que tout honnête homme correctement éduqué ne peut qu'approuver. Les peuples européens ont déjà prouvé, à plusieurs reprises, leur attache...

à écrit le 16/10/2012 à 11:11
Signaler
Enfin, les eurobétas verront les Etats nations disparaitre à jamais ! Quel soulagement pour eux !

le 16/10/2012 à 11:22
Signaler
quand on connait leur niveau de coopération : Areva, Alstom, Arcelor et dernièrement EADS, c'est sûr que c'est pour notre bien!

le 16/10/2012 à 11:26
Signaler
aucune chance que ca marche ou alors avec une partie de la CE

à écrit le 16/10/2012 à 11:11
Signaler
C'est très bien ça !! On ne peut qu'espérer que des gens sérieux continuent de prendre en main l'avenir de l'Europe, plutot que de le laisser aux misérables et médiocres petits intérêts de clochers...

à écrit le 16/10/2012 à 11:08
Signaler
commissaire tout puissant? de la foutaise. autant remettre la royauté francaise en place ou bien un "adolf" comme en 1933. franchement, dans la panique, ils veulent mettre en place un dictateur? l histoire a montré que ce n est pas une solution appro...

à écrit le 16/10/2012 à 11:07
Signaler
Je suis tout à fait d'accord ! Le temps est venu d'être réaliste et pro-actif !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.