Dégradation du MES par Moody's : "Il ne faut pas s'affoler"

INTERVIEW - Docteur en économie et auteur de "Les agences de notations" (La Découverte, 2010), Norbert gaillard juge que la dégradation du Mécanisme européen de stabilité par Moody's est "logique" et n'aura pas d'impact majeur sur sa capacité à emprunter à taux bas.
Copyright Reuters

Que pensez-vous de la dégradation du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du Fonds européen de stabilité financière (FESF) par Moody's?

On pouvait s'y attendre. C'est relativement logique, puisque la France constitue le deuxième pilier du MES (avec une part de 20,4%, contre 27,1% pour l'Allemagne, Ndlr) et a perdu son "triple A" chez Moody's le mois dernier. Toutefois, certains pensaient qu'avec une Allemagne toujours notée "triple A", l'agence ne procéderait pas à cette dégradation. Concernant le FESF, il faut noter que paradoxalement, il avait besoin de cette dégradation pour pouvoir emprunter! En effet, les statuts du Fonds européen de stabilité financière précisent bien que ses émissions doivent être couvertes à 100% par les Etats ayant une note supérieure ou égale à la sienne. Après calcul, cela veut dire que le FESF est en mesure d'emprunter dès lors qu'un peu plus de 60% des Etats garants de la zone euro ont une note supérieure ou égale à la sienne. Mais avec la dégradation de la France, ce n'était plus le cas! On voit que la dépendance aux agences de notation est véritablement ubuesque. Cela devient délirant.

Une fois encore, des voix se sont élevées pour dénoncer le geste de Moody's. En outre vendredi, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a qualifié d'"erreur factuelle" la dégradation de l'Hexagone, fustigeant l'argument de Moody's concernant son exposition aux pays fragiles de l'Union monétaire...

A chaque dégradation son "choc" politique... Il ne faut pas s'affoler plus que de raison. La note "Aa1" représente une probabilité de défaut quasi-nulle. Et aujourd'hui, on va vers l'ère des quasi-triple A. Il n'y a guère que des pays comme la Norvège, la Suède ou Singapour qui conserveront leur "triple A" sur le long terme. Les marchés le savent bien. Par ailleurs au niveau mondial, la zone euro bénéficie toujours de la confiance des investisseurs. Les pays membres sont considérés comme plus fiables que la plupart des pays émergents.

Enfin, il faut tenir compte de la politique monétaire de la BCE cet été (qui a décidé de racheter de façon illimitée des dettes souveraines pour des maturités allant jusqu'à trois ans, Ndlr) et qui a constitué un tournant. Dans la foulée, on a vu les CDS [Credit Default Swaps] et les taux d'intérêt de tous les pays de la zone euro baisser. Depuis, la zone euro a toujours des difficultés pour gérer la situation macroéconomique (c'est-à-dire l'Espagne). Mais le spectre d'un problème de financement des pays du Sud est écarté. Il faut donc rester calme. La France comme le MES et le FESF pourront continuer à emprunter à des taux bas.

Toutefois Moody's a assorti ses dégradations de la France, du MES comme du FESF de perspectives négatives... Faut-il s'en inquiéter?

Tout d'abord, il est fort possible que Fitch dégrade la France d'ici deux semaines, mais comme celle de Moody's hier, je ne pense pas que ce soit un problème. En revanche, ce qui pourrait faire mal à la France, mais aussi au MES et au FESF, ce serait un nouvel abaissement de la note de l'Hexagone par Moody's ou Standard & Poor's. Or la probabilité est élevée... S&P a déjà dit qu'il y avait une chance sur trois que cela se produise. Personnellement, j'estime à une chance sur deux que ces deux agences passent à l'action d'ici décembre 2013. Si cela arrivait, il y aurait certainement des mouvements sur les taux... De nombreux investisseurs pourraient se dire que la France est dans l'impasse. Et faire un parallèle avec la situation de l'Espagne.

Commentaires 37
à écrit le 03/12/2012 à 11:28
Signaler
A tous ceux qui critiquent le pouvoir "excessif" des agences de notation, je propose de réfléchir un peu : vous rendez-vous compte que c'est aussi absurde qui si on critiquait le "pouvoir excessif" d'un journaliste ou d'un essayiste qui publie des op...

à écrit le 02/12/2012 à 11:42
Signaler
Non !!! non !! pas d'affolement, le capitalisme de marché à l'Occidentale est à l'agonie, la finance s'autodétruit .Il n'aura survécu qu'une vingtaine d'années à son rival, le capitalisme d'État de type soviétique, mais surtout pas d'affolement ce n'...

le 02/12/2012 à 12:14
Signaler
De toute façon même si le capitalisme financier se meure, il renaîtra, c'est ce même type de capitalisme qui est à l'origine de la crise de 1929 et depuis toujours les mêmes erreurs. Certes le système communiste n'était absolument pas le meilleur mai...

le 02/12/2012 à 13:23
Signaler
Oui léa@, je ne partage pas votre optimisme, vous oubliez une chose, le moteur du système économique. Depuis les années 70 le moteur de la croissance est cassé, pour soigner le moribond, le crédit à tout va a été instauré et il vient de montrer ses ...

le 02/12/2012 à 14:16
Signaler
La croissance est en berne car les salaires sont gelés depuis des années voire baissent (cf l'Allemagne), d'où l'explosion du nombre de crédits pour pouvoir consommer, il est grand temps d'arrêter la politique libérale et revenir au Keynésianisme enc...

le 03/12/2012 à 7:41
Signaler
@Lafronde et Léa: Allons! Allons! Le Capitalisme n'est ni mort ni en train de mourir; et il nous survivra pour le plus grand bien de nos enfants.

à écrit le 02/12/2012 à 11:38
Signaler
A force de répéter en boucle que FR a un problème de compétitivité, on a ce que l'on mérite (sans même faire appel au roi du dénigrement français, l'inénarable Baverez). Question compétitivité,- vis-à-vis de l'Allemagne peut-être (et encore)-, mais s...

à écrit le 02/12/2012 à 11:05
Signaler
@Pierre Henry. Vous me l'avez pris des mains si vous permettez je reprends le refrain avec vous : tout va très bien tout va très bien. Sauf que j'en ai marre qu'ils SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE.

à écrit le 02/12/2012 à 10:52
Signaler
Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très tout va très bien ....

à écrit le 02/12/2012 à 10:04
Signaler
L'Espagne décide unilatéralement d'accorder un visa de longue durée à des russes pour peu qu'ils achètent un logement en Espagne ou investissent dans ce pays. La Grèce envisage la même chose. Et la Grèce ne délivrera plus de passeport à des immigrés ...

à écrit le 02/12/2012 à 8:46
Signaler
Il ne faut pas s'affoler mais on a une chance sur deux pour qu'avant décembre 2013, sous un an, d'être encore dégradé et là, il y aura des conséquences et sur le MES et sur les taux à payer. Bref, il ne faut pas s'affoler, le risque de dégringolade e...

à écrit le 01/12/2012 à 23:21
Signaler
C'est le signal d'une dégradation prochaine de nos conditions d'emprunts.

à écrit le 01/12/2012 à 23:19
Signaler
oui

à écrit le 01/12/2012 à 20:55
Signaler
Tout est de savoir si c'est utile pour la France ou la mondialisation!

à écrit le 01/12/2012 à 19:47
Signaler
Je pense qu'il y toutes les chances qu'on "foute un coup de pied au c..." à ces pseudos agences de notation qui n'ont aucune légitimité pour "noter" des Etats ou des institutions comme le MES.

le 02/12/2012 à 5:22
Signaler
Pourtant ce sont de bêtes lignes de codes mathématique, appelées "algorithme", qui produisent ces résultats. On va pas foutre un coup de pied au *** des mathématiques, non!? Ce n'est pas que ces agences ne soient pas légitimes, mais c'est qu'elles ...

le 03/12/2012 à 9:43
Signaler
Visiblement, les maths c'est pas votre truc... Il faut savoir que vos fameux "algorithmes" peuvent être totalement faux. Il suffit de se rappeler des subprimes.. Donc oui je pense qu'il faut leur donner un coup de pied au cul mais dans le fond il fau...

à écrit le 01/12/2012 à 19:47
Signaler
Je pense qu'il y toutes les chances qu'on "foute un coup de pied au c..." à ces pseudos agences de notation qui n'ont aucune légitimité pour "noter" des Etats ou des institutions comme le MES.

à écrit le 01/12/2012 à 19:47
Signaler
Je pense qu'il y toutes les chances qu'on "foute un coup de pied au c..." à ces pseudos agences de notation qui n'ont aucune légitimité pour "noter" des Etats ou des institutions comme le MES.

le 01/12/2012 à 21:52
Signaler
En l'espèce, si, elles sont parfaitement légitimes puisque ce sont ces mêmes organismes qui, pour être crédibles auprès des prêteurs, demandent à être notés. Actuellement, les suisses achètent beaucoup d'euros pour maintenir leur devise basse mais, p...

le 01/12/2012 à 23:42
Signaler
Bien dit @Bastien. Oui, de toute façon, vous serez contraint de donner au MES...par vos impôts ! Et effectivement l'or est et sera encore plus recherché. L'Euro et l'Europe sont en route pour l'implosion en laissant des dizaines et des dizaines de m...

le 02/12/2012 à 11:36
Signaler
Je suis désolée mais les agences de notations ont un pouvoir considérable et de plus elles ne sont encadrées par aucune législation, pour moi elles ont donc aucune légitimité. Vous n'est surement pas sans savoir que S&P, moody's et Fitch sont à l'ori...

à écrit le 01/12/2012 à 19:46
Signaler
"Un geste difficile à comprendre", la décision des agences et logique, il n ont plus confiance dans la capacité des pays européen à résoudre la crise sans perte pour les investisseurs. La france n à pas fait de réforme structurelle depuis plus de 30 ...

le 01/12/2012 à 20:56
Signaler
Les entreprises payent, pas les états.

le 02/12/2012 à 4:40
Signaler
Bonjour , La Taupe , Doc. Au sujet de qui paye quoi et à qui, il est intéressant d'avoir quelques notions, d'une certaine forme de comptabilité........ juste au cas ou, voir : CREATIVE ACCOUNTING..... Cela fait plus de 30 ans que cet art très part...

à écrit le 01/12/2012 à 19:31
Signaler
L'Europe s'enfonce dans la récession, les citoyens des pigs font un bond de 30 ans en arrière, les analystes sont toujours positivement surpris par les stats des USA et donc les bourses de valeurs sont au plus haut malgré des résultats en baisses. Le...

à écrit le 01/12/2012 à 18:36
Signaler
pas besoin de docteur en économie mais un peu d'économie classique pour savoir que le capital a été pris ou... que les dettes des pays sont énormes que la croissance ne va pas que le PIB est calculé en intégrant des services et des productions qui ne...

le 01/12/2012 à 22:08
Signaler
C'est curieux, fin 18° siècles, beaucoup des meilleurs esprits considéraient que seule l'agriculture produisait vraiment !

le 02/12/2012 à 10:27
Signaler
et oui, mais c'était de la vraie production a distribuer.... alors que les services bancaires ??? et on a essaye de nous faire de coup - j'ai pas connu - du retour a la terre maréchal nous voila......bon mais la vraie richesse elle est ou a mon avis ...

le 02/12/2012 à 15:25
Signaler
En ce qui concerne les services financiersvous avez en grande partie raison, mais il y a d'autres services qui ont une valeurs, l'éducation, la santé etc...

à écrit le 01/12/2012 à 18:25
Signaler
Le gouvernement nous pisse dessus, les journalistes nous informent que c'est de la pluie. Moi je m'en fous j'ai un parapluie

le 01/12/2012 à 18:42
Signaler
je ne connaissait pas cette remarque intéressante, mais je pense aussi qu'il faut avoir des bottes....et en sus je commence à me méfier madame ma demandé un parapluie (bien sur de grande marque) pour noel;.... elle doit préparer quelque chose.... bon...

le 02/12/2012 à 4:48
Signaler
Cher Capitoul, Je vous remercie d'avoir remarquer cette petite phrase qui m'a moi même interpellé tant elle est pleine de vérité. Quant aux bottes, effectivement vous avez raison! Cela pourra m'éviter, tel notre emblème national le coq, de chanter av...

à écrit le 01/12/2012 à 18:21
Signaler
Soit que l'on est sérieux et que l'on fait son job, soit que l'on copine et que l'on s'arrange pour les "médias"!

à écrit le 01/12/2012 à 16:56
Signaler
Ah, c'est juste grandiose ... Comment s'adapter à l'air du temps... Le même homme qui, interviewé par le Figaro en juillet 2011 déclarait, je cite : "Je partage le point de vue de Patrick Artus sur le fait que les notations de plusieurs pays industri...

le 01/12/2012 à 18:40
Signaler
on va à l'encontre des grands chantres de la reprise ??? comment la zone euro n'est pas solide ?? tout le monde le dit, sauf l'allemagne a ZUT les autres pays sont en faillites mais non tout va bien, ca me rappelle une grande phrase classique "nous n...

le 01/12/2012 à 18:40
Signaler
on va à l'encontre des grands chantres de la reprise ??? comment la zone euro n'est pas solide ?? tout le monde le dit, sauf l'allemagne a ZUT les autres pays sont en faillites mais non tout va bien, ca me rappelle une grande phrase classique "nous n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.