S&P dégrade de trois crans Chypre

S&P a ramené la note de Chypre trois crans plus bas à "B". Une décision qui sanctionne l'hésitation de la République hellénophone à demander l'aide européenne.
Copyright Reuters

Standard & Poor's a annoncé mercredi soir qu'elle réduisait de trois crans la note de Chypre, la faisant passer de « BB » à « B » (on trouvera ici l'échelle de notation de l'agence américaine). S&P prévient qu'une dégradation ultérieure est possible. Chypre a désormais, en dehors de la Grèce, la plus mauvaise note de la zone euro.

Banques aidées

Cette dégradation intervient alors que le gouvernement chypriote, qui préside pendant ce second semestre l'Union européenne, hésite toujours à demander une aide formelle à ses partenaires. La République hellénophone souffre d'une exposition trop grande de ses banques au marché grec, elle a dû les recapitaliser d'urgence à la fin de l'été. Depuis, l'Etat chypriote risque de ne plus pouvoir faire face à ses obligations.

Hésitations

Mais aucune demande formelle de soutien du Mécanisme européen de stabilité n'a été déposée. Les Chypriotes renâclent devant les coupes budgétaires et compte sur le soutien de la Russie qui, l'an passé, leur avait accordé un prêt très avantageux. Et puis, il y a les élections présidentielles en 2013... Du coup, le gouvernement hésite et attend. C'est justement ce que lui reproche S&P qui y voit un risque accru de défaut. Peut-être cette dégradation finira par décider Nicosie à agir.
 

Commentaires 8
à écrit le 18/10/2012 à 11:59
Signaler
le seul etat asiatique accepté dans l'europe pour faire plaisir aux grecs, va comme son allié, pesé sur l'euro de tout son poids negatif !!!!

le 18/10/2012 à 12:36
Signaler
Tu dis Nawak il faut réviser géographie et économie.

le 18/10/2012 à 14:47
Signaler
Géographiquement Chypre se trouve en Europe. Politiquement Chypre est divisé en deux états dont l'un fait partie de la Turquie qui se trouve en Asie. J'avoue que c'est un peu compliqué à comprendre.

le 18/10/2012 à 17:08
Signaler
si geographiquement chypre est en europe,c'est que tous les manuels de geographie ont tout faux ainsi d'ailleurs les dictionnaire!!!!!!la turquie ,elle à une partie de son territoire en europe!!!!

le 18/10/2012 à 17:50
Signaler
@ incohérence: Si Chypre et la Grêce représente 3% du poids économique en Europe, c'est beaucoup. Donc le poids négatif est plus que négligeable pour l'Euro. Et sinon l'Euro est à combien face au dollar?

à écrit le 18/10/2012 à 10:49
Signaler
Il est dommage que Michel Barnier abandonne toutes ses bonnes idées et celles des autres aussi. Ainsi il avait suggéré la création d'une agence de notation européenne. Celle-ci pourrait avoir un avis moins politique que les agences américaines qui ne...

le 18/10/2012 à 11:56
Signaler
@Sixsous :Bravo pour votre commentaire!

à écrit le 18/10/2012 à 8:48
Signaler
SP : cela me rappelle les CDO et leurs notations par SP en 2007.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.