Union bancaire : Angela Merkel accusée de privilégier son intérêt personnel en Allemagne

Le principal adversaire d'Angela Merkel aux législatives de 2013, le candidat social-démocrate Peer Steinbrück, a accusé dimanche la chancelière allemande de privilégier ses intérêts dans les discussions sur l'union bancaire avec les partenaires européens.
Copyright Reuters

Voilà une nouvelle qui devrait satisfaire François Hollande, lui qui milite pour la création de l'Union bancaire européenne dés 2013. Angela Merkel, au refus de laquelle se heurte le président de la République, a été accusée dimanche par son adversaire social-démocrate aux élections allemandes de 2013 d'avoir repoussé la création d'une union bancaire européenne afin de préserver ses chances d'être réélue. Peer Steinbrück a en effet affirmé à la radio publique Deutschlandfunk que l'actuelle chancelière avait un intérêt personnel à faire repousser par l'Union européenne la modification du système bancaire européenne jusqu'après les élections allemandes prévues en septembre ou octobre 2013.

Ce parce qu'en cas d'adoption de l'union bancaire, "l'Allemagne y verrait une recapitalisation directe des banques", a expliqué Peer Steinbrück. 

Supervision bancaire en 2013

Les dirigeants européens se sont engagés lors du sommet européen de jeudi et vendredi derniers à instaurer en 2013 un mécanisme de supervision des banques dans la zone euro, outil indispensable dans leur stratégie de sortie de crise, au terme d'un compromis franco-allemand. Ce dispositif, première étape vers une union bancaire, est d'autant plus important qu'il est la condition pour que le pare-feu de l'union monétaire, le MES, puisse recapitaliser directement les banques en difficulté. Les Européens se sont engagés sur l'année 2013, comme le souhaitait la France, mais de manière progressive, selon les voeux de l'a chancelière allemande.

Commentaires 12
à écrit le 12/01/2013 à 11:40
Signaler
Le candidat SPD -social-démocrate- Peer Steinbrück a fait une tentative de suicide politique! On ignore quelles ont été ses motifs, mais ces dernières déclarations ne peuvent être du à la simple maladresse. Selon les sondages il est maintenat au plu...

à écrit le 22/10/2012 à 0:02
Signaler
Il est difficile d'affirmer que, lors du sommet de Bruxelles, la chancelière allemande n'ait pas eu quelque arrière-pensée électorale en voulant faire repousser au 1er janvier 2014 l'entrée en fonction, sous l'égide de la BCE, de l'organisme qui sera...

à écrit le 21/10/2012 à 21:01
Signaler
On oeut retrourner à Steinbrück la même critique :i Il tient ces propos pour privilégier son intérêt personnel. En Allemagne comme en France, les propos de gauche ne volent vraiment pas haut!

à écrit le 21/10/2012 à 18:37
Signaler
Tiens, au moins dans sa prise de position a-t-il davantage de courage que François Hollande !

à écrit le 21/10/2012 à 17:39
Signaler
François, Peer : même combat, celui mené contre l'avenir de l'Europe pour financer l'obésité morbide des Etats socialistes en fin de vie. En effet, la recapitalisation des banques n'est pas faite pour les beaux yeux larmoyants des banquiers mais bien...

le 21/10/2012 à 19:35
Signaler
"Etats providentiels" c'est le bon terme, mais pour qui?

le 22/10/2012 à 9:13
Signaler
populations assujetties ?? ben oui, on a bien vu ce que cela a donné avec Merkozy , les populations ont été totalement assujetties aux intérêts des banques

le 22/10/2012 à 10:00
Signaler
Letroll qui découvre le socialisme de connivence liant les Etats et les banques... Autant de naïveté, c'est rafraîchissant.

le 22/10/2012 à 12:09
Signaler
Je ne suis pas de gauche, mais en lisant votre commentaire on peut en déduire que bien plus que la crise économique, la crise du bon sens a fait des ravages considérables, car faire peser la crise actuelle sur l'état providence est la résultante d'...

à écrit le 21/10/2012 à 17:37
Signaler
encore un article avec en photo un vieux empêtré dans la politique.

le 21/10/2012 à 18:04
Signaler
Je trouve que par rapport à la dernière photo que j'ai vue de lui, François Hollande fait plus vieux sur celle-ci. Il a beaucoup mangé depuis son arrivée à l'Elysée.

le 22/10/2012 à 7:13
Signaler
Il est vrai que François semble avoir pris du poids depuis son arrivée à l'Elysée. On devrait pouvoir faire des économies sur son budget alimentaire. Ceci serait salutaire pour sa santé !:)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.