Merkel sur la crise de l'euro : « nous devons retenir notre souffle pendant cinq ans ou plus »

La chancelière allemande a estimé samedi qu'il fallait tenir "pendant cinq ans ou plus" pour surmonter la crise de l'euro, lors d'une réunion de son parti à Sternberg. Elle prononcera mercredi un discours sur l'Europe et rencontrera dans la foulée David Cameron sur la question du budget de l'Union 2014-2020.
Copyright Reuters

Combien de temps faudra t-il pour surmonter la crise de l?euro ? Au moins cinq ans pour la chancelière allemande Angela Merkel. Samedi, lors du congrès régional de son parti (CDU), à Sternberg dans le Land du Mecklembourg-Poméranie antérieure, Angela Merkel a effet déclaré : "Nous devons retenir notre souffle pendant cinq ans ou plus". Et d?ajouter : "beaucoup d'investisseurs ne croient pas que nous puissions tenir nos promesses en Europe (?) nous devons faire preuve de rigueur pour convaincre le monde qu'il est rentable d'investir en Europe". 

Discours sur l'Europe mercredi
Avant un sommet européen de nouveau crucial les 24 et 25 novembre, Angela Merkel prononcera un discours sur l'Europe mercredi à Bruxelles. "La Chancelière se rendra mercredi après-midi à Bruxelles (...). Elle prononcera devant le parlement européen un discours de politique européenne", a déclaré son porte-parole Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse régulière. Madame Merkel développera notamment "ses réflexions sur le développement de l'économie et de l'union monétaire", a-t-il précisé. Elle se rendra ensuite à Londres pour une rencontre dans la soirée avec le Premier ministre britannique David Cameron à Londres. La rencontre sera notamment consacrée à la question du budget de l'Union européenne pour 2014-2020, alors que le gouvernement britannique a durci sa position

Angela Merkel doit recevoir le 15 le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Commentaires 138
à écrit le 08/11/2012 à 11:09
Signaler
j ai bien peur que si elle est réélue en 2013 elle nous envoies sur les "roses".

le 09/11/2012 à 17:30
Signaler
Gare aux épines, ça fait verser le sang comme une épingle explose une baudruche ou un petit caillou arrête un engrenage infernal.

à écrit le 08/11/2012 à 7:29
Signaler
Doit-on dire père de l'Europe ou bien bourreau de l'Europe?

à écrit le 07/11/2012 à 9:38
Signaler
En tant qu'allemand et fonctionnaire je me dis que pour le moment, grâce a nôtre excédent de la balance commerciale de 17 Milliards PAR MOIS en moyenne et ceci depuis 18 ans, nous profitons plus que quiconque de l'UE et de l'Union Monétaire, ceci aux...

le 09/11/2012 à 17:34
Signaler
Vous payez la PAC, ça ne vous ennuie pas? Et je crois aussi les déficits courants.

le 09/11/2012 à 17:37
Signaler
Bah passez donc vos offres d'emploi dans les organismes français, seulement vu comment ça fonctionne vous risquez d'avoir des difficultés. C'est une administration en double et on y comprend rien. Quand vous demandez à vos prof d'université pourquoi ...

à écrit le 06/11/2012 à 23:17
Signaler
Puisque les politiques sont incapables de sortir l'Europe du marasme et même qu'ils s'amusent à faire éclater les pays du sud, pour je ne sais quelle raison, peut être l'euro, mais alors ils ont organisé et sont responsables de ce massacre par leur i...

à écrit le 05/11/2012 à 18:00
Signaler
au rythme actuel où vont les réformes et les avancées pour une Europe unie, il faudra bien plus que 5 ans. Ce qu'il faut avant tout, c'est de l'audace, une volonté affichée d'aboutir et moins d'égoïsme national qui freine la construction européenne.

à écrit le 05/11/2012 à 15:24
Signaler
Je soutiens la chancelière car pour moi après le largage que la France a fait subir a SARKOZY je reste derrière elle et je dis que je préfère que l on ne donne plus de dates de ses funestes decentes de nos finances et que l on se mette au boulot car ...

à écrit le 05/11/2012 à 11:10
Signaler
Ceux qui n'ont pas su prévenir la crise devraient dégager...

le 05/11/2012 à 13:26
Signaler
C'est le "... ou plus" qui m'amuse beaucoup ! A votre avis, dans combien de temps la Grèce aurait-elle remboursé sa dette ? 10 ans ? 20 ans ? Jamais ... ? [On pourrait aussi remplacer "Grèce" par "France" !].

à écrit le 05/11/2012 à 9:35
Signaler
L'empire occidental vacille. Son centre, la nation américaine déclinante, est en plein désarroi et ses dirigeants sont dans le déni de la réalité. Le complexe industriel militaire que nous les ultra riches avions financé en son temps, a permis aux US...

le 05/11/2012 à 12:33
Signaler
Le complexe militaro-industriel us a reposé autant sur la technique, que la finance ou la volonté du peuple. Les USA peuvent s'endetter autant qu'ils le veulent grâce à la FED. La démocratie occidentale n'est pas née "des classes moyennes fordistes":...

le 06/11/2012 à 12:34
Signaler
Elucubrations, la démocratie condamnée? En réalité elle est détournée d'où le dynamisme des citoyens américains avec les Tea Party.

le 06/11/2012 à 12:40
Signaler
La FED ne peut s'endetter indéfiniement, on parle déjà pour 2013 d'une dégradation. N'oublions pas que les Chinois et Japonais sont détenteurs d'obligations. La spoliation des épargnants par la perte de confiance leur porterait préjudice... ils se re...

à écrit le 05/11/2012 à 9:10
Signaler
Ce qui m'inquiète moi de plus en plus, et bien avant qu'on ne parle officiellement d'un éventuel problème d'or allemand, c'est que la situation de l'Allemagne n'est en rien ce qu'elle est nous est vantée d'être. Sa seule force est d'avoir projeté une...

à écrit le 05/11/2012 à 9:08
Signaler
J'aime bien la photographie Mme Merkel montre avec sa gestuel ce qu'il va nous rester pour vivre en Europe!!!!

à écrit le 05/11/2012 à 3:35
Signaler
Zero pointe a Arnault, qui est le meme gugusse que "attention" imho 2 posts plus bas, Il a complement oublie ses cours d'eco101 ! comme si le fait que les marchandises circulent dans le monde entier etaient responsables de la speculation ! Ridicule, ...

le 06/11/2012 à 13:21
Signaler
La spéculation c'est comme un médecin, ça appuie là où ça fait mal: ainsi les cours d'une entreprise évoluent en fonction de sa bonne santé, c'est à dire de ses bons et loyaux services à la société. Une entreprise qui ne tourne pas comme air France o...

à écrit le 04/11/2012 à 20:57
Signaler
La 1ère globalisation, entre les années 1860 et le début du 20ème siècle a conduit à la fin de la civilisation agricole qui datait du néolithique. Les matières premières agricoles ont commencé à circuler dans le monde entier, déstabilisant les prix e...

le 05/11/2012 à 0:07
Signaler
Et bien merci pour ces précieuse informations !

le 05/11/2012 à 9:29
Signaler
arnault à raison,brulons l'argent et revenons au troc....voyons ce que le brave ouvrier offrira a son médecin et ce qu'il fera du chef qui le conduit à la déroute,celà remettra un peu de sens

le 06/11/2012 à 12:47
Signaler
Correction monseigneur, la circulation des denrées agricoles a permis une baisse des prix de manière historique. Je crois que c'est le Corn Act de Smith contre le contrôle des prix. Il a donc amélioré la situation et équilibré un marché destabilité p...

le 06/11/2012 à 12:54
Signaler
Je vois que vous êtes contre la bourse, pourtant elle a été reconnue d'utilité publique dans l'échange des biens.

à écrit le 04/11/2012 à 20:00
Signaler
Dix années aprés sa mise en circulation en 2002, force est bien de constater que l'euro nous mène tous, inéluctablement à la ruine. Ce ne sont pas les incantations de Merkel, candidate à sa réélection, et encore moins son projet de nous faire gober l...

le 04/11/2012 à 23:06
Signaler
... et j'espère que vos compatriotes qui souffrent tout autant que les autres de cette situation sauront vous le faire savoir..... Completement à coté de la plaque !

le 05/11/2012 à 1:39
Signaler
@ ventrachoux: non, en plein dans le mille. Je sais que ça fait du mal à la profession de foi européiste.

le 05/11/2012 à 2:18
Signaler
Pauvre argumentaire !

le 05/11/2012 à 3:07
Signaler
ventreachoux et Durandal vous n'avez rien compris du commentaire de Attention.

à écrit le 04/11/2012 à 19:03
Signaler
Quand comprendrons nous que ce n'est pas "la crise", la crise", depuis le temps!! mais bien une MALADIE CHRONIQUE due à ce capitalisme à outrance, l'UE, était tout juste bonne pour les marchés", pour ces gros politicards qui ne pensent aucunement aux...

à écrit le 04/11/2012 à 18:28
Signaler
L'Allemagne veut sortir de l'U.E. mais les USA l'en empêchent. La France doit sortir la première de l'U.E. en utilisant l'article 50 du Traité de l'Union Européenne, puis doit dénoncer tous les traités européens "poupées russes" qui ont été signés co...

le 04/11/2012 à 19:01
Signaler
a mon humble avis la bonne question à se poser est de savoir si A Merkel a un projet pour l'europe, les précédents usages de la place de la République fédérale ds l'économie n'ont pas montré une gde maestria de la chancelière: Voyages en Chine et en ...

à écrit le 04/11/2012 à 18:05
Signaler
L´Europe ne va pas tenir 5 ans. Voyez l´Espagne ou chaque jour 500 familles sont expulsées de force de leur habitations. faute de rembourser les traites. L´Hiver arrive. Quand entre Athene et Lisbonne la premiere vague de froid sera là et le...

le 04/11/2012 à 18:13
Signaler
Et les autres avec 5 fois moins font avec et ne font pas de prêt qu'ils ne pourrons remboursées ?

le 04/11/2012 à 18:20
Signaler
Elle a tenue a nous signaler qu'avec Hollande tout était impossible , donc pour cinq ans ....

le 04/11/2012 à 18:39
Signaler
La balance, ce que vous ne comprenez pas c'est que lorsqu'on a un train de vie qui nous permet de vivre sans faire de folie et une protection sociale acceptable, on n'est pas prêt à revenir 50 ans en arrière. Tenez-vous le pour dit ! Les chinois acce...

le 04/11/2012 à 20:37
Signaler
Nos hommes politiques nous parlent sans cesse du modèle allemand, et bien commençons donc par çà... MODELE ALLEMAND ( A suivre bien sûr). En France il y a le Président de la République + 1 Premier Ministre + 38 Ministres. En tout, cela fait 40. Un M...

le 05/11/2012 à 4:12
Signaler
Nos Ministres et nos élus en général sont ni plus ni moins que des prédateurs sans vergogne des deniers publics. Ces gens là sont des opportunistes cyniques qui se vautrent dans le luxe sur le dos des électeurs contribuables (Ministres et élus ne pa...

le 05/11/2012 à 18:11
Signaler
@ Rosa : une fois de plus on compare l'Allemagne et la France. Mais savez vous que la France est un Etat unitaire et l'Allemagne est un Etat fédéral qui ne fait que coordonner les Länder qui se gouvernent eux-mêmes et qui ont chacun leur Ministre-Pré...

le 06/11/2012 à 13:27
Signaler
La balance n'est-ce pas de l'argent qui sort du pays? Ne sommes-nous pas une passoire avec un déficit des biens de 70 milliards et une sortie de 30 milliards en terme financier? Pourquoi les allemands, nos voisins font-ils des excédent?

à écrit le 04/11/2012 à 17:44
Signaler
Nous, les ultra riches, avions fait trois paris en 2007. Nous avions parié sur la bêtise, la lâcheté et l'aveuglement des Nations et de leurs représentants. Et je dois dire 5 ans plus tard que nous avons gagné les 3 paris. On nous caricature souvent ...

le 04/11/2012 à 18:10
Signaler
Charlatan

le 05/11/2012 à 0:04
Signaler
Non, ce qu'il raconte est très cohérent. Il n'a rien d'un charlatan.

le 05/11/2012 à 7:09
Signaler
@Arnault Votre commentaire est des plus pertinent

le 05/11/2012 à 8:10
Signaler
@arnault:excellent commentaire,mais vous oubliez un point.Il nous a fallu du travail ,de la persevérance,du courage!c'est a la force du poignet que nous avons pu constituer nos patrimoines,pendant que les classes moyennes oisives profitaient des poss...

le 05/11/2012 à 11:58
Signaler
@arnault. Vos commentaires sont très justes. Simplement, en faisant vos 3 paris en 2007, vous étiez sûr à 99,99% d'avoir raison. De ce côté là, il n'y avait pas beaucoup de risques.

le 06/11/2012 à 13:05
Signaler
Erreur pour 2 raisons. Les riches sont systémiques, ils sont perdants dans la crise, d'où la logique de non croissance socialiste. De plus, les dettes privées accumulées doivent se régler, question de confiance. Vous nous faites de la paranoia. En ré...

à écrit le 04/11/2012 à 17:30
Signaler
oui, étonnant.... que d'autres puissent penser autrement.... mais je crois bien plutôt que mi 2007, le capitalisme que l'on a connu est mort.... de ses propres dérives..... hors le monde entier continue à espéré qui renaisse de ces cendres.... c'est ...

à écrit le 04/11/2012 à 17:15
Signaler
"pendant cinq ans ou plus", ça veut dire qu'elle croit que la ménopause est réversible ?

le 05/11/2012 à 10:43
Signaler
Moi, je suis réversible...

à écrit le 04/11/2012 à 17:15
Signaler
5 ans c'est une estimation raisonnable. C'est le temps nécessaire pour faire dégonfler le stock énorme de dettes accumulé par les Etats européens. Le faire dégonfler, pas le supprimer. Pour cela. il faudrait au moins une décennie. 5 ans juste pour le...

à écrit le 04/11/2012 à 17:06
Signaler
Encore 5 ans, fichtre ! On va pas tenir jusque là!

à écrit le 04/11/2012 à 16:06
Signaler
J'ai expliqué en quoi nous, les ultra riches, étions profondément humains contrairement à ce que d'aucuns prétendent. L'espèce humaine est invasive, agressive et opportuniste. Nous les ultra riches réunissons ces caractéristique à un degré plus élevé...

le 04/11/2012 à 16:29
Signaler
Vous n'avez pas fini votre rôle en playback, le super riche il ne répond pas au petite tribune, il est dans son yacht avec des supers tops girls pour faire la fête avec ses amies super riche et ne perd pas son temps avec le bas de gamme ...

le 04/11/2012 à 16:41
Signaler
Vous le super riche qu'elle serons les tendances de l'euro / dollars la semaine prochaine ?

le 04/11/2012 à 23:58
Signaler
Sauf que vous serez remplacé aussi sûrement que la machine dont vous parlez. La technologie évolue et ne reste pas indéfiniment entre les mêmes mains. Je sens que la couleur des prochaines mains tendra plutôt vers le jaune.

le 06/11/2012 à 13:43
Signaler
Si la classe moyenne disparait, c'est par le fait de l'administration qui spolie le travail et détruit l'activité donc les emplois. voyez comme l'europe du Sud est en souffrance de la perte de confiance dans les finances publiques.

à écrit le 04/11/2012 à 16:01
Signaler
Ce n'est ni Merkel, ni l'Euro qui ont transformé les finances de la France en gouffre qu'on n'arrivera jamais à combler: ce sont les Mitterrand, Chirac, Jospin et consort. Ils ont, année après année, promis, distribué, gaspillé l'argent qu'ils n'avai...

le 04/11/2012 à 16:40
Signaler
À quand un gouvernement qui aura le courage de déplaire en interdisant à un gouvernement d'avoir un budget déficitaire ? N Sarkozy a promu la règle d'or européenne sans pour autant présenter un budget à l'équilibre. F Hollande la dénigré lors de la c...

le 06/11/2012 à 13:50
Signaler
Les faits montrent qu'il existe un cercle vertueux et un vicieux: excédents, croissance, emploi et déficits, récession, chômage...

à écrit le 04/11/2012 à 15:18
Signaler
Mme. Merkel essaie de nous dire, en des termes nuancés, que la crise devient perpétuelle pour la majorité d'entre nous. Mais bien malin qui peut prédire l'avenir.

à écrit le 04/11/2012 à 14:40
Signaler
"retenir son souffle pendant 5 ans ou plus": Ce qu'elle veut est clair et elle le dit (mais ne l'entend pas): que l'on y passe tous! Essayez donc de retenir votre souffle pendant 2 jours et vous comprendrez le sens de cette affaire.

à écrit le 04/11/2012 à 14:31
Signaler
Les classes moyennes et en particulier les petits bourgeois s'imaginent faire partie de notre monde à nous, les ultra riches. Leur solidarité, notamment fiscale, à notre égard est touchante... Ils pensent qu'entre leurs petits patrimoines de papier e...

le 04/11/2012 à 15:01
Signaler
Discours quelque peu caricatural cher ami, l'augmentation partielle des impôts obligera les classes moyennes à trouver d'autres formes de défiscalisations et les patrimoines constitués, aussi modestes soient-ils face aux grandes fortunes ne risquent ...

le 04/11/2012 à 15:06
Signaler
Évitez de parler pour eux "les riches", sinon ils vont vous faire comprendre l'envers du décor et surtout vos loufoque votes irréaliste sur des inepties constitutionnelles. Quand on emprunte on doit prouver que l'on peu rembourser et grâce a la Grèce...

le 04/11/2012 à 15:09
Signaler
C'est toujours le même type de commentaire Arnault. Vous êtes ultra riche dans votre tête!!! Heureux sont les simples d'esprits... Bonne journée

le 04/11/2012 à 16:36
Signaler
Arnault est intéressant. Un mélange anarcho-philosopho-religieux? les classes moyennes ont été crées pour avoir un effet amortisseur entre la caste supérieure (royauté avant 1789 et un peu après) qui a évolué pour changer son aspect ("industriels", "...

le 04/11/2012 à 17:43
Signaler
Un élément a prendre en considération puisque vous nous parlez de colons et bactéries, nous sommes constituées de cellules auto dépendantes les unes des autres , en cas de révolte cela ce concrétise par un cancer et donc par la mort ...

à écrit le 04/11/2012 à 13:36
Signaler
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la crise est le moteur de ceux qui vivent de cette crise et qu'ils ne sont pas prêts à vouloir que cela cesse. Ce sont les néo-libéraux dont les adeptes sont les banquiers,investisseurs, les nantis...Pour sortir de...

le 04/11/2012 à 14:11
Signaler
Pour moi, les sangsues, ce sont plutôt les 500 000 élus et les 5 millions de fonctionnaires qui se gobergent sur le travail des autres ! La révolution ne sera peut être pas là où vous l'attendez.

le 12/08/2014 à 18:42
Signaler
qui va paye

à écrit le 04/11/2012 à 13:36
Signaler
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la crise est le moteur de ceux qui vivent de cette crise et qu'ils ne sont pas prêts à vouloir que cela cesse. Ce sont les néo-libéraux dont les adeptes sont les banquiers,investisseurs, les nantis...Pour sortir de...

le 04/11/2012 à 13:51
Signaler
La rue donc tout les extrêmes comme par le passé, les riches et autres ne ferons que ce mètrent a l'abri du tumulte des gueux qui ne fera que grandir sans eux ...

le 04/11/2012 à 14:01
Signaler
De plus quand on vote pour des gouvernements successifs qui s'endettent pour garder le pouvoir et vous faire plaisir et avoir vos voix au prochain tour , ça c'est du leurre pour ceux qui comptes sur les autres qui ont eux aussi pour certains méritées...

le 04/11/2012 à 14:02
Signaler
pour l'instant la crise profite aux agitateurs de tous poils et de tous bords...les crise ne sont jamais bonnes pour les affaires ou pour reflechir

à écrit le 04/11/2012 à 13:06
Signaler
Nous les ultra riches avons conçu le capitalisme financier pendant que les doux rêveurs fordistes signaient les accords de Bretton Woods. Fort heureusement, nous avons aboli Bretton Woods et créé de gigantesques bulles sur lesquelles nous avons démul...

le 04/11/2012 à 13:46
Signaler
@ Arnault Nous avons bien compris que vous n'êtes pas ultra riche, mais que vous prenez cet exemple pour expliquer ce qu'on fait et pensent faire les ultra riches pour leur futur. C'est effectivement ce qui s'est produit et risque de se produire.A un...

le 04/11/2012 à 13:46
Signaler
C'est tout à fait ça, Arnault. Par contre, maintenant que même le plus idiot de la planète a compris le système (même moi), je me demande si ça pourra aussi bien se passer pour eux que d'habitude. La planète est maintenant parfaitement connue dans se...

le 04/11/2012 à 14:17
Signaler
La planète a surtout compris que plus un pays suit une politique socialiste, plus le peuple est pauvre. Il n'y a que la Francais qui n'ont pas compris. 4 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres, cela ne leur suffit pas. Ils en veulent plus. Ma...

le 04/11/2012 à 14:32
Signaler
tout à fait d'accord avec vous, le communisme et le socialiste sont une mauvaise chose

le 05/11/2012 à 18:13
Signaler
Il n'y aura pas de sanctuaire. Une "immense fortune" n'a de sens que dans une société qui produit et qui tourne. Si l'Occident s'écroule, les "immenses fortunes" des parasites financiers ne leur serviront à rien, et dans certains endroits ils risquer...

le 06/11/2012 à 13:16
Signaler
Qu'appelez-vous capitalisme financier et pourquoi la guerre?

à écrit le 04/11/2012 à 12:52
Signaler
Vos manques d'ouvertures et le nombriliste dont vous êtes coupable ne devrais pas vous obliger a la caricature dont vous êtes le thème .... le manque d'intelligence et le manque de remise en cause, en effet une économie forte et donc une union forte ...

le 04/11/2012 à 15:50
Signaler
C'est vrai que la Suède, la Pologne, le Danemark, la Tchéquie ou encore la Norvège, qui ont tous conservé leur monnaie, se font manger. Ah non tiens. L'assertion apocalyptique ne tient pas devant les faits. C'est d'avoir une monnaie unique qui nous a...

le 04/11/2012 à 17:36
Signaler
Attendez la suite si l'euro ne tombe pas comme espérée ....

à écrit le 04/11/2012 à 12:51
Signaler
la seule personne qui avait prévu la crise c'est marine le pen,les autres sont tous des menteurs, nous sommes vous êtes tous obligés de le constater même si cela ne vous plaît pas

le 06/11/2012 à 13:59
Signaler
Ah? La crise on savait bien qu'elle arriverait un jour. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Les japonais ont connu une crise immobilière dans les années 90 qui a duré longtemps. On parle d'un système bancaire opaque. Maintenant l'erreur c'est de...

à écrit le 04/11/2012 à 12:44
Signaler
Encore 5 ans d'austerité au moins en Europe ? le dogme absolue des allemands pour l'austerité devient effrayant; si ils etaient lucide ils auraient constaté que leur politique dicté en europe a echoué, qu'elle a provoqué une recession general, appa...

le 04/11/2012 à 14:19
Signaler
Et cela donnerait quoi la sortie de l'Euro ?

le 04/11/2012 à 15:47
Signaler
Que donnerait la sortie de l'euro ? La possibilité d'ajuster sa politique monétaire au niveau de son économie plutôt que de mettre les pays dans un carcan. Mais il faut pour celà que chaque pays retrouve sa souveraineté monétaire, pas juste 2 ou 3 pa...

le 05/11/2012 à 0:08
Signaler
La politique monétaire est déjà au taquet avec des taux d'intérets négatifs. Quant à la dévaluation du Franc, elle entraine de facto le défaut de l'État car les dettes restent en Euros. Du coup les banques françaises font faillites car elles sont ma...

le 05/11/2012 à 1:48
Signaler
Chercheriez vous à vous faire peur ? Vous semblez y parvenir. Car qui dit sortie de l'euro dit sortie de l'euro pour tout le monde. Déconstruction de la zone euro donc l'euro n'existerait plus. Alors de grace, arrêtez de dire "on est mort car on doit...

le 05/11/2012 à 1:55
Signaler
l'entrée aussi !

le 05/11/2012 à 2:15
Signaler
On peut avoir une idée de ce que donnerait la sortie de l'Euro avec ce qui s'est passé en Argentine.Le Peso argentin était indexé sur le dollar US. Ils ont décidé de sortir. On a vu. Quant à moi je ne suis pas inquiet car avant la France, c'est la Gr...

le 07/11/2012 à 17:21
Signaler
Odilon, merci. Ça fait rudement plaisir de voir qu'il reste des gens sensés en France... J'ajouterai que l'euro a tout à fait promu ses promesses, à savoir supprimer la concurrence monétaire intra-européenne (la majorité des échanges commerciaux des...

à écrit le 04/11/2012 à 12:24
Signaler
pourquoi 5 ans ? Parce que c'est la durée du quinquennat ! Elle a vu, discuté, argumenté , négocié et elle a compris. :-)

à écrit le 04/11/2012 à 12:13
Signaler
Quid des plans de sauvetage européens si par malheur, les prêts estudiantins US se transformaient en "bulle" similaire à celle des subprimes.

le 04/11/2012 à 12:27
Signaler
@Ecolib : Ce sera un tsunami planétaire!

le 04/11/2012 à 12:39
Signaler
La dette des étudiants US se montent à 1 billiard de dollards, une broutille! Espérons que Mme. Merkel saura retenir son souffle.

le 04/11/2012 à 16:29
Signaler
Bonjour, Qu'elles sont vos sources sur le montant des prêts étudiants US et connaissez vous le taux de défaillance des prêts arrivés à échéance ?

à écrit le 04/11/2012 à 12:00
Signaler
la france la reine de l'apnéiste tenez bon 5 cinq ans à tenir

à écrit le 04/11/2012 à 11:36
Signaler
c'est la technique habituelle... bientôt il faudra retenir notre souffle pendant 50 ans en entendant que les "élites" (celle qui nous ont amenées à la catastrophe) continuent a nous entuber...

à écrit le 04/11/2012 à 11:05
Signaler
Eh oui, vous avez raison Madame Merkel. il ne fallait pas que nos gouvernements irresponsables accululent cette montagne de dettes au cours des 30 dernières années. Nous avions connu les 30 glorieuses, avec un excédent commercial et un endettement tr...

le 04/11/2012 à 11:32
Signaler
Cela dépasse ce cadre simpliste... Ouvrez les yeux, le problème est systémique car mondial. Socialistes, droite "molle" et politiques libérales des pays anglo-saxons ne sont pas épargnés (le plafond de la dette US sera explosé une nouvelle fois avant...

le 04/11/2012 à 11:33
Signaler
ils savent ce qu il faut faire: déposséder des groupes de personnes pour boucher les déficits. La décision n'est tout simplement pas prise car les politiciens sont prisonniers des banquiers. Inflation ou bien massacre imposant les classes moyennes et...

le 04/11/2012 à 12:29
Signaler
vous prenez l'effet pour la cause. L'euro sert les intérets de l'Allemagne; L'euro dans lequel l'allemagne est entrée avec un taux de change sous évalué lui permet de continuer sa politique mercantiliste d'excédents commerciaux qui deviennent gigante...

le 04/11/2012 à 13:28
Signaler
En effet, c'est l'industrie qui a fait de l?Europe ce qu'elle est. Se passer de l'industrie, c'est se passer de l'Europe.

à écrit le 04/11/2012 à 11:00
Signaler
cette égoiste ne veut qu'être élue "pour 5 ans". Dans 5 ans elle dira la même chose.. juste pour être élue. Virez la.

à écrit le 04/11/2012 à 10:56
Signaler
C'est la taille de la croissance qu'elle montre sur la photo ?

le 04/11/2012 à 13:54
Signaler
Non, c'est la taille du kiki à FH

le 04/11/2012 à 15:58
Signaler
@ Barnabet: je plussoie !

à écrit le 04/11/2012 à 10:56
Signaler
Il faudra effectivement pas mal d'années et beaucoup de drames pour que les gens comprennent que ce n'est pas l'Europe qui a imposé l'élévation artificielle du niveau de vie par le crédit mais les politiciens nationaux pour cacher leurs échecs et gag...

le 04/11/2012 à 12:59
Signaler
c'est l'echec du liberalisme ! les liberaux depuis 30 ans n'ont cesser de reduir la part des salaires aux profits du capital et comme ils avaient naturellement besoin de consommateur pour faire fonctionné l'economie, ils ont liberalisé le credit jusq...

le 04/11/2012 à 13:30
Signaler
Comme quoi, un dirigeant doit obligatoirement détenir des notions avancées en économie.

le 04/11/2012 à 13:42
Signaler
je pense que c'est l'echec de l'interventionisme d'etat:la crise des subprimes pourrait etre due a la volonte de b clinton de faire acceder les middle-class a la propriete avant que la richesse du pays soit suffisante(c'etait certainement tres juste ...

à écrit le 04/11/2012 à 10:43
Signaler
L'europe peut-elle encore longtemps s'offrir de tels partenaires? Si le jeu consiste à cotiser pour ensuite passer son temps à spéculer contre et à bloquer toutes les réformes. Avec une France qui n'a plus aucun projet européen.

à écrit le 04/11/2012 à 10:40
Signaler
Ce n'est pas le facteur temps qui abattra les spécificités structurelles des pays de la zone euro, Madame Merkel. On ne change pas la culture d'un peuple par simple volonté politique. L'Histoire nous enseigne que tôt ou tard, toutes les monnaies plur...

le 04/11/2012 à 11:00
Signaler
D'où le dollar qui est de moins en moins utilisé mondialement, en effet. Et cet Euro qui gène beaucoup les US car il pourrait le remplacer...

le 04/11/2012 à 12:41
Signaler
Eh oui, Yvan, pourquoi pas ne pas prendre le dollar pour monnaie unique ?

le 04/11/2012 à 13:34
Signaler
Plein de sagesse émane de ces paroles. L?Europe a été un laboratoire et l'expérience a échoué.

le 04/11/2012 à 15:42
Signaler
L'Europe n'est pas une zone monétaire optimale et ne le deviendra jamais donc l'euro ne fonctionnera jamais bien et on ira de crises en crises pour sauver le totem, jusqu'au jour où tout risque de nous exploser au visage.

le 05/11/2012 à 3:33
Signaler
Ivan le dollar ne compte que 60% des échanges de bien dans le monde. le problème maintenant c'est pas le dollar mais bien le fantasme des 2000 milliards de dette que on les banques européennes et que devrons déclarer tôt ou tard dans les bilans, c'es...

à écrit le 04/11/2012 à 10:34
Signaler
En cinq ou plus combien de gens vont se retrouver SDF sans plus rien,tout ça faute au politique qui nous ont imposés leur europe,qui les enrichis à eux mais surement pas à nous les moyens pauvres.

le 04/11/2012 à 11:06
Signaler
Je suis d'accord,et suis de tout coeur avec vous,mais pour qu elle ne soit pas catastrophique il faut pour tous que, l Etat France fasse des économies de masse sur tous les fronts en tout lieux et punir d ou qu ils viennent les abus! Il faut aussi b...

le 04/11/2012 à 11:32
Signaler
En espérant que d'ici là l'orthographe de certains français ira mieux.

le 04/11/2012 à 12:47
Signaler
Encore un étudiant raté,qui veut corriger l'orthographe, c'est pas avec des bras comme ça que la france se redréssera toute seule.

à écrit le 04/11/2012 à 10:31
Signaler
elle n'a pas su prévoir la crise et elle veut nous faire croire quelle prévoit la sortie de crise qui n'aura jamais lieu, IL FAUT SORTIR DE CETTE EUROPE MAUDITE POUR NOUS OUVRIERS FRANCAIS.

le 04/11/2012 à 10:46
Signaler
quand la grece va sortir de l'euro, et que vous en verrez les consequences, vous allez tres vite changer d'avis...

le 04/11/2012 à 11:05
Signaler
Les revenus des agriculteurs dépendent pour moitié des subventions européennes, on supprime aussi pour sortir les ouvriers français d'une situation qui découle des erreurs de nos politiques français de tout bord depuis des décennies ?

le 04/11/2012 à 12:56
Signaler
il faut que hollande est le courage d'augmenter la csg de maniere massive et la tva aussi ,reduire les allocation de toute sorte cela s'appelle reduire les depenses et dans le mme temps proteger les etrangers dans notre pays en faisant une regularis...

le 04/11/2012 à 14:35
Signaler
et on rase gratis demain... qu'en est il d'un régime pour l?état et les collectivités locales? si on enlevait quelques couches (inutiles) comme les conseils généraux, les cantons etc... + réduire le nombre d?employés municipaux. en France on a 2 foi...

le 04/11/2012 à 15:40
Signaler
@ futur: votre comparaison avec la Grèce est ridicule car la France a une économie a des années lumières de ce pays, et ce depuis des décennies. Et c'est l'appartenance à la zone euro qui a tué la Grèce avec une monnaie beaucoup trop forte, comme ell...

le 04/11/2012 à 15:58
Signaler
hey clyde, la france va rapidement se rendre compte de la realite ( quand on met les boites dehors et qu'on decourage tte initiative); la grece n'a pas d'industrie, la france n'en n'a plus sous 10 ans, je ne vois donc pas la difference, par contre, v...

à écrit le 04/11/2012 à 10:30
Signaler
En fait, c'est probablement plus. Certains disent qu'il faudra une génération.

le 04/11/2012 à 13:30
Signaler
plutot 2 generations,une pour apprendre a changer,l'autre pour mettre en place le changement...en periode de crise,il faut lutter contre les effets de la crise(les causes sont mondiales et donc hors de portee,meme en federant les actions des plus gro...

le 04/11/2012 à 13:39
Signaler
Allez dans le Berry, vous trouverez certainement votre bonheur. La-bas, il n'y a rien, mais rien, mais rieennn !!!

le 05/11/2012 à 3:56
Signaler
temps 2x tu veut dire le Nouveaux ordre mondiale? c'est en train de ce mettre place depuis longtemps USA, EURO, ASEA, AU, il y a que les pays de l?Amérique latine qui font de la résistance mais ça viendra. Oui tu à bien raison l'unique solution c'es...

à écrit le 04/11/2012 à 10:30
Signaler
5 ans ou plus ?? 5 ans à se faire plumer par les politiques et les fonctionnaires pour leur permettre de bien vivre et de partir en vacances pendant que la France profonde travaille !! c'est cela le juste effort !!!!!!!!! ce n'est qu'une question de...

le 04/11/2012 à 12:50
Signaler
rtt

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.