S&P dégrade de trois crans Chypre

 |   |  230  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
S&P a ramené la note de Chypre trois crans plus bas à "B". Une décision qui sanctionne l'hésitation de la République hellénophone à demander l'aide européenne.

Standard & Poor's a annoncé mercredi soir qu'elle réduisait de trois crans la note de Chypre, la faisant passer de « BB » à « B » (on trouvera ici l'échelle de notation de l'agence américaine). S&P prévient qu'une dégradation ultérieure est possible. Chypre a désormais, en dehors de la Grèce, la plus mauvaise note de la zone euro.

Banques aidées

Cette dégradation intervient alors que le gouvernement chypriote, qui préside pendant ce second semestre l'Union européenne, hésite toujours à demander une aide formelle à ses partenaires. La République hellénophone souffre d'une exposition trop grande de ses banques au marché grec, elle a dû les recapitaliser d'urgence à la fin de l'été. Depuis, l'Etat chypriote risque de ne plus pouvoir faire face à ses obligations.

Hésitations

Mais aucune demande formelle de soutien du Mécanisme européen de stabilité n'a été déposée. Les Chypriotes renâclent devant les coupes budgétaires et compte sur le soutien de la Russie qui, l'an passé, leur avait accordé un prêt très avantageux. Et puis, il y a les élections présidentielles en 2013... Du coup, le gouvernement hésite et attend. C'est justement ce que lui reproche S&P qui y voit un risque accru de défaut. Peut-être cette dégradation finira par décider Nicosie à agir.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2012 à 11:59 :
le seul etat asiatique accepté dans l'europe pour faire plaisir aux grecs,
va comme son allié, pesé sur l'euro de tout son poids negatif !!!!
Réponse de le 18/10/2012 à 12:36 :
Tu dis Nawak il faut réviser géographie et économie.
Réponse de le 18/10/2012 à 14:47 :

Géographiquement Chypre se trouve en Europe.

Politiquement Chypre est divisé en deux états dont l'un fait partie de la Turquie qui se trouve en Asie.

J'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre.

Réponse de le 18/10/2012 à 17:08 :
si geographiquement chypre est en europe,c'est que tous les manuels de geographie ont tout faux ainsi d'ailleurs les dictionnaire!!!!!!la turquie ,elle à une partie de son territoire en europe!!!!
Réponse de le 18/10/2012 à 17:50 :
@ incohérence: Si Chypre et la Grêce représente 3% du poids économique en Europe, c'est beaucoup. Donc le poids négatif est plus que négligeable pour l'Euro. Et sinon l'Euro est à combien face au dollar?
a écrit le 18/10/2012 à 10:49 :
Il est dommage que Michel Barnier abandonne toutes ses bonnes idées et celles des autres aussi. Ainsi il avait suggéré la création d'une agence de notation européenne. Celle-ci pourrait avoir un avis moins politique que les agences américaines qui ne font vraiment que mettre de l'huile sur le feu ... probablement pour masquer toutes leurs erreurs passées et présentes. Car qui nous dit que le recours au mécanisme Européen de financement soit la meilleure des solutions. Cela pourrait au contraire être la pire et les pays qui n'y ont pas eu recours se sont parfois mieux sortis de l'ornière dans laquelle les financiers les avaient entrainés. (e.g. Islande) .
S&P apparait encore une fois comme un outil des banquiers ayant pour objectif d'avoir trop souvent recours à leurs services.
Quel dirigeant aura le courage de rétablir le Glass-Steagull Act et re-séparer la banque de dépôt et de financement des banques de gestion et de spéculation. Et on s'en fout que ces dernières fassent faillite une fois qu'elles sont cantonnées car ce n'est que l'argent de leurs actionnaires et de leurs "fonds" qu'ils perdraient. Et alors les agences de notation auront de quoi noter des produits et performances au lieu de noter comme aujourd'hui des politiques d?État ou même celle de l'Europe... mais pour qui se prennent-ils ces larbins anonymes qui s'érigent en censeurs supra-nationaux ?
Réponse de le 18/10/2012 à 11:56 :
@Sixsous :Bravo pour votre commentaire!
a écrit le 18/10/2012 à 8:48 :
SP : cela me rappelle les CDO et leurs notations par SP en 2007.