Cinquième trimestre de récession en Espagne

Le produit intérieur brut espagnol a chuté de 0,3% au troisième trimestre. Un niveau légèrement moins élevé qu'au trimestre précédent pour le pays en récession depuis 2011 et où un nouveau budget d'austérité vient d'être présenté par le gouvernement.
Copyright Reuters

Une - faible - lueur d'espoir en vue pour l'Espagne? Le pays connaît certes son cinquième trimestre de récession avec un produit intérieur brut en baisse de 0,3% selon l'institut nationale de la statistique (INE). Une nouvelle qui a redonné des couleurs à la Bourse de Madrid qui prenait 1,03% une demi-heure après le début de la séance. Mais le rythme de cette chute semble s'est légèrement calmé puisque le PIB affichait un recul de 0,4% au trimestre précédent.

Voyants dans le rouge

Toutefois, nombre de voyants sont encore dans le rouge. La Banque d'Espagne estime en effet de son côté, que le PIB afficherait plutôt  un recul de 0,4% au cours de ce trimestre. Sur un an, le recul du PIB atteint 1,6%, un niveau légèrment supérieur aux -1,5% sur lequel table le gouvernement de Mariano Rajoy.

39 milliards d'euros d'économies en 2013

Ce dernier poursuit sa politique de rigueur avec 150 milliards d'euros d'économies prévues sur deux ans dont 39 milliards dès l'an prochain, selon le projet de budget transmis samedi 27 octobre. Celui-ci "doit servir de levier pour surmonter la crise et faire revenir la confiance en l'Espagne", a déclaré le ministre du Budget Cristobal Montoro lors d'une conférence de presse lundi. Le gouvernement se fonde pour 2013 sur des estimations de PIB sont d'ailleurs bien plus optimistes que celles d'autres observateurs. Madrid prévoit en effet un recul du PIB de 0,5% quand le FMI envisage plutôt -1,3%, Standard & Poor's -1,4% et Natixis jusqu'à -2,2%. 

--> A lire aussi: Espagne: austérité mais comptes publics inquiétants

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.